Rappel Identification

Ne pas oublier de s'inscrire sur le site et/ou de s'identifier !

On peut le faire soit par le biais du Méga Menu Accueil, soit directement via l'article Connexion article.
Ce processus est nécessaire pour ceux qui souhaitent pouvoir intervenir sur leurs commentaires et accéder à des informations réservées aux initiés...

Sainte-Lucie de Porto-Vecchio - Cavu - 09/2010 :

Punta Bunifazinca (Punta di Bonifacio) depuis le Vangone di FigaCette course appartient au massif du Haut-Cavu et permet d'atteindre Bocca di Lariciu (et son homologue à l'Est que j'ai baptisé Bocca di Lariciu bis), le col W adossé à Punta Bunifazinca (Punta di Bonifacio), en remontant un affluent de la Sainte-Lucie, le cours supérieur du Cavu, le ruisseau de Figa (non nommé sur les cartes IGN). Elle constitue un des parcours permettant de relier les deux massifs de Bavella et du Haut-Cavu et de visiter l'un des sites les plus sauvages et solitaires de toute la Corse, tout en restant relativement abordable pour des randonneurs expérimentés et précautionneux...

Le Haut-Cavu est une région complètement délaissée par les guides, topo-guides, livres de montagne, etc... en ce qui concerne les parcours et les activités en montagne. La description de cette région méconnue a déjà été abordée dans les deux articles du Blog( (plus très à jour) qui lui ont été consacrés en décembre 2009 : La Haute Vallée du Cavu (1ère partie) et La Haute Vallée du Cavu (2ème partie) !
Pour se tenir constamment à jour sur ce secteur, il faut se référer au site Internet de l'association "A Punta Bunifazinca" qui détaille les travaux effectués et donne les sentiers de randonnée à jour dans la basse vallée en aval du pont de Marionu et les chemins restaurés en moyenne et haute vallées...

Carte de la Sainte-Lucie dans la Haut-Cavu avec les différents accès au pont de Figa (IGN300) à fin 2018

Solutions d'accès au pont de Figa fin 2018

Début de la montée du ravin : Punta Bunifazinca (Punta di Bonifacio)

Punta Bunifazinca (Punta di Bonifacio)

Vasques dans la partie avant la Confluence 571m

Avant la confluence 571m

Confluence 571m : les deux branches, la pointe 936, Punta Buvona, Punta Bunifazinca

Confluence 571m

La Cascade Noire 680m

Au-dessus de la Cascade Noire 680m : dalles de montée/descente du contournement en RG

Cascade Noire : dalles
du contournement en RG

Au-dessus de la Cascade Noire 680m : le ravin vers l'aval

Cascade Noire 680m :
le ravin vers l'aval

• Accès : Via Sainte-Lucie de Porto-Vecchio et la D168A qui mène à Tagliu Rossu. La route traversant le village se prolonge par une piste peu avant d'arriver au Parc-Aventure A Tyroliana : elle emmène jusqu'à l'ancienne Maison Cantonnière (restaurée en 2013 - Snack Trois-Piscines) à côté d'un réservoir vert DFCI avec un embranchement de deux pistes. En période estivale, les barrières sont fermées sur les deux pistes et il faut garer son véhicule ici (situation 2019) et continuer à pied.

