Sainte-Lucie de Porto-Vecchio - Cavu - 09/2010 :
Cette course appartient au massif du Haut-Cavu et permet d'atteindre Bocca di Lariciu (et son homologue à l'Est que j'ai baptisé Bocca di Lariciu bis), le col W adossé à Punta Bunifazinca (Punta di Bonifacio), en remontant un affluent de la Sainte-Lucie, le cours supérieur du Cavu, le ruisseau de Figa (non nommé sur les cartes IGN). Elle constitue un des parcours permettant de relier les deux massifs de Bavella et du Haut-Cavu et de visiter l'un des sites les plus sauvages et solitaires de toute la Corse, tout en restant relativement abordable pour des randonneurs expérimentés et précautionneux...
Le Haut-Cavu est une région complètement délaissée par les guides, topo-guides, livres de montagne, etc... en ce qui concerne les parcours et les activités en montagne. La description de cette région méconnue a déjà été abordée dans les deux articles du Blog( (plus très à jour) qui lui ont été consacrés en décembre 2009 : La Haute Vallée du Cavu (1ère partie) et La Haute Vallée du Cavu (2ème partie) !
Pour se tenir constamment à jour sur ce secteur, il faut se référer au site Internet de l'association "A Punta Bunifazinca" qui détaille les travaux effectués et donne les sentiers de randonnée à jour dans la basse vallée en aval du pont de Marionu et les chemins restaurés en moyenne et haute vallées...
• Accès : Via Sainte-Lucie de Porto-Vecchio et la D168A qui mène à Tagliu Rossu. La route traversant le village se prolonge par une piste peu avant d'arriver au Parc-Aventure A Tyroliana : elle emmène jusqu'à l'ancienne Maison Cantonnière (restaurée en 2013 - Snack Trois-Piscines) à côté d'un réservoir vert DFCI avec un embranchement de deux pistes. En période estivale, les barrières sont fermées sur les deux pistes et il faut garer son véhicule ici (situation 2019) et continuer à pied.
Il faut ensuite se rendre au pont de Figa, avec 4 solutions possibles (cf. carte à droite) à fin 2019 en ce qui concerne l'accès en berline ou 4x4 (selon état des pistes) :
1°) Solution la plus courte : prendre sur la gauche la piste en RD du Cavu, la remonter sur 2,4km et descendre la piste secondaire aboutissant à un parking en bas à gauche proche de la Sainte-Lucie. Au bout du parking, prendre la sente qui emmène aux vasques de la Sainte-Lucie, traverser le ruisseau dans les blocs en amont de la grande vasque-cascade et retrouver sur l'autre rive une trace qui remonte à la piste en RG. Cette piste aboutit au pont de Figa (20mn à pied depuis le parking, 1h25 depuis les Trois-Piscines).
2°) Prendre sur la droite la piste menant au pont de Marionu et continuer ensuite sur la RG du Cavu. On arrive à un virage en épingle à droite montant vers Bocca di Sadica et Conca. Se garer dans ce virage pour les berlines (situation 2019 hors période estivale) ou bien, pour les 4x4, continuer vers l'W par une barrière vrillée, traverser un radier restauré début 2010 et s'arrêter au point IGN 284 (Lora), carrefour avec une piste à gauche menant au ruisseau de Sainte-Lucie et un parking pratique. La piste est encore carrossable sur 260m (éventuellement jusqu'au pont de la Figa Bona) mais il est plus délicat de se garer (situation 2019). Continuer à pied par le chemin en prenant à gauche à l'embranchement suivant pour traverser la Figa Bona (Mela IGN) sous le pont détruit. Sur l'autre rive, on retrouve le chemin qui mène au pont de Figa (40mn à pied depuis le parking, 1h depuis la "barrière vrillée", 1h40 depuis les Trois-Piscines)
3°) Solution intermédiaire": prendre sur la gauche la piste en RD du Cavu, la remonter sur 3,3km jusqu'à un large virage à gauche avec un embranchement sur la droite (parking aisé), début de l'ancienne piste allant vers le pont de Figa. La piste est éventuellement encore carrossable en 4x4 jusqu'au 2ème ruisseau suivant (ruisseau de Strascinella - situation 2019). Suivre cette piste à pied jusqu'au pont de Figa (45mn à pied depuis l'embranchement, 1h45 depuis les Trois-Piscines).
4°) Variante de la solution précédente : depuis l'embranchement ci-dessus de la piste RD de la Sainte-Lucie, 50 m à droite après l'entrée, prendre le raide sentier de chasseurs qui descend directement au ruisseau. Remonter ensuite dans le lit du ruisseau jusqu'au pont de Figa (30mn à pied depuis l'embranchement, 1h30 depuis les Trois-Piscines).
