Corse sauvage

Activités nature en Corse

Rappel Identification

Ne pas oublier de s'inscrire sur le site et/ou de s'identifier !

On peut le faire soit par le biais du Méga Menu Accueil, soit directement via l'article Connexion article.
Ce processus est nécessaire pour ceux qui souhaitent pouvoir intervenir sur leurs commentaires et accéder à des informations réservées aux initiés...

Conca - 08/1997 :

Vasque surplombant le rappelVoici un petit canyon pittoresque qui, même s'il n'est pas d'une grande envergure, mérite son nom pour cause d'un rappel demandant un peu de technicité...
Une superbe sente de chasseurs permet le retour à Conca via le GR20 !

Vasques de la 1ère partie

Vasques de la 1ère partie avant le rappel

Rappel de Petra Pinzuta (30 m)

Le rappel de 30 m :
le haut

Rappel de Petra Pinzuta

Le rappel de 30 m :
le bas

Avant-bief de Petra Pinzuta

Petit bief en
bas du rappel

Saut dans le grand bief

Saut dans le grand bief
 

• Accès : Depuis Conca (arrivée/départ GR20), monter à Radicale et s'y garer. Prendre le GR20 vers le NW et monter à Bocca d'Usciolu, puis à flanc de vallon jusqu'à la confluence du GR avec le ruisseau (1h30).

• Retour : Depuis la sortie du canyon, remonter directement par une "sente de chasseurs" jusqu'à Bocca d'Usciolu, puis le GR20 jusqu'à Radicale en 1h20.

• Descente : Descendre le cours du ruisseau, avec un peu de marche et de jolies vasques faciles au début comportant des traversées à la nage, puis 1 rappel de 30m arrivant dans une partie étroite se poursuivant par un long bief qui constitue l'encaissement du canyon proprement dit. Quelques vasques et sauts ensuite, jusqu'à la confluence avec le ruisseau de Casale, fin du parcours (1h30).

• Intérêt : Moyennement intéressant sur le plan du canyoning et peu aquatique en été. Mais c'est un parcours non fréquenté, très sauvage et austère dans sa partie étroite. Attention au rappel avec une corde trop courte ! Plaisant dans l'ensemble, surtout si on aime le maquis grâce à la piquante remontée de la sente de chasseurs ! Il s'appelle Ruisseau de Punta Pinzuta sur la carte IGN.

Vasque surplombant le rappel

Vasque surplombant le rappel


Ajouter un Commentaire

Mode d'emploi des commentaires Corse sauvageIl est nécessaire d'être enregistré pour pouvoir modifier ou supprimer ses propres commentaires déjà publiés.
Les visiteurs non identifiés n'ont pas accès à certaines fonctions des commentaires (insertion vidéos, wikipedia, textes privés, ...).
Cliquer sur l'icône à gauche pour le Mode d'Emploi des commentaires.