Corse sauvage

Activités nature en Corse

Rappel Identification

Ne pas oublier de s'inscrire sur le site et/ou de s'identifier !

On peut le faire soit par le biais du Méga Menu Accueil, soit directement via l'article Connexion article.
Ce processus est nécessaire pour ceux qui souhaitent pouvoir intervenir sur leurs commentaires et accéder à des informations réservées aux initiés...

Col de Funtanella et la crête de Cagne derrièreUne randonnée un peu plus ardue que la précédente au départ des bergeries de Bitalza !
Bocca di Funtanella est l'un des principaux cols de la crête du massif de Cagne et peut s'atteindre assez rapidement par une traversée austère depuis Bitalza et une redescente sur le col depuis la crête Est qui le domine...

La région : Cagna et Grand Sud

Chaos de boules en Cagna

Chaos de boules en Cagna

Bergeries de Bitalza

Bergeries de Bitalza

Cette partie intègre le dernier massif montagneux le plus Sud de la Corse, la Cagna, et toutes les micro-régions au Sud de la ligne Sartène-Porto Vecchio. C'est la partie de l'île possédant les reliefs les plus bas et les plus doux et, en conséquence, elle n'est pas très pourvue en randonnées montagne : seule la Cagna y fait exception et les randonnées présentées sur ce site ont été choisies dans cette région. La Cagna constitue le dernier massif insulaire et domine Sartène au N et Figari au S. Il est resté préservé du GR20 qui a renoncé à le parcourir pour cause de décalage avec l'échine centrale de partage des eaux de la Corse. Et pourtant, Double oriu di Grussettuc'est un massif étonnant et surprenant d'originalité par rapport au reste de la montagne corse. Beaucoup plus aride que les autres massifs, il présente une sorte de dénuement spécifique accentué par la désagrégation rocheuse du granit en chaos de boules empilées se déversant comme de la lave dans les couloirs déboisés et la sécheresse de la végétation plus maigrement boisé, sauf exceptions spectaculaires. Les constructions locales sont aussi originales, car la région présente plusieurs sites magnifiques de bergeries - résidences secondaires, comme à Bavella mais avec des bergeries beaucoup plus belles (Bitalza, Naseu) et des abris sous roches que même Ushuïa est allé visiter (celui de Chera).

Col de Funtanella depuis Bitalza (07/2012) :

Bergeries de Bitalza avec Capellucciu et Capellu en arrière-plan

Hameau de Bitalza

Bergeries de Bitalza : au coeur du hameau

Au coeur du hameau

Four à pain de Bitalza

Four à pain

En allant au col d'Arjetu : vers le col d'Arjetu, vue vers Punta Furcuta

Col d'Arjetu et
Punta Furcuta

Entre Arjetu et Morellu : Punta Furcuta

D'Arjetu à Morellu :
Punta Furcuta

Entre Morellu et Arjetu : le versant en traversée, Capellucciu et Capellu

Le versant Sud de Punta di Compolelli

Entre Arjetu et Morellu : Punta Furcuta près du col de Morellu

Punta Furcuta près
du col de Morellu

Environs du col de Morellu

Environs du
col de Morellu

Entre les cols de Morellu et Funtanella : Punta Furcuta

Punta Furcuta depuis
Bocca di Funtanella

Arrivée au col de Funtanella

Arrivée au col
de Funtanella

Retour à Bitalza : le hameau de bergeries depuis le NW

Le hameau de Bitalza depuis le NW

Bergeries de Bitalza : lieu de prières

Bergeries de Bitalza : lieu de prières

• Accès : Par les bergeries de Bitalza, voir Monte Capellu et col d'Arjetu par Bitalza pour l'accès.

• Dénivelé : 250m environ (de 1015 à 1245m) pour le col de Morellu-bis, 150m de plus environ (de 1122 à 1245m) pour la remontée depuis Bocca di Funtanella.

