Rappel Identification

Ne pas oublier de s'inscrire sur le site et/ou de s'identifier !

On peut le faire soit par le biais du Méga Menu Accueil, soit directement via l'article Connexion article.
Ce processus est nécessaire pour ceux qui souhaitent pouvoir intervenir sur leurs commentaires et accéder à des informations réservées aux initiés...

Barghjana - Saltare - Laoscella - 06/2014 :

Bivouac aux bergeries de Laoscella : Monte Saltare, Punta Missoghju, col du Saltare, Combe RougeUn des ravins les plus renommés et redoutés du Filosorma : connu pour ses bergeries aujourd'hui ruinées vers 1350m d'altitude, il est le portail de spectaculaires parcours avec la montée vers le col des Maures par la redoutable fissure de Tondu, la remontée à Bocca Scaffone et l'accès au versant Nord du Scaffone....
Il vaut mieux faire preuve de beaucoup d'humilité pour y aller sereinement !

Ravin de Laoscella : 1ère cascade

Ravin de Laoscella :
1ère cascade

Ravin de Laoscella : la 3ème cascade

Ravin de Laoscella :
3ème cascade

Gorges vers le cirque de Tondu et le col des Maures

Ravin de Laoscella :
gorges vers Tondu

Ravin supérieur de Laoscella :le traverser et prendre en RD la vire à suivre pour rejoindre le couloir de Serra Pianella

Vire vers le couloir
de Serra Pianella (06/2015)

Bergeries de Laoscella en août 1992 (vers 15h)

Bergeries de
Laoscella
version 08/1992

Bergeries de Laoscella en juillet 2007 (vers 07h)

Bergeries de
Laoscella
version 07/2007

Cirque de Tondu en 07/2005

Cirque de Tondu en juillet 2005
(avec la variante de montée à droite
de la fissure utilisée en août 1992)

Falaise et fissure de Tondu en août 1992
Falaise et fissure de Tondu en juin 2005

Fissure de Tondu en 08/1992 et 06/2005

Ravin de Laoscella : sommet et col du Saltare, Ghjarghje Rosse, ...

Ravin de Laoscella et le Saltare

Brèche N de la Paglia Orba, point extrême de la randonnée

Brèche N de la Paglia Orba

• Accès : Se garer à Barghjana (fond de la vallée de Galeria/Mansu).

• Dénivelé : 1980m (de 175 à 2155m) pour Bocca di I Mori, 2035m (de 175 à 2210m) pour la Brèche des Géologues.

• Itinéraire : Comme pour le ravin du Saltare jusqu'à la bergerie de Saltare (900m - 3h15 depuis Barghjana). Continuer le sentier de montée après la bergerie et, juste au-dessus, prendre la branche de droite qui traverse le ruisseau parallèle à celui du Saltare. Bivouac aux bergeries de Laoscella : le campement Retrouver la bonne sente (depuis 2008) juste en face sur l'autre rive pour remonter le ruisseau de Laoscella en RG. On rejoint les bergeries de Laoscella (1350m - 1h30 depuis la bergerie de Saltare) après avoir passé de belles cascades et traversé le ruisseau plusieurs fois dans sa partie supérieure.
S'engager dans le couloir formé par le ruisseau au-dessus des bergeries et deux variantes possibles :
Depuis Laoscella Soprana : le couloir de Bocca di Serra Pianella- Col de Serra Pianella (2130m - 2 à 3h depuis les bergeries de Laoscella - 7 à 8h depuis Barghjana) : cf. course suivante Serra Pianella par le Filosorma.
Depuis Laoscella Soprana : Paglia Orba, brèche des Géologues et Grande Barrière- Col des Maures ou Brèche des Géologues (Paglia Orba) : en suivant le vallon de Laoscella, on arrive à un cirque ceinturé de falaises rocheuses (cirque de Tondu). La falaise s'escalade habituellement dès le début par la gauche, via une fissure de 80m rayant la face de G à D. Cette fissure permet d'atteindre le sommet de la falaise (pas de 2/3, corde très utile, petit rappel pouvant aider). D'autres possibilités existent pour surmonter cette falaise et éviter la fissure souvent pacourue par un flux d'eau : cf. falaise de Tondu. Les pentes au sommet de la falaise portent les raides éboulis qui descendent de la face NW de la Paglia Orba. On aperçoit le col des Maures sur la droite que l'on peut atteindre directement (2155m - 2h30 depuis les bergeries de Laoscella - 7h15 depuis Barghjana). Pour monter à la Brèche des Géologues, tirer à gauche dans les pentes d'éboulis et monter vers le SE à la Brèche N de la Paglia Orba que l'on atteint après un petit pas d'escalade délicat (2050m - 2h depuis les bergeries de Laoscella). De l'autre côté, poursuivre en terrain d'abord facile plein E vers la crête de la Grande Barrière. Prendre le couloir le plus évident pour la franchir : c'est 150m d'escalade en dalles inclinées, constituant un large dièdre avec du 2+ et corde utile, pour atteindre la Brèche des Géologues (2210m - 3h depuis les bergeries de Laoscella - 7h30 depuis Barghjana).

