Porto - Piana - 08/2002 :
Le canyon le plus original de toute l'île de par son arrivée DANS la mer...
En dehors de son aspect esthétique dans l'environnement bien connu d'E Calenche de Piana, c'est un canyon très technique avec de nombreux rappels variés, des sauts et des toboggans à bien maîtriser et un débit aquatique faible en été qui invite à le pratiquer plutôt au printemps.
Le Dardu en couple
Après des années successives où nous avions raté le Dardu pour des causes diverses (risques d'orage, impromptus, ...), enfin, en cette année 2002, avec ma femme et sans les enfants (d'autres aventures les intéressent dorénavant que ces aventures minables en Corse avec leurs parents), nous avons l'occasion de le faire et le beau temps est avec nous. Arrivés au pont, miracle ! Il n'est pas sec et un filet d'eau un peu consistant daigne tout de même couler en cette fin août. Tout est réuni pour une belle journée avec la réussite au bout. Que nenni : ma femme, arrivée aux premiers rappels "légèrement" aériens, se met à éprouver ce que certains baptisent le mal des rimayes, terme convenant mal à un rappel au niveau de la mer ! Une bonne demi-heure d'encouragements au début, puis d'invectives plus virulentes à la fin, lui donnent le courage de commencer le premier rappel : mais j'ai bien cru que j'allais encore revenir chocolat de ce canyon que je cherchais à descendre depuis 7 ans.
• Accès : Depuis Porto, se rendre à Piana et se garer avant l'entrée du village au pont de Cavallaghju. On peut démarrer (et parfois sauter) au pont. Personnellement, je contourne cette première partie passant à l'ancien moulin (chute d'eau) pour suivre le torrent sous le moulin jusqu'aux premiers rappels en 5/10mn.
• Retour : Il y a le choix entre au moins 4 variantes !
- La plus simple, par le sentier que l'on trouve à la confluence avec le ruisseau venant des Roches Bleues, menant en 1 h au parking sous les Roches Bleues (excellent sentier jusqu'au bout, RG au début, RD à la fin).
- L'historique, en remontant par le maquis ou sentes depuis la même confluence précédente vers le Chateau Fort que l'on aperçoit au-dessus vers le NNE, puis le sentier vers la Tête de Chien en 1h.
- En allant jusqu'à la mer et retour à la calanque de Ficaghjola à la nage en 50mn (emporter palmes).
- En allant jusqu'à la mer et en effectuant à pied une traversée-escalade jusqu'à la même calencha en 30mn (emporter les chaussons d'escalade). Dans tous les cas, navette ou marche à pied.
• Descente : Enchaînement de 3 rappels aériens dès le départ, puis magnifique descente dans un canyon avec des parois granitiques ocres/roses splendides et succession de sauts, toboggans, petits rappels, vasques jusqu'à la confluence Roches Bleues. Descente en environ 4h + 30mn pour la mer.
• Intérêt : L'un des canyons les plus beaux et le plus original de Corse avec son arrivée dans la mer. Très peu fréquenté même l'été, peu aquatique, il est malheureusement souvent sec pendant l'été. Il vaut mieux le descendre au printemps en prenant garde aux orages (en été, j'ai raté plusieurs années de suite ce canyon par crainte d'orages et j'ai failli le rater en 2002 pour d'autres orages).
Oui, bravo, il est effectivement très bien cet article sur le Dardu !
Super sympa cet article de canyoning.
Pour ceux qui veulent un peu plus d'infos sur le Dardu, un compte rendu d'une descente est visible ici :
saventurer.wordpress.com/2012/06/14/canyoning-de-la-montagne-a-la-mer/
GrimpeurFou