Rappel Identification

Ne pas oublier de s'inscrire sur le site et/ou de s'identifier !

On peut le faire soit par le biais du Méga Menu Accueil, soit directement via l'article Connexion article.
Ce processus est nécessaire pour ceux qui souhaitent pouvoir intervenir sur leurs commentaires et accéder à des informations réservées aux initiés...

Berger corse et pivanaCette catégorie regroupe les morceaux de musique corse utilisant les instruments indiqués précédemment que les chanteurs et groupes corses de style troubadour emploient pour reprendre ou créer des oeuvres plus classiques que les polyphonies : chansons, sirinati, accompagnements de danses locales comme le quadrille (et oui, en Corse aussi !), etc ...

Le groupe Caramusa

Caramusa

Lecteur avec playlist : démarrez et cliquez sur Playlist vidéos pour accéder à la playlist

Quelques exemples d'airs troubadours

Berger corse et pivana

Carte postale de berger corse

Cela donne des compositions beaucoup plus habituelles pour nos oreilles, et généralement plus enjouées et plus rythmées que celles produites par la polyphonie, dont l'âpreté, la rudesse et la puissance sont une source d'étonnement et d'enchantement pour certains mais aussi d'ennui et de dérangement pour d'autres.

Le groupe Caramusa, créé en 1983, est l'un des groupes qui a été le plus actif dans ce domaine de la redécouverte des instruments de musique corses du passé : composé d'anciens de groupes comme I Muvrini et Diana di l'Alba, il poursuit sa démarche de sensibilisation aux richesses du patrimoine sonore corse.

Leur nom symbolise bien cette volonté de faire ressortir de l'oubli des instruments anciens et traditionnels puisqu'il reprend le nom de ce bag-pipe corse qu'est la "caramusa" (cornemuse locale) que l'on retrouve, sous une forme ou l'autre, dans beaucoup d'autres régions.


Ajouter un Commentaire

Mode d'emploi des commentaires Corse sauvageIl est nécessaire d'être enregistré pour pouvoir modifier ou supprimer ses propres commentaires déjà publiés.
Les visiteurs non identifiés n'ont pas accès à certaines fonctions des commentaires (insertion vidéos, wikipedia, textes privés, ...).