• Itinéraire : Du hameau de Bitalza, gagner la crête, qui surmonte les maisons au N, La chapelle de Bitalza au-dessus du parking au bout de la pistesur laquelle on trouve un bon sentier (accessible aussi depuis la piste partant de la chapelle Saint-Vincent-de-Paul) menant vers l'W en ligne de niveau jusqu'au col d'Arjetu (1065m - 30mn). Une bonne sente part de ce col vers le NW dans le flanc S de la Punta di Compolelli. La suivre, sans se préoccuper du fait qu'elle se dédouble à un moment (les deux traces se rejoignent), et rejoindre le col de Morellu (1230m - 1h30) dans une raide rocaille aride, en vue des deux remarquables aiguilles accolées de la Punta Furcuta que l'on contourne par la droite. En continuant à contourner Punta Furcuta, on rejoint peu après un second col (1245m - 1h40) surplombant Bocca di Funtanella que l'on aperçoit en dessous devant le départ de la crête de Cagna allant vers le SW. Descendre rapidement à Bocca di Funtanella en utilisant la suite de la trace cairnée qui y mène (1122m - 2h).
Sur la trace vers Apaseu : des vaches sur Corbu e TempestaAu col, on peut poursuivre vers l'Ouest le long de deux lignes de cairns, l'une, relativement aisée, allant rejoindre par le Nord le plateau d'Apaseu (Cf. De Naseu à Bocca di Funtanella par Uovacce et Apaseu), l'autre, plus complexe et malcommode, rejoignant directement la plaine d'Uovacce (Ovace) par la combe au N du chaos de Malpaseu.

• Retour : Par le même chemin en 1h40. A noter qu'une variante de descente (ou de montée) peut être empruntée en restant en altitude pour rejoindre l'arête S de Punta di Compolelli à un replat herbeux et y retrouver une autre trace descendant à G (N) de cette arête jusqu'au col d'Arjetu.

• Intérêt : Ce parcours combine la visite du plus charmant hameau de bergeries de Corse, utilisé aujourd'hui comme lieu de villégiature d'été par les habitants de Sotta ou des environs, et une trace sauvage permettant de gagner un de ces cols mystérieux de la crête de Cagna, Bocca di Funtanella, qui n'est plus utilisé pour la traversée entre Vignalella au Nord et Vacca au Sud. Un parcours alpin et sauvage qui dénote un peu dans cette région en faisant découvrir les seules parois susceptibles de fournir des voies d'escalade en Cagne (Punta Furcuta et Capellu) dans des versants vraiment raides et un décor rocheux sidéral. Bien sûr, le hameau de Bitalza à lui seul justifie le détour en cet endroit et constitue un des plus beaux sites de bergeries en Corse.

Carte de la Cagna Est Ci-contre, la carte de cet itinéraire avec la région Est de la Cagna : noter que la descente vers Vignalella au N est possible, mais délicate à cause de la dégradation du sentier en provenance du village (Cf. Randonnées estivales en juillet 2007 : 3) Cuscionu et Cagna - Vignalla - Apaseu), et que celle sur Vacca au S ne semble plus praticable (pas trouvé le sentier depuis 2008 !).

Diaporama "Bocca di Funtanella depuis Bitalza"

Depuis le col de Morellu-bis : col de Funtanella et la crête de Cagne derrière

Bocca di Funtanella et la crête de Cagna


Commentaires   

PhE
#15 PhE 27-06-2017 08:29
Citation en provenance du commentaire précédent de Thibault, Jean-Claud :
...chocards en Cagna...


Je ne manquerai pas de faire plus attention à la présence de ces oiseaux lors de mon prochain passage à Bitalza ! 8)
Thibault, Jean-Claud
#14 Thibault, Jean-Claud 26-06-2017 15:08
merci de votre réponse à propos du chocard qui n'a donc pas été revu sur Cagna. Cette petite colonie pourrait avoir disparu de l'extrême sud de l'île, mais cela mériterait confirmation. Avis aux randonneurs et escaladeurs qui fréquentent Capellu et d'autres sommets du massif !
PhE
#13 PhE 27-04-2017 13:39
Citation en provenance du commentaire précédent de Thibault, Jean-Claud :
...je souhaiterais savoir si vous avez l'occasion de voir des chocards...


