Corse sauvage

Activités nature en Corse

Rappel Identification

Ne pas oublier de s'inscrire sur le site et/ou de s'identifier !

On peut le faire soit par le biais du Méga Menu Accueil, soit directement via l'article Connexion article.
Ce processus est nécessaire pour ceux qui souhaitent pouvoir intervenir sur leurs commentaires et accéder à des informations réservées aux initiés...

Un des sommets du CapelluUne petite randonnée autour du célèbre site des bergeries de Bitalza, atteint par une piste carrossable très pratique !
Le Capellu est ce sommet rocheux caractéristique de l'Est de la Cagna, avec une paroi Ouest qui pourrait peut-être autoriser les escalades et le Capellucciu est un petit sommet proche un peu plus à l'Est, le tout visité via une petite boucle...

La région : Cagna et Grand Sud

Chaos de boules en Cagna

Chaos de boules en Cagna

Bergeries de Bitalza

Bergeries de Bitalza

Cette partie intègre le dernier massif montagneux le plus Sud de la Corse, la Cagna, et toutes les micro-régions au Sud de la ligne Sartène-Porto Vecchio. C'est la partie de l'île possédant les reliefs les plus bas et les plus doux et, en conséquence, elle n'est pas très pourvue en randonnées montagne : seule la Cagna y fait exception et les randonnées présentées sur ce site ont été choisies dans cette région. La Cagna constitue le dernier massif insulaire et domine Sartène au N et Figari au S. Il est resté préservé du GR20 qui a renoncé à le parcourir pour cause de décalage avec l'échine centrale de partage des eaux de la Corse. Et pourtant, Double oriu di Grussettuc'est un massif étonnant et surprenant d'originalité par rapport au reste de la montagne corse. Beaucoup plus aride que les autres massifs, il présente une sorte de dénuement spécifique accentué par la désagrégation rocheuse du granit en chaos de boules empilées se déversant comme de la lave dans les couloirs déboisés et la sécheresse de la végétation plus maigrement boisé, sauf exceptions spectaculaires. Les constructions locales sont aussi originales, car la région présente plusieurs sites magnifiques de bergeries - résidences secondaires, comme à Bavella mais avec des bergeries beaucoup plus belles (Bitalza, Naseu) et des abris sous roches que même Ushuïa est allé visiter (celui de Chera).

Monte Capellu et col d'Arjetu par Bitalza (08/1991) :

Bergeries de Bitalza avec Capellucciu et Capellu en arrière-plan

Hameau de Bitalza

Les deux sommets : Capellucciu à gauche, Capellu en face

Les deux sommets

Escalade au Capellu

Escalade au Capellu

Un des sommets du Capellu

Capellu

Punta Furcuta, au-delà du col d'Arjetu

Punta Furcuta

• Accès : Prendre la D59, soit par le N, via Carbini puis le col de Bacinu (809 Eglise de Carbini contemplée en accédant à la randonnéem), soit par le S, via Sotta (en provenance de Porto Vecchio) ou Figari. A 3km environ au S du col de Bacinu, une piste carrossable part à l'W de la D59 vers l'altitude de 600m et monte aux bergeries de Bitalza à 1015m (cette piste était toujours bien carrossable en août 2012 - se renseigner au préalable).
Autre départ, mais à pied : hameau de Vacca à 392m, accédé par Borivoli (1h30 de montée environ pour Bitalza).

• Dénivelé : 300m environ (de 1015 à 1154m pour Capellucciu, 1121m pour Capellu puis 1065m pour Arjetu).

• Itinéraire : Cette petite boucle emprunte le sentier qui part vers l'W depuis la prairie sous les bergeries. Il mène sous le Capellucciu, puis sous le Capelu, avec un petit col intermédiaire juste entre les deux. Cet accès permet de visiter les sommets du Capellucciu (1154m - 30mn), puis du Capellu (sommet double - 1121m - 1h), dans une zone de blocs entrecoupée de fourrés bas. L'escalade de ces sommets est aisée pour le Capelluciu, un peu moins pour les sommets du Capellu.

