Corse sauvage

Activités nature en Corse

Rappel Identification

Ne pas oublier de s'inscrire sur le site et/ou de s'identifier !

On peut le faire soit par le biais du Méga Menu Accueil, soit directement via l'article Connexion article.
Ce processus est nécessaire pour ceux qui souhaitent pouvoir intervenir sur leurs commentaires et accéder à des informations réservées aux initiés...

Sainte-Lucie de Porto-Vecchio - Cavu - 09/2010 :

Punta Bunifazinca (Punta di Bonifacio) depuis le Vangone di FigaCette course appartient au massif du Haut-Cavu et permet d'atteindre Bocca di Lariciu, le col W adossé à Punta Bunifazinca (Punta di Bonifacio), en remontant un affluent de la Sainte-Lucie, le cours supérieur du Cavu, le ruisseau de Figa (non nommé sur les cartes IGN). Elle constitue un des parcours permettant de relier les deux massifs de Bavella et du Haut-Cavu et de visiter l'un des sites les plus sauvages et solitaires de toute la Corse, tout en restant relativement abordable pour des randonneurs expérimentés et précautionneux...

Le Haut-Cavu est une région complètement délaissée par les guides, topo-guides, livres de montagne, etc... en ce qui concerne les parcours et les activités en montagne. La description de cette région méconnue a déjà été abordée dans les deux articles du Blog qui lui ont été consacrés en décembre 2009 (mise à jour nécessaire) : La Haute Vallée du Cavu (1ère partie) et La Haute Vallée du Cavu (2ème partie) !

Début de la montée du ravin : Punta Bunifazinca (Punta di Bonifacio)

Punta Bunifazinca (Punta di Bonifacio)

Vasques dans la partie avant la Confluence 571m

Avant la confluence 571m

Confluence 571m : les deux branches, la pointe 936, Punta Buvona, Punta Bunifazinca

Confluence 571m

La Cascade Noire 650m

La Cascade Noire 650m

Au-dessus de la Cascade Noire 650m : dalles de montée/descente du contournement en RG

Cascade Noire : dalles
du contournement en RG

Au-dessus de la Cascade Noire 650m : le ravin vers l'aval

Cascade Noire 650m :
le ravin vers l'aval

• Accès : Via Sainte-Lucie de Porto-Vecchio et la D168A qui mène à Tagliu Rossu. La route traversant le village se prolonge par une piste peu avant d'arriver au Parc Aventures Tyroliana : elle emmène jusqu'à la Maison Cantonnière ruinée (restaurée en 2013) à côté d'un réservoir vert DFCI avec un embranchement de deux pistes.
Parking de l'accès n°1 avec l'embranchement des deux pistes 1°) Solution la plus courte : prendre sur la gauche la piste en RD du Cavu, la remonter sur 3,3km jusqu'à un large virage à gauche avec un embranchement sur la droite (parking aisé), début de l'ancienne piste allant vers le pont IGN 300 ruiné.
Parking de l'accès n°2 au point IGN 267 des piste Mela/Lora - Punta Buvona et Punta Bunifazinca (Punta di Bonifacio) 2°) Solution alternative selon état et fermeture des pistes : prendre sur la droite la piste menant au pont de Marion que l'on traverse et continuer ensuite sur la RG du Cavu. Ne pas prendre la piste qui monte à droite vers Bocca di Sadica mais continuer vers l'W par une petite descente, traverser un radier restauré début 2010 et s'arrêter au point IGN 267, carrefour avec une piste à gauche menant au ruisseau de Sainte-Lucie. Piste carossable pour une berline jusqu'en 2012 mais actuellement réservée aux 4x4 avec parking commode au carrefour : en berline, il faut, en ce moment (octobre 2014), s'arrêter à la "barrière vrillée" du virage à droite vers Bocca di Sadica car la piste est partiellement effondrée un peu plus loin avant le radier (2x15mn de marche supplémentaire).
Nota : L'état des pistes RD et RG de la Sainte-Lucie peut profondément être modifié d'une année sur l'autre et osciller d'un état carossable pour une berline à risqué pour un 4x4 ; de même, depuis 2012, la piste de la Sainte-Lucie est fermée en période estivale (du 15/07 au 15/09) avant la traversée du pont de Marion empêchant ainsi d'utiliser la piste RG et d'accéder à la "barrière vrillée". Se renseigner donc sur l'état et l'ouverture des pistes au Parc Aventures Tyroliana avant de s'y hasarder et tenir compte de l'horaire supplémentaire éventuel lié à l'obligation éventuelle d'un parking plus en aval...