Je ne suis pas un spécialiste faune/flore pour la Corse, mais en ce qui concerne les chocards à bec jaune il est clair que j'en ai aperçu souvent en montagne corse dans toutes les régions en altitude. Je n'ai plus de souvenirs précis pour A Cagna, mais il n'y a pas de raison que ces oiseaux n'y soient pas présents.
J'ai fait le sommet de Capellu en octobre dernier avec des vues sur les parois Ouest mais ne me rappelle pas en avoir vu.

Exemple aux bergeries de Scaffone (Filosorma) :

Thibault, Jean-Claud
#12 Thibault, Jean-Claud 27-04-2017 06:49
Bonjour,
intéressé par les oiseaux de la région de Cagna, je souhaiterais savoir si vous avez l'occasion de voir des chocards, petit corbeau des montagnes noir avec un bec jaune. Il y a une quinzaine d'années, il y avait une petite colonie dans les falaises de Capellu que nous n'avons pas retrouvé cette semaine.
Bien cordialement,
jct
PhE
#11 PhE 09-03-2017 18:32
Citation en provenance du commentaire précédent de Lachenal :
J'ai quelques questions (ce n'est peut-être pas le lieu) sur la balade Bitalza - Capellu.


Désolé, Jean-Pierre, mais j'ai complètement zappé ton commentaire du 05/10/2016 sur le parcours Bitalza - Capellu !
Il est effectivement mal placé puisqu'il devrait être associé au topo "Monte Capellu et col d'Arjetu par Bitalza" qui est le topo précédent.

Ce topo date des années 1980 et n'est plus du tout à l'ordre du jour : le sentier emprunté à l'époque ne semble plus exister et le parcours Bitalza - Capellu en contournant le Capellucciu par le Sud puis l'Ouest demande une approche hors-piste sans sentier un peu délicate. Beaucoup plus facile et avec sentier ou trace en passant par le Capellucciu (sentier vers l'Ouest) puis approche du Capellu par le Nord...
Ce topo sera entièrement refait au plus tôt en profitant de mon passage d'octobre 2016 aux sommets des Capeddu et Capedducciu !

En attendant, on peut se référer à l'article du Blog "Corse sauvage" : Capellu - Capelluciu en boucle depuis Bitalza.
La plupart des questions que tu poses y sont répondues :
  • La sente vers le Capedducciu démarre bien depuis le village (c'est notre trace de retour) : consulter notre trace sur l'article pour voir où elle aboutit (en plein milieu du village à l'Ouest)
  • C'est un bon sentier au départ et une trace plutôt pourrie en montée dans la forêt, puis bonne trace facile et à vue sur la crête Nord du Capeddu
  • Ainsi qu'indiqué dans l'article, le sommet 1218 est délicat (pas fait, mais pas monté voir) alors que le sommet 1205 et le collet entre les deux pointes sont assez évidents (sans pas d'escalade, ni pb de vertige : la traversée en ligne de niveau à l'Est du sommet 1218 n'est pas très dure et, d'ailleurs, on peut contourner tout en bas des parois si nécessaire).
  • Nous n'avons pas testé le retour par le col d'Arjetu depuis le Capeddu puisque nous sommes passés par le Capedducciu, mais il semble que cela soit évident en poursuivant vers le Nord la bonne trace de la crête N du Capeddu et en contournant le sommet 1190 par la gauche (Ouest).
Lachenal
#10 Lachenal 05-10-2016 16:12
Bonjour,

J'ai quelques questions (ce n'est peut-être pas le lieu) sur la balade Bitalza - Capellu.

Sur les photos aériennes, on voit une trace qui passe au nord du Capellucio et se dirige SE vers le Capellu, longtemps en terrain dégagé avant de s'enfoncer sous les pins.

- D'où cette sente démarre t-elle ? Du village même ? Où par rapport à la fontaine ? Ou bien juste à la sortie du village ? Ou bien plus loin un peu avant la source ?

