Sainte-Lucie de Porto-Vecchio - Cavu - 08/2014 :
Un petit bijou que ce canyon de Lora (le nom véritable de ce ruisseau car le nom IGN de Niffru est erroné et correspond au ruisseau parallèle plus à l'Est) et un superbe morceau d'initiation au ravinisme quand il est utilisé dans le sens de la remontée, comme son équivalent à Bavella (U Curridore di Cacciatori (le Couloir des Chasseurs)), mais en mieux et aquatique, ! Dans l'autre sens, ce pourrait être un beau canyoning s'il n'avait pas un si faible débit en temps normal, surtout l'été où ce n'est qu'un filet d'eau la plupart du temps...
Un parcours très pratique avec un accès aller très court (5mn) et un retour par une sente de chasseurs typique qui pourra dérouter plus d'un pratiquant non initié ! Et un vrai canyon avec toutes les caractéristiques (vasques, biefs, cascades dont certaines infranchissables (?) en escalade, étroitures, toboggans, ...) mais raccourci sur un dénivelé de 250m (très raide) et un retour en à peine plus d'une heure...
Prière de laisser préservé cet environnement fragile et extrêmement sauvage du Haut-Cavu et de pratiquer en équipe réduite (3/4 personnes maxi) !
Le Haut-Cavu est une région complètement délaissée par les guides, topo-guides, livres de montagne, etc... en ce qui concerne les parcours et les activités en montagne. La description de cette région méconnue a déjà été abordée dans les deux articles du Blog( (plus très à jour) qui lui ont été consacrés en décembre 2009 : La Haute Vallée du Cavu (1ère partie) et La Haute Vallée du Cavu (2ème partie) !
Pour se tenir constamment à jour sur ce secteur, il faut se référer au site Internet de l'association "A Punta Bunifazinca" qui détaille les travaux effectués et donne les sentiers de randonnée à jour dans la basse vallée en aval du pont de Marionu et les chemins restaurés en moyenne et haute vallées...
• Accès : Via Sainte-Lucie de Porto-Vecchio et la D168A qui mène à Tagliu Rossu. La route traversant le village se prolonge par une piste peu avant d'arriver au Parc-Aventure Tyroliana : elle emmène jusqu'à la Maison Cantonnière ruinée (restaurée en 2013 et devenue snack-bar "Les 3 Piscines") à côté d'un réservoir vert DFCI avec un embranchement de deux pistes.
Prendre sur la droite la piste menant au pont de Marionu que l'on traverse et continuer ensuite sur la RG du Cavu. Ne pas prendre la piste qui monte à droite vers Bocca di Sadica mais s'arrêter et se garer à ce virage devant la "barrière vrillée" qui le marque car la piste n'est pas praticable plus loin pour les berlines. Les 4x4 peuvent continuer et se garer au parking avant le radier un peu plus loin.
Nota : L'état des pistes RD et RG de la Sainte-Lucie peut profondément être modifié d'une année sur l'autre et osciller d'un état carossable pour une berline à risqué pour un 4x4 ; de même, depuis 2012, la piste de la Sainte-Lucie est fermée en période estivale (du 15/07 au 15/09) avant la traversée du pont de Marionu empêchant ainsi d'utiliser la piste RG et d'accéder à la "barrière vrillée". Se renseigner donc sur l'état et l'ouverture des pistes au Parc-Aventure Tyroliana avant de s'y hasarder et tenir compte de l'horaire supplémentaire lié à l'obligation éventuelle d'un parking plus en aval...
• Dénivelé : 320m de dénivellation positive pour 70m de dénivellation négative entre le parking et les vasques en haut du canyon, 110m de dénivellation positive pour 360m de dénivellation négative pour la descente entre les vasques finales du canyon et le parking.
• Itinéraire : Prendre la piste de la barrière vrillée (piste de Mela/Lora), descendre au radier du Niffru (cimenté) et le traverser. De l'autre côté du radier, quitter la piste par une petite sente à droite qui rejoint le ruisseau 40m plus loin (250m - 5mn - c'est le ruisseau de gauche qui conflue au radier avec le ruisseau de Niffru à droite).
