Une randonnée un peu plus ardue que la précédente au départ des bergeries de Bitalza !
Bocca di Funtanella est l'un des principaux cols de la crête du massif de Cagne et peut s'atteindre assez rapidement par une traversée austère depuis Bitalza et une redescente sur le col depuis la crête Est qui le domine...
La région : Cagna et Grand Sud
Cette partie intègre le dernier massif montagneux le plus Sud de la Corse, la Cagna, et toutes les micro-régions au Sud de la ligne Sartène-Porto Vecchio. C'est la partie de l'île possédant les reliefs les plus bas et les plus doux et, en conséquence, elle n'est pas très pourvue en randonnées montagne : seule la Cagna y fait exception et les randonnées présentées sur ce site ont été choisies dans cette région. La Cagna constitue le dernier massif insulaire et domine Sartène au N et Figari au S. Il est resté préservé du GR20 qui a renoncé à le parcourir pour cause de décalage avec l'échine centrale de partage des eaux de la Corse. Et pourtant, c'est un massif étonnant et surprenant d'originalité par rapport au reste de la montagne corse. Beaucoup plus aride que les autres massifs, il présente une sorte de dénuement spécifique accentué par la désagrégation rocheuse du granit en chaos de boules empilées se déversant comme de la lave dans les couloirs déboisés et la sécheresse de la végétation plus maigrement boisé, sauf exceptions spectaculaires. Les constructions locales sont aussi originales, car la région présente plusieurs sites magnifiques de bergeries - résidences secondaires, comme à Bavella mais avec des bergeries beaucoup plus belles (Bitalza, Naseu) et des abris sous roches que même Ushuïa est allé visiter (celui de Chera).
Col de Funtanella depuis Bitalza (07/2012) :
• Accès : Par les bergeries de Bitalza, voir Monte Capellu et col d'Arghjetu par Bitalza pour l'accès.
• Dénivelé : 250m environ (de 1015 à 1245m) pour le col de Morellu-bis, 150m de plus environ (de 1122 à 1245m) pour la remontée depuis Bocca di Funtanella.
• Itinéraire : Du hameau de Bitalza, gagner la crête, qui surmonte les maisons au N, sur laquelle on trouve un bon sentier (accessible aussi depuis la piste partant de la chapelle Saint-Vincent-de-Paul) menant vers l'W en ligne de niveau jusqu'au col d'Arghjetu (1065m - 30mn). Une bonne sente part de ce col vers le NW dans le flanc S de la Punta di Compolelli. La suivre, sans se préoccuper du fait qu'elle se dédouble à un moment (les deux traces se rejoignent), et rejoindre le col de Morellu (1230m - 1h30) dans une raide rocaille aride, en vue des deux remarquables aiguilles accolées de la Punta Furcuta que l'on contourne par la droite. En continuant à contourner Punta Furcuta, on rejoint peu après un second col (1245m - 1h40) surplombant Bocca di Funtanella que l'on aperçoit en dessous devant le départ de la crête de Cagna allant vers le SW. Descendre rapidement à Bocca di Funtanella en utilisant la suite de la trace cairnée qui y mène (1122m - 2h).
Au col, on peut poursuivre vers l'Ouest le long de deux lignes de cairns, l'une, relativement aisée, allant rejoindre par le Nord le plateau d'Apaseu (Cf. De Naseu à Bocca di Funtanella par Uovacce et Apaseu), l'autre, plus complexe et malcommode, rejoignant directement la plaine d'Uovacce (Ovace) par la combe au N du chaos de Malpaseu.
• Retour : Par le même chemin en 1h40. A noter qu'une variante de descente (ou de montée) peut être empruntée en restant en altitude pour rejoindre l'arête S de Punta di Compolelli à un replat herbeux et y retrouver une autre trace descendant à G (N) de cette arête jusqu'au col d'Arghjetu.
• Intérêt : Ce parcours combine la visite du plus charmant hameau de bergeries de Corse, utilisé aujourd'hui comme lieu de villégiature d'été par les habitants de Sotta ou des environs, et une trace sauvage permettant de gagner un de ces cols mystérieux de la crête de Cagna, Bocca di Funtanella, qui n'est plus utilisé pour la traversée entre Vignalella au Nord et Vacca au Sud. Un parcours alpin et sauvage qui dénote un peu dans cette région en faisant découvrir les seules parois susceptibles de fournir des voies d'escalade en Cagne (Punta Furcuta et Capellu) dans des versants vraiment raides et un décor rocheux sidéral. Bien sûr, le hameau de Bitalza à lui seul justifie le détour en cet endroit et constitue un des plus beaux sites de bergeries en Corse.