• Retour : Redescentes par les mêmes chemins pour retour à Barghjana. Variantes : du col de Serra Pianella et de la Brèche des Géologue, on peut traverser vers la Grotte des Anges et Calasima ; du col des Maures, on peut traverser pour trouver 200m plus bas le refuge de Ciuttulu di I Mori.

• Descente : Environ 6h jusqu'à Barghjana. La redescente de la falaise du cirque de Tondu est plutôt kamikaze sans corde (pitons de rappel au sommet de la falaise, sur la partie la plus à droite en descendant). Cette redescente en solitaire en 1992 m'a laissé des souvenirs émus, tant elle m'a procuré d'adrénaline et de sueurs froides, pour la seule fois de ma carrière en Corse où je n'avais pas emporté corde ou cordelette.

• Intérêt : Encore un grand ravin, avec de multiples variantes, dont, évidemment, la plus intéressante est celle qui permet d'aller visiter les dolomitiques faces N et NW de la Paglia Orba via la magnifique Brèche des Géologues. Un peu moins soutenu et moins encaissé que le ravin de la Solitude, ce ravin de Laoscella procure néanmoins des morceaux de bravoure : l'escalade du cirque de Tondu avec souvent la recherche d'une variante de montée (la fissure est souvent parcourue par une cascade qui empêche son utilisation et il faut trouver, comme j'ai dû le faire, un autre cheminement - personnellement, à droite de la fissure à l'aplomb direct du bec en 3 exposé), le passage des deux brèches de la Paglia Orba, avec une très belle escalade du couloir des Géologues, Carte du vallon de Laoscella avec les itinéraires vers Bocca di Serra Pianella, la Brèche Nord de la Paglia Orba et la Brèche des Géologues et Bocca di I Mori (col des Maures) le franchissement des aulnes de Serra Pianella...
Consultez la carte ci-contre pour plus de détails sur la remontée du Saltare, puis de la Laoscella avec les variantes vers Serra Pianella, la brèche des Géologues et le col des Maures.

Nota : Compe tenu de la mauvaise qualité des photos prises en 1992, j'ai utilisé des photos aimablement fournies par Guillaume Ribein et prises lors d'une tentative avortée de remontée de la fissure (toujours envahie par une cascade) en juillet 2005.

Partie haute du ravin de Laoscella depuis Laoscella Soprana (07/2007)

Ravin supérieur de Laoscella depuis Laoscella Soprana (juillet 2007)

Cirque de Tondu et col des Maures en août 1992

Col des Maures
en 08/1992

Cirque de Tondu et col des Maures en juillet 2005

Col des Maures
en 07/2005

Couloir et brèche des Géologues

Couloir des Géologues

Diaporama "Ravin de Laoscella"


Ajouter un Commentaire

Mode d'emploi des commentaires Corse sauvageIl est nécessaire d'être enregistré pour pouvoir modifier ou supprimer ses propres commentaires déjà publiés.
Les visiteurs non identifiés n'ont pas accès à certaines fonctions des commentaires (insertion vidéos, wikipedia, textes privés, ...).
Cliquer sur l'icône à gauche pour le Mode d'Emploi des commentaires.