Activités nature en Corse
Il a encore neigé les 20 et 21 mars dernier sur les tronçons en altitude du GR20 !
Cela présage un début de saison un peu compliqué jusqu'à la fin du mois de juin pour les randonneurs de notre "mythique" parcours puisque la neige aura été plus abondante que d'habitude cette année et qu'elle risque de rester assez tard...
Piolet et surtout crampons seront sans doute les bienvenus, même pour les randonneurs expérimentés...
Après les tempêtes de janvier sur l'île, le "dérèglement" climatique a encore frappé !
La neige est tombée sur la Corse les 20 et 21 février dernier, ce qui n'est pas rare... Ce qui l'est plus, c'est qu'elle est tombée jusqu'en littoral, en particulier en Corse-du-Sud où les plages autour de Sainte-Lucie et de PortiVechju ont rarement l'occasion de se faire photographier couvertes de neige"!
La neige est bien tombée sur l'île ces derniers jours et les stations de ski peuvent pour le moment envisager l'avenir de la saison avec optimisme !
Celle d'Ascu par exemple !
Après la tempête Eleanor qui, après le continent, a touché la Corse le 3 janvier dernier (plus de 200km/h avec des incendies !), ce sont deux coups de vents successifs qui ont touché l'île dernièrement avec la tempête Fionn le 17/01 (jusqu'à 225 km/h) et celle du 21/01/2018 (160 à 180 km/h).
De nombreux dégâts évidemment, beaucoup de foyers sans électricité, des blessés, aucun décès...
Vents violents et incendies ont donc marqué le début de l'année insulaire, toujours sans pluie malheureusement !
Triste nouvelle ce jour avec l'annonce du décès de Jacky Micaelli, vaincue par la maladie !
A l'origine de Donnisulana, 1er groupe corse féminin, elle enchaîne les expériences, en Corse ou ailleurs, en solo ou en groupe, en profane comme en sacré (1ère comédie musicale corse "A Pruvatoghja", Chants d'Okinawa au Japon, participation à des groupes comme Tavagna, ...). Son premier CD solo en 2000, Corsica Sacra, est consacré par de nombreuses récompenses et depuis elle s'ouvre encore plus à d'autres musiques comme dans Amor'Esca en 2001.
Une grande dame à la voix magnifique !
Invraisemblable pour mon compte d'apprendre que l'arrêté d'interdiction du Cirque de la Solitude est toujours en cours et que son parcours peut donner lieu à sanction et amende !!
Dans le genre "décision administrative stupide", on aura du mal à faire mieux... Je vais d'ailleurs proposer tout un ensemble d'itinéraires corses susceptibles d'être frappés par des chutes de pierres à l'examen de notre préfet de Haute-Corse car il est vraiment scandaleux de laisser partir les randonneurs avec de tels risques. En fin de compte, sur la base du "Principe de précaution" si stupidement constitutionnalisé, peut-être faudrait-il ne laisser partir personne quel que soit l'itinéraire de montagne ciblé ??
Pistes ravinées par les tempêtes de cet hiver => accès pont IGN300 compliqué avec 4 possibilités (voir carte IGN) :
1°) En 4x4, RD Cavu-piste Sainte-Lucie (parking en bas). Contourner la vasque du bas par l'amont, sente sur l'autre rive amenant piste RG de la Sainte-Lucie (< 30mn à pied)
2°) En berline, pont de Marion - piste RG Cavu jusqu'à barrière vrillée. En 4x4 vers le pont de Mela et à pied piste en face (40 à 60mn à pied)
3°) En 4x4, RD Cavu jusqu'à embranchement pont. A pied, sente de chasseurs qui descend à la Sainte-Lucie à remonter (35mn à pied)
4°) Idem précédent, mais on suit la piste qui devient sente jusqu'au pont (50mn à pied)
Les conditions d'enneigement sur la partie Nord ont évolué ces derniers jours. L'étape "critique" qui demandait d'être équipée de crampons est désormais praticable sans.
Quelques modifications pour les parcours de la vallée du Cavu et la création d'un sentier patrimonial,"U Chjassu di I Carbunari", illustrant l'ancienne activité de production du charbon dans le secteur.