- Est-elle cairnée ou au moins un peu cairnée ? Y compris dans la partie boisée ? Jusqu'au pied du Capellu ou même jusqu'au collet entre les deux pointes ?

- La montée à ce collet est-elle faisable si on n'a plus 20 ans ? Et si on a le vertige ? Et la montée au sommet 1205 m ?

- La boucle mentionnée consiste t-elle à revenir par le col d'Arjetu ? Y a t-il une sente cairnée pour rejoindre ce col (de mon expérience de l'été dernier, non) ? Sinon quelle est la boucle ?

Merci d'avance,

Jean-Pierre
PhE
#9 PhE 05-10-2016 10:17
Bonjour Citation en provenance du commentaire précédent de GPSNEW :
Bonsoir ,
Je confirme la piste des bergeries de bitalza est en état, ...
,
Merci pour toutes ces infos ! :-)

Pour la piste de Bitalza (faite hier 04/10/2016), effectivement aucun problème et boucle de 3/4 heures par les sommets de Capellu et Capellucciu. Le sommet principal de Capellu (1219m) ne semble pas accessible sans escalade... Reste le sommet secondaire (1205m) avec borne géodésique et vue sur les parois spectaculaires de la face Ouest...
Nous avons effectivement remarqué aux alentours de nombreux panneaux de signalisation de sentiers de randonnées (action entamée en 2015 par le Conseil Départemental de la Corse-du-Sud) avec balisage en jaune FFRP ! Normal donc de retrouver balisé le chemin de montée de Vignalella à Bocca di Funtanella. La montée sur Apaseu reste praticable depuis des années (pour des pratiquants expérimentés à la marche le long de traces cairnées évanescentes ! ;-) ) : il m'a été dit que ce parcours est emprunté chaque année par bergers/troupea ux depuis Vignalella pour transhumance partielle aux environs d'Apaseu (?).
GPSNEW
#8 GPSNEW 04-10-2016 19:00
Bonsoir ,
Je confirme la pisteê des bergeries de bitalza est en état , faire attention quand meme au départ il y a un moi présence de voiture de tourisme sur le site.
En ce qui concerne funtanellu vignalella pas de problème pour le sentier , balisé
Par contre la décente sur vignalella via apaséu est moin aisée , mais bonne ca passe
PS / Trace gps disponible
PhE
#7 PhE 02-10-2016 09:45
Citation en provenance du commentaire précédent de Lachenal :
Concernant la piste, je l'ai empruntée cet été et je confirme qu'elle a été retapée. Elle est carrossable avec un véhicule de tourisme un peu haut ou un 4x4 bien sûr.


Cela tombe bien : j'y monte Mardi prochain et je me posais toujours la même question sur cette piste !
Merci Jean-Pierre. :-)
Lachenal
#6 Lachenal 01-10-2016 13:07
Bonjour,

Merci pour tous ces renseignements.

Concernant la piste, je l'ai empruntée cet été et je confirme qu'elle a été retapée. Elle est carrossable avec un véhicule de tourisme un peu haut ou un 4x4 bien sûr.

Concernant l'hypothétique sentier de la piste de Vacca au col de Funtanella, pour l'avoir cherché moi-même il y a quelques années (du pont comme du haut), je ne suis pas surpris qu'il ait disparu. Pourtant effectivement on en voit des traces sur les photos aériennes dans sa partie basse, RD du ruisseau, jusqu'à une altitude de 500 m environ, soit près de la moitié de la distance (mais seulement un septième de la dénivellée !). Avis aux explorateurs !

JP L.
PhE
#5 PhE 29-09-2016 13:27
Citation en provenance du commentaire précédent de teletubastyanax :
Avec paglia.orba.free.fr/, vous êtes le site de référence pour mes randonnées, en particulier pour le massif de Cagna que j'apprécie particulièrement.