• Dénivelé : 1165m de dénivellation positive, idem à la descente.

• Itinéraire : selon parking choisi,
1°) Prendre la piste à droite qui se transforme en sente à la traversée du premier ruisseau et descend en 30mn jusqu'au pont IGN 300 après deux autres traversées de ruisseaux. Elle est normalement démaquisée avec une fin un peu chaotique.
2°) Du parking IGN 267, continuer à pied la piste de droite. La partie carrossable s'arrête rapidement et fait place à une "sente" tracée sur l'ancienne piste détruite. Cette sente peut être démaquisée au départ selon les saisons et dans ce cas avoir la largeur de l'ancienne piste (4-8m), mais, en général, elle se transforme assez rapidement en une trace étroite (1-2m) encombrée de maquis. Traverser le ruisseau de Mela (pont détruit) et continuer sur l'autre rive jusqu'à un grand pont détruit sur le ruisseau de Sainte-Lucie (point IGN 300 : environ 45mn depuis le parking).
Confluence 571m : la branche à escalader vers Bocca di Lariciu Dépasser le pont IGN 300, en commençant à remonter le lit du Finicione en RG, et obliquer 150m plus loin à D (N) pour remonter le ruisseau de Figa qui se dirige droit vers la Punta Bunifazinca (Punta di Bonifacio) qui domine ce ravin. Le départ est un large lit à deux branches encombré d'énormes blocs qui fait ensuite place à un agréable ravin parcouru de ruisselets, cascades et vasques jusqu'à une première nette confluence (571m - 2h15).
Arrivée à la Cascade Noire Prendre la branche de gauche (NE) en escaladant la RG rocheuse le long de la cascade (pas de 2), puis remonter une série de petits ressauts jusqu'à une grande cascade de 40m de haut, la Cascade Noire (650m - 2h40). La contourner par la RG (la RD doite être possible aussi mais avec plus de végétation) en évitant le maquis en bas par un petit éperon rocheux en mauvais rocher, puis atteindre de belles dalles moutonnées que l'on traverse en oblique vers la gauche jusqu'au sommet de la cascade.

La Cascade Noire 650m

La Cascade Noire

 
Dans le Boyau Rocheux : vue vers l'amont au début du boyau
Dans le Boyau Rocheux : vue vers l'amont et le bloc coincé

Le Boyau Rocheux vers l'amont

Le Boyau Rocheux vers l'aval

Le Boyau Rocheux vers l'aval

Sortie dans le grand cirque supérieur

Le grand cirque supérieur

Arrivée sous Bocca di Lariciu

Sous Bocca di Lariciu

Bocca di Lariciu : sommet de Punta Bunifazinca (Punta di Bonifacio)

Bocca di Lariciu :
sommet de Punta Bunifazinca (Punta di Bonifacio)

Bocca di Lariciu : Punta Buvona et le col avec le sac

Bocca di Lariciu

Bocca di Lariciu : ravin de Frassicia et le ruisseau de descente depuis le col

Ravin de Frassicia
depuis le col

Le haut du couloir de descente vers la Frassiccia
Un ressaut rocheux pourri dans la descente vers la Frassiccia

