Corse sauvage

Activités nature en Corse

Rappel Identification

Ne pas oublier de s'inscrire sur le site et/ou de s'identifier !

On peut le faire soit par le biais du Méga Menu Accueil, soit directement via l'article Connexion article.
Ce processus est nécessaire pour ceux qui souhaitent pouvoir intervenir sur leurs commentaires et accéder à des informations réservées aux initiés...

Jacky MicaelliCette catégorie est strictement réservée aux femmes corses participant aux activités musicales issues des chants de l'île, aussi ne les verrez-vous pas apparaître dans les autres classements. Ce n'est qu'un des inconvénients de cette méthode, car groupes et chanteuses insulaires ont un répertoire qui leur permettrait de couvrir l'ensemble des trois catégories précédemments décrites...

Lecteur avec playlist : démarrez et cliquez sur Playlist vidéos pour accéder à la playlist

Curiosités féminines

Trois curiosités à écouter le lecteur audio à droite :

  • Lisa Bedda : interprétée par Jacky Micaelli, elle le sera plus bas par Mighela Cesari
  • Nanna di U Coscionu : une des rares berceuses en CD avec la voix de Mighela Cesari
  • Brunetta : interprétation de Jacky Micaelli.

Jacky Micaelli

Jacky Micaelli

Jacky Micaelli - Lamentu di Nicoli

• Jacky Micaelli : la grande chanteuse corse qui a dépassé à la fois les frontières de son île et celles de la musique corse, car c'est une mezzo soprano maintenant internationalement reconnue et d'un éclectisme incroyable. Chanteuse à la voix ample, agile et profonde, elle fait ses débuts en 1983 dans la polyphonie avec Vincent Orsini et le poète Bartolomeu Dolvici. A l'origine de Donnisulana, 1er groupe corse féminin, elle enchaîne les expériences, en Corse ou ailleurs, en solo ou en groupe, en profane comme en sacré (1ère comédie musicale corse "A Pruvatoghja", Chants d'Okinawa au Japon, participation à des groupes comme Tavagna, ...). Son 1er CD solo en 2000, Corsica Sacra, est consacré par de nombreuses récompenses et depuis elle s'ouvre encore plus à d'autres musiques comme dans Amor'Esca en 2001. Une grande dame à la voix magnifique !
Ses derniers albums : Fiamma (2004), Ti Ricordi (2005).

Jacky Micaelli - Fiamma Jacky Micaelli - Ti Ricordi

Téléchargez la biographie de Jacky Micaelli au format pdf

Mighela Cesari

Mighella Cesari

Mighela Cesari - Lisa Bedda

• Mighela Cesari : encore une chanteuse hors de l'ordinaire. Originaire du Taravu (Cozzano), elle chante la Corse bien sûr mais son chant accueille dans ses filets une pêche miraculeuse de sonorités hispaniques, berbères, crétoises : en fait, elle chante toute la Méditerranée dont elle est devenue la sirène ! Son timbre de voix est assez particulier et l'on imagine ainsi la voix des bergères. Ses deux albums Cantu Prufondu, conçus sous la direction de Mighelle Raffaelli, exemplarisent la présence du Moyen-Orient, du Moyen Age et de la Renaissance (la vraie, pas A Riacquista) dans le chant corse traditionnel.
Son dernier album de 2007, Emu spartutu lu mari..., dont la musique de Mighele Rafaelli s'éloigne encore un peu plus de la tradition corse, continue à explorer les mélodies et chants méditerranéens en mettant en valeur l'exceptionnelle voix de Mighela !

Mighela Cesari - Homo fugit velut umbra

Patrizia Poli

Patrizia Poli et Soledonna

Patrizia Poli - Sumena u celu
(en photo avec le Trio Soledonna)

• Patrizia Poli : fondatrice des Nouvelles Polyphonies Corses (ou Trio Soledonna) avec sa soeur Lydia et Patrizia Gattaceca, elle chante son île depuis l'adolescence et n'a pas hésité dés le début à bousculer la tradition en abordant la polyphonie. Le succès est vite venu pour les NPC avec Giramundu aux JO d'Albertville et des albums consacrés, mais n'empêchera pas Patrizia à s'essayer aussi à une carrière de soliste avec des disques comme Zarra ou des morceaux qui sont devenus célèbres comme Lesia.