Sont parus une nouvelle version du dépliant 16 volets pour aider les randonneurs et le nouveau plan des parcours à jour !
Le refuge de Sega sur le Mare a Mare Nord sera ouvert le 16 Mai. Il est gardé par les agents PNRC avec possibilité de se restaurer.
Rappel : le refuge d'Asinau sur le GR20 doit rouvrir le 15 mai prochain...
- L'enneigement est encore important sur la totalité du GR et les crampons sont obligatoires sur l'ensemble du parcours à l'exception des premières étapes Nord et Sud.
- Passerelle de Radule impraticable : un balisage provisoire a été mis en place en rive droite du ruisseau pour éviter la passerelle et traverser le ruisseau plus haut vers la rive gauche...
- N'oubliez pas que le refuge d'Asinau ne sera ouvert qu'à partir du 15 mai prochain !
Sale temps pour les passerelles du PNRC en ce début d'année 2017 !
- La passerelle de Radule sur le GR20 entre Verghju et le refuge de Ciottulu di I Mori a été détruite par la chute d'un arbre et n'est donc plus praticable : il suffit cependant de faire comme avant l'existence de cette passerelle et de traverser le Golu au mieux en faisant un peu attention comme des dizaines de milliers de randonneurs le faisaient il y a quelques années...
- La passerelle de Russulinu sur le Mare a Mare Nord entre Corte et le refuge de Sega a été touchée par l'effondrement d'un mur de soutènement situé au-dessus Seule la randonnée équestre est rendu impraticable comme pour la passerelle de Radule ci-dessus !
Nous avons été informés que le site du refuge d'Asinao ne sera prêt pour la période estivale qu'à partir de mi-mai. Par conséquent, si vous comptez effectuer le GR20 avant cette date, prévoyez d'être autonome pour cette étape.
Comme le Blog "Corse sauvage", le site Web passe aussi en version sécurisée en SSL et son adresse URL est dorénavant : https://corse-sauvage.com. Vous devez donc avoir un petit cadenas vert à gauche de l'adresse du site dans votre navigateur !
Si cela n'apporte rien sur le contenu, ce type de session cryptant les échanges entre votre navigateur et le site d'hébergement de "Corse sauvage" vous garantit des transactions confidentielles en interdidant qu'on pirate vos infos de carte bancaire ou autres durant les interactions. Ce n'est pas pour cela que j'ai migré à SSL (pas de carte bancaire sur "Corse sauvage" !), mais parce que Google pousse à ce que l'on y aille (chargements de pages plus rapides, meilleur référencement, etc...).
Bref, c'est la mode...
Cette petite info pour indiquer aux montagnards hivernaux la ré-ouverture du refuge de Ciottuli di I Mori fin novembre 2016 après un mois de travaux !
La faible couche de neige actuelle en permet un accès facile...
Prenez soin des nouvelles infrastructures du refuge et essayez de garder celui-ci le plus propre possible pour que tout le monde puisse profiter des améliorations apportées.
Un de ces "palais des Américains" construits au 19ème siècle et propriétés de familles qui n'ont pas forcément les moyens de les entretenir, ce "château" va peut-être être sauvé grâce au droit de préemption dont a joué l'Office foncier de la Corse, pour le garder dans le giron du patrimoine insulaire.
La vente n'est pas encore officialisée et les fonds restent à trouver...
Et voici la nouvelle version du site pour 2016, avec développement autour de Joomla 3 et Purity iii et mise en place d'une structure "Responsive Web Design"
Mieux adapté à la consultation depuis les nouveaux équipements que sont les tablettes et les smartphones et avec quelques nouvelles améliorations...
Soit en tout 137 topos de parcours divers en Corse, directement accessibles depuis le Méga Menu horizontal ci-dessus !
Passer la souris sur l'icône pour le Mode d'Emploi du Méga menu...
On peut le faire soit par le biais du Méga Menu Accueil, soit directement via l'article Connexion article.
Ce processus est nécessaire pour ceux qui souhaitent pouvoir intervenir sur leurs commentaires et accéder à des informations réservées aux initiés...
