Le refuge de Puscaghja est une base remarquable pour des randonnées en étoile de tous niveaux : vers le Tafunatu et la Paglia Orba par le cours supérieur de la Lonca ou par le Sentier de la Transhumance et Bocca di Guagnerola, la crête Tosu - Astenica, Evisa par Bocca di Cuccavera, Ota par Casa Infurcata, Serriera par Bocca a u Verghjolu, ...
La boucle depuis Puscaghja permettant de remonter le cours supérieur de la Haute Lonca, de parcourir les crêtes Ouest du vallon de Tula et de redescendre par le Sentier de la Transhumance est sans doute le parcours recommandé pour découvrir ce secteur peu connu car éloigné du sempiternel GR20...
La région : Haute Lonca
Ce n'est pas une région officielle, mais plutôt que de rattacher la vallée de la Haute Lonca (ou de l'Onca) à Ota/Porto et la vallée de l'Aitone (Centre Corse), il est plus logique de considérer que ce secteur est le complément du Falasorma qu'il jouxte via Bocca di Caprunale et à qui il sert de point de passage pour le parcours de transhumance entre Falasorma et Niolu. On peut d'ailleurs y inclure Serriera et la vallée de Bonorca avec la piste de Bocca a u Verghjolu qui permet de rejoindre Puscaghja.
Les randonnées dans ce coin sont intéressantes et peu connues. Accessibles soit depuis la piste de Bocca a u Verghjolu et du pont de Verghe, soit depuis le refuge de Puscaghja, elles couvrent une palette variée de parcours échelonnés entre 200 et 2000m d'altitude entre crêtes et vallons des deux principaux ruisseaux, Lonca et Bonorca. Les deux itinéraires classiques du secteur sont le Mare e Monti qui relie directement Serriera à Ota et la montée à Bocca di Melza qui est un autre moyen de rejoindre le Falasorma. Au-delà de ces classiques, les possibilités sont, au Nord, la crête entre les deux cols de Melza et de Caprunale, longue d'une dizaine de kilomètres, qui propose de nombreux parcours à cheval entre les deux régions (Falasorma et Haute Lonca) et, au Sud, toute une série de sentiers aventureux rejoignant la crête Nord de la basse Lonca et les hauteurs d'Evisa via Casa Infurcata, Bocca di Felce et Bocca di Cuccavera. Ainsi, le must du coin sera d'aller visiter la crête Nord autour de Bocca d'Astenica en remontant vers Bocca di Caprunale par le pittoresque plateau de Tosu face aux formidables murailles de la face Ouest du Capu Tafunatu...
Boucle de la Haute Lonca (07/2010) :
Le refuge de Puscaghja
"Le plus beau refuge de Corse... du Monde !" écrivait Dumè, le gardien de ce refuge depuis son ouverture par le PNRC, malheureusement décédé fin 2013 en nous laissant orphelin du "meilleur gardien de Corse... du Monde !".
Sur son blog, le refuge est décrit ainsi :
Le refuge de Puscaghja est situé tout en haut de la vallée de Lonca, sur le territoire de la commune d’Evisa, entre les cols de Caprunale et Guagnerola. Il fut et demeure le lieu étape sur le parcours de transhumance des Bergers Niolins. Beaucoup d’hommes, de femmes et d’enfants et des milliers de troupeaux tout au long des siècles ont fait halte à l’abri de ses murs. Promis à la ruine suite à l’abandon progressif de l’espace montagnard, le site relevé, réaménagé, a retrouvé un usage. C’est désormais un espace bien vivant au coeur de la Montagne Corse. Jadis spartiate, la halte à gagné en « confort ».
Trois petits bâtiments de pierres sèches composent l’ensemble. L’un, relevé à l’initiative du Parc Naturel Régional de Corse au tout début des années 70 et discrètement modernisé, abrite les couchages – 15 places en bat flanc -, un gaz deux feux, un projet d’évier, un plan d’évacuation très sobre et une magnifique cheminée. Le second, de construction plus récente, se compose de deux parties : face nord, « les appartements » du gardien chargé de la gestion et de la sécurité des lieux ; face sud, lavabos à vasque, douche fixe à mitigeur alterné et w.c. rince-pieds composent une installation digne des thermes de la Rome Antique. Un détail peut-être … les masseuses Nubiennes, momentanément absentes ! Enfin, l’antique « Casarone » jadis dédié aux transhumants, abrite désormais les réserves … charcuteries, pâtes, fromages, vins, bières … toutes denrées propres à redonner courage, force et vitalité aux randonneurs. L’espace bivouac n’est pas très vaste – une quinzaine de places – mais il est confortable et gazonneux et la vue y est imprenable qui ouvre sur la mer et le golfe de Porto. Vous pourrez aussi vous baigner dans les eaux fraîches de la rivière Lonca. Elle passe (lorsqu’elle veut bien se donner la peine de couler) juste au pied du refuge. Siesteux impénitents, fragiles rêveurs et autres dompteurs d’étoiles aux pieds douloureux ; n’ayez aucune inquiétude. Le monde, ici, est pensé pour vous ! … la pelouse est partout autour et alentour et elle vous tend les bras !