Ci-contre, la carte de cet itinéraire avec la région Est de la Cagna : noter que la descente vers Vignalella au N est possible, mais délicate à cause de la dégradation du sentier en provenance du village (Cf. Randonnées estivales en juillet 2007 : 3) Cuscionu et Cagna - Vignalla - Apaseu), et que celle sur Vacca au S ne semble plus praticable (pas trouvé le sentier depuis 2008 !).
Je ne manquerai pas de faire plus attention à la présence de ces oiseaux lors de mon prochain passage à Bitalza !
Je ne suis pas un spécialiste faune/flore pour la Corse, mais en ce qui concerne les chocards à bec jaune il est clair que j'en ai aperçu souvent en montagne corse dans toutes les régions en altitude. Je n'ai plus de souvenirs précis pour A Cagna, mais il n'y a pas de raison que ces oiseaux n'y soient pas présents.
J'ai fait le sommet de Capellu en octobre dernier avec des vues sur les parois Ouest mais ne me rappelle pas en avoir vu.
Exemple aux bergeries de Scaffone (Filosorma) :
intéressé par les oiseaux de la région de Cagna, je souhaiterais savoir si vous avez l'occasion de voir des chocards, petit corbeau des montagnes noir avec un bec jaune. Il y a une quinzaine d'années, il y avait une petite colonie dans les falaises de Capellu que nous n'avons pas retrouvé cette semaine.
Bien cordialement,
jct
Désolé, Jean-Pierre, mais j'ai complètement zappé ton commentaire du 05/10/2016 sur le parcours Bitalza - Capellu !
Il est effectivement mal placé puisqu'il devrait être associé au topo "Monte Capellu et col d'Arjetu par Bitalza" qui est le topo précédent.
Ce topo date des années 1980 et n'est plus du tout à l'ordre du jour : le sentier emprunté à l'époque ne semble plus exister et le parcours Bitalza - Capellu en contournant le Capellucciu par le Sud puis l'Ouest demande une approche hors-piste sans sentier un peu délicate. Beaucoup plus facile et avec sentier ou trace en passant par le Capellucciu (sentier vers l'Ouest) puis approche du Capellu par le Nord...
Ce topo sera entièrement refait au plus tôt en profitant de mon passage d'octobre 2016 aux sommets des Capeddu et Capedducciu !
En attendant, on peut se référer à l'article du Blog "Corse sauvage" : Capellu - Capelluciu en boucle depuis Bitalza.
La plupart des questions que tu poses y sont répondues :
J'ai quelques questions (ce n'est peut-être pas le lieu) sur la balade Bitalza - Capellu.
Sur les photos aériennes, on voit une trace qui passe au nord du Capellucio et se dirige SE vers le Capellu, longtemps en terrain dégagé avant de s'enfoncer sous les pins.
- D'où cette sente démarre t-elle ? Du village même ? Où par rapport à la fontaine ? Ou bien juste à la sortie du village ? Ou bien plus loin un peu avant la source ?
- Est-elle cairnée ou au moins un peu cairnée ? Y compris dans la partie boisée ? Jusqu'au pied du Capellu ou même jusqu'au collet entre les deux pointes ?
- La montée à ce collet est-elle faisable si on n'a plus 20 ans ? Et si on a le vertige ? Et la montée au sommet 1205 m ?
- La boucle mentionnée consiste t-elle à revenir par le col d'Arjetu ? Y a t-il une sente cairnée pour rejoindre ce col (de mon expérience de l'été dernier, non) ? Sinon quelle est la boucle ?
Merci d'avance,
Jean-Pierre
Merci pour toutes ces infos !
Pour la piste de Bitalza (faite hier 04/10/2016), effectivement aucun problème et boucle de 3/4 heures par les sommets de Capellu et Capellucciu. Le sommet principal de Capellu (1219m) ne semble pas accessible sans escalade... Reste le sommet secondaire (1205m) avec borne géodésique et vue sur les parois spectaculaires de la face Ouest...
Nous avons effectivement remarqué aux alentours de nombreux panneaux de signalisation de sentiers de randonnées (action entamée en 2015 par le Conseil Départemental de la Corse-du-Sud) avec balisage en jaune FFRP ! Normal donc de retrouver balisé le chemin de montée de Vignalella à Bocca di Funtanella. La montée sur Apaseu reste praticable depuis des années (pour des pratiquants expérimentés à la marche le long de traces cairnées évanescentes ! ) : il m'a été dit que ce parcours est emprunté chaque année par bergers/troupeaux depuis Vignalella pour transhumance partielle aux environs d'Apaseu (?).