20 ans de ski en Corse - De 1996 à 2015 de Jean-Paul Persichitti : le 4ème livre de Jean-Paul complétant ses aventures de montagne (dont la Corse) relatées dans ses trois premiers bouquins par ses parcours de ski de montagne en Corse durant ces 20 dernières années. Faire la 1ère traversée à skis (sans doute ?) du Cirque de la Solitude et tenter à plus de 80 ans l'escalade hivernale du Monte Rotondo vous donne une idée de l'individu ! A lire et relire pour tous les amoureux des sommets insulaires et du ski de haute montagne...
Paru en décembre 2016 en Auto Edition. Pour obtenir le livre, contacter Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..
Les 50 plus belles balades familiales et faciles de Corse - GP. Quilici & Martial Lacroix : un guide petit format poche qui se partage entre 25 randonnées pour la Corse du Sud et 25 autres pour la Haute Corse. Les itinéraires proposés comportent des cartes de randonnées précises, des informations, des conseils et des petits plus. Une bonne partie de ces parcours correspond à des randonnées déjà bien connues, mais nos deux guides arrivent tout de même à nous proposer des itinéraires originaux, même sur ce créneau des randos familiales archi-rebattu ! En tout cas, cela nous change bien du GR20...
Paru en janvier 2016 au prix public de 14,90 € aux Editions Clémentine à Porto-Vecchio.
Topo Escalade Les Calanques Marseille Cassis La Ciotat - JL. Fenouil et Papick Bracco : après son superbe topo de Bavedda, Jean-Louis Fenouil a sorti un nouveau topo complet et à jour sur les massifs des Calanques et du Cap Canaille qu'il connaît encore mieux que Bavedda...
Un "beau livre" grand format 30x25cm, couverture rigide, 160pages, 100 photos souvent pleine page, 50 aquarelles. C'est aussi une sélection rigoureuse décrivant longueur par longueur 157 voies et traversées de tous niveaux à travers 50 secteurs différents pour presque 20.000m d'escalade maritime.
Paru en février 2016 au prix public de 29,95 € et chez VTOPO
Guide Glénat Multi-Evasion Corse-du-Sud - Charles Pujos & Philippe Evrard : rappelez-vous les deux guides IGN de la collection Libris des Editions Glénat parus en 2002 sur Haute-Corse et Corse-du-Sud, et bien ce guide de Charles Pujos et Philippe Evrard en est la reprise pour la Corse-du-Sud avec la mise à jour de 48 parcours précédents, le rajout de 7 parcours principaux (55 en tout) et de nombreuses variantes et suggestions portant à plus de 110 itinéraires ce qui est présenté dans ce guide. Conçu et rédigé par deux spécialistes "incontestés" de la question !
Difficile, quand on a participé à la rédaction de ce guide, de le critiquer, mais, personnellement, j'aime bien cette formule faite autour d'un itinéraire principal relativement facile de randonnée à pied ou VTT et de suggestions diverses autour, certaines étant particulièrement corsées avec aventures et escalades à la clé... Dans celui de la Corse-du-Sud, vous trouverez quelques nouveautés peu ou jamais décrites : la mine de fer de Pulellu (crêtes de Marignana), les pozzines du Giavingiolu (Cuscionu), le col de Fumicosa (Bavella) et pour la 1ère fois un parcours du Haut-Cavu, le ruisseau de Sainte-Lucie...
A paraître à compter du 23 avril 2014.
Guide Glénat Multi-Evasion Haute-Corse - Charles Pujos & Philippe Evrard : reprise du guide IGN de la collection Libris des Editions Glénat parus en 2002 sur la Haute-Corse, ce guide de Charles Pujos et Philippe Evrard en est la reprise avec la mise à jour de 50 parcours précédents, le rajout de 5 parcours principaux (55 en tout) et de nombreuses variantes et suggestions portant à plus de 110 itinéraires ce qui est présenté dans ce guide. Conçu et rédigé par deux spécialistes "incontestés" de la question !