Il faut ensuite se rendre au pont de Figa, avec 4 solutions possibles (cf. carte à droite) à fin 2019 en ce qui concerne l'accès en berline ou 4x4 (selon état des pistes) :
Grande vasque de la Sainte-Lucie à contourner par l'amont dans l'accès 1 1°) Solution la plus courte : prendre sur la gauche la piste en RD du Cavu, la remonter sur 2,4km et descendre la piste secondaire aboutissant à un parking en bas à gauche proche de la Sainte-Lucie. Au bout du parking, prendre la sente qui emmène aux vasques de la Sainte-Lucie, traverser le ruisseau dans les blocs en amont de la grande vasque-cascade et retrouver sur l'autre rive une trace qui remonte à la piste en RG. Cette piste aboutit au pont de Figa (20mn à pied depuis le parking, 1h25 depuis les Trois-Piscines).
Parking de l'accès n°2 au point IGN 267 des piste Mela/Lora - Punta Buvona et Punta Bunifazinca (Punta di Bonifacio) 2°) Prendre sur la droite la piste menant au pont de Marionu et continuer ensuite sur la RG du Cavu. On arrive à un virage en épingle à droite montant vers Bocca di Sadica et Conca. Se garer dans ce virage pour les berlines (situation 2019 hors période estivale) ou bien, pour les 4x4, continuer vers l'W par une barrière vrillée, traverser un radier restauré début 2010 et s'arrêter au point IGN 284 (Lora), carrefour avec une piste à gauche menant au ruisseau de Sainte-Lucie et un parking pratique. La piste est encore carrossable sur 260m (éventuellement jusqu'au pont de la Figa Bona) mais il est plus délicat de se garer (situation 2019). Continuer à pied par le chemin en prenant à gauche à l'embranchement suivant pour traverser la Figa Bona (Mela IGN) sous le pont détruit. Sur l'autre rive, on retrouve le chemin qui mène au pont de Figa (40mn à pied depuis le parking, 1h depuis la "barrière vrillée", 1h40 depuis les Trois-Piscines)
Parking de l'accès n°3 avec l'embranchement des deux pistes 3°) Solution intermédiaire": prendre sur la gauche la piste en RD du Cavu, la remonter sur 3,3km jusqu'à un large virage à gauche avec un embranchement sur la droite (parking aisé), début de l'ancienne piste allant vers le pont de Figa. La piste est éventuellement encore carrossable en 4x4 jusqu'au 2ème ruisseau suivant (ruisseau de Strascinella - situation 2019). Suivre cette piste à pied jusqu'au pont de Figa (45mn à pied depuis l'embranchement, 1h45 depuis les Trois-Piscines).
Départ de la sente de chasseurs pour l'accès n°4 après l'embranchement des deux pistes 4°) Variante de la solution précédente : depuis l'embranchement ci-dessus de la piste RD de la Sainte-Lucie, 50 m à droite après l'entrée, prendre le raide sentier de chasseurs qui descend directement au ruisseau. Remonter ensuite dans le lit du ruisseau jusqu'au pont de Figa (30mn à pied depuis l'embranchement, 1h30 depuis les Trois-Piscines).
Nota : L'état des pistes RD et RG de la Sainte-Lucie peut profondément être modifié d'une année sur l'autre et osciller d'un état carossable pour une berline à risqué pour un 4x4 ; de même, depuis 2012, la piste de la Sainte-Lucie est fermée en période estivale (du 01/07 au 30/09) avant la traversée du pont de Marionu empêchant ainsi d'utiliser les pistes RG et RD. Se renseigner donc sur l'état et l'ouverture des pistes au Parc-Aventure avant de s'y hasarder et tenir compte de l'horaire supplémentaire lié à l'obligation éventuelle d'un parking plus en aval...

• Dénivelé : 940m de dénivellation positive et 70m de dénivellation négative (entre 300 et 1170m) depuis le pont de Figa, à inverser à la descente.

• Itinéraire : depuis le pont de Figa.
Confluence 571m : la branche à escalader vers Bocca di Lariciu Dépasser le pont de Figa, en commençant à remonter le lit du Finicione en RG, et obliquer 150m plus loin à D (N) pour remonter le ruisseau de Figa qui se dirige droit vers la Punta Bunifazinca (Punta di Bonifacio) qui domine ce ravin. Le départ est un large lit à deux branches encombré d'énormes blocs qui fait ensuite place à un agréable ravin parcouru de ruisselets, cascades et vasques jusqu'à une première nette confluence (571m - 1h30).
Arrivée à la Cascade Noire Prendre la branche de gauche (NE) en escaladant la RG rocheuse le long de la cascade (pas de 2), puis remonter une série de petits ressauts jusqu'à une grande cascade de 40m de haut, la Cascade Noire (680m - 2h). La contourner par la RG (la RD doite être possible aussi mais avec plus de végétation) en évitant le maquis en bas par un petit éperon rocheux en mauvais rocher, puis atteindre de belles dalles moutonnées que l'on traverse en oblique vers la gauche jusqu'au sommet de la cascade.

