Corse sauvage

Le Blog :Blog Corse sauvage
Contact :Cliquez sur cette icÔne pour contacter le Webmestre

Taille de Caractères

Taille Ecran

Themes

Mise en page

Styles

Diaporama photos

Mur Vidéo

Les autres ravins

Rappel Identification

Ne pas oublier de s'inscrire sur le site et/ou s'identifier en Page Accueil pour ceux qui souhaitent pouvoir intervenir sur leurs commentaires et accéder à des informations réservées aux initiés...

Ceppu et lac du Ceppu par le ravin de Pittinaghja

Bonifatu/Pittinaghja - 09/2007 :

Crête de PittinaghjaGrande course sauvage permettant d'aller visiter un des lacs d'altitude corses les plus difficiles d'accès, en empruntant au passage un grand et beau ravin et un col de toute beauté.
Bizarre que cette partie du massif soit si peu fréquentée !

La trace cairnée vers Pittinaghja
La trace cairnée vers Pittinaghja

Vues de la trace cairnée vers Pittinaghja

Bergeries de Pittinaghja : ravin de Pittinaghja et arête de Pisciaghja

Vue depuis les bergeries de Pittinaghja

Bergeries de Pittinaghja
Bergeries de Pittinaghja

Bergeries de Pittinaghja

Orientation en versant Sud de la crête du Ceppu


Beaucoup plus complexe que ce que laisse présager la carte IGN, le versant Sud de la crête allant du Capu a u Ceppu à Bocca di Pittinaghja réserve quelques surprises. A la vue depuis le col, l'examen de ce versant le laisse apparaître déjà beaucoup plus complexe que sur la carte et, effectivement, il ne déçoit pas dans sa réalisation !
Versant Sud du Ceppu : dalles granitiques du Capu di Meta di FiluCela commence par une série de montées et descentes bien cairnées pour contourner les premières barres rocheuses juste après le col, puis les cairns commencent à se dédoubler et il s'agit de choisir entre une arête rocheuse délicate à franchir et un couloir rocheux raide et étroit : c'est ce dernier que j'ai choisi en septembre 2007 pour monter jusque vers 1600m puis traverser le versant rocheux RD en horizontal sur la gauche ensuite. De là, il faut pratiquer une interminable traversée, avec seulement quelques cairns erratiques, en légère ascendance entre 1600 et 1650m et en traversant plusieurs arêtes rocheuses détachées de la crête Pittinagja - Ceppu au-dessus de sa tête : pas de traces de ces arêtes sur la carte IGN, mais le terrain est difficilement reproductible sur une carte. Enfin, après avoir traversé une ces arêtes, pas la peine de chercher à remonter vers un "sapin mort" qui pourrait être l'un de ceux indiqués par Alain Gauthier dans Lacs de Corse pour matérialiser les deux cols à repérer sur la crête du Ceppu : peine perdue, ce sapin est bien mort, mais loin d'être sur l'arête ! Il faut donc, au jugé, remonter versDans le versant Sud du Ceppu : le versant Pittinaghja et le massif de Bonifatu le NW des couloirs d'éboulis exaspérants qui amènent à retrouver "une" ligne de cairns vers 1800m, non loin de la crête du Ceppu vers laquelle plus aucun obstacle ne vous empêche d'accéder. Seulement en 2007, en me basant sur les indications d'Alain Gauthier, je me suis retrouvé en solo arriver à plus de 14h à ce point, après avoir enfoncé les 1h30 annoncés entre col et lac (!!). Cet horaire me semble d'ailleurs tout à fait erroné, car je n'ai pas traîné et je ne suis pas réputé pour être lent dans ce terrain, même si je n'ai pas trouvé la bonne ligne de cairns ! A l'époque, je me suis montré raisonnable, au détriment de mon objectif (le lac) : j'étais seul, j'avais mis plus de 4h à monter ici, je n'avais pas déjeuné, je voulais avoir suffisamment de "mou" avant la nuit qui tombe avant 20h à cette époque et il me restait au moins 20mn à monter à la crête plus 30mn pour descendre au lac (plus le retour).Point extrême atteint vers 1830m : vers la crête du Capu a u Ceppu surplombant le lac du Ceppu J'ai donc fait demi-tour avec un retour sans encombre à Bocca di Pittinaghja à 15h10 et un déjeuner bien mérité jusqu'à 15h40. Une descente très prudente m'a permis d'être de retour par le même chemin à l'Auberge de la Forêt à 17h50, sans avoir rencontré quiconque en dehors du sentier de Carozzu ! Regrets a posteriori, puisque j'aurai eu largement le temps d'aller au lac dans ces conditions, mais avec moins de marge de manoeuvre...
La description donnée par Alain Gauthier dans son livre "Lacs de Corse" pêche précisément, à mon avis, sur la partie sous l'arête du Ceppu : horaire entre Bocca di Pittinaghja et le lac très optimiste à 1h30 (compter plutôt 2h à 2h30, et plus de 3h pour le col de Pittinaghja) et repères inadaptés des sapins morts pour repérer deux cols sur l'arête ! En fait, il y a plusieurs traces cairnées en lesquelles on ne peut avoir confiance (dédoublements fréquents, cairns intermittents, ...) et les sapins, morts ou non, ne peuvent constituer des repères utiles. Il est bien plus sûr de bien repérer au départ le point de la crête du Ceppu que l'on veut atteindre (visible dès le col !) et le couloir d'éboulis rouges qui y mène en ascendance vers la G !

