Corse sauvage

Le Blog :Blog Corse sauvage
Contact :Cliquez sur cette icÔne pour contacter le Webmestre

Taille de Caractères

Taille Ecran

Themes

Mise en page

Styles

Diaporama photos

Mur Vidéo

Les ravins du Haut-Cavu et de l'Osu

Rappel Identification

Ne pas oublier de s'inscrire sur le site et/ou s'identifier en Page Accueil pour ceux qui souhaitent pouvoir intervenir sur leurs commentaires et accéder à des informations réservées aux initiés...

Ravin du Finicione

Sainte-Lucie de Porto-Vecchio/Cavu - 09/2010 :

Castellucciu vu d'une éminence en RD du FinicioneCette course appartient au massif du Haut Cavu et permet d'atteindre Bocca di Castellucciu, le col au Sud du rocher du Castellucciu, sur la crête Monte Calva - Punta di Quercitella, en remontant le Finicione qui semble former (?) le cours supérieur du Cavu et du ruisseau de Sainte-Lucie. Elle constitue un des parcours permettant de relier les deux massifs d'U Spidali (Ospedale) et du Haut Cavu et elle permet de visiter un long cours de ruisseau parsemé de surprises à chacun de ses méandres... tout en visant un rocher caractéristique bien visible de tout le Haut Cavu.

Le Haut Cavu est une région complètement délaissée par les guides, topo-guides, livres de montagne, etc... en ce qui concerne les parcours et les activités en montagne. La description de cette région méconnue a déjà été abordée dans les deux articles du Blog qui lui ont été consacrés en décembre 2009 : La Haute Vallée du Cavu (1ère partie) et La Haute Vallée du Cavu (2ème partie) !

Dans le Finicione, en amont du pont IGN300

En amont du pont IGN300

La première grande vasque du Finicione

La première grande vasque

Entre le pont IGN300 et la confluence Quercitella : vues diverses
Entre le pont IGN300 et la confluence Quercitella : vues diverses

Avant la confluence Quercitella

Entre les confluences Quercitella et Valdu : bief rocheux à contourner en RD, 1er obstacle sérieux

Premier obstacle : le bief rocheux

Entre la confluence Valdu et la triple vasque-cascade : la 1ère cascade après la confluence
Entre la confluence Valdu et la triple vasque-cascade : la 2ème cascade après la confluence

Double cascade après la confluence Valdu/Finicione

La triple vasque-cascade : la vasque-cascade inférieure
La triple vasque-cascade : les deux vasques supérieures

La triple vasque-cascade

• Accès : Via Sainte-Lucie de Porto-Vecchio et la D168A qui mène à Tagliu Rossu. La route traversant le village se prolonge par une piste peu avant d'arriver au Parc Aventures Tyroliana : Parking de l'accès n°1 avec l'embranchement des deux pistes elle emmène jusqu'à la Maison Cantonnière ruinée (en cours de restauration en 2013) à côté d'un réservoir vert DFCI avec un embranchement de deux pistes.
1°) Solution la plus courte : prendre sur la gauche la piste en RD du Cavu, la remonter sur 3,3km jusqu'à un large virage à gauche avec un embranchement sur la droite (parking aisé), début de l'ancienne piste allant vers le pont IGN300 ruiné.
2°) Solution alternative selon état et fermeture des pistes : prendre sur la droite la piste menant au pont de Marion que l'on traverse et continuer ensuite sur la RG du Cavu. Ne pas prendre la piste qui monte à droite vers Bocca di Sadica mais continuer vers l'W par une petite descente, traverser un radier restauré début 2010 et s'arrêter au point IGN262, carrefour avec une piste à gauche menant au ruisseau de Sainte-Lucie. Carossable sans trop de problèmes pour une berline (octobre 2012) et parking commode au carrefour.

• Dénivelé : 1050m de dénivellation positive pour 190m de dénivellation négative à la montée, à inverser à la descente.

