Rappel Identification

Ne pas oublier de s'inscrire sur le site et/ou de s'identifier !

On peut le faire soit par le biais du Méga Menu Accueil, soit directement via l'article Connexion article.
Ce processus est nécessaire pour ceux qui souhaitent pouvoir intervenir sur leurs commentaires et accéder à des informations réservées aux initiés...

Bavedda - Purcaraccia - 06/2017 :

Enchaînement des vasques de la PurcaracciaUn des musts des canyons corses avec ce joyau, associé à son compère le Pulischellu, qui procure autour de 700m d'altitude un incroyable Aqualand constitué d'un enchaînement continu de vasques, toboggans, sauts, étroitures, ... nichés entre deux formidables cascades de 40m de haut ! Malheureusement dorénavant trop connu et fréquenté, ce terrain de jeu est plus une balade aquatique qu'un canyon tant les obstacles sont contournables  seuls les rappels des deux cascades lui font mériter l'activité canyoning...

Un superbe petit canyon avec des sauts fantastiques, à parcourir plutôt en aller-retour depuis le bas.

La Purcaraccia en aval et Ferriate - Tafunata di Paliri

Purcaraccia et Ferriate - Tafunata di Paliri

La dalle de la Purcaraccia


A l’arrivée dans le ravin du sentier venant du virage sous Bocca di Larone, sous la grande dalle sombre en RG, un grand bloc blanc marque l’entrée dans le canyon. Il s’évite normalement par la gauche (RD), via un chemin passant dans une grotte. Pour la petite histoire, pendant des années, j’ai remonté ce ravin en suivant mon instinct de grimpeur, en escaladant donc la dalle du gros bloc (2b Bleau sans chaussons) puis en désescaladant la petite crête immédiatement derrière. Vers la fin des années 90, rencontrant à cet endroit un couple qui me demandait comment parvenir aux cascades, je leur montrais le bloc en me régalant d’avance de voir la jeune dame en escarpins de ville tenter cette escalade. Malheureusement, ils me sortirent un croquis qui leur avait été donné par « un guide corse » montrant le contournement par la grotte. Ils ne sont tout de même jamais parvenus là-haut, mais, depuis, j’emprunte moi aussi la voie normale qu’il m’avait indiquée par ce fait.

1ère cascade de 40m de la Purcaraccia

1ère cascade de 40m
de la Purcaraccia

2ème cascade de 40m de la Purcaraccia

2ème cascade de 40m
de la Purcaraccia

Accès au toboggan double détente de la Purcaraccia

Accès toboggan double détente

Le toboggan supérieur de la Purcaraccia en canyoning

1er toboggan

Bloc du départ du canyoning • Accès : Via Solenzara et la D268 qui monte au col. Après Bocca di Larone, petit col avec parking où il vaut mieux s'arrêter pour se garer, descendre 300m puis, à la 1ère épingle à gauche, découvrir le départ du sentier en plein centre du virage. Suivre le sentier en ligne de niveau jusqu'au torrent, sans jamais descendre dans le canyon : la fin du sentier en vue de l'arrivée dans le canyon est très abimée (35mn). Suivre le torrent par la RD (Rive Droite) jusqu'à la 1ère cascade de 8m. Monter en RG (Rive Gauche) par une sente escarpée en zigzag contournant la cascade de 8m et, au-dessus, la 1ère cascade de 40m pour arriver au sommet de celle-ci (10mn). Au-delà, 2 solutions : soit rester proche du canyon en RG et contourner la 2ème cascade de 40m par la gauche (RD) et un petit pas d'escalade, soit contourner cette cascade par un sentier loin du canyon par la droite, loin en RG, en allant jusqu'à un col avec des pins au-dessus de la cascade. Continuer ensuite jusqu'au 1er coude à gauche du canyon : le départ (15mn) est situé un peu en aval près d'un gros bloc marqué de spits et sangles. En tout, 45mn à 1h.

• Retour : Via le même chemin en ligne de niveau après avoir descendu les cascades.

• Descente : 2h30 - Décrite en balade aquatique, elle prend toutes les vasques et sauts et évite les 2 cascades de 40m et la cascade de 8m par le chemin de montée. Tout est évitable et contournable !