Montée à Bocca di Pittinaghja

• Accès : Depuis la D81, en passant par l'aéroport de Sainte-Catherine (Calvi), continuer par la D251 jusqu'à la Maison Forestière de Bonifatu et le parking (payant dorénavant en été) au bout de la route à l'Auberge de la Forêt.

• Dénivelé : 1054m (de 534 à 1588m) jusqu'à Bocca di Pittinaghja, rajouter 300m jusqu'à la crête du Ceppu (1860m) au-dessus du lac et 400m pour le sommet du Ceppu (1951m).

• Itinéraire : Du parking, emprunter Sur le sentier de Carozzu : la vallée du ruisseau du Lamitu la piste se dirigeant vers l'Est puis le sentier se dirigeant vers Spasimata et le refuge de Carozzu. Un peu avant de franchir le ruisseau de Meta di Filu, 50m avant un chêne remarquable, prendre à droite le sentier de Meta di Filu/Pittinaghja (790m - 1h). Le "sentier" n'est en fait qu'une trace cairnée, relativement bonne au départ, qui remonte complètement en sous-bois, sans visibilité vers les reliefs rocheux, le long du Meta di Filu. Au bout de 15mn, prendre le virage court à 90° sur la droite en laissant une autre trace moins nette continuer tout droit : cette trace directe traverse le ruisseau et continue vers Bocca di Filu et Bocca di Taïta. Continuer dans une végétation de buis et chênes d'abord, puis sous une forêt de laricios laissant entrevoir enfin la muraille de "l'arête de la Bergerie" sur la gauche du torrent de Pittinaghja (Pittinaghia) que l'on longe de plus ou moins loin. La trace continue à monter vers le SSW en s'écartant petit à petit du ruisseau jusqu'à toucher les parois sous l'arête de Pittinaghja : c'est à ce point, vers 1260m, qu'il est le plus facile de traverser la végétation horizontalement vers la gauche le long de la paroi pour traverser un premier ruisseau, bien fourni en eau, à la sortie de la forêt, puis remonter en pente ascendante vers le SE jusqu'aux bergeries ruinées de Pittinaghja (1350m - 2h30). Il ne reste plus qu'à remonter, en terrain complètement dégagé, au col de Pittinaghja, bien visible au-dessus, par une pente d'éboulis instables (1588m - 3h15). Vues spectaculaires sur l'arête de Pisciaghja, le ravin de Ladroncellu, U Cane ("Le Chien" - pointe 1629) et les dalles du Capu di Meta di Filu.
Point extrême atteint vers 1830m : vers le Capu a u CeppuDu col, on peut poursuivre vers le sommet du Ceppu et le lac en contrebas au-delà de la crête du Ceppu par un circuit très sauvage et complexe, réservé aux randonneurs expérimentés. Une trace cairnée part vers l'W dans le versant S du col, en légère descente au départ pour éviter les premiers ressauts rocheux, puis remonte, à la limite des arbres, en slalomant entre les couloirs et les arêtes rocheuses descendant de la crête au-dessus pour atteindre une combe rouge menant à la crête du Ceppu (1860m - 5h30). De là, le sommet du Ceppu par la crête (1951m - 6h) ou le lac en contrebas au N de l'autre côté de la crête (1785m - 6h).