Comme pour le précédent de la Corse-du-Sud, dans celui de la Haute-Corse, vous trouverez quelques nouveautés peu ou jamais décrites : la cima di e Folliccie (Cap Corse), le vallon de Pittinaghia et le Ceppu (Bonifatu), le monte Saltare en parcours principal (Filosorma), le cirque de Trimbullacciu (Ascu)...
A paraître à compter du 23 avril 2014.
Guide Rando Haute-Corse - Frédéric Chevaillot : le deuxième guide sur la Corse de cette collection Guide Rando à ma connaissance, avec celui du même auteur paru en même temps en mai 2013 Randonnées faciles dans les montagnes du Nord de la Corse que je n'ai pas lu. Décidément, si même les auteurs de guides de randonnée dans les Alpes viennent nous faire concurrence en Corse, on va avoir de plus en plus de mal à gagner ses droits d'auteur et les randonneurs du mal à choisir leur Guide de chevet !
Frédéric Chevaillot, ayant déjà couvert les randonnées faciles de la Corse Nord, nous décrit ici en 120 pages une quarantaine d'itinéraires nettement plus corsés dont beaucoup n'ont jamais été décrits de manière détaillée dans les guides insulaires. Les parcours classés en trois difficultés dépassent tous les 4h et beaucoup sont autour de 8h avec un maximum de boucles. A l'opposé de Charles Pujos et moi-même chez Glénat, la description des parcours est TRES détaillée avec 3/4 pages pour chaque itinéraire, des détails repris sur la carte, des horaires toutes les 5 lignes, etc... Ce n'est pas de la suggestion pour des randonneurs expérimentés, mais un topo détaillé très analogue à ceux des grimpeurs et alpinistes ! Mais les randonnées sont souvent difficiles dont quelques-unes que nous n'avons même pas suggérées dans notre Guide Multi-Evasion Haute-Corse : les Pinzi a i Giuelli par Bradani, le sommet de Punta Stranciacone (ce n'était donné que par Fabrikant), le pic Von Cube, la Grande Barrière avec Capu Ucellu et Tighiettu, la montée à Silvastriccia par l'arche de Capronale (un parcours inventé par Dumè Flori à Puscaghja), etc... Les horaires sont tout de même à prendre au 2ème degré car ils supposent des parcours hors sentiers sans problèmes ni erreurs et des randonneurs rapides, ce qui est rarement le cas. Exemple avec le tour du Ceppu donné en 8h20 alors que je le donne en 10h (avec de la marge, mais cela montre qu'on peut facilement avoir besoin de bivouaquer).
Ma conclusion sera tout de même, évidemment, que ce guide sort des sentiers battus habituels en proposant des parcours hors normes pour randonneurs en mal de topos de randonnée-alpinisme et est tout à fait dans la lignée "Corse sauvage"... Heureusement, Frédéric ne nous concurrence pas encore sur la Corse-du-Sud !
Dernières montagnes - Années 2010 et 2011 de Jean-Paul Persichitti : la suite avec ce 3ème livre des aventures de notre "jeune retraité", Jean-Paul Persichitti qui continue aux abords de sa quatre-vingtième année a arpenter les montagnes du monde. Cette fois-ci il nous conte ses démêlés en ski de rando, en solo avec une avalanche à la Tête de l'Aupet et en groupe avec une perte de ski dans une face nord suisse, puis ses aventures les plus récentes en Corse où il revient plusieurs fois chaque année...
Paru en octobre 2013 en Auto Edition. Pour obtenir le livre, contacter Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..
La Nature en Corse - Gilles Faggio & Cécile Jolin : paru aux Editions Loubatières en juillet 2013, voici un guide de la nature corse qui explore l'exceptionnelle diversité de paysages et de milieux de l'île. Gilles Faggio et Cécile Jolin nous convient à la découverte de cette précieuse biodiversité : haute montagne, plaines et piémonts, forêts et maquis, pozzines et cours d’eau, littoral et marais d’eaux saumâtres, sans oublier les espaces villageois et urbains, sont autant d’habitats pour une faune et une flore où coexistent espèces dites communes et espèces rares ou endémiques.