Les Nouvelles Polyphonies Corses

Les Nouvelles Polyphonies Corses

Les Nouvelles Polyphonies Corses
- Rosula d'Orienti

• Les Nouvelles Polyphonies Corses : formé en 1989, cet ensemble vocal est chronologiquement le 2ème groupe féminin en Corse, après Donnisulana autour de Jacky Micaelli dont la vie a été assez brève. Il est composé du trio qui se fait aussi appeler Soledonna, E Duie Patrizie, Poli et Gattaceca, accompagnées de la soeur Lydia Poli. Marqué par une recherche musicale active autour de nouvelles sonorités, il est un groupe très ouvert vers l'extérieur et les styles modernes. De nombreux albums : Isulanima, Marine, In Paradisu, Les NPC en 1999 - compilation pour les 10 ans, Giramundu, ...

Isulatine

Lecteur avec playlist : démarrez et cliquez sur Playlist vidéos pour accéder à la playlist

Musique de l'album Sogni d'Aprile

  • Ecoutez cette version de Dormi per Pena et comparez-la à celle d'Anghjula Dea par ailleurs sur ce site !
  • Un chant géorgien : "Gadvigda"
  • Une version féminine "décoiffante" du célèbre Terzettu dont on connaît tant de versions masculines : elle ne souffre pas de cette concurrence, y compris sur le plan de la puissance sonore
  • Enfin, un gospel traditionnel arrangé à la mode corse par Antoinette d'Angeli !

• Isulatine : Ensemble vocal corse complètement féminin créé en 1998, qui est aussi la résurrection du groupe Anghjula Dea dont je regrettais la disparition dans une version précédente de cet article. Avec deux chanteuses en provenance de ce groupe, il est devenu le groupe phare de la polyphonie féminine insulaire. Réunissant Antoinette d'Angeli, Elisabeth Andreani et Letizia Giuntini en trio au départ, puis rejoint par Pascale Landolfini en 2005 pour former un quatuor, ce groupe ne compte qu'un seul album à son actif, Sogni d'Aprile, édité en avril 2004. Avec un répertoire très éclectique faisant appel aussi bien à la tradition polyphonique insulaire (masculine donc !) qu'à des créations polyphoniques en langue corse, mais aussi très ouvert aux musiques du monde (jazz, gospel, chants géorgiens, ...), le groupe s'appuie sur l'écrivain/poète Paulu Santu Pariggi pour les paroles de ses créations.
Après contact avec Antoinette, j'ai obtenu, pour une fois, tout un ensemble d'informations très complet qui est proposé ci-dessous au téléchargement, ainsi que l'autorisation de leur part (dont je me passe habituellement avec les autres groupes) de pouvoir diffuser des extraits de leurs titres et des informations envoyées. Enfin un groupe corse qui prend la peine d'essayer de communiquer, ce qui n'est pas la qualité principale des chanteurs et chanteuses de l'île !

Le groupe Isulatine en concert

Téléchargez la présentation du Groupe Isulatine au format pdf
(Nécessite le lecteur Acrobat Reader)

Autres groupes

Vieux village de Cortigare

Roselyne Gambotti - A Ballata di Mattea
interprète des moments de la vie villageoise en Corse

• Autres groupes et chanteuses dans cette catégorie : Roselyne Gambotti, Patrizia Gattaceca qui se produit elle aussi dorénavant en solo, les participations féminines à certains groupes (A Cumpagnia, Madricale, ...), Anghjula Potentini, Patrizia Dau, Anna Rocchi...

Anna Rocchi - Dio ti salvi Maria


Ajouter un Commentaire

Mode d'emploi des commentaires Corse sauvageIl est nécessaire d'être enregistré pour pouvoir modifier ou supprimer ses propres commentaires déjà publiés.
Les visiteurs non identifiés n'ont pas accès à certaines fonctions des commentaires (insertion vidéos, wikipedia, textes privés, ...).
Cliquer sur l'icône à gauche pour le Mode d'Emploi des commentaires.