Je confirme la pisteê des bergeries de bitalza est en état , faire attention quand meme au départ il y a un moi présence de voiture de tourisme sur le site.
En ce qui concerne funtanellu vignalella pas de problème pour le sentier , balisé
Par contre la décente sur vignalella via apaséu est moin aisée , mais bonne ca passe
PS / Trace gps disponible
Cela tombe bien : j'y monte Mardi prochain et je me posais toujours la même question sur cette piste !
Merci Jean-Pierre.
Merci pour tous ces renseignements.
Concernant la piste, je l'ai empruntée cet été et je confirme qu'elle a été retapée. Elle est carrossable avec un véhicule de tourisme un peu haut ou un 4x4 bien sûr.
Concernant l'hypothétique sentier de la piste de Vacca au col de Funtanella, pour l'avoir cherché moi-même il y a quelques années (du pont comme du haut), je ne suis pas surpris qu'il ait disparu. Pourtant effectivement on en voit des traces sur les photos aériennes dans sa partie basse, RD du ruisseau, jusqu'à une altitude de 500 m environ, soit près de la moitié de la distance (mais seulement un septième de la dénivellée !). Avis aux explorateurs !
JP L.
Bonjiour,
Merci pour vos encouragements concernant le site "Corse sauvage" !
En ce qui concerne ce sentier montant depuis la piste de Vacca à Bocca Funtanedda, j'ai eu personnellement un double problème : je ne l'ai trouvé ni en bas au départ après le pont du ruisseau de Cirvioliu/Vitalbeu, ni en haut en démarrant du col... Pour le sentier en bas, je n'ai pas dû chercher suffisamment puisque si je regarde les photos aériennes de Géoportail en ce moment, le sentier est bien visible en RD du ruisseau avec un double accès, depuis le pont même après la traversée depuis Vacca et depuis la station de pompage un peu plus loin sur la piste en direction de Naseu.
On m'avait déjà signalé qu'en fait le sentier était visible et praticable depuis le bas jusqu'aux environs du captage, mais personne ne m'a jamais dit qu'il avait continué ensuite jusqu'au col. Il semble donc bien que cette partie du sentier ait été reprise par le maquis désormais.
A noter que les mêmes doutes subsistent pour le sentier de l'autre côté du col en direction de Vignalella où la trace semble assez aléatoire : en 2007, le sentier était entravé par les branches et troncs mis en travers par les tempêtes d'hiver !!
Avec paglia.orba.free.fr/, vous êtes le site de référence pour mes randonnées, en particulier pour le massif de Cagna que j'apprécie particulièrement.
Je suis allé testé à deux reprises l'accès au massif en partant en bas d'A Vacca (petit pont sur le ruisseau de Cirviolu) en direction de Bucca Funtanedda.
Le sentier suit la canalisation des prises d'eau de Signali et de Cirviolu.
Sur toutes les cartes, dont celle de l'IGN, il est fait mention d'un sentier qui partirait à droite après un chaos granitique traversé par la canalisation à l'altitude 740 mètres.
Or, comme vous le précisez (depuis 2008) ce sentier n'est plus du tout visible : je l'ai cherché durant 1/2 heure encore hier...
J'ai quand même essayé de poursuivre et parviens, en suivant les différents regards des prises d'eau, à 150 mètres du plateau de Funtanedda (?) où il y a la bergerie ruinée.
Je suis interessé par toute aide ou connaissance au sujet de ce sentier semble-t-il perdu, même plus visble à partir de Bucca Funtanedda.
Merci d'avance et continuez à valoriser aussi bien notre montagne corse.
De mon côté, je vais tenter de contacter l'APAB. Leur dernier compte-rendu parle d'une "réfection sommaire".
Jean-Pierre
Bonjour Jean-Pierre,
Je ne suis pas monté à Bitalza depuis 2012 et je n'ai malheureusement pas d'infos à ce jour sur l'état de la piste.
Je vais essayer de me renseigner auprès de mes collègues du coin pour voir si certains y sont allés récemment et je te tiens au courant dans ce cas.
Ces dernières années, la piste de Bitalza était très dégradée et m'a t-on dit empruntable uniquement par les gros 4x4. Qu'en est-il cet été 2016 ? Je lis sur un site qu'on accède à Bitalza par une "bonne piste" mais j'ai quelques doutes sur sa fiabilité, le même site présente la traversée de Cagna (Bitalza-Monaco) comme facile.
Merci d'avance,
JP Lachenal