Rappel Identification

Ne pas oublier de s'inscrire sur le site et/ou de s'identifier !

On peut le faire soit par le biais du Méga Menu Accueil, soit directement via l'article Connexion article.
Ce processus est nécessaire pour ceux qui souhaitent pouvoir intervenir sur leurs commentaires et accéder à des informations réservées aux initiés...

Bavedda - Viseu - Punta di Ferru - 08/2000 :

Brèche du Promontoire avec vue vers Bocca di FumicosaUne invention de l'Omu di Bavedda qui en a truffé d'autres son jardin en reconnaissant, défrichant et entretenant quelques "giri" de ce genre.
Celui-ci est situé à l'extrémité Sud de la crête des Terrasses et parcoure le tour de la Punta di Ferru dans une ambiance sévère et désertique en partant de Bocca di Fumicosa...

Arête de Punta di Ferru à Punta Samulaghja

L'arête de Punta di Ferru à Punta Samulaghja

Face W de Punta di Ferru

Face W de Punta di Ferru

Le couloir de Bocca Samulaghja (col Nord de Samulaghja)

Le couloir de Bocca Samulaghja

La traversée vers Bocca Buvona en vue de l'arête SE de Punta Buvona

La traversée vers Bocca Buvona

Bocca Buvona : la plate-forme du col

Bocca Buvona
la plate-forme du col

Face et sommet W de Punta Buvona depuis Bocca Buvona

Face et sommet W
de Punta Buvona

Sur la crête Buvona - Samulaghja : face E de Punta di Ferru

Face E de Punta di Ferru

Le versant Est de la crête du Giru : Punta Samulaghja, Punta di Ferru, Punta Buvona, Punta Bunifazinca

Versant Est du Giru
d'A Punta di Ferru

• Accès : Sur la D268 en montant de Zonza au col de Bavella, passer l'hippodrome de Viseu, puis un virage à gauche en épingle à cheveux et garer son véhicule 400m plus loin, au départ de la piste forestière d'Argazavu partant sur la droite (E).

• Dénivelé : 600m environ (de 1000 à 1400m) avec la remontée dans la Frassicia.

Intersection avec la piste d'Argazavu : crête et col de Manzaghja, Punta Samulaghja• Itinéraire : Prendre le chemin de gauche tout de suite à l'entrée de la piste (accès le plus court). Il contourne un réservoir et rejoint la piste 1000m plus loin, la traverse en prenant ensuite à gauche un embranchement balisé en bleu et aboutit au captage d'Argazavu dans le ruisseau de Velacu (1120m - 35mn). Traverser le captage et prendre sur l'autre rive le petit sentier qui part en direction SSE à bonne distance sous les parois de la crête de Manzaghja (voies d'escalade). Vers la fin des parois, le sentier rentre en forêt et traverse le ruisseau de Fumicosa. Quitter le sentier à gauche (cairn) pour monter, soit directement vers Bocca di Fumicosa (trace cairnée de gauche proche du ruisseau), soit vers l'éperon W de Punta Samulaghja (trace cairnée de droite dans la ligne de plus grande pente) pour rejoindre ensuite à G les pentes sous Punta di Ferru (1325m - 1h30).
Dans le couloir de montée au col Nord de Punta SamulaghjaTraverser horizontalement vers le Sud au plus près des contreforts W de Punta di Ferru et suivre une ligne de cairns qui rejoint le couloir montant au col au Nord de Punta Samulaghja. Traverser ce col et suivre l'arête au plus près en versant E (vers le N, puis NE) afin de rejoindre Bocca Buvona (1345m - 2h à 2h30) de l'autre côté du sommet de Punta di Ferru. Traverser ce col et descendre sur son versant S par le large couloir d'éboulis le plus à droite, puis passer au pied de la grotte de Chiapparonu en RG et rejoindre le ravin de Frassiccia plus bas vers 1100m. Remonter ce ravin sur la gauche jusqu'à Bocca di Fumicosa (1310m - 3h30 à 4h).

Vue complète du Giru depuis la brèche de Velacu : de G à D, Bocca Buvona et couloir de descente, Punta di Ferru, couloir de montée, Bocca di Fumicosa

Vue complète du Giru d'A Punta di Ferru

• Retour : Via le sentier de montée de Bocca di Fumicosa.

• Descente : De Bocca di Fumicosa jusqu'à la route en environ 1h.

• Intérêt : Magnifique randonnée sauvage permettant d'explorer les ravins descendant de la Punta di Ferru et ce grand ravin corse qu'est celui de Frassiccia. Décrite comme délicate et technique par Quilici dans son topo de 1989 (Le Massif de Bavella), elle m'apparaît tout de même beaucoup moins aventureuse (beaucoup d'approche et de retour dans les 5h de parcours), moins technique et moins éprouvante que le Giru des Ferriate dont le topo est aussi décrit sur ce site. Cette partie du massif de Bavella est très peu fréquentée : au pire, vous aurez 1 ou 2 personnes à Bocca di Fumicosa et ensuite vous serez seuls.
Dans l'amphithéâtre herbeux : face W de Punta BunifazincaUne boucle plus longue et beaucoup plus aventureuse peut être essayée en allant rejoindre l'amphithéâtre herbeux entre Punta Buvona et Punta Bunifazinca (Punta di Bonifacio) depuis Bocca Buvona via une brèche rocheuse dans l'arête S de Punta Buvona. On peut ainsi atteindre le col accolé à Punta Bunifazinca (Bocca di u Lariciu) et redescendre de l'autre côté dans le ruisseau de Frassiccia que l'on remonte jusqu'à Bocca di Fumicosa. Parcours beaucoup plus long (boucle de 8 à 9h au minimum), beaucoup plus risqué (corde recommandée), difficultés d'orientation et de recherche d'itinéraire, réservé aux randonneurs escaladeurs expérimentés...A noter que la descente de la Frassiccia, réservée elle aussi aux initiés, permet de rejoindre le Cavu par la brèche du Carciara !
Carte de l'itinéraire du Giru di Punta di Ferru à Bavella Consultez la carte ci-contre pour plus de détails sur cet itinéraire du Giru di Ferru, et les perspectives d'autres randonnées sauvages dans le secteur (Crête des Terrasses, par exemple, ou le chaînon de la Punta Bunifazinca).


Ajouter un Commentaire

Mode d'emploi des commentaires Corse sauvageIl est nécessaire d'être enregistré pour pouvoir modifier ou supprimer ses propres commentaires déjà publiés.
Les visiteurs non identifiés n'ont pas accès à certaines fonctions des commentaires (insertion vidéos, wikipedia, textes privés, ...).
Cliquer sur l'icône à gauche pour le Mode d'Emploi des commentaires.