Corse sauvage

Activités nature en Corse

Rappel Identification

Ne pas oublier de s'inscrire sur le site et/ou de s'identifier !

On peut le faire soit par le biais du Méga Menu Accueil, soit directement via l'article Connexion article.
Ce processus est nécessaire pour ceux qui souhaitent pouvoir intervenir sur leurs commentaires et accéder à des informations réservées aux initiés...

Porto - Piana - 08/2002 :

Rappels de départLe canyon le plus original de toute l'île de par son arrivée DANS la mer...
En dehors de son aspect esthétique dans l'environnement bien connu d'E Calenche de Piana, c'est un canyon très technique avec de nombreux rappels variés, des sauts et des toboggans à bien maîtriser et un débit aquatique faible en été qui invite à le pratiquer plutôt au printemps.

Canyon du Dardu (en eau) sous le pont de Cavallaghju

Départ du canyon
du Dardu (en mai !)

Le Dardu (en eau) vers le barrage du Mulinu

Le Dardu avant barrage
et cascade du Mulinu

Canyon du Dardu

Canyon du Dardu
quasi-sec (en août)

Dans les rappels initiaux

Rappels initiaux
peu arrosés (en août)

Le Dardu en couple


Après des années successives où nous avions raté le Dardu pour des causes diverses (risques d'orage, impromptus, ...), enfin, en cette année 2002, avec ma femme et sans les enfants (d'autres aventures les intéressent dorénavant que ces aventures minables en Corse avec leurs parents), nous avons l'occasion de le faire et le beau temps est avec nous.Vasque-toboggan intermédiaire Arrivés au pont, miracle ! Il n'est pas sec et un filet d'eau un peu consistant daigne tout de même couler en cette fin août. Tout est réuni pour une belle journée avec la réussite au bout. Que nenni : ma femme, arrivée aux premiers rappels "légèrement" aériens, se met à éprouver ce que certains baptisent le mal des rimayes, terme convenant mal à un rappel au niveau de la mer ! Une bonne demi-heure d'encouragements au début, puis d'invectives plus virulentes à la fin, lui donnent le courage de commencer le premier rappel : mais j'ai bien cru que j'allais encore revenir chocolat de ce canyon que je cherchais à descendre depuis 7 ans.

Parois du canyon

Parois du canyon

Rappel vers le bas du canyon

Rappels fin du canyon

Le cheminement du début du Dardu vers le Capu Ghineparu

Cheminement du Dardu avant les grands rappels

• Accès : Depuis Porto, se rendre à Piana et se garer avant l'entrée du village au pont de Cavallaghju. On peut démarrer (et parfois sauter) au pont. Personnellement, je contourne cette première partie passant à l'ancien moulin (chute d'eau) pour suivre le torrent sous le moulin jusqu'aux premiers rappels en 5/10mn.

• Retour : Il y a le choix entre au moins 4 variantes !
- La plus simple, par le sentier que l'on trouve à la confluence avec le ruisseau venant des Roches Bleues, menant en 1 h au parking sous les Roches Bleues (excellent sentier jusqu'au bout, RG au début, RD à la fin).
- L'historique, en remontant par le maquis ou sentes depuis la même confluence précédente vers le Chateau Fort que l'on aperçoit au-dessus vers le NNE, puis le sentier vers la Tête de Chien en 1h.
- En allant jusqu'à la mer et retour à la calanque de Ficaghjola à la nage en 50mn (emporter palmes).
- En allant jusqu'à la mer et en effectuant à pied une traversée-escalade jusqu'à la même calencha en 30mn (emporter les chaussons d'escalade). Dans tous les cas, navette ou marche à pied.

• Descente : Enchaînement de 3 rappels aériens dès le départ, puis magnifique descente dans un canyon avec des parois granitiques ocres/roses splendides et succession de sauts, toboggans, petits rappels, vasques jusqu'à la confluence Roches Bleues. Descente en environ 4h + 30mn pour la mer.

• Intérêt : L'un des canyons les plus beaux et le plus original de Corse avec son arrivée dans la mer. Très peu fréquenté même l'été, peu aquatique, il est malheureusement souvent sec pendant l'été. Il vaut mieux le descendre au printemps en prenant garde aux orages (en été, j'ai raté plusieurs années de suite ce canyon par crainte d'orages et j'ai failli le rater en 2002 pour d'autres orages).

Rappels de départ

Rappels du départ

Toboggan intermédiaire

Toboggan intermédiaire (fait en rappel)


Commentaires   

PhE
#2 PhE 18-06-2012 11:10
Citation en provenance du commentaire précédent de Grimpeur fou :

Pour ceux qui veulent un peu plus d'infos sur le Dardu, un compte rendu d'une descente est visible ici :
saventurer.wordpress.com/2012/06/14/canyoning-de-la-montagne-a-la-mer/
GrimpeurFou

Oui, bravo, il est effectivement très bien cet article sur le Dardu ! :roll:
Grimpeur fou
#1 Grimpeur fou 15-06-2012 06:11
Hello !

Super sympa cet article de canyoning.

Pour ceux qui veulent un peu plus d'infos sur le Dardu, un compte rendu d'une descente est visible ici :
saventurer.wordpress.com/2012/06/14/canyoning-de-la-montagne-a-la-mer/

GrimpeurFou

Ajouter un Commentaire

Mode d'emploi des commentaires Corse sauvageIl est nécessaire d'être enregistré pour pouvoir modifier ou supprimer ses propres commentaires déjà publiés.
Les visiteurs non identifiés n'ont pas accès à certaines fonctions des commentaires (insertion vidéos, wikipedia, textes privés, ...).
Cliquer sur l'icône à gauche pour le Mode d'Emploi des commentaires.