La Cascade Noire 680m

La Cascade Noire

Dans le Boyau Rocheux : vue vers l'amont au début du boyau
Dans le Boyau Rocheux : vue vers l'amont et le bloc coincé

Le Boyau Rocheux vers l'amont

Le Boyau Rocheux vers l'aval

Sortie dans le grand cirque supérieur

Le grand cirque supérieur

Arrivée sous Bocca di Lariciu

Sous Bocca di Lariciu

Bocca di Lariciu bis : sommet de Punta Bunifazinca (Punta di Bonifacio)

Bocca di Lariciu bis :
sommet de Punta Bunifazinca (Punta di Bonifacio)

Bocca di Lariciu bis : Punta Buvona et le col avec le sac

Bocca di Lariciu bis

Bocca di Lariciu bis : ravin de Frassicia et le ruisseau de descente depuis le col

Ravin de Frassicia
depuis le col

Le haut du couloir de descente vers la Frassiccia
Un ressaut rocheux pourri dans la descente vers la Frassiccia

La descente vers la Frassiccia

Confluence sous Punta Bunifazinca (Punta di Bonifacio) : branche vers la pointe Une portion encombrée de gros blocs emmène à un boyau rocheux étroit coiffé en son extrémité par un bloc coincé. Il semble préférable de franchir ce boyau en traversant les raides pentes de sa RD, une dizaine de mètres au-dessus du torrent, en contournant le bloc par la gauche. Nombreux passages exposés à franchir avec précautions. On arrive ensuite à une nette confluence avec un ruisseau à droite en provenance de la proue Sud de Punta Bunifazinca (Punta di Bonifacio) et la branche principale à gauche (870m - 3h/3h15).
Face W de Punta Bunifazinca (Punta di Bonifacio) Les dalles de la branche de gauche se franchissent directement ou se contournent par la droite. Ensuite, le ruisseau devient moins rocheux et s'encombre de végétation, tandis que la pente se fait moins raide. Les ronces peuvent obliger à quitter le lit en obliquant à droite vers Punta Bunifazinca (Punta di Bonifacio) pour monter directement dans le maquis couvrant le cirque supérieur sous la crête Punta Buvona - Punta Bunifazinca (Punta di Bonifacio) et gagner ainsi Bocca di Lariciu bis que l'on voit vers la droite le long des parois W de la pointe (1170m environ - 4h). Le col marqué Bocca di Laricu sur IGN est un peu plus à gauche (Ouest) et est le point le plus bas de la crête du fond du cirque...

Bocca di Lariciu bis : vers Velacu - Calanca Murata

Vers Punta Velacu
depuis Bocca di Lariciu bis

Bocca di Lariciu bis : vers Tafunata di Paliri

Vers Paliri

• Retour : Deux possibilités, 1°) par le même chemin en 3h30 environ jusqu'au pont de Figa, en supposant quelques précautions de mémorisation à la montée, 2°) par Bocca di Fumicosa et Bavella. Dans ce dernier cas, repérer une échancrure dans l'arête SE de Punta Buvona séparant le sommet proprement dit d'aiguilles secondaires bien marquées. Une vire herbeuse y monte en écharpe depuis l'amphithéâtre séparant Punta Buvona et Punta Bunifazinca et permet ensuite de contourner le pied des murailles Sud de la pointe pour franchir l'arête Sud par une brèche marquée d'une petite aiguille à sa gauche. Un couloir bien raide permet de redescendre sur l'autre versant pour atteindre un autre col (Bocca Buvona - 1345m). De là, au choix : 1°) Descendre vers le NE le couloir le plus à gauche permettant d'atteindre le ravin de Frassicia er remonter ensuite à gauche à Bocca di Fumicosa, Bocca di Lariciu bis : Punta Buvona et la brèche vers Bocca di Fumicosa 2°) Contourner Punta di Ferru par le S en traversant à flanc le versant E en montant légèrement pour atteindre un col vers 1405m sur l'arête de partage (Bocca Samulaghja). Traverser l'arête et descendre un couloir boisé de l'autre côté, puis traverser horizontalement au N pour retrouver Bocca di Fumicosa. Terrain compliqué...