Bocca di Pittinaghja : Paglia Orba et Tafonatu• Retour : Par le même chemin, en ayant pris la précaution de bien mémoriser ses passages à la montée vers la crête du Ceppu pour faciliter le retour dans le versant S du col de Pittinaghja.

• Descente : 4h à 4h30.

• Intérêt : Un itinéraire superbe dans une partie délaissée du massif de Bonifatu, avec des sentiers réduits à l'état de traces cairnées dans un environnement d'arêtes granitiques déchiquetées de toute beauté... Ce secteur du Sud du massif deCrête de PittinaghjaBonifatu n'est quasiment plus fréquenté alors qu'il réserve de magnifiques vues panoramiques à cheval entre les deux régions de Bonifatu et du Filosorma. Les paysages des dalles granitiques du flanc W du Meta di Filu et du versant S de la crête du Ceppu sont vraiment spectaculaires... Quant au lac et au sommet du Ceppu, ils doivent être très jolis à contempler de près... à condition de les atteindre !
Long et réservé aux randonneurs expérimentés pour la partie entre col de Pittinaghja et Ceppu, ce parcours fait découvrir le versant Filosorma de l'arête du Ceppu avec son terrain complexe et chaotique donnant quelques difficultés d'orientation et d'horaire.

Nota : La descente sur la vallée de Bocca Bianca par le ravin de la Spusata semble possible depuis Bocca di Pittinaghja, mais il y a peu de chances que le maquis en bas du vallon de Sposata se laisse franchir aisément sans démaquisage antérieur : à vérifier avec les autochtones de Barghjana avant d'entreprendre ce parcours (course n° 24 - Guide Fabrikant - Didier-Richard 1993) et se référer au parcours de Victor Gomis et Bruno Valtat en juin 2010 relaté dans cet article du Blog...

Diaporama "Montée au lac du Ceppu par Pittinaghja"

Versant Sud Pittinaghja : dalles granitiques du Capu di Meta di Filu

Dalles granitiques du Capu di Meta di Filu

Carte du massif Sud de Bonifatu (Bonifato) avec parcours complet jusqu'au Lac du CeppuComplément : Consulter la carte ci-contre pour se donner une idée des difficultés de l'itinéraire et lire l'article sur le Blog, Bocca di Pittinahgja et approche du lac du Ceppu, pour un compte-rendu de cette randonnée haut de gamme !

Bocca di Pittinaghja : Capu di Meta di Filu

Bocca di Pittinaghja :
Capu di Meta di Filu

Bocca di Pittinaghja : pointe 1629 ('le Chien')

Bocca di Pittinaghja :
"Le Chien"

Bocca di Pittinaghja : Capu di Meta di Filu

Les dalles du
Capu di Meta di Filu

Commentaires   

PhE
#3 PhE 05-09-2010 10:41
Bonjour Victor,

J'ai procédé ce jour à la modification de la carte de la montée au lac du Ceppu en rectifiant l'itinéraire selon vos suggestions ! :-) J'espère que cela conviendra...
J'en ai aussi profité pour mettre le diaporama flickr qui a remplacé l'ancien diaporama Turbodémo ! :lol:
Victor
#2 Victor 16-08-2010 19:41



Vue de l'itinéraire depuis Bocca di Pittinaghja (flickr.com/.../...)
Victor
#1 Victor 16-08-2010 19:24
Bonjour Philippe,
Salute a toutes et a tous.
Je vous propose de modifier le tracé de la carte pour accéder facilement au lac.
Continuer a suivre les escarpements pendant encore 130 mètres et prendre cap au nord pour accéder a un petit col sur la crête dominant le lac .
Cordialement.
V.Gomis

Ajouter un Commentaire

Il est nécessaire d'être enregistré pour pouvoir modifier ou supprimer ses propres commentaires déjà publiés. Les visiteurs non enregistrés doivent faire le test de Captcha...


Code de sécurité
Rafraîchir

Vous êtes ici : Accueil Ravinisme Autres ravins Pittinaghja/Ceppu

XHTML valide W3C