Taravu - 08/2001 :
Personnellement, je n'ai pas tellement apprécié cette balade aquatique pour cause des ordures et déchets au départ sous le pont et d'un intérêt limité dans la descente.
Mais c'est une occasion d'aller visiter cette région méconnue du Haut Taravu et d'arriver dans le ruisseau jusqu'à Zicavu avec un parcours propice à l'initiation...
Le patinage de vasque
Parmi les curiosités de cette descente (en été) y figurent les dalles inclinées couvertes de lichens et mousses divers qui permettent de pratiquer un sport nouveau dans le coin : le patinage de vasque. En effet, l'un de nos co-équipiers dans cette aventure se fit surprendre par un dérapage sévère sur ces plaques et nous gratifia d'une magnifique triple boucle piquée, suivie dans la foulée d'un saut carpé-vrillé avec plongeon dans la vasque de réception en dessous, enchaînés dans un mouvement d'ensemble totalement incontrôlé.
La note du jury fut unanime : 5.9 (pas 6.0 à cause du caractère non contrôlé) ! Plus l'apéro à Zicavu !
• Accès : De Zicavu, prendre la D69 et s'arrêter au Ponte di Camera. Descendre dans le torrent à partir du pont.
• Retour : Au pont de Grimaldu, sortir RD et gagner le sentier qui mène à la chapelle de San Bastiani (10mn). Navette à organiser avec le pont de Camera...
• Descente : 1h à 1h30 - Aucun obstacle non contournable.
• Intérêt : Très décevante, mais peut-être l'avons nous faite dans de mauvaises conditions. Cette descente est très aquatique, sous un couvert végétal assez dense, mais commence par une partie poubelle (celle de Zicavu) avec toutes sortes de déchets malodorants encombrant ce départ depuis le pont sur environ 500m. Il semble, malheureusement, qu'il y ait bien pire en Corse (source Franck Jourdan) et qu'il y ait du boulot de nettoyage pour les locaux en perspective. Possibilités de sauts un peu partout, plus sports de glisse !
Nota : le joli et tranquille site d'escalade de Zicavu, à 3 km de là, peut permettre de terminer la journée par des voies très jolies si l'on a emporté le matériel d'escalade. C'est ce que nous avions fait en août 2001.
Les visiteurs non identifiés n'ont pas accès à certaines fonctions des commentaires (insertion vidéos, wikipedia, textes privés, ...).
Cliquer sur l'icône à gauche pour le Mode d'Emploi des commentaires.