• Itinéraire : selon parking choisi,
1°) Prendre la piste à droite qui se transforme en sente à la traversée du 1er ruisseau et descend en 30mn jusqu'au pont IGN300 après deux autres traversées de ruisseaux. Elle est normalement démaquisée avec une fin un peu chaotique.
2°) Du parking IGN262, continuer à pied la piste de droite. La partie carrossable s'arrête rapidement et fait place à une "sente" tracée sur l'ancienne piste détruite. Cette sente peut être démaquisée au départ selon les saisons et dans ce cas avoir la largeur de l'ancienne piste (4-8m), mais, en général, elle se transforme assez rapidement en une trace étroite (1-2m) encombrée de maquis. Traverser le ruisseau de Mela (pont détruit) et continuer sur l'autre rive jusqu'à un grand pont détruit sur le ruisseau de Sainte-Lucie (point IGN300 : environ 45mn depuis le parking).
Confluence Finicione-Quercitella : le ruisseau sans nom vers Quercitella Dépasser le pont IGN300 en remontant le lit du Finicione en RG au départ. On atteint une première grande vasque (357m - 1h) que l'on est obligé de contourner en RD. Ensuite, c'est une succession de belles vasques, de petits biefs et canyons plats, où l'on remarque quelques cairns et traces de passages humains, jusqu'à une nette confluence avec un ruisseau descendant des pointes de Quercitella et Samulaghja (point IGN400 - 1h45). Sur ce tronçon pont IGN300 - confluence Finicione/Quercitella, les nombreux obstacles obligeant à quitter le cours du ruisseau se contournent aisément et sans recherche particulière, en général en RD.
Confluence du Valdu/Finicione, avec vue du Valdu Ensuite, un grand virage à droite du ruisseau amène à large canyon encombré de gros blocs entre deux parois élevées aboutissant à une vasque-bief et une cascade. La rive la plus pratique pour contourner cet obstacle n'est pas évidente : il semble que la RD s'avère la plus simple et la moins dangereuse, obligeant à remonter d'une trentaine de mètres au-dessus du Finicione pour une traversée horizontale en plein maquis se terminant par une descente rocheuse juste à la confluence Finicione/Valdu (IGN478 - 2h30), face à la branche Finicione.
Contournement de la triple vasque-cascade en RG : le petit col du contournement Laissant la branche du ruisseau du Valdu à gauche, remonter la branche Finicione, marquée dès le départ par une double-cascade sur de belles dalles de granit rose. Le ruisseau amorce plusieurs courtes sinuosités avant d'atteindre un superbe enchaînement vasque-cascade à trois étages qui forme un virage à 90° à droite et constitue la principale difficulté du parcours. Le contournement s'effectue par la RG, à l'intérieur du virage, en remontant verticalement un raide couloir d'éboulis sur 80m, puis en traversant à G un étroit col rocheux et en redescendant 30m de l'autre côté pour retrouver le lit du ruisseau (environ 580m - 3h).

La triple vasque-cascade : la vasque-cascade supérieure

La vasque-cascade supérieure

Après la triple vasque-cascade : contournement RG en sous-bois de la vasque suivante

Sous-bois du contournement
du bief de 50m

Après la triple vasque-cascade : le bief à contourner en RG vu vers l'aval

Le bief de 50m
vu vers l'aval

Entre la triple vasque-cascade et la confluence Calva : cascade

Cascade vers l'aiguille 829m

Entre la triple vasque-cascade et la confluence Calva : vers l'aiguille 829m

Sous l'aiguille 829m

Entre la triple vasque-cascade et la confluence Calva : superbe cascade de 15m dans virage à D

La cascade de 15m

Entre la triple vasque-cascade et la confluence Calva : confluence avec ruisseau vers Quercitella (à D) et vue de la branche Finicione

Confluence Finicione/Quercitella

Entre la triple vasque-cascade et la confluence Calva : vasque-cascade

Que de vasques et cascades !

Entre la confluence Calva et le Castellucciu : 1ère cascade

1ère cascade après la
confluence Finicione/Calva

Entre la confluence Calva et le Castellucciu : vues diverses de la montée avec arbres en travers

Montée vers Castelluciu
bien encombrée !