Nota : L'état des pistes RD et RG de la Sainte-Lucie peut profondément être modifié d'une année sur l'autre et osciller d'un état carossable pour une berline à risqué pour un 4x4 ; de même, depuis 2012, la piste de la Sainte-Lucie est fermée en période estivale (du 01/07 au 30/09) avant la traversée du pont de Marionu empêchant ainsi d'utiliser les pistes RG et RD. Se renseigner donc sur l'état et l'ouverture des pistes au Parc-Aventure avant de s'y hasarder et tenir compte de l'horaire supplémentaire lié à l'obligation éventuelle d'un parking plus en aval...
• Dénivelé : 940m de dénivellation positive et 70m de dénivellation négative (entre 300 et 1170m) depuis le pont de Figa, à inverser à la descente.
• Itinéraire : depuis le pont de Figa.
Dépasser le pont de Figa, en commençant à remonter le lit du Finicione en RG, et obliquer 150m plus loin à D (N) pour remonter le ruisseau de Figa qui se dirige droit vers la Punta Bunifazinca (Punta di Bonifacio) qui domine ce ravin. Le départ est un large lit à deux branches encombré d'énormes blocs qui fait ensuite place à un agréable ravin parcouru de ruisselets, cascades et vasques jusqu'à une première nette confluence (571m - 1h30).
Prendre la branche de gauche (NE) en escaladant la RG rocheuse le long de la cascade (pas de 2), puis remonter une série de petits ressauts jusqu'à une grande cascade de 40m de haut, la Cascade Noire (680m - 2h). La contourner par la RG (la RD doite être possible aussi mais avec plus de végétation) en évitant le maquis en bas par un petit éperon rocheux en mauvais rocher, puis atteindre de belles dalles moutonnées que l'on traverse en oblique vers la gauche jusqu'au sommet de la cascade.
La descente vers la Frassiccia
Une portion encombrée de gros blocs emmène à un boyau rocheux étroit coiffé en son extrémité par un bloc coincé. Il semble préférable de franchir ce boyau en traversant les raides pentes de sa RD, une dizaine de mètres au-dessus du torrent, en contournant le bloc par la gauche. Nombreux passages exposés à franchir avec précautions. On arrive ensuite à une nette confluence avec un ruisseau à droite en provenance de la proue Sud de Punta Bunifazinca (Punta di Bonifacio) et la branche principale à gauche (870m - 3h/3h15).
Les dalles de la branche de gauche se franchissent directement ou se contournent par la droite. Ensuite, le ruisseau devient moins rocheux et s'encombre de végétation, tandis que la pente se fait moins raide. Les ronces peuvent obliger à quitter le lit en obliquant à droite vers Punta Bunifazinca (Punta di Bonifacio) pour monter directement dans le maquis couvrant le cirque supérieur sous la crête Punta Buvona - Punta Bunifazinca (Punta di Bonifacio) et gagner ainsi Bocca di Lariciu bis que l'on voit vers la droite le long des parois W de la pointe (1170m environ - 4h). Le col marqué Bocca di Laricu sur IGN est un peu plus à gauche (Ouest) et est le point le plus bas de la crête du fond du cirque...
• Retour : Deux possibilités, 1°) par le même chemin en 3h30 environ jusqu'au pont de Figa, en supposant quelques précautions de mémorisation à la montée, 2°) par Bocca di Fumicosa et Bavella. Dans ce dernier cas, repérer une échancrure dans l'arête SE de Punta Buvona séparant le sommet proprement dit d'aiguilles secondaires bien marquées. Une vire herbeuse y monte en écharpe depuis l'amphithéâtre séparant Punta Buvona et Punta Bunifazinca et permet ensuite de contourner le pied des murailles Sud de la pointe pour franchir l'arête Sud par une brèche marquée d'une petite aiguille à sa gauche. Un couloir bien raide permet de redescendre sur l'autre versant pour atteindre un autre col (Bocca Buvona - 1345m). De là, au choix : 1°) Descendre vers le NE le couloir le plus à gauche permettant d'atteindre le ravin de Frassicia er remonter ensuite à gauche à Bocca di Fumicosa, 2°) Contourner Punta di Ferru par le S en traversant à flanc le versant E en montant légèrement pour atteindre un col vers 1405m sur l'arête de partage (Bocca Samulaghja). Traverser l'arête et descendre un couloir boisé de l'autre côté, puis traverser horizontalement au N pour retrouver Bocca di Fumicosa. Terrain compliqué...
