Corse sauvage

Le Blog :Blog Corse sauvage
Contact :Cliquez sur cette icÔne pour contacter le Webmestre

Taille de Caractères

Taille Ecran

Themes

Mise en page

Styles

Diaporama photos

Mur Vidéo

Les autres ravins

Rappel Identification

Ne pas oublier de s'inscrire sur le site et/ou s'identifier en Page Accueil pour ceux qui souhaitent pouvoir intervenir sur leurs commentaires et accéder à des informations réservées aux initiés...

Ravin du Spurtellu

Porto/Evisa - 08/1998 :

Ravin du SpurtelluTrès belle boucle, dans une ambiance canyoning en dehors de l'été, démarrant avec les paysages sauvages et austères du ravins et se terminant avec ceux charmants et rieurs de la traversée de la forêt vers Bocca a u Saltu. La cascade de Ghjancu est malheureusement souvent à sec en été !

Les blocs dans le ravin du Spurtellu

Les blocs dans le ravin

Les murailles du ravin de Spurtellu

Les murailles du ravin
 

Pissette du bas de la cascade de Ghjancu

Bas de la cascade
de Ghjancu

• Accès : Par Porto, puis Evisa où l'on se gare au mieux.

• Dénivelé : 940m (de 450 à 1391m) pour Bocca a u Saltu.

• Itinéraire : Un sentier part en contrebas W du village, à droite d'une piste qui suit une maisonnette, et descend à la Cascade de Ghjancu à sec passerelle sur l'Aïtone (450m - 45mn - Cf. Aïtone supérieur, rubrique canyoning). Remonter l'Aïtone sur 100m vers l'amont et prendre le ravin de Spurtellu 100m plus loin sur la gauche. Remonter ce ravin, à sec en général en été, dans des chaos de blocs environnés de murailles verticales. Vers le haut, le ravin s'incurve vers la gauche et rejoint la grande cascade de 70m de Ghjancu (950m - 3h), elle aussi à sec l'été, que l'on contourne largement avant par une escalade facile en RG. Rejoindre le haut de la cascade, suivre le ruisseau au NE puis à l'E pour rejoindre un sentier, puis retrouver la piste forestière qui mène à Bocca a u Saltu (1391m - 5h à 5h30).

• Retour : De Bocca a u Saltu à Evisa par les pistes forestières puis le Mare a Mare Nord qui passe au dessus du village de vacances d'Aïtone. Autre solution : rejoindre la route D 84 un peu au dessus de ce même village et navette ou auto-stop.

• Descente : Retour à pied à Evisa en 2h45.

• Intérêt : Très belle boucle pour randonneurs expérimentés et entraînés physiquement, avec un contraste saisissant entre les paysages sauvages et austères du ravins et ceux charmants et rieurs de la traversée de la forêt vers Bocca a u Saltu. Se fait aussi en sens inverse en canyoning, mais certainement pas souvent en été (sauf restes d'orage). Un des ravins les plus connus de la région qui en comporte bien d'autres mais souvent avec beaucoup plus de végétation et de maquis, ce qui n'est pas le cas du Spurtellu, très préservé du maquis (dommage !).

Carte de la région d'Evisa avec les ruisseaux de l'Aïtone et du Spurtellu (itinéraire du canyon/ravin de Spurtellu)Consultez la carte ci-contre avec le parcours complet du ravin de Spurtellu et le retour par Bocca a u Saltu.

Ajouter un Commentaire

Il est nécessaire d'être enregistré pour pouvoir modifier ou supprimer ses propres commentaires déjà publiés. Les visiteurs non enregistrés doivent faire le test de Captcha...


Code de sécurité
Rafraîchir

Vous êtes ici : Accueil Ravinisme Autres ravins Ravin du Spurtellu

XHTML valide W3C