• Intérêt : Oui, j'ai classé la Purcaraccia en balade aquatique ! La descente canyon n'offre strictement aucun intérêt supplémentaire que les 2 rappels de 40m des cascades à faire en supplément : le reste est identique. Ce n'est pas un vrai canyon dans cette partie du ravin, puisque tous les obstacles s'évitent aisément et de plusieurs manières. C'est donc typiquement une descente qui obéit à tous mes critères de balade aquatique, mais, curieusement, cette partie de la Purcaraccia est toujours indiquée comme canyon et comme un des canyons majeurs de l'île. Majeur il l'est, mais pas par ses caractéristiques canyoning : plutôt par la fantastique beauté du paysage constituée par l'enchaînement époustouflant de vasques, étroitures, sauts, toboggans entre les 2 cascades de 40m et le merveilleux aqualand qui s'y est créé. Tout le monde a bien compris cela, puisque, dorénavant, en été jusqu'à 200 personnes par jour montent jouer dans cet aqualand et ce ne sont pas des canyoneurs. La descente se fait donc entre les serviettes de bain et les tubes de crême à bronzer qui sont le danger le plus important : casque obligatoire en cas de glissade ! Autre caractéristique qui rend sa pratique en canyoning ennuyeuse en saison : de nos jours, ce sont les BEs (Moniteurs Brevetés d'Etat) et clubs locaux qui en font leur canyon d'initiation et il n'est pas rare de voir 40 à 50 canyoneurs débutants défiler entre les baigneurs pour leur baptême de l'eau ! Regardez donc la rubrique ravinisme ou le canyon de Nura pour découvrir les autres merveilles de la Purcaraccia : pourtant, jusqu'en 1995, ce canyon était réservé à quelques initiés (dont nous étions !) et les corses avaient dissimulé l'entrée du sentier d'accès en le laissant maquisé sur 50m à partir de la route et dissimulé au départ derrière un gros buisson !! Nous avons passé, à l'époque, des journées entières d'été en famille sans voir personne, là où, aujourd'hui, vous faites la queue pour accéder aux vasques.

Carte de la région de Bavedda autour du ruisseau de Purcaraccia avec en bleu le tracé de l'approche du canyoning et en rouge la trace approchée de la montée/descente à l'usine à bois 989m Consultez la carte ci-contre pour plus de détails sur les parcours de remontée du canyon (jusqu'à l'usine à bois 989m).

C'est bien sûr tout de même absolument à voir :
Incontournable Purcaraccia ??

Oui, mais hors saison !

Notes animéesPurcaraccia bella tchi, tchi...Notes animées

Diaporama "Canyon de la Purcaraccia (inclus dans Purcaraccia - Punta Malanda)"


J'ai parcouru ce canyon environ une vingtaine de fois, en ravin au début en 1989 pour aller à Punta Malanda sans même voir à la montée qu'il y avait des vasques magnifiques entre les 2 cascades, en "patauging" (baignade de vasques) après avoir repéré ces vasques et du temps où le site n'était pas connu (jusque vers 1997), en canyoning pour faire les 2 rappels et en randonnée/ravinisme pour revenir de Giru di Vangoni ou monter vers le canyon de Nura (que je n'ai pas fait en descente). Ces dernières années, la fréquentation est devenue insupportable en juillet/août et il va sans doute falloir trouver une solution à cette saturation qui dénature ce magnifique site.

1er toboggan de la Purcaraccia

1er toboggan

Les vasques de la Purcaraccia : la 2ème cascade de 40m

2ème cascade de 40m

Etroiture de la Purcaraccia

Etroiture


Commentaires  
Ce qui est magique, c’est que vous dites qu’il y a trop de monde et pourtant vous expliquez bien à tout le monde comment s’y rendre!
Vou regrettez la trop forte affluence en saison, mais songez un peu aux habitants qui doivent subir tout ce monde partout tous les étés et qui ne peuvent donc plus profiter en paix de tous ces lieux sauf en hiver!...
Cela fait maintenant plusieurs années que je déteste les étés sur mon île alors qu’avant c’était un réel plaisir de profiter de la nature sans trop de monde...
Le tourisme de masse est passé par là et nous subissons pour notre part, ceux qui n’en vivent pas!
C'est la nième discussion sur ce sujet, rebattu par des gens qui vivent dans le monde des bisounours !

