Rappel Identification

Ne pas oublier de s'inscrire sur le site et/ou de s'identifier !

On peut le faire soit par le biais du Méga Menu Accueil, soit directement via l'article Connexion article.
Ce processus est nécessaire pour ceux qui souhaitent pouvoir intervenir sur leurs commentaires et accéder à des informations réservées aux initiés...

Autres ravins

Le couloir final des Cheminées de Foggiale pour monter à la Paglia OrbaSi le Falasorma et Bavedda semblent les deux régions les mieux fournies en grands ravins dans l'île, elles ne sont pas les seules et cette page est consacrée à d'autres grands ravins situés dans d'autres massifs. C'est en particulier les cas des sites comme le massif de Bonifatu et la région de Spasimata, les environs du plateau de Stagnu à Haut Ascu, les massifs de Vizzavona (Migliarellu, Monte d'Oru), Ota et les bassin de la Lonca/Aïtone, la Paglia Orba et le Capu Tafunatu, le Ritondu et ses vallées d'accès (Verghjellu en particulier), le Cortenais avec Tavignanu et Restonica et il y en a beaucoup d'autres.

Punta Minuta et Paglia Orba/Capu Tafunatu : les joyaux de la montagne corse d'altitude !

Le Pas de la Chèvre

Bonifatu - Spasimata - 08/2002 :

Couloir de montée au Pas de la ChèvreC'est la course d'initiation au ravinisme local à partir du refuge de Carrozzu !
L'itinéraire du Pas de la Chèvre permet d'aller jeter un coup d'oeil au grand ravin voisin du Ladroncellu par un petit parcours encaissé avec un petit "pas" d'escalade à franchir en arrivant au col... Il se fait le plus souvent en aller-retour depuis le refuge, mais on peut aussi procéder en boucle avec un retour en descendant le ravin du Ladroncellu et en rejoignant le GR20 à son pied.

Ceppu par Pittinaghja

Bonifatu - Pittinaghja - 09/2007 :

Crête de PittinaghjaGrande course sauvage permettant d'aller visiter un des lacs d'altitude corses les plus difficiles d'accès, en empruntant au passage un grand et beau ravin et un col de toute beauté.
Bizarre que cette partie du massif soit si peu fréquentée !

Ravins du Trimbulacciu

Ascu - Stagnu - 08/1998 :

Couloir de Bocca RossaLe cirque de Trimbulacciu est la porte d'accès aux couloirs montant vers Punta Minuta et Capu Larghja et est devenu chaque hiver un stade de neige utilisé par les locaux pour l'amélioration de leur technique de skieur de couloir ou pour l'entraînement au slalom (et oui !)
Les deux couloirs qui montent vers la crête sont généralement rendus dangereux (au moins en début de saison) par d'immenses névés qui les encombrent et obligent soit à les contourner difficilement par les rochers, soit à disposer des accessoires de neige, piolet et crampons pour les remonter en sécurité...

Sous le CornoDello

Ascu - Pinara - 06/2017 :

Le 3ème sommet du CornoDello Au contraire d'un ravin, l'ascension du CornoDello est une course de crête, mais elle est classée dans la Catégorie Ravinisme à cause de ses caractéristiques techniques, de sa complexité et de ses difficultés. Ce sommet, bifide vu d'Ascu mais en fait trifide avec un troisième sommet caché derrière les deux premiers, est très esthétique vu de la vallée et, de ce fait, propose une cible de randonnée sportive de premier plan avec ses 1670m, soit plus de 1100m de dénivelé depuis l'Ascu. De multiples vestiges d'anciennes activités subsistent le long de la longue crête Nord qui supporte l'itinéraire dont un insolite couloir rocheux aménagé de marches dallées, curiosité patrimoniale de cette partie du massif Est du Cintu.

Au col sous la pointe 1711m : les aiguilles autour de Cima Laggiaru

Ascu - Logoniellu - 09/2014 :

Franchissement à risques de la passerelle Ascu/Logoniellu Pas facile de donner un nom à ce col que nous avaons atteint à 1650m d'altitude en septembre 2014 dans l'arête Nord du Traunatu (Dent d'Ascu). Non nommé par l'IGN, il est situé sous la pointe 1711 indiquée sur la carte IGN du massif Nord de Popolasca. Il ne constitue pas un objectif a priori et nous l'avons atteint par hasard lors d'une reconnaissance de cette arête pour l'utiliser comme moyen de montée à la source de Vetta di Muru. Nous avons trouvé ce site absolument magnifique avec en fait deux cols opposés : l'un en haut du couloir de la pointe 1711 à l'amorce d'un grand ravin érodé et l'autre inséré dans l'arête du Traunatu avec une superbe vue sur le ravin de Finellu et les alentours déchiquetés de la Cima Laghjaru. Un haut-lieu bien représentatif de ce massif étonnant qu'est le massif de Popolasca avec de multiples surprises patrimoniales le long du parcours de montée...