Entre la confluence Calva et le Castellucciu : approche du Castellucciu avec une série de dalles-cascades

Approche du Castellucciu
sur des dalles ruisselantes

Remontée finale : l'affluent Castellucciu et vue du Finicione vers l'aval

Vue de la fin du Finicione

Remontée finale : l'affluent Castellucciu dans la dernière partie boisée

Arrivée vers Castelluciu

Confluence Finicione-Calva : branche Finicione vers l'W Dans la foulée, un nouveau long bief qu'il faut contourner par la RG, dans un sous-bois touffu et exaspérant, puis l'on approche sous l'aiguille 829m en RD en arrivant à un nouveau virage à 90° à droite, barré par une magnifique cascade d'une quinzaine de mètres. Elle se contourne en RG, à l'intérieur du virage et par un petit col rocheux, comme une réplique à peine plus simple de la triple vasque-cascade précédente ! Les difficultés ne sont pas terminées, puisque la confluence suivante, avec une branche partant à D vers le N et Punta di Quercitella, oblige à un choix de rive encore problématique (RD après tentative RG, en ce qui me concerne) pour prendre la branche Finicione. 400m plus loin, c'est l'arrivée à une nouvelle bifurcation (point IGN700 - 4h), une branche du ruisseau continuant tout droit vers l'W et le Monte Calva, la branche vers le Castellucciu (Finicione ?) partant à D vers le N.
Remontée finale : embranchement vers Bocca di Castellucciu (950m) La branche N commence par deux belles vasques-cascades avant de laisser place à un ravin beaucoup moins aquatique, de plus en plus rocheux et végétal, encombré de blocs et entravé constamment de troncs en travers à enjamber ou passer dessous. On commence à apercevoir le Castellucciu par instant dans les trous de la couverture végétale et, après une traversée sur un replat rocheux, un virage à gauche, une traversée dans le maquis de la RD, on atteint l'affluent mal marqué en provenance de Bocca di Castellucciu (point IGN945, en fait 950m - 5h30).
Remontée finale : l'affluent Castellucciu et arrivée à Bocca di Castellucciu La remontée finale vers Bocca di Castellucciu s'effectue sous une forte couverture arborée et demande quelques franchissements ardus de maquis, mais reste relativement abordable, surtout avec l'aide des quelques traces en provenance du col (1141m - 6h).

Remontée finale : arrivée à Bocca di Castellucciu

Bocca di Castellucciu

• Retour : Deux possibilités, 1°) par le même chemin en 5h environ, en supposant quelques précautions de mémorisation à la montée, 2°) par la piste forestière de l'autre côté de Bocca di Castellucciu que l'on atteint en ligne de niveau vers le S en 30mn.
Il est donc possible de le faire en aller-retour, comme je l'ai réalisé, avec un long raid de plus de dix heures de marche effective, mais il semble plus agréable de la faire en traversée U Spidali - Haut Cavu, à la montée (6h + 30mn) ou à la descente (5h + 30mn), en organisant une longue navette de véhicules entre les deux pistes carrossables aux extrémités. La piste forestière au S de Bocca di Castellucciu est carrossable aisément (fin 2010) pour des berlines et se prend 2800m environ après le col d'Ilaratta sur le versant N.

