Le chant polyphonique a capella n'est, bien sûr, pas la seule forme musicale utilisée en Corse et, traditionnellement, d'autres formes de chants, pouvant être pratiquées en solo cette fois-ci, sont accompagnées par des instruments dont certains sont puisés dans un inventaire local un peu particulier...
Quelques exemples sont listés ci-dessous :
• A Caramusa : Cornemuse de roseau, de bois et peau, jouée en Corse principalement par les bergers et utilisée aussi lors de révoltes populaires
• A Cialamedda ou Cialambella : Chalumeau antique à perce cylindrique et anche battante (extrait de roseau taillé) appartenant à l'antique famille des chalumeaux. En Corse, il est taillé dans du figuier ou du buis
• A Pirula : Flûte de roseau, accordée avec le chant des "Lamenti"
• A Pivana : Flûte en corne de chèvre
• A Mandulina : Mandoline
• A Cetera : Cistre à huit chœurs de cordes doubles métalliques, originaire probablement de l'Inde, puis arrivée en Italie, modifiée et introduite en Corse. Accompagne les chants traditionnels monodiques et polyphoniques
• A Riberbula : Guimbarde, beaucoup utilisée par les bergers. Ses harmoniques rejoignent celles de la Cetera (se dit aussi Riebula ou Ghjerbula)
• U Timpanu : Triangle, fabriqué par les forgerons et considéré comme indispensable aux "Sunate", morceaux uniquement instrumentaux
• I Sunaglieri : Grelots de muletiers
• A Cassella : La percussion la plus répandue, pour laquelle on tendait une peau de chèvre sur un tamis. Utilisée avec de petits bâtons
• U Tamburu : Le tambour
• U Urganettu : Accordéon diatonique du XIXème siècle
• U Viulinu : Le violon.