Bonjiour,
Merci pour vos encouragements concernant le site "Corse sauvage" !
En ce qui concerne ce sentier montant depuis la piste de Vacca à Bocca Funtanedda, j'ai eu personnellement un double problème : je ne l'ai trouvé ni en bas au départ après le pont du ruisseau de Cirvioliu/Vital beu, ni en haut en démarrant du col... Pour le sentier en bas, je n'ai pas dû chercher suffisamment puisque si je regarde les photos aériennes de Géoportail en ce moment, le sentier est bien visible en RD du ruisseau avec un double accès, depuis le pont même après la traversée depuis Vacca et depuis la station de pompage un peu plus loin sur la piste en direction de Naseu.
On m'avait déjà signalé qu'en fait le sentier était visible et praticable depuis le bas jusqu'aux environs du captage, mais personne ne m'a jamais dit qu'il avait continué ensuite jusqu'au col. Il semble donc bien que cette partie du sentier ait été reprise par le maquis désormais.
A noter que les mêmes doutes subsistent pour le sentier de l'autre côté du col en direction de Vignalella où la trace semble assez aléatoire : en 2007, le sentier était entravé par les branches et troncs mis en travers par les tempêtes d'hiver !! :sigh:
omble
#4 omble 28-09-2016 09:56
Bonjour,

Avec paglia.orba.free.fr/, vous êtes le site de référence pour mes randonnées, en particulier pour le massif de Cagna que j'apprécie particulièrement.

Je suis allé testé à deux reprises l'accès au massif en partant en bas d'A Vacca (petit pont sur le ruisseau de Cirviolu) en direction de Bucca Funtanedda.
Le sentier suit la canalisation des prises d'eau de Signali et de Cirviolu.

Sur toutes les cartes, dont celle de l'IGN, il est fait mention d'un sentier qui partirait à droite après un chaos granitique traversé par la canalisation à l'altitude 740 mètres.

Or, comme vous le précisez (depuis 2008) ce sentier n'est plus du tout visible : je l'ai cherché durant 1/2 heure encore hier...

J'ai quand même essayé de poursuivre et parviens, en suivant les différents regards des prises d'eau, à 150 mètres du plateau de Funtanedda (?) où il y a la bergerie ruinée.

Je suis interessé par toute aide ou connaissance au sujet de ce sentier semble-t-il perdu, même plus visble à partir de Bucca Funtanedda.

Merci d'avance et continuez à valoriser aussi bien notre montagne corse.
Lachenal
#3 Lachenal 11-07-2016 09:21
Merci.

De mon côté, je vais tenter de contacter l'APAB. Leur dernier compte-rendu parle d'une "réfection sommaire".

Jean-Pierre
PhE
#2 PhE 11-07-2016 08:39
Citation en provenance du commentaire précédent de Lachenal :
Ces dernières années, la piste de Bitalza était très dégradée et m'a t-on dit empruntable uniquement par les gros 4x4. Qu'en est-il cet été 2016 ?l


Bonjour Jean-Pierre,
Je ne suis pas monté à Bitalza depuis 2012 et je n'ai malheureusement pas d'infos à ce jour sur l'état de la piste.
Je vais essayer de me renseigner auprès de mes collègues du coin pour voir si certains y sont allés récemment et je te tiens au courant dans ce cas. 8)
Lachenal
#1 Lachenal 08-07-2016 14:43
Bonjour,

Ces dernières années, la piste de Bitalza était très dégradée et m'a t-on dit empruntable uniquement par les gros 4x4. Qu'en est-il cet été 2016 ? Je lis sur un site qu'on accède à Bitalza par une "bonne piste" mais j'ai quelques doutes sur sa fiabilité, le même site présente la traversée de Cagna (Bitalza-Monaco ) comme facile.

Merci d'avance,

JP Lachenal

Ajouter un Commentaire

Mode d'emploi des commentaires Corse sauvageIl est nécessaire d'être enregistré pour pouvoir modifier ou supprimer ses propres commentaires déjà publiés.
Les visiteurs non identifiés n'ont pas accès à certaines fonctions des commentaires (insertion vidéos, wikipedia, textes privés, ...).
Cliquer sur l'icône à gauche pour le Mode d'Emploi des commentaires.