On remonte au mieux dans le lit du torrent sous une forte couverture végétale (un petit contournement de vasques en RD est marqué par des cairns) jusqu'au coude à droite à 90° que forme le torrent en débouchant dans sa partie raide orientée presque totalement Nord-Sud. Le canyon est totalement ouvert sans végétation et est entaillé dans des roches granitiques rouge intense.
Une première cascade est franchie par le fond de l'entaille rocheuse qu'elle parcoure et donne suite à une petite escalade de dalles moutonnées ruisselantes. On arrive à un boyau rocheux avec deux cascades intermédiaires aisément franchissables (en se mouillant un peu peut-être à certaines époques ?), entrecoupée d'une belle étroiture rocheuse de 15m de largeur, typique des canyons corses. La suite du boyau est obstruée par une cascade plus raide d'une quinzaine de mètres de haut franchissable en escalade via une traversée horizontale en RG puis une montée directe le long du flux d'eau.
Le boyau s'ouvre ensuite et redevient aisé à remonter jusqu'au zigzag gauche - droit suivant qui conduit à la plus grande et plus difficile cascade du canyon (20m quasi-verticaux, sans doute franchissables, mais il vaut mieux corde et équipements + bief à traverser dans l'eau). Elle peut se contourner en revenant avant le coude à droite et en remontant la RG dans le maquis pour faire un large crochet passant 80m au-dessus du ruisseau via un col rocheux et une traversée dans une pente végétale, raide et dangereuse, amenant au-dessus de la dernière cascade avant le seuil rocheux caractéristique plus haut (ce crochet semble faire shunter deux ou trois cascades du canyon ?). On croise un anneau de rappel de canyoning au sommet de cette chute d'eau avant de remonter les dalles menant à une grande vasque au pied du seuil rocheux (baignade conseillée !). Le seuil rocheux s'escalade assez facilement par la RG et amène à la partie finale du canyon presque plate qui est remontée en RG jusqu'à aux dernières petites vasques intéressantes du ruisseau, 50m après être passé sous un grand monolithe remarquable sur la crête de la RG au-dessus du canyon (510m - 1h30 à 2h).
Les mouflons de Lora
Il n'est pas rare que cette crête entre les deux ruisseaux parallèles du Valle di Niffru soit fréquentée par les mouflons du massif, même en période estivale. En dehors de la saison d'été, particulièrement en période automnale, c'est pratiquement à chaque passage que j'en ai vu un ou plusieurs d'entre eux sur la crête ou le long du ruisseau.
Une journée de novembre 2011 où nous étions montés là-haut par la sente de chasseurs avec mon épouse, l'un d'entre eux est resté non loin de nous à nous observer pendant toute la durée de notre déjeuner (une bonne demi-heure). Ce n'est que lorsque nous sommes descendus aux vasques dans sa direction qu'il a daigné bouger avant d'aller s'abreuver dans le ruisseau en amont de nous...
• Retour : Remonter les pentes de la RG au-dessus des vasques finales pour rejoindre une sente mal tracée sur la crête supportant le monolithe indiqué plus haut. Cette sente permet de remonter au mieux la crête maquisée pour atteindre une sorte de replat que j'ai appelé personnellement "plateau de Lora" avec vue sur la partie supérieure du ruisseau et la belle pointe 1059m. La trace continue à remonter la crête jusqu'à croiser une sente (cairn bien visible à gauche sur un rocher) qui descend dans le versant Est du ruisseau parallèle au Niffru (sans nom IGN) et ramène au bout de la piste du réservoir de Radichella (40mn depuis les vasques - sente très délicate à suivre - état de maquisage variable). Cette piste rejoint la piste descendant de Bocca di Sadica et permet de revenir au parking en 30mn environ.
