La rencontre avec le jazz
Plus récemment, certains groupes et chanteurs(euses) corses ont commencé à présenter oeuvres ou concerts articulés autour d'une rencontre polyphonie et jazz...
On peut le faire soit par le biais du Méga Menu Accueil, soit directement via l'article Connexion article.
Ce processus est nécessaire pour ceux qui souhaitent pouvoir intervenir sur leurs commentaires et accéder à des informations réservées aux initiés...
Plus récemment, certains groupes et chanteurs(euses) corses ont commencé à présenter oeuvres ou concerts articulés autour d'une rencontre polyphonie et jazz...
Le chant polyphonique a capella n'est, bien sûr, pas la seule forme musicale utilisée en Corse et, traditionnellement, d'autres formes de chants, pouvant être pratiquées en solo cette fois-ci, sont accompagnées par des instruments dont certains sont puisés dans un inventaire local un peu particulier...
Cette catégorie regroupe les morceaux de musique corse utilisant les instruments indiqués précédemment que les chanteurs et groupes corses de style troubadour emploient pour reprendre ou créer des oeuvres plus classiques que les polyphonies : chansons, sirinati, accompagnements de danses locales comme le quadrille (et oui, en Corse aussi !), etc ...
Comme déjà précisé dans les articles précédents, les chanteurs et groupes indiqués dans l'article ci-dessous ne le sont que parce que je les considère comme représentatifs de cette catégorie, mais ils ne peuvent être limités à celle-ci et vous pourrez les retrouver dans des interprétations d'œuvres classées dans les catégories précédentes...
Le chant polyphonique a été de tout temps en Corse réservé aux hommes et les femmes ne participaient pas à ces chants a capella. Elles chantaient pourtant, mais ainsi qu'il a déjà été dit, plutôt les chants solistes tels les lamenti, les nenne et surtout les voceri, ces derniers ayant même vu une spécialisation féminine autour de leur production (les "vocératrices", qui aujourd'hui n'existent plus)...