• Intérêt : ne cherchez pas le sentier marqué sur la carte IGN qui est censé longer le début du ravin en RG, il n'existe plus et je n'en ai retrouvé aucune trace ! Il faut donc remonter ce ruisseau complètement dans son lit en contournant les nombreux obstacles qui font son "charme"...
Ambiance du Finicione dans sa partie finale Un peu comme le Puliscellu vis-à-vis du Purcaraccia, ce ravin est l'extrême inverse du Vangone di Lariciu, son proche voisin : autant ce dernier est rectiligne, raide, ouvert, aéré et peu végétal, autant le ravin du Finicione est sinueux, peu pentu, long, fermé, avec une partie finale entièrement sous couverture végétale et avec de constantes incursions dans le maquis !
C'est un itinéraire d'ampleur, moins beau sans doute que son confrère voisin en ce qui concerne les paysages rencontrés, mais beaucoup plus diabolique et encore plus long. Un des nombreux contournements dans le maquis Plus pénible aussi, car il accumule sur sa montée un nombre incroyable d'obstacles en tout genre, obligeant à des choix fréquents de solutions de contournement, à des incursions constantes et périlleuses dans le maquis (pantalon et manches obligatoires). La partie finale, très végétale et avec de nombreux troncs en travers, est assez épuisante pour les muscles et les nerfs en fin de montée et peut en outre offrir quelques surprises boueuses et aquatiques, surtout s'il se met à pleuvoir !
Partie basse du Finicione, la plus ludique Pour ceux que rebuteraient l'ampleur et la complexité de cet itinéraire, il faut savoir que la premère partie, depuis le pont IGN300 jusqu'à la confluence Valdu est plus traditionnelle, plus ludique sur le plan aquatique et peut être parcourue en moins de 4h aller-retour, avec possibilité de balade aquatique à la descente.
Enfin, même s'il paraît moins sauvage que le Vangone di Lariciu parce que menant à des lieux plus civilisés ou parce que fréquenté dans sa partie basse par quelques pêcheurs et dans sa partie haute par quelques randonneurs, ne pas oublier que sa partie médiane ne doit pas voir beaucoup de visiteurs et que vous y rencontrerez fréquemment des mouflons à TRES basse altitude (jusqu'à 400m !). Le Haut Cavu est la seule région de Corse où j'ai pu apercevoir des mouflons aussi bas, jusque même sur des sentiers (sentier d'I Scarpi au-dessus de Taddu Rossu) !

Carte du Haut Cavu avec la région du ravin du FinicioneConsultez la carte ci-contre pour plus de détails sur le parcours en aller-retour.
Pour ceux qui sont intéressés par plus de détails encore, lire le compte-rendu d'un parcours de cet itinéraire sur cet article du Blog.

Diaporama "Ravin du Finicione"

Commentaires   

PhE
#3 PhE 28-05-2013 13:10
Modification du topo ci-dessus pour tenir compte des deux accès possibles au pont IGN300, à choisir en fonction de l'état des pistes et de leur (éventuelle) fermeture ! 8)
PhE
#2 PhE 18-09-2012 20:32
Cette année 2012, pour la première fois depuis 2009, la piste en RG du Cavu, du Mela et de Sainte-Lucie a été fermée (barrière incendie baissée !) au niveau du dernier parking avant le pont de Marion (en aval donc) du 15/07 au 11/09, soit presque deux mois. Dans ces conditions, l'accès décrit dans le topo ci-dessus est caduque, puisque que l'on ne peut atteindre le carrefour des pistes Mela/Lora (point IGN 262) en voiture. A pied du dernier parking, il faut environ 1h pour atteindre le point IGN 262, soit 2 x 1h en plus pour les accès indiqués. :cry:

Dans ce cas, la solution de secours la plus pratique consiste à remonter l'autre piste en RD du Cavu le plus loin possible jusqu'à l'embranchement avec la piste principale qui retrouve les pistes montant vers Luviu. A cet embranchement, la piste de droite n'est plus carrossable et se transforme en bonne sente (09/2012) qui permet de rejoindre le pont IGN300 en 30mn. C'est même plus court que par l'autre rive, mais souvent la piste est peu carrossable et il est préférable d'y aller avec un 4x4 ou de se renseigner auparavant. ;-)
Cf. commentaire homologue sur Balade aquatique du Ruisseau de Sainte-Lucie !
PhE
#1 PhE 22-11-2010 18:37
Pour ceux qui chercheraient plus d'infos sur cette course, consulter l'article du Blog "Une épopée dans le Haut Cavu : la remontée intégrale du ravin du Finicione" !

Ajouter un Commentaire

Il est nécessaire d'être enregistré pour pouvoir modifier ou supprimer ses propres commentaires déjà publiés. Les visiteurs non enregistrés doivent faire le test de Captcha...


Vous êtes ici : Accueil Ravinisme Haut Cavu & Osu Ravin du Finicione

XHTML valide W3C