La descente vers la Frassiccia

Confluence sous Punta Bunifazinca (Punta di Bonifacio) : branche vers la pointe Une portion encombrée de gros blocs emmène à un boyau rocheux étroit coiffé en son extrémité par un bloc coincé. Il semble préférable de franchir ce boyau en traversant les raides pentes de sa RD, une dizaine de mètres au-dessus du torrent, en contournant le bloc par la gauche. Nombreux passages exposés à franchir avec précautions. On arrive ensuite à une nette confluence avec un ruisseau à droite en provenance de la proue Sud de Punta Bunifazinca (Punta di Bonifacio) et la branche principale à gauche (870m - 3h45).
Face W de Punta Bunifazinca (Punta di Bonifacio) Les dalles de la branche de gauche se franchissent directement ou se contournent par la droite. Ensuite, le ruisseau devient moins rocheux et s'encombre de végétation, tandis que la pente se fait moins raide. Les ronces peuvent obliger à quitter le lit en obliquant à droite vers Punta Bunifazinca (Punta di Bonifacio) pour monter directement dans le maquis couvrant le cirque supérieur sous la crête Punta Buvona - Punta Bunifazinca (Punta di Bonifacio) et gagner ainsi Bocca di Lariciu que l'on voit vers la droite le long des parois W de la pointe (1170m environ - 4h50).

Bocca di Lariciu : vers Velacu - Calanca Murata

Vers Punta Velacu
depuis Bocca di Lariciu

Bocca di Lariciu : vers Tafunata di Paliri

Vers Paliri
depuis Bocca di Lariciu

• Retour : Deux possibilités, 1°) par le même chemin en 4h environ, en supposant quelques précautions de mémorisation à la montée, 2°) par Bocca di Fumicosa et Bavella. Dans ce dernier cas, repérer une échancrure dans l'arête SE de Punta Buvona séparant le sommet proprement dit d'aiguilles secondaires bien marquées. Un couloir herbeux y monte en écharpe depuis l'amphithéâtre séparant Punta Buvona et Punta Bunifazinca et permet ensuite de contourner le pied des murailles Sud de la pointe pour franchir l'arête Sud par une brèche marquée d'une petite aiguille à sa gauche. Un couloir bien raide permet de redescendre sur l'autre versant pour atteindre un autre col (Bocca Buvona - 1345m). De là, au choix : 1°) Descendre vers le NE le couloir le plus à gauche permettant d'atteindre le ravin de Frassicia er remonter ensuite à gauche à Bocca di Fumicosa, Bocca di Lariciu : Punta Buvona et la brèche vers Bocca di Fumicosa 2°) Contourner Punta di Ferru par le S en traversant à flanc le versant E en montant légèrement pour atteindre un col vers 1410m sur l'arête de partage. Traverser l'arête et descendre un couloir boisé de l'autre côté, puis traverser horizontalement au N pour retrouver Bocca di Fumicosa. Terrain compliqué...

Bocca di Lariciu : arrivée du Vangone di Figa et arête secondaire de Punta Buvona • Intérêt : un itinéraire magnifique permettant de visiter une partie du massif de Bavella complètement désertée, via un accès original depuis les hautes vallées du Cavu. La crête Punta Buvona - Punta Bunifazinca (Punta di Bonifacio) est de toute beauté et permet de contempler tout le versant Sud de la crête des Terrasses jusqu'à Paliri. A cheval entre les ravins de Frassicia et du Haut-Cavu, Bocca di Lariciu est un lieu de solitude assez incroyable et ne doit pas souvent être visité.
Bocca di Lariciu : gendarme N de Punta Bunifazinca (Punta di Bonifacio) et départ de l'arête N Le ravin qui y mène, baptisé personnellement "Vangone di Figa" (après "Vangone di Lariciu" avant de connaître le nom du ruisseau et du ravin par les anciennes cartes), est un itinéraire de première classe, même s'il n'atteint pas le niveau des Pulischellu et Purcaraccia, ses congénères de Bavella ! 900m de ravin bien rectiligne, très ouvert car peu profond et peu encombré de végétation, sans problèmes d'itinéraire et avec seulement trois difficultés bien marquées et assez esthétiques, la Confluence 571m, la Cascade Noire et le Boyau Rocheux... S'il ne semble pas très délicat à parcourir, il convient tout de même de s'y montrer précautionneux car certains passages sont exposés : il est judicieux d'emporter une corde d'assurance pour se tirer d'un mauvais pas ou aider un participant peu à son aise dans les pas d'escalade. Le paysage de la montée de ce ravin est grandiose car tout entier surplombé par cette pointe magique de Bonifacio et la sauvagerie de ces lieux est encore renforcée par le mystère du crash d'un avion de guerre dont les restes peuvent encore être retrouvés dans le canyon (légende ou histoire vraie ? Mais j'ai vu plusieurs morceaux métalliques, tubes, tiges, plaques, dans le ravin !)...