• Retour : Par le col d'Arjetu tout près (1065m - 35mn depuis le Capellu) pour contempler les parois de Punta Furcuta et jeter un coup d'oeil vers le SW et la partie Monaco - Uovacce de la Cagna. On y parvient par un sentier partant vers le N du sommet du Capellucciu.

• Descente : en 1h15 depuis le sommet du Capellu au retour. Compter 2h30 pour l'ensemble de la boucle.

• Intérêt : Visite du plus charmant hameau de bergeries de Corse, utilisé aujourd'hui comme lieu de villégiature d'été par les habitants de Sotta ou des environs. Au retour de la randonnée, les vasques de l'OrtoluOn y arrive (à vérifier) en voiture en prenant quelques précautions d'usage pour les berlines non 4 x 4. Dans une région où le maquis permet une progression relativement aisée, la boucle aux alentours de Bitalza permet d'alterner sentier et hors-pistes cairné pour aller escalader les blocs des deux sommets les plus proches des bergeries, et d'expérimenter le sentier marquant le début de la Traversée de la Cagna par Bocca di Funtanella. Ne pas manquer, au retour en voiture vers l'Alta Rocca, d'aller visiter le fleuve au N de la Cagna, l'Ortolu, et ses magnifiques vasques.

Carte de la Cagne Est avec la région de Bitalza au col de MorelloConsultez la carte de la Cagne Est ci-contre pour plus de détails sur ce parcours, avec l'itinéraire pour aller à Bocca di Funtanella.

Diaporama "Monte Capellu et col d'Arjetu par Bitalza"


Commentaires   

rigaux
#3 rigaux 10-05-2013 08:44
Bonjour :-)

Il y aura du travail pour remettre la piste en état car elle est vraiment effondrée en plusieurs endroits et très creusée dans les premiers lacets. Dommage car le site des bergeries est superbe et les randonnées aux alentours valent sans doute le coup.

Merci encore de ce site qui donne des informations uniques sur la montagne du Sud corse.
PhE
#2 PhE 09-05-2013 08:19
Bonjour Citation en provenance du commentaire précédent de rigaux :

La piste qui part au sud du col de Baccinu n'est plus practicable. Elle est très dégradée dès le départ, et totalement effondrée après 2 Kms. La montée à pied aux bergeries prend 2h et n'est pas spécialement intéressante: mieux vaut passer par un autre itinéraire.

Merci de votre info qui, pour moi, est assez étonnante puisque je vais toujours à Bitalza par la piste en voiture et elle était praticable en berline jusqu'à octobre dernier (2012).
Je n'y suis pas encore retourné depuis la fin de l'hiver, mais il est sûr que les pluies hivernales ont été très préjudiciables à l'état des pistes (le long du Cavu par chez moi en particulier).
Il est tout de même probable que cette piste soit entretenue rapidement car il y a des résidents secondaires au hameau de Bitalza... :lol:
Pour monter aux bergeries, l'autre moyen est de monter par le sentier depuis Vacca (je ne l'ai jamais fait !).
rigaux
#1 rigaux 08-05-2013 22:01
La piste qui part au sud du col de Baccinu n'est plus practicable. Elle est très dégradée dès le départ, et totalement effondrée après 2 Kms. La montée à pied aux bergeries prend 2h et n'est pas spécialement intéressante: mieux vaut passer par un autre itinéraire.

Le 6 mai 2013.

Ajouter un Commentaire

Mode d'emploi des commentaires Corse sauvageIl est nécessaire d'être enregistré pour pouvoir modifier ou supprimer ses propres commentaires déjà publiés.
Les visiteurs non identifiés n'ont pas accès à certaines fonctions des commentaires (insertion vidéos, wikipedia, textes privés, ...).
Cliquer sur l'icône à gauche pour le Mode d'Emploi des commentaires.