Bien entendu, compte tenu du classement adopté, vous verrez certains nominés, groupes ou chanteurs, apparaître dans plusieurs catégories, car, pour beaucoup, ils font montre d'une certaines polyvalence. Ne sont donc donnés ci-après que quelques exemples de groupes (il faut des groupes d'au moins trois représentants) matérialisant la polyphonie traditionnelle et représentatifs de ceux que j'apprécie...
Curiosités polyphoniques
Quelques curiosités dans le lecteur audio de droite :
- Sumiglia : une création de A Filetta que je suis incapable de classer dans une catégorie
- Complainte corse : A Filetta accompagne Philippe Léotard dans ce lamentu
- Dio Vi Salve Regina : A Filetta chante l'hymne national corse
Tavagna
• Le groupe emblématique de cette catégorie, formé dans le début des années 1980 et toujours ancré strictement et uniquement dans la polyphonie a capella en interprétant aussi bien des morceaux repris de la tradition orale musicale que des créations magnifiques du même type mais de leur crû !
A Filetta
• Mon groupe préféré, créé en 1978, représenté dans les trois catégories hors chants féminins, dont tout le début de carrière a été marqué majoritairement par la polyphonie traditionnelle et la musique troubadour. Ce groupe originaire de Balagne, animé par son créateur Ghjuvan-Claudiu Acquaviva, a été une des âmes de la renaissance des chants traditionnels dans l'île et s'est tourné depuis 1997 vers une recherche musicale innovante conservant les racines ancestrales de la polyphonie insulaire.
Devenu maintenant le groupe majeur de l'île, à la fois par sa polyvalence, son ouverture et sa créativité !
Canta A U Populu Corsu
• Le groupe refondateur, premier à s'être formé en Corse au début des années 1970 autour de Gjhuvan-Paulu Poletti et de Petru Guelfucci pour faire renaître la culture musicale traditionnelle et qui a beaucoup évolué depuis dans son effectif et ses oeuvres. Reste un des groupes phares de l'île même si sa composition a évolué au fil du temps et a été complètement transformée.
E Voce di U Cumune => A Cumpagnia
• E Voce di U Cumune devenu A Cumpagnia : enfin un groupe mixte composé d'hommes et femmes ayant divers métiers, dans lequel chante souvent Jacky Micaelli, couvrant un répertoire varié profane et sacré et que l'on retrouve aussi dans les autres catégories de mon classement
Voce di Corsica
• Formé en 1990, cet ensemble vocal, l'un des plus percutants de l'île, est composé de six hommes qui nous révèlent la mémoire d'un peuple fier, en nous livrant des chants sacrés et profanes, de pure tradition orale. Leur renommée a dépassé les frontières de la Corse puisqu'ils se sont pas mal déplacés à l'étranger
Barbara Furtuna
Barbara Furtuna - Si Vita Si
• Barbara Furtuna est un ensemble polyphonique corse composé de 4 hommes. Si l’inspiration du groupe est puisée au plus profond de la tradition insulaire, c’est par son travail de création qu’il se distingue aujourd’hui, offrant une musique qui répond aux aspirations de notre temps. Son quatrième album de juin 2013, Si Vita Si, est représentatif de la varité de leur inspiration avec un mélange de chants polyphoniques et de chansons instrumentales.
Il est devenu l'un des meilleurs groupes de l'île...
Barbara Furtuna - Si Vita Si
Autres groupes
• Autres groupes dans cette catégorie: I Muvrini bien sûr, même s'ils ne sont plus beaucoup dans ce registre aujourd'hui (la voix de Jean-François Bernardini reste exceptionnelle), Les Voix de l'Emotion, Alte Voce, I Chjami Aghjalesi (attention à la prononciation : Tyamadyalessi), Cinqui So, Madricale, ...
La difficulté de vivre de la musique en Corse
Je garde le souvenir d'une soirée à Piana (il me semble !) un soir d'août où nous avions appris dans la journée que Petru Guelfucci se produisait sur un terrain en plein air dans le village. Lorsque nous arrivâmes à l'endroit indiqué bien après que le spectacle ait débuté, environ une cinquantaine de spectateurs payants (environ 30 F de l'époque) avait pris place dans l'enceinte réservée au spectacle, mais autant au moins était dispersé autour de la clôture de grillage qui ceinturait ce rang de spectateurs et assistait gratuitement à la représentation. Bien entendu, nous nous sommes mêlés à ces derniers parce qu'il était difficile d'atteindre les premiers rangs d'une part et parce que nous ne voyions pas trop la nécessité de payer alors que beaucoup y assistait gratuitement. Ce petit jeu finit par agacer prodigieusement l'artiste au bout d'un long moment et celui-ci se permit de prendre à parti le public non payant en lui disant que, s'il était interessé, il pouvait tout de même se permettre de mettre 30 F au pot.
Culpabilisés par ce discours et ne pouvant assister au reste du spectacle, nous sommes partis immédiatement, mais cet incident est symptômatique de la difficulté qu'ont les artistes locaux, mêmes les plus majeurs, à vivre de leur métier. Il faut savoir que Petru Guelfucci est l'un des pères refondateurs de la musique traditionnelle corse en tant que l'un des créateurs historiques de Canta U Populu Corsu en 1974, qu'il a une voix fantastique qui éclipse tous les minables chanteurs continentaux contemporains, que son répertoire, depuis qu'il chante en solo, comporte des morceaux magnifiques (Corsica, Isula, ...) et que, en dépit de tout cela, on a l'impression qu'il vivote de son art sur l'île. Quelle pitié !!
Les visiteurs non identifiés n'ont pas accès à certaines fonctions des commentaires (insertion vidéos, wikipedia, textes privés, ...).
Cliquer sur l'icône à gauche pour le Mode d'Emploi des commentaires.