Pour la sauvagerie de ce parcours, sachez que l'on peut contempler des mouflons en harde jusqu'à 350m d'altitude dans ce ravin, peu après le pont IGN 300 ! Enfin, on peut imaginer de prolonger cet itinéraire en boucle soit en partant vers Punta Buvona pour franchir son arête SE par une brèche, rejoindre Bocca Buvona puis Bocca Fumicosa par le parcours décrit dans le Giru d'A Punta di Ferru, soit descendre sur l'autre versant de Bocca di Lariciu pour rejoindre la Frassiccia par un couloir très raide, puis le Carciara dans une boucle que mon fils a réussie en août 2013.

Carte du Haut-Cavu avec les environs de la Punta Bunifazinca (Punta di Bonifacio) Carte du Haut-Cavu avec les ravins de Mela, Carciara, Frassiccia, Bonifacio et Figa et le parcours en boucle de Laurent le 13/08/2013 Consultez la carte ci-contre à gauche pour plus de détails sur le parcours en aller-retour et à droite la carte avec le parcours en boucle prolongeant ce ravin par Frassiccia, Carciara, Mela (boucle de Laurent du 13/08/2013)..
Pour ceux qui sont intéressés par plus de détails encore, lire le compte-rendu d'un parcours de cet itinéraire sur cet article du Blog.

Diaporama "Vangone di Figa"


Commentaires   

PhE
#4 PhE 28-05-2013 12:46
Ce ravin sans nom sur IGN est dénommé "Vangone della Figa" sur les anciennes cartes, Plan Terrier et Cadastre Napoléonien ! :roll:
PhE
#3 PhE 28-05-2013 11:50
Modification du topo ci-dessus en tenant compte des deux accès possibles vers le pont IGN 300 : à utiliser en fonction de l'état et de la fermeture (éventuelle) des pistes ! 8)
PhE
#2 PhE 18-09-2012 20:18
Cette année 2012, pour la première fois depuis 2009, la piste en RG du Cavu, du Mela et de Sainte-Lucie a été fermée (barrière incendie baissée !) au niveau du dernier parking avant le pont de Marion (en aval donc) du 15/07 au 11/09, soit presque deux mois. Dans ces conditions, l'accès décrit dans le topo ci-dessus est caduque, puisque que l'on ne peut atteindre le carrefour des pistes Mela/Lora (point IGN 262) en voiture. A pied du dernier parking, il faut environ 1h pour atteindre le point IGN 267, soit 2 x 1h en plus pour les accès indiqués. :cry:

Dans ce cas, la solution de secours la plus pratique consiste à remonter l'autre piste en RD du Cavu le plus loin possible jusqu'à l'embranchement avec la piste principale qui retrouve les pistes montant vers Luviu. A cet embranchement, la piste de droite n'est plus carrossable et se transforme en bonne sente (09/2012) qui permet de rejoindre le pont IGN300 en 30mn. C'est même plus court que par l'autre rive, mais souvent la piste est peu carrossable et il est préférable d'y aller avec un 4x4 ou de se renseigner auparavant. ;-)
Cf. commentaire homologue sur Balade aquatique du Ruisseau de Sainte-Lucie !
PhE
#1 PhE 22-11-2010 18:34
Pour ceux qui chercheraient plus d'infos sur cette course, consulter l'article du Blog "Premier ravin dans le Haut Cavu : Vangone di Lariciu" !

Ajouter un Commentaire

Mode d'emploi des commentaires Corse sauvageIl est nécessaire d'être enregistré pour pouvoir modifier ou supprimer ses propres commentaires déjà publiés.
Les visiteurs non identifiés n'ont pas accès à certaines fonctions des commentaires (insertion vidéos, wikipedia, textes privés, ...).
Cliquer sur l'icône à gauche pour le Mode d'Emploi des commentaires.