  • Je suis habitant de l'île comme vous et ce n'est pas pour cela que je peux croire me l'approprier !
  • Si vous pensez que des sites naturels originaux ou intensément beaux peuvent rester confidentiels, c'est que vous rêvez (les bisounours !)
  • Il n'y a pas que les guides, topos, sites Internet ou autres médias pour transmettre ce genre d'information, le bouche à oreille suffit et cela a été le cas de la Purcaraccia
  • Qu'est-ce qui vous permet de juger qu'un endroit doit rester "secret", "confidentiel" et "réservé à des initiés" (initié par qui et de quel droit ?)
  • Si vous n'aimez pas le tourisme, je vous conseille de vivre loin des centres touristiques : même en Corse, ce n'est pas difficile !

Bien entendu, "ce qui est magique", c'est que tout le monde (?) préfère être tout seul dans un lieu magnifique, mais cela semble impossible quand ce lieu est facilement accessible...
Ce site Internet est justement réalisé pour permettre à des gens pas trop paresseux d'aller profiter EN TOUTE SOLITUDE de certains sites magiques : ces sites sont éloignés des routes, des buvettes, des restaurants et de toute facilité, il faut marcher longtemps pour y aller, être capable de fonctionner en toute autonomie et même parfois bivouaquer !
Si vous me dites que tous les lieux indiqués sur ce site Internet sont des sites fréquentés, je ne vous croirai pas et serai capable de vous en indiquer des dizaines d'autres !! :-)

Et si vous en êtes réduit(e) à ne plus aimer votre île, c'est que, définitivement, vous ne la connaissez pas... :cry:
Si je vivais dans le monde des bisounours je n’aurais pas à avoir ce genre de discussion et je le regrette bien d’ailleurs!
Je trouve affreux de ne pas pouvoir profiter tranquillement de n’importe quel site sans être envahie!
Il y a une différence entre un peu de monde et trop de monde!!!
Il y a tourisme et TOURISME!
Je ne m’approprie rien mais j’estime que quand on en viens à faire la queue pour aller dans la nature ça devient grave!
Et je ne parle pas que de la Corse!
Comment peut-on en être arriver à faire la queue sur l’Everest?!!
Je ne comprend pas que la trop forte affluence ne vous choque pas! Ne serait-ce que pour la préservation des sites!
Ça n’est pas compliqué de faire venir moins de monde en même temps! Des quotas sont appliqués dans certains pays par rapport au même problème!
Je n’ai rien contre le tourisme, j’aime voyager aussi mais dans le respect.
Même les sites comme Scandola ne sont plus protégés!
Je ne trouve pas ça normal de toujours vouloir amener toujours plus de monde au même moment au lieu d’essayer d’étaler, quitte à proposer un tourisme à l’année...
Mais bref! Nous ne tomberons sûrement pas d’accord!...
Ce n'est même pas une question d'être d'accord ou non !
Vos comportements et raisonnements sont absolument incompréhensibles...
- Bisounours, parce que vous imaginez que tout est rose et qu'il ne peut y avoir foule nulle part ! En dehors des sites naturels, il y a bien d'autres endroits où je n'imagine pas cotoyer les foules qui s'y pressent (magasins, cinémas, musées, restaurants, ...) !
- Bisounours, parce que la solution à vos problèmes est évidente : allez ailleurs ! Personnellement, je n'imagine pas faire l'Everest, le Mont-Blanc, les trails et les courses de masse, etc... Et, en Corse, il suffit d'éviter le col de Bavedda et son Cumpuleddu, les lacs de Melu, Ninu et Crena, la tour de Turghju et le GR 20 (tous ces sites uniquement en été) et vous êtes tranquille... Et pour le littoral, expliquez-moi où vous trouverez ailleurs en France autant de kilomètres de côtes sans routes, ni habitations comme sur la côte SW, le Nord du Cap Corse et même (en moins beau) les immenses plages de l'Est avec leurs embouchures et leurs étangs !

