La côte de Galeria à Porto correspond au littoral du golfe de Porto et à ses environs immédiats : presqu'île de Scandola avec le cap Seninu au Nord et pointes de Capu Rossu et d'Orchinu au Sud. Cette extraordinaire façade maritime est le must des côtes corses et il ne faut pas manquer de le visiter en bateau, tant l'accès à la mer par la route ou à pied est délicat. Il est alors difficile de choisir quelle merveille regarder lorsqu'on longe ce littoral en bateau : l'extraordinaire réserve naturelle de Scandola classée par l'Unesco, le sublime golfe de Porto et les célèbres "Calenche" de Piana...
Par la route, vous ne cotoyez la mer qu'à Porto même. Ailleurs, la route reprend et renforce l'interminable succession de virages et de sinuosités qu'elle utilise depuis Calvi, mais en restant relativement en hauteur et loin de la côte, tout en permettant à maintes reprises des vues imprenables sur les beautés de ce littoral. Les balades littorales dans cette région sont souvent de vraies randonnées de montagne, car c'est bien de montagne maritime que l'on parle : toutes les pentes sont abruptes jusqu'à la mer et le Capu d'Ortu surplombe verticalement Porto de ses 1294m d'altitude.
- Galeria - Plage de Gradelle :
C'est la partie la plus spectaculaire et la moins accessible de cette côte. Elle est décrite ci-dessous via une randonnée en bateau réalisée depuis Calvi ou Porto.
Scandola par la mer :
Scandola
Que dire de plus sur cette merveilleuse réserve naturelle, les paysages, la faune et la végétation qu'elle nous préserve !
Porteuse d'une nature d'exception, cette presqu'île a été classée Réserve Naturelle par décret ministériel de 1975, sur une initiative du Parc Naturel Régional de Corse. Elle a, depuis, été inscrite sur la liste du Patrimoine Mondial de l'UNESCO le 15 décembre 1983.
Son territoire s'étend sur 919 ha sur terre et 1000 ha en mer entre Punta Nera au Nord et Punta Muchillina au Sud sur la côte et le ruisseau de Forno et le ravin d'Elbo à l'Est sur la partie terrestre.
Bien entendu, cette zone, gérée par le PNRC (Parc Naturel Régional de la Corse), est strictement règlementée avec les interdictions suivantes :
- Sur terre : chasse, camping, bivouac, feu, arrachage de plantes, prises de vue proches des animaux, détritus, survol à moins de 1000m d'altitude ;
- En mer : pêche, chasse sous-marine, plongée scaphandre, ramassage d'animaux ou végétaux marins, détritus, stationnement de plus de 24 heures.
Sa géologie est issue de deux ensembles volcaniques datés de 280 et 250 millions d'années qui ont formé les deux presqu'îles de Scandola et de Senino avec des roches spectaculaires et variées : projections pyroclastites, rhyolites (rouges), dacites (rouges), basaltes (noires), dolérites (vertes), bourrelets d'algues en trottoirs, lahars (poudingues détritiques), ignimbrites (ocre, beige, rouge),...
Cette zone regroupe en outre une faune et une végétation particulièrement intéressantes et fragiles dont on espère que les composants resteront protégés par le statut de la réserve.
• Accès : Promenade et visite utilisant le bateau, en aller-retour, soit depuis Calvi, soit depuis Porto (rien à Galeria).
• Itinéraire : Selon la compagnie de bateaux utilisée et le port de départ. En général, on a le choix entre la balade à la 1/2 journée, suffisante pour voir l'ensemble des sites de Scandola, et la balade de la journée avec arrêt et déjeuner à Girolata. Préférer la deuxième solution pour avoir un aperçu complet de cette côte avec la possibilité d'une randonnée à pied autour de Girolata (plages et maquis typiques et exotiques). Une troisième solution proposée par certaines compagnies est très intéressante pour les photographes : l'organisation de la visite de Scandola dans la soirée à partir de 18h au départ du port pour voir le site vers le coucher du soleil !
• Retour : Par bateau.
• Intérêt : Les plus spectaculaires paysages littoraux de Corse avec ces roches issues de l'énorme explosion volcanique qui a eu lieu ici il y a environ 250 millions d'années : délires rocheux de magmas rougeâtres d'andésite, dacites et rhyolites, coulées ignimbritiques, falaises basaltiques abruptes, orgues rhyolitiques, lahars, aiguilles de roches acérées avec nids de balbuzards pêcheurs à leurs sommets,... En outre, vous y verrez de très belles tours génoises ruinées, le village et le fortin de Girolata avec son mouillage de plaisance toujours encombré en été, des criques et des plages totalement vierges, une faune superbe avec des fonds incroyablement poissonneux et des oiseaux partout, une végétation fabuleuse avec un maquis littoral dense et diversifié, malgré la structure essentiellement rocheuse dont la couleur rouge est rehaussée par les verts intenses de la flore, des trottoirs d'algues calcaires bordant les pans verticaux des falaises au ras de l'eau,...
On est obligé de laisser des points de suspension tant il y a à voir et tant le spectacle est intense : un des paysages les plus fabuleux au monde (je n'hésite pas !). Laissez-vous enchanter par le diaporama qui suit et consultez la carte ci-contre pour examiner le détail de la côte de la réserve naturelle.
Diaporama "Capu Rossu et Scandola par la mer"
- Plage de Gradelle - Porto :
De Galeria à la plage d'Osani (Gratelle), la route passe assez largement à l'intérieur des terres et n'accède jamais directement à la mer : aussi le littoral n'est-il visitable qu'à pied (sentiers d'accès à Girolata) ou par la mer (balade de Scandola). La première plage accessible en venant de Galeria par la D81 est Gradelle, la plage d'Osani.
Gradelle
- Petite plage de galets au bout d'une route de 4,5 km descendant du hameau en hauteur d'Osani proche de la D81 (connu pour son ancienne mine de charbon).
Caspiu
- Petite plage de sable (+ galets ?) au bout d'une route de 3 km descendant du hameau en hauteur de Partinello sur la D81. Restaurant du même nom sur la plage.
Bussaglia
- Plage essentiellement de galets, située à l'embouchure du ruisseau de Vetricella, au bout d'une route sans localité venant de la D81 quelques kilomètres avant d'arriver à Porto. Très beau point de vue sur le golfe de Porto et le Capu d'Ortu, petites falaises et blocs d'escalade sur la plage.
Les visiteurs non identifiés n'ont pas accès à certaines fonctions des commentaires (insertion vidéos, wikipedia, textes privés, ...).
Cliquer sur l'icône à gauche pour le Mode d'Emploi des commentaires.