Rappel Identification

Ne pas oublier de s'inscrire sur le site et/ou de s'identifier !

On peut le faire soit par le biais du Méga Menu Accueil, soit directement via l'article Connexion article.
Ce processus est nécessaire pour ceux qui souhaitent pouvoir intervenir sur leurs commentaires et accéder à des informations réservées aux initiés...

Monte Rossu - Cantu d'A SperanzaVoici encore une région insulaire pas très connue, ni très pourvue en parcours d'escalade malgré des reliefs plutôt alpins !
Et pourtant, on arrive à trouver des falaises équipées dans le Haut Taravu et des voies décrites dans des parois comme celles du Kryste Eleison près de Ghisoni. A noter aussi, un site de blocs qui devient fort connu, Valdu di Saltu dans le coin de Petretu Bicchisanu...

Monte Rossu - Cantu d'A Speranza

Monte Rossu - Cantu d'A Speranza

Monte Rossu : Xavier
Monte Rossu : Laurent


Monte Rossu - Cantu d'A Speranza

Casteddu di Basadda (Castel de Chisa)

Casteddu di Basadda (Castel de Chisa)

Castel de Chisa - Face Ouest

Casteddu di Basadda (face W)

Kyrie Eleison (1260 m)

Kyrie Eleison :
Le sommet

Voies du Kyrie Eleison

Kyrie Eleison :
Les voies

Région double, correspondant aux deux grands fleuves qui l'irriguent, elle n'est à ce jour pas très exploitée dans ses possibilités d'activité montagne et escalade : sans doute pour raison d'absence de fréquentation touristique. Ces deux régions restent actuellement sous-exploitées en ce qui concerne l'ensemble des loisirs de montagne. On peut néanmoins envisager de s'y frotter en tant que grimpeur en profitant des quelques morceaux recensés dans les topos.

Ecoles d'escalade :

• Petra Piomba : le site majeur de la région est situé près de Livesi (Olivese) dans le haut Taravu. Accès en 20mn, par un sentier partant de l'extrémité NE du village sur une voie parallèle à la D26 et menant vers le ravin de Valdu que l'on traverse : Petra Piomba est symétrique du village sur l'autre versant du ravin ! Plus de 40 voies de 20m en moyenne du 5 au 8, en roches granitiques et avec possibilité d'escalade de toit (Voir topo Falaises de Corse p. 98-103)
• Monte Rossu : située dans le haut Taravu, près de Zicavu, à mi-chemin sur la Entraînement au Monte RossuD757a entre Zicavu et le lieu-dit U Vergahju, c'est une crête de gneiss rouge d'où émergent plusieurs parois bien séparées : les rochers sont difficiles à apercevoir de la route ! Plus de 40 voies d'une longueur du 3a au 6c+ (Voir topos Sites d'escalade de Zicavo, Sari et Conca et Corse - 15 canyons et 4 sites d'escalade). Cette petite école d'escalade peut se pratiquer en complément des balades aquatiques et canyons locaux (Camera et Partuzu)
• Castel de Chisa : située à mi-chemin entre les ponts de Bura et de Gineparu sur le Travu, elle surplombe le fleuve par sa face W sur laquelle les voies sont tracées (Voir accès en 10mn à U Casteddu di Basadda). Environ 45 voies en granite d'une longueur (parfois 2) du 3a au 7a (Voir topo Castel de Chisa et Falaises de Corse p. 48-53).

Sites de blocs :

• Le site de Valdu di Saltu : sympathique petit site de blocs granitiques, à l'ombre d'une forêt de chênes, situé en Taravu près de Petreto-Bichisano (Pitretu-Bicchisgia). Environ 200 voies à ce jour (juin 2006) et 3 circuits de couleur (jaune, bleu et rouge dans l'ordre croissant de difficulté !). Topo existant localement !
- Accès (reproduit d'après le site Zebloc.com) : en venant d'Ajaccio, prendre la direction Porto Pollo au rond-point situé juste avant Petreto Bicchisano. Après 1200m, prendre une petite route à droite, direction Biscuiterie Ettori, puis, au niveau d'une espèce de carrefour 200m plus loin, prendre une route sur la gauche (au niveau d'une boîte aux lettres), goudronnée sur 100m puis devenant piste en terre. Suivez donc la piste, pensez à refermer la barrière que vous ouvrirez certainement pour passer, prenez la piste amont lorsque vous avez le choix entre deux pistes de même importance, et enfin garez-vous sur un promontoire caractéristique, juste après un dos d'âne et juste avant une forte descente. Une fois garé, suivez à pied la piste pendant environ 200m (jusqu'à apercevoir un joli camion)  puis prenez à droite un chemin qui rentre dans la foret et qui démarre sous un barbelé qui a gentiment été relevé afin qu'on puisse passer dessous... Suivez ce chemin pendant 5mn et vous arrivez aux premiers blocs.
Je n'ai pas encore testé le site en question !
Derniers compléments à consulter : sur Grimpe Info Corse, les articles Bloc à Petreto (Valdu di Saltu) et Les petites fourmis de Petreto.

Voies montagne :

Un seul site isolé répertorié dans chaque région, avec le col de la Tana en Taravu et le Kyrie Eleison en Fiumorbu, en face de Ghisoni :

Col de la Tana :

Au col de ce nom, sur la route D420 entre Pitretu-Bicchisgia (Petreto-Bichisano) et Auddé (Aullène) à 975m d'altitude, une aiguille domine la route et offre une dizaine de voies de une à plusieurs longueurs allant du 3+ au 6c (cotations assez imprécises encore - Cf. Falaises de Corse p. 96-97).

Kyrie Eleison :

Au S de Ghisoni, le sommet du Kyrie Eleison (et non Christe Eleison comme indiqué sur IGN) culmine à 1260m et offre un choix assez intéressant de voies d'escalade d'une dizaine de longueurs :

• Manu : voie D de 250m (5b obligatoire) (L'Ile Verticale - p. 114)
• Lisa : voie D+ de 200m (5c obligatoire) (L'Ile Verticale - p. 116)
• Celi, Véronique, Angélique : autres voies dans le même registre (Les 100 + belles - p. 141)
Pour toutes ces voies, accès en 2h environ via la D244 depuis Ghisoni jusqu'au virage à 90° en face de la paroi, un sentier descendant au Fiumorbu et une passerelle pour le traverser et une montée en maquis pour terminer.


Ajouter un commentaire
Il est nécessaire d'être enregistré pour pouvoir modifier ou supprimer ses propres commentaires déjà publiés.
Les visiteurs non identifiés n'ont pas accès à certaines fonctions des commentaires (insertion vidéos, wikipedia, textes privés, ...).
Mode d'emploi des commentaires Corse sauvageCliquer sur l'icône à gauche pour le Mode d'Emploi des commentaires.