• Intérêt : Un magnifique canyon d'initiation, bien plus beau, bien plus sauvage et bien plus formateur que celui que j'avais déjà indiqué sur Bavella dans l'article Initiation au ravinisme : le couloir des Chasseurs. Un accès aller ultra-court (5mn), un parcours de 1h30 à 2h pour un dénivelé de 260m (entre 265 et 510m d'altitude) combinant début végétal, escalades de cascades, escalades en traversée rocheuse, contournement par couloir, éboulis et maquis et un retour en à peine plus d'une heure via une sente "pittoresque" de chasseurs demandant bon sens de l'orientation et recherche d'itinéraire, font de ce canyon une école idéale d'initiation au ravinisme ! La piste de retour vous permettra peut-être de débusquer un mouflon en pleine journée comme nous avons eu la chance de le faire en juillet 2014... Quant aux vasques et cascades proches de l'arrivée, elles ajoutent un aspect ludique qui n'existe pas dans celui de Bavella. Ce canyon peut même être considéré pour le canyoning à la descente (fait en avril 2017 par Alain Dumettier) avec les restrictions déjà indiquées : parcours court et peu aquatique, à faire prioritairement en début de saison ou après une période de pluie, peu ou pas équipé.
Consultez la carte ci-contre pour tous les détails sur le parcours en boucle avec retour par la sente de chasseurs et la piste de Radichella.
Pour ceux qui sont intéressés par plus de détails encore, lire les comptes-rendus sur le Blog :
- Remontée du canyon de Lora en Haut-Cavu pour l'escalade du canyon
- Sentes de chasseurs du Haut-Cavu pour le retour par la sente de chasseurs
Diaporama "Remontée du canyon de Lora"
Une vidéo pour donner une idée de l'ambiance de cette remontée de canyon :
Merci pour votre aide en tout cas.
Cordialement,
Baptiste
En cette période estivale 2023, l'accès à la vallée est identique à l'année dernière :
On peut passer les barrières avec des VTT, VAE, trotinettes électriques, etc...
Il n'en reste pas moins que pour accéder aux randonnées de haute vallée du Cavu (HRxx), la marche d'approche est rallongée d'au moins 2 x 1h40 si on part du Parc-Aventure et 2 x 1h15 si on part des Trois-Piscines => les difficultés sont augmentées d'autant.
C'est le gros problème de cette régulation du flux touristique estival dans la vallée !!
Une petite mise à jour pour 2018 avec la carte des accès au pont de Figa dont deux servent à l'accès au canyon de Lora.
Pour accéder au canyon de Lora, c'est normalement l'accès 2 partiellement utilisé jusqu'au radier Niffru/Lora avec en été la piste à se faire à pied en RG du Cavu depuis la barrière fermée aux Trois-Piscines (Ranuchjaghja).
Pour l'accès en 2017 au canyon de Lora, à la brèche du Carciara, aux ravins de Velacu et Frassiccia et au sentier de Paliri :
- pour les berlines, l'accès ci-dessus (virage Bocca di Sadica et barrière vrillée) est toujours valable malgré un fort ravinement hivernal
- pour les 4x4, on peut prolonger au-delà de la barrière avec la piste "arrangée" en 2016, mais il est difficile de dire jusqu'où l'on peut aller ponctuellement car la situation est TRES fluctuante à cause des ravinements de cet hiver.
Ruisseau de Lora !!
Confirmation que la mention IGN est bien erronée et que le vrai Niffru est le ruisseau parallèle à l'Est de ce canyon et séparé de lui par la crête de Niffru...
Du coup, je vais le rebaptiser "Canyon de Lora" !
Le vrai nom de ce ruisseau est donné de manière différente sur les anciennes cartes (Plan Terrier, Cadastre Napoléon) : ruisseau de Punta di Lora, de Capeddu, de Funtana Rossa, ... selon certains affluents supérieurs !
A renseigner avec les locaux connaissant ces vallées et les noms de lieux !
C'est d'ailleurs l'un des reproches qui est couramment fait à ce site : il ne donne pas dans la concision... Bof ! Maintenant que c'est parti sur ces bases, difficile de changer !