• Accès : Refuge de Puscaghja. Accès depuis le Falasorma via Bocca di Caprunale, Serriera via Bocca a u Verghjolu, Ota via Casa Infurcata ou Evisa via Bocca di Cuccavera.
• Dénivelé : 1100m (de 1087m - refuge de Puscaghja - à 2000m - vers Ciottulu di I Mori).
• Itinéraire : Du refuge, prendre la sente qui remonte vers le NE en RG de la Lonca. Elle se perd 300m plus loin après la traversée d'un ruisseau. On peut continuer avec quelques difficultés en suivant le lit du ruisseau mais il est recommandé de remonter la pente de la RG vers l'E sur 100m de dénivelée pour rejoindre une des deux traces que l'on retrouve aux environs de 1250m d'altitude (laricio remarquable). Préférez la trace la plus haute évitant la traversée de ressauts rocheux, mais les deux sentes amènent en traversée jusqu'au débouché du verrou rocheux qui marque le cours supérieur de la Lonca à la hauteur de la bergerie ruinée de Terrici. Contourner le verrou par la droite après la traversée malcommode d'un ruisseau affluent pour retrouver la sente qui grimpe la raide pente rocheuse en bordure des cascades du ruisseau. On atteint ainsi le dernier vallon avant le col, encombré d'aulnes que le suivi attentif de la trace permet d'éviter au mieux. Du col herbeux (Bocca di u Saltu - 1954m - 3h45), il est possible de rejoindre en 30mn le refuge de Ciottulu di I Mori, mais la boucle se continue en rejoignant directement Bocca di Guagnerola (1833m - 4h30), sans trace et au plus près de l'arête Nord du Capu di Guagnerola. On redescend alors par le Sentier de la Transhumance (balisage mauve et orange) au refuge de Puscaghja (1087m - 6h15).
• Retour : La boucle peut bien entendu être parcourue dans l'autre sens.
• Descente : Parcours en boucle.
• Intérêt : une randonnée peu connue qui permet d'effectuer au plus court la liaison entre les refuges de Puscaghja et Ciottulu di I Mori. L'itinéraire n'est pas évident quand on le parcourt la première fois, mais, après initiation, il s'avère plus court que le circuit traditionnel passant par Bocca di Guagnerola via le Sentier de la Transhumance et les crêtes rejoignant Ciottulu di I Mori. La haute vallée de la Lonca est très belle et sauvage et sa remontée sous la crête Custole - Silvastriccia donne un avant-goût des aventures que l'on peut vivre ensuite autour de Paglia Orba et Capu Tafunatu !
Il est aussi possible, mais bien plus compliqué et épuisant, de monter par la crête Caprunale - Custole - Silvastriccia - Ghjarghole dans un labyrinthe de ressauts rocheux et de montagnes russes pour relier le refuge sous le col des Maures. L'autre belle alternative de choix dans le secteur est la descente de cette même crête vers l'Ouest à partir de Bocca di Caprunale, pour traverser Capu a Penna, le plateau de Tosu et Bocca d'Astenica (source et abri précaire). On peut alors rejoindre Ota via les cols de Verghiolu et de Larata ou tenter la boucle ramenant à Barghjana, hors tout balisage, par Bocca Ladra et les escarpements complexes à surmonter du Capu a a Ghiallichiccia.
L'itinéraire de cette boucle peut être visualisé sur la carte ci-contre à gauche.
Toutes les photos dans le diaporama à découvrir avec le lien ci-dessous :
Diaporama "Boucle Puscaghja - Haute Lonca - Guagnerola"
Vous pouvez aussi consulter les articles du Blog sur la montée par la Haute Lonca et la montée par Guagnerola...
Au doigt mouillé, je dirai 5h pour Fer-à-Cheval - Puscaghja et 5/6h pour Puscaghja - Bocca a u Verghjolu par Astenica.
Évidemment, cela dépend de la charge des sacs et de votre condition physique..
Merci pour votre réponse, nous avons toutes les informations nécessaires
Si il n'y a pas d'obstacles majeurs, il ne devrait pas y avoir de soucis
Effectivement moins il y a de sentier plus nous apprécions la randonnée ;D votre blog nous aide d'ailleurs souvent ..!
Encore merci
Bonjour,
Toutes mes félicitations pour rechercher des itinéraires en dehors des normes et hors sentiers !!
Le parcours de Bocca a u Verghjolu jusqu'au Capu a A Ghjallichiccia est un parcours que je n'ai jamais fait, mais auquel j'ai pensé plusieurs fois, y compris en continuant vers l'Ouest et Bocca di Melza ! On ne peut pas tout faire en Corse...
Par contre, j'en avais discuté avec Charles (PUJOS) qui m'a dit l'avoir fait en montant par le sentier de Bocca d'Astenica, puis en suivant la crête (ligne verte sur IGN Géoportail) en passant par Capu a u Celu, Punta di a Scrucchjella et Bocca Ladra sans rencontrer d'obstacle majeur.
Par coïncidence, Charles en a récemment reparlé dans un commentaire sur Facebook dans le groupe "Rando Explo Corse" : cf. www.facebook.com/.../2679597062327963.
Merci pour votre retour
Bien à vous