Un beau livre, préparé et conçu par un agent du Conservatoire des espaces naturels et une naturaliste, qui ont eu la gentillesse de me remercier pour la petite collaboration que je leur avais apportée en leur donnant l'autorisation d'utiliser quelques-unes de mes innombrables photos de cette nature insulaire !
- 75 itinéraires en Corse - Klaus Wolfsperger : paru aux Editions Rother au printemps 2012, voici un petit guide de randonnée corse à emporter dans le sac, dans le même style que les guides Didier-Richard mais écrit par un allemand qui a essayé de proposer une palette de parcours variés touchant à toutes les régions insulaires.
- Le Guide Balado Corse : une formule que je ne connaissais pas, mais qui donne un panel très varié de 230 activités de loisirs en Corse avec une présentation par thèmes assez bien découpée.
- Mines et mineurs de Corse - Alain Gauthier : paru aux Editions Albiana en 01/2012, c'est un ouvrage consacré aux 20 concessions minières et 15 gisements importants de l'île. Il raconte l'histoire de ces exploitations minières et interroge leurs acteurs pour essayer d'expliquer les raisons de l'échec de l'industrialisation de l'île dans ce secteur.
J'avais déjà lu pas mal d'articles d'Alain consacrés à ces sujets dans Stantari et j'apprécie d'autant plus qu'il les ait repris dans un ouvrage complet et exhaustif sur ce sujet. Vous saurez ainsi tout, depuis le rappel de la géologie de la Corse et la mise en place de ces gisements jusqu'à la métallurgie des minerais insulaires en passant par l'histoire de ces exploitations.
Encore un ouvrage que tout amoureux de la Corse et de son patrimoine se doit d'avoir entre les mains !
- Una Memoria di U Fangu - Association Cunniscenza di Scandula é di U Fangu : après les deux premiers ouvrages consacrés aux anciens habitants de la vallée du Fangu, le volume 2 avait conclu sur le fait qu'il restait encore beaucoup d'anciennes photographies non exploitées. C'est chose faite avec ce nouveau témoignage, Una Memoria di U Fangu, qui prolonge le travail de l'association "Cunniscenza di Scandula é di U Fangu", présidée par Michel Claude Weiss, l'archéologue de Galeria. Différent des deux premiers par son format à l'italienne et un papier de meilleure qualité, il réunit les meilleures photos des deux ouvrages précédents en les enrichissant d'un grand nombre de nouveaux clichés et de textes améliorés. Une restitution superbe de l'ancien temps de cette vallée, bien agréable et utile à consulter pour les amoureux du coin...
- Le paysage végétal de la Corse - Jacques Gamisans : paru aux Editions Albiana en 07/2010, c'est une nouvelle Bible de la végétation insulaire que nous propose Jacques Gamisans, le pape de la Botanique de l'île.
Après de nombreux ouvrages sur le sujet, il a essayé de produire un livre de synthèse, fortement illustré et plus proche de la vulgarisation que ses ouvrages antérieurs. Une réussite pour le profane que je suis !
- Lacs et sommets de Corse - Alain Gauthier : ce volume réunit en un seul tome deux des livres précédents ("Lacs de Corse" et "Corse des sommets") d'Alain et en fournit une bonne mise à jour. Il a même tenu compte de mes remarques personnelles sur certains itinéraires (Exemple : Bocca di Pittingaghja et Ceppu p. 80), c'est dire si j'en suis satisfait...
En tout cas, c'est devenu un des principaux ouvrages de la randonnée sportive de l'île avec un nombre impressionnant d'itinéraires dont beaucoup sont très originaux grâce aux explorations inlassables d'I Girulandoni.
Derniers commentaires
Caprunale et Puscaghja
Lire la suite...
Caprunale et Puscaghja
Lire la suite...
Canyon de la Purcaraccia
Lire la suite...
Canyon de la Purcaraccia
Lire la suite...
Crêtes et Gorges de la Lonca par Firuletu
Lire la suite...
Crêtes et Gorges de la Lonca par Firuletu
Lire la suite...
Canyon du Vivaghju
Lire la suite...
Ravin de Frassiccia
Lire la suite...
Ravin du Velacu intégral
Lire la suite...
La brèche du Carciara
Lire la suite...