Bocca di Lariciu bis : arrivée du Vangone di Figa et arête secondaire de Punta Buvona • Intérêt : un itinéraire magnifique permettant de visiter une partie du massif de Bavella complètement désertée, via un accès original depuis les hautes vallées du Cavu. La crête Punta Buvona - Punta Bunifazinca (Punta di Bonifacio) est de toute beauté et permet de contempler tout le versant Sud de la crête des Terrasses jusqu'à Paliri. A cheval entre les ravins de Frassicia et du Haut-Cavu, Bocca di Lariciu et son alter ego sont des lieux de solitude assez incroyables et ne doivent pas souvent être visités.
Bocca di Lariciu bis : gendarme N de Punta Bunifazinca (Punta di Bonifacio) et départ de l'arête N Le ravin qui y mène, baptisé personnellement "Vangone di Figa"), est un itinéraire de première classe, même s'il n'atteint pas le niveau des Pulischellu et Purcaraccia, ses congénères de Bavella ! 900m de ravin bien rectiligne, très ouvert car peu profond et peu encombré de végétation, sans problèmes d'itinéraire et avec seulement trois difficultés bien marquées et assez esthétiques, la Confluence 571m, la Cascade Noire et le Boyau Rocheux... S'il ne semble pas très délicat à parcourir, il convient tout de même de s'y montrer précautionneux car certains passages sont exposés : il est judicieux d'emporter une corde d'assurance pour se tirer d'un mauvais pas ou aider un participant peu à son aise dans les pas d'escalade. Le paysage de la montée de ce ravin est grandiose car tout entier surplombé par cette pointe magique de Bonifacio et la sauvagerie de ces lieux est encore renforcée par le mystère du crash d'un avion de guerre italien dont les restes peuvent encore être retrouvés dans le canyon (vestiges métalliques dans le ravin !)...

Pour la sauvagerie de ce parcours, sachez que l'on peut contempler des mouflons en harde jusqu'à 350m d'altitude dans ce ravin, peu après le pont de Figa ! Enfin, on peut imaginer de prolonger cet itinéraire en boucle soit en partant vers Punta Buvona pour franchir son arête SE par une brèche, rejoindre Bocca Buvona puis Bocca Fumicosa par le parcours décrit dans le Giru d'A Punta di Ferru, soit descendre sur l'autre versant de Bocca di Lariciu (ou bis) pour rejoindre la Frassiccia par un couloir très raide, puis le Carciara dans une boucle que mon fils a réussie en août 2013.

Carte du Haut-Cavu avec les environs de la Punta Bunifazinca (Punta di Bonifacio) Carte du Haut-Cavu avec les ravins de Figa Bona (Mela sur IGN), Carciara, Frassiccia, Bonifacio et Figa et le parcours en boucle de Laurent le 13/08/2013 Consultez la carte ci-contre à gauche pour plus de détails sur le parcours en aller-retour et à droite la carte avec le parcours en boucle prolongeant ce ravin par Frassiccia, Carciara, Figa Bona (boucle de Laurent du 13/08/2013)..
Pour ceux qui sont intéressés par plus de détails encore, lire le compte-rendu d'un parcours de cet itinéraire sur cet article du Blog.

Diaporama "Vangone di Figa"

Commentaires
Il me faut penser à rectifier dans le texte la localisation de Bocca di Lariciu :
  • Le col que j'ai indiqué est en fait un col bis (par rapport au col standard) accolé aux parois de la pointe
  • Le col réel, celui de la carte IGN et plus bas sur cette crête, est en fait plus à gauche (Ouest) et dans l'axe du ravin final et de son ruisseau principal

Fait ce jour en indiquant Bocca di Lariciu bis pour le col atteint et montré sur les photos !! ;-)
  • Les accès du Haut-Cavu sont décrits sur une page normalement à jour du site de l'association "A Punta Bunifazinca" : Chemins HRxx moyenne/haute vallée...
  • Le Chemin aval du Carciara (HR21) est complètement restauré et permet d'accéder à la brèche du Carciara
  • Le Chemin amont du Carciara (HR22) est tracé un minimum mais n'a pas été restauré : dommage, car il permet justement d'accéder à la confluence Frassiccia/Carciara à la cascade, puis à la confluence Velacu/Carciara avec les caseddi d'Aragali !
Accès 2018 au pont de Figa (ravins de Figa et du Finicione, descente aquatique de la Saihte-Lucie) :