• Intérêt : un itinéraire magnifique permettant de visiter une partie du massif de Bavella complètement désertée, via un accès original depuis les hautes vallées du Cavu. La crête Punta Buvona - Punta Bunifazinca (Punta di Bonifacio) est de toute beauté et permet de contempler tout le versant Sud de la crête des Terrasses jusqu'à Paliri. A cheval entre les ravins de Frassicia et du Haut-Cavu, Bocca di Lariciu et son alter ego sont des lieux de solitude assez incroyables et ne doivent pas souvent être visités.
Le ravin qui y mène, baptisé personnellement "Vangone di Figa"), est un itinéraire de première classe, même s'il n'atteint pas le niveau des Pulischellu et Purcaraccia, ses congénères de Bavella ! 900m de ravin bien rectiligne, très ouvert car peu profond et peu encombré de végétation, sans problèmes d'itinéraire et avec seulement trois difficultés bien marquées et assez esthétiques, la Confluence 571m, la Cascade Noire et le Boyau Rocheux... S'il ne semble pas très délicat à parcourir, il convient tout de même de s'y montrer précautionneux car certains passages sont exposés : il est judicieux d'emporter une corde d'assurance pour se tirer d'un mauvais pas ou aider un participant peu à son aise dans les pas d'escalade. Le paysage de la montée de ce ravin est grandiose car tout entier surplombé par cette pointe magique de Bonifacio et la sauvagerie de ces lieux est encore renforcée par le mystère du crash d'un avion de guerre italien dont les restes peuvent encore être retrouvés dans le canyon (vestiges métalliques dans le ravin !)...
Pour la sauvagerie de ce parcours, sachez que l'on peut contempler des mouflons en harde jusqu'à 350m d'altitude dans ce ravin, peu après le pont de Figa ! Enfin, on peut imaginer de prolonger cet itinéraire en boucle soit en partant vers Punta Buvona pour franchir son arête SE par une brèche, rejoindre Bocca Buvona puis Bocca Fumicosa par le parcours décrit dans le Giru d'A Punta di Ferru, soit descendre sur l'autre versant de Bocca di Lariciu (ou bis) pour rejoindre la Frassiccia par un couloir très raide, puis le Carciara dans une boucle que mon fils a réussie en août 2013.
Consultez la carte ci-contre à gauche pour plus de détails sur le parcours en aller-retour et à droite la carte avec le parcours en boucle prolongeant ce ravin par Frassiccia, Carciara, Figa Bona (boucle de Laurent du 13/08/2013)..
Pour ceux qui sont intéressés par plus de détails encore, lire le compte-rendu d'un parcours de cet itinéraire sur cet article du Blog.
Fait ce jour en indiquant Bocca di Lariciu bis pour le col atteint et montré sur les photos !!
Une petite mise à jour pour 2018 =>
Encore une fois, l'état des pistes s'est modifié durant l'hiver 2016-2017 dans le Haut-Cavu !!
Les tempêtes d'hiver ont raviné TOUTES les pistes indiquées ci-dessus => pour la saison 2017, il faut impérativement un bon 4x4 pour y circuler à partir du snack et parking dit des "Trois piscines".
A depuis cette année noter un accès nouveau encore plus rapide pour aller au pont de Figa. Prendre la piste RD du Cavu (comme accès 1 ci-dessus), mais descendre à droite la piste secondaire qui descend la Sainte-Lucie (4x4 musclé conseillé pour 2017 !) et se garer en bas à gauche. Bonne sente amenant à une belle vasque circulaire du ruisseau : la contourner par le haut en amont, traverser dans les blocs et trouver une bonne sente sur l'autre rive qui amène à la piste-sente RG de la Sainte-Lucie : cette piste a été débroussaillée sur 3m de large et est donc praticable (y compris à VTT, mais il faut y arriver) jusqu'au pont de Figa (IGN300).
Ci-dessous, carte des accès pont de FIga 07/2017 dans l'ordre du plus au moins pratique :
Attention : 4x4 le plus souvent obligatoire cette année !!
Dans ce cas, la solution de secours la plus pratique consiste à remonter l'autre piste en RD du Cavu le plus loin possible jusqu'à l'embranchement avec la piste principale qui retrouve les pistes montant vers Luviu. A cet embranchement, la piste de droite n'est plus carrossable et se transforme en bonne sente (09/2012) qui permet de rejoindre le pont IGN300 en 30mn. C'est même plus court que par l'autre rive, mais souvent la piste est peu carrossable et il est préférable d'y aller avec un 4x4 ou de se renseigner auparavant.
Cf. commentaire homologue sur Balade aquatique du Ruisseau de Sainte-Lucie !