En Corse, il faut vraiment une forte VOLONTÉ pour être au milieu de la foule et se plaindre du tourisme de masse. Quand on se plaint du tourisme de masse, c'est qu'on y est au milieu ! Il n'y a qu'à aller ailleurs...
Dans mon secteur, je rencontre plein de locaux qui se plaignent de l'accumulation de touristes à Bavedda. Ces gens-là ne se rendent pas compte que Bavedda N'EST PAS DU TOUT FREQUENTÉ. A part le col lui-même (voitures et autocars), la balade du Cumpuleddu, les trois sites de canyoning (pour la partie à proximité des parkings - Pulischeddu, Purcaraccia et Fiumiceddi) et la portion du GR20, on est SEUL partout ailleurs. Pour les 3 canyons, il suffit de monter plus haut (ah oui, c'est dur et il faut faire des efforts !) et pour le reste, on évite d'y aller...
A Bavedda, il y a suffisamment de pistes, sentiers et hors-pistes improvisés pour être rapidement EN TOUTE SOLITUDE, souvent à moins de 10mn du parking : il suffit d'un peu d'imagination ou de consulter "Corse sauvage"...
Quant à la surfréquentation de certains sites, je n'en suis pas responsable et personne ne l'est d'ailleurs. Cela se fait naturellement pour des raisons souvent difficiles à anticiper ! Mais, souvent, c'est évident : j'ai connu les cascades de Purcaraccia désertes jusqu'en 1997, mais je pressentais évidemment qu'elles allaient être fréquentées dès que le bouche à oreille aurait fonctionné (moins de 45mn d'un parking pour un site magnifique et ludique).
Après, les solutions pour éviter ou rationaliser cette surfréquentation doivent être imaginées et gérées dans le cadre du domaine public (commune, communauté de communes, département, etc...) et vous avez le droit de vote, le droit de manifester, le droit de vous plaindre (mais pas sur mon site Internet qui n'y peut rien !) et même le droit de proposer vos propres solutions... ;-)
Bonjour
je vais passer qql jours en Corse avec ma petite famille de 3 enfants (13, 11 et 10 ans). Nous faisons déjà du canyon dans les alpes maritimes. Votre article sur le Purcaraccia nous a donné envie de le faire. Mais j'ai quelques question svp : l'accés au départ n'est il pas trop vertigineux ? j'ai vu qql vidéo sur le net qui m'ont inquiété avec un sentier très fin et en dévers au dessus d'un vide.
Ensuite, si j'ai compris la partie amusante se trouve entre les deux cascades de 40m ? Départ au pied de la plus en amont, arrivée en haut de celle en aval c'est ça, pas besoin d'aller plus bas ?
Merci par avance de vos précisions et merci tout court pour vos beaux articles. Sébastien

Citation : seb84:

...l'accés au départ n'est il pas trop vertigineux ? j'ai vu qql vidéo sur le net qui m'ont inquiété avec un sentier très fin et en dévers au dessus d'un vide...


Plusieurs voies de montée sont dorénavant possibles pour contourner la 1ère cascade de 40m :
- celle indiquée dans le topo ci-dessus en RG a plusieurs variantes dont la plus proche de la cascade (en restant à gauche) parcoure effectivement une portion un peu vertigineuse pour certains (c'est peut-être le film que vous avez vu !), mais il suffit de prendre les sentes plus à droite en haut du zigzag de la sente escarpée pour éviter cette variante, mais on ne voit plus la cascade avant d'arriver à son sommet.
- Depuis quelques années le sentier de la RD a été démaquisé jusqu'en haut de cette cascade et évite tout obstacle vertigineux. En contrepartie, c'est beaucoup moins joli et sur un terrain chaotique massacré par le piétinement des marcheurs.


Citation : seb84:

...Ensuite, si j'ai compris la partie amusante se trouve entre les deux cascades de 40m ? Départ au pied de la plus en amont, arrivée en haut de celle en aval c'est ça, pas besoin d'aller plus bas ?...


Il y a de belles vasques aussi au-dessus de la 2ème cascade (et pratiquement personne sauf les canyoneurs qui partent normalement plus haut) : mais le contournement est délicat en RD (pas d'escalade) et long et lointain en RG où il faut retrouver le sentier de débardage dans le prolongement du sentier de montée, loin du ruisseau. Pour aller plus bas que la 1ère cascade, il faut soit la descendre en rappel, soit la contourner par le chemin de montée. En-dessous de cette cascade et jusqu'au pont sur la route, je n'ai jamais essayé et il ne me semble pas qu'il y ait grand monde qui le fasse : tous les canyoneurs reprennent le chemin aller et reviennent vers Bocca di Larone ; on n'en voit pratiquement jamais descendre vers le pont !