Une petite mise à jour pour 2018 =>
  • La carte du commentaire précédent (datant de 2017) est toujours valable avec les 4 accès répertoriés
  • Le problème de cet été 2018 est que les DEUX barrières des DEUX pistes (RD et RG) du Cavu sont fermées et les pistes interdites à la circulation motorisée à partir du lieu-dit Trois-Piscines (ou Ranuchjaghja), cad la maison cantonnière sur la carte IGN. Cela implique de faire à pied les trajets en bleu continu ou pointillé, soit de 1h à 1h30 de marche en plus à l'aller et idem au retour
  • La piste RD (accès 4) a été complètement démaquisée jusqu'au pont de Figa
  • La piste RG est complètement démaquisée pour l'accès 1 mais comporte des parties avec ronces et maquis pour l'accès 2
Accès 2017 au pont de Figa (ravins de Figa et du Finicione) :

Encore une fois, l'état des pistes s'est modifié durant l'hiver 2016-2017 dans le Haut-Cavu !! :cry:
Les tempêtes d'hiver ont raviné TOUTES les pistes indiquées ci-dessus => pour la saison 2017, il faut impérativement un bon 4x4 pour y circuler à partir du snack et parking dit des "Trois piscines".

A depuis cette année noter un accès nouveau encore plus rapide pour aller au pont de Figa. Prendre la piste RD du Cavu (comme accès 1 ci-dessus), mais descendre à droite la piste secondaire qui descend la Sainte-Lucie (4x4 musclé conseillé pour 2017 !) et se garer en bas à gauche. Bonne sente amenant à une belle vasque circulaire du ruisseau : la contourner par le haut en amont, traverser dans les blocs et trouver une bonne sente sur l'autre rive qui amène à la piste-sente RG de la Sainte-Lucie : cette piste a été débroussaillée sur 3m de large et est donc praticable (y compris à VTT, mais il faut y arriver) jusqu'au pont de Figa (IGN300). 8)

Ci-dessous, carte des accès pont de FIga 07/2017 dans l'ordre du plus au moins pratique :

Attention : 4x4 le plus souvent obligatoire cette année !! :-)
Ce ravin sans nom sur IGN est dénommé "Vangone della Figa" sur les anciennes cartes, Plan Terrier et Cadastre Napoléonien ! :roll:
Modification du topo ci-dessus en tenant compte des deux accès possibles vers le pont IGN 300 : à utiliser en fonction de l'état et de la fermeture (éventuelle) des pistes ! 8)
Cette année 2012, pour la première fois depuis 2009, la piste en RG du Cavu, du Mela et de Sainte-Lucie a été fermée (barrière incendie baissée !) au niveau du dernier parking avant le pont de Marion (en aval donc) du 15/07 au 11/09, soit presque deux mois. Dans ces conditions, l'accès décrit dans le topo ci-dessus est caduque, puisque que l'on ne peut atteindre le carrefour des pistes Mela/Lora (point IGN 262) en voiture. A pied du dernier parking, il faut environ 1h pour atteindre le point IGN 267, soit 2 x 1h en plus pour les accès indiqués. :cry:

Dans ce cas, la solution de secours la plus pratique consiste à remonter l'autre piste en RD du Cavu le plus loin possible jusqu'à l'embranchement avec la piste principale qui retrouve les pistes montant vers Luviu. A cet embranchement, la piste de droite n'est plus carrossable et se transforme en bonne sente (09/2012) qui permet de rejoindre le pont IGN300 en 30mn. C'est même plus court que par l'autre rive, mais souvent la piste est peu carrossable et il est préférable d'y aller avec un 4x4 ou de se renseigner auparavant. ;-)
Cf. commentaire homologue sur Balade aquatique du Ruisseau de Sainte-Lucie !
Pour ceux qui chercheraient plus d'infos sur cette course, consulter l'article du Blog "Premier ravin dans le Haut Cavu : Vangone di Lariciu" !
Ajouter un commentaire
Il est nécessaire d'être enregistré pour pouvoir modifier ou supprimer ses propres commentaires déjà publiés.
Les visiteurs non identifiés n'ont pas accès à certaines fonctions des commentaires (insertion vidéos, wikipedia, textes privés, ...).
Mode d'emploi des commentaires Corse sauvageCliquer sur l'icône à gauche pour le Mode d'Emploi des commentaires.