De toute manière, vu la foule que vous avez en saison dans ce secteur, vous n'aurez qu'à suivre le mouvement des autres !! :lol:

Citation : tiberghien:

Une corde de 80m suffit-elle pour les 2 rappels de 40m?
Merci +++



Normalement oui, sans problème. Sauf que je n'ai jamais fait les deux rappels personnellement car je les contourne à chaque fois (assez facile dans les deux cas).
Dans ce secteur, ce n'est pas un canyon engagé : tout est facilement faisable en RG et les deux cascades se contournent par les deux rives...
Si vous y allez en période estivale, vous comprendrez très vite pourquoi je préfère passer loin du lit du ruisseau et des cascades ! ;-)
Une corde de 80m suffit-elle pour les 2 rappels de 40m?
Merci +++

Citation : Guest:

Je voulais juste savoir si on pouvait arriver aux 1ères vasques avec un chien ?



Cela dépend du chien : s'il grimpe, oui ! Vu la foule qui se presse aux vasques en été, il est peut-être préférable de ne pas emmener de chien... :-*
Bonjour
Je voulais juste savoir si on pouvait arriver aux 1ères vasques avec un chien ?
Merci de votre réponse

Citation : Guest:

est-ce envisageable uniquement avec un shorty l'eau est a peu prés a quelle température; le sentier d'accés est il évident a emprunter merci de vos réponses


Bonjour,
Cette descente se fait habituellement en canyoning avec combinaison, baudrier/cordes, pour faire les grandes cascades en rappel. Compte tenu de l'affluence estivale des touristes en tongs et maillots de bain, j'ai préféré l'indiquer en balade aquatique car le canyon peut se descendre aisément dans l'eau en évitant les obstacles importants par contournement. Il vaut mieux un shorty lorsque l'on fait toute la descente qui peut être un peu longue. Mais les touristes se baignent sans et la température de l'eau est de l'ordre de 17/20°C selon météo. Evitez les jours avec du vent et prenez une journée ensoleillée (facile en cette période). 8)
Pour les accès : le sentier est évident au départ du virage sous Bocca di Larone, mais devient chaotique lorsqu'il se rapproche du canyon et le rejoint. A partir de là, en restant en RG, ce sont des sentes qui permettent de contourner la 1ère cascade de 40m, avec dorénavant pas mal de variantes dues à l'affluence. Assez facile, mais certaines variantes sont un peu vertigineuses. Entre les deux cascades de 40m, c'est l'aqualand ! Sente en RG très proche du ruisseau...
Au-delà de la 2ème cascade, il n'y a plus grand monde sauf les canyoneurs, avec deux possibilités de contournement de la cascade : 1°) en RD, par une escalade rocheuse assez facile depuis la vasque sous la cascade 2°) en RG, en continuant la sente ayant servi à contourner la 1ère cascade en restant assez loin du ruisseau. :-)
bonjour, je souhaiterai parcourir avec un groupe de 8 personnes la marche aquatique de purcaraccia le 22 ou 23 juin est-ce envisageable uniquement avec un shorty l'eau est a peu prés a quelle température; le sentier d'accés est il évident a emprunter merci de vos réponses

Citation : TinaSeo:

plus important : casque obligatoire en cas de glissade ! Autre caractéristique qui rend sa pratique en canyoning ennuyeuse en saison : ...



Bonjour TinaSeo ! J'ai annulé votre commentaire qui commençait comme indiqué en citation parce que seul le début était compréhensible : le reste était soit erroné, soit tronqué ?? :sigh:
Si vous pouviez le ré-écrire ? Merci d'avance... :oops:
Ajouter un commentaire
Il est nécessaire d'être enregistré pour pouvoir modifier ou supprimer ses propres commentaires déjà publiés.
Les visiteurs non identifiés n'ont pas accès à certaines fonctions des commentaires (insertion vidéos, wikipedia, textes privés, ...).
Mode d'emploi des commentaires Corse sauvageCliquer sur l'icône à gauche pour le Mode d'Emploi des commentaires.