Rappel Identification

Ne pas oublier de s'inscrire sur le site et/ou de s'identifier !

On peut le faire soit par le biais du Méga Menu Accueil, soit directement via l'article Connexion article.
Ce processus est nécessaire pour ceux qui souhaitent pouvoir intervenir sur leurs commentaires et accéder à des informations réservées aux initiés...

La pointe trifide du Tretorre (face W)Un sommet peu connu et complètement original pour la Corse que cette pointe trifide sur la crête Sud dominant Guagnu !
Son ascension est facile hormis le parcours final de la fissure herbeuse menant au sommet que l'on peut éviter en restant au col sous la pointe...

La région : Liamone/Cruzini

Vallée et embouchure du Liamone depuis le sommet du Cervellu

Vallée du Liamone
jusqu'à l'embouchure

Le pont de Bicciani sur le Cruzini entre Rusazia et Lopigna

Pont de Bicciani
sur le Cruzini

Le massif de la Punta di a Spusata

Le massif de la Punta di a Spusata

Le hameau de Muna

Le hameau de Muna

Cette région inclut les deux vallées correspondant à ce grand fleuve qu'est le Liamone qui vient se jeter dans le golfe de Sagone et à son principal affluent, le Cruzini. La vallée du Liamone est au N : elle constitue le canton des Deux Sorru sousLe village de Soccia le fleuve Sagone et abrite le grand bourg fortifié qu'est Vico, à l'entrée de la longue vallée Ouest-Est du Haut Liamone, et les gros villages de Guagno-les-Bains (cures thermales), Soccia et Guagno, encore relativement fréquentés en été. Ce n'est pas le cas de la vallée du Cruzini, curieusement oubliée dans beaucoup de guides : sa partie amont a subi le désolant exode montagnard dont aucun des villages concernés n'arrive à se remettre. Ces deux vallées, si elles possèdent peu de caractéristiques permettant de les faire apprécier des alpinistes ou des canyoneurs (exception pour le canyon de Ziocu, bien connu, du côté de Soccia), sont très intéressantes pour la randonnée avec une multitude d'itinéraires sortant des traditionnelles randonnées décrites sur la Corse. Ces régions reculées sont dotées de curiosités mal connues et pourtant exceptionnelles : le légendaire lac de Crenu, seule randonnée indiquée dans cette partie de l'île, avec sa forêt de pins laricios, ses nénuphars, ses pozzines et sa Les 'Tre Cime' du Monte Tretorre (depuis le Monte Cervellu) réputation "diabolique", les "Tre Cime de Tretorre", l'un des plus étranges sommets de Corse, situé sur la crête menant du Monte Cervellu à l'épine dorsale parcourue par le GR20, l'incroyable hameau de Muna qui n'en finit pas de mourir accroché à ses pentes du massif et des "calenche" de la Punta di a Spusata... Il faut avoir au moins une fois parcouru cette route ouverte en 1992 entre Murzu et Muna et traversé ce chaos de rochers et de maquis que constitue le massif de la Spusata, que l'on atteignait auparavant par un sentier longeant le Liamone, puis montant à Bocca a Verghju ! En remontant vers les sources du Cruzini, Le hameau de Chiusa en Cruzini : à la recherche d'une revitalisation ? on a un bon aperçu des résultats désastreux de la dépopulation ruro-montagnarde en visitant les multiples hameaux de Pastricciola et leurs derniers habitants résistant à l'appel de la côte (Cf. Chiusa au départ du circuit vers Bocca d'Oreccia). C'est sûr, vous ne serez pas ennuyé par la fréquentation des sentiers de randonnée dans ces vallées ! Quelques randonnées ci-dessous faisables dans cette belle région, dont seule celle du Lavu di a Crena (Lac de Creno) est connue...

Monte Tretorre depuis Guagnu (07/2006) :

La montée dans la châtaigneraie de Guagnu

Châtaigneraie
de Guagnu

Bocca di Campu d'Occhju et l'abri de Salincaccia

Bocca di Campu
d'Occhju et l'abri
de Salincaccia

Orage au Tretorre


Le parcours de cette randonnée au Monte Tretorre est simple, à l'exception de la montée finale par la fissure. Encore faut-il qu'elle ne soit pas compliquée par la survenue d'un orage comme celui qui m'est tombé dessus ce Vendredi 14 juillet 2006 (Non, je n'ai pas monté le drapeau national au sommet !) et qui a un peu perturbé mon parcours en solo. L'orage est arrivé à 11h00 (!!?) au moment où je passais Bocca di Campu d'Occhiu. Je n'ai pas trop la crainte de l'orage en montagne, même sur une crête, et cela ne m'a pas empêché de poursuivre jusqu'au pied du couloir où une formidable rincée m'a obligé à trouver un abri sous un surplomb. Une heure après, la pluie ayant quasiment cessé, j'ai pu visiter et gravir aisémeOrage sur le GR20 !nt les dalles inclinées et humides de la face Est, puis remonter le couloir et arriver au col : là, je n'ai pas osé franchir la fissure détrempée et son herbe glissante, ni les dalles ruisselant de pluie menant au sommet.
Bien m'en a pris, car, à peine redescendu le couloir, l'orage a redoublé d'intensité, accompagné de pluie et de vent intenses. Trempé de la tête au pied (je n'ai pu conserver que mon sac au sec sous la pélerine), je fus bien aise de trouver l'abri de Salincaccia pour m'abriter jusqu'à la fin des averses et des coups de foudre incessants !
Le lendemain, Corse-matin nous apprenait qu'un randonneur autrichien avait été foudroyé ce jour-là sur le GR20 vers Petra Piana, juste là où la crête, sur laquelle se situe le Tretorre, est raccordée à la grande épine dorsale corse et où l'orage avait frappé le plus fort !

Sommet N du Tretorre et son couloir de montée

Tretorre sommet N

Au col sous le sommet N du Tretorre : le Monte Cervellu

Monte Cervellu

Les dalles de la face Est du sommet N du Tretorre

Les dalles de la face Est du sommet Nord du Tretorre

Le Tretorre depuis Salincaccia en plein orage

Trettore depuis
Salincaccia

Le Tretorre vu depuis Guagnu en fin d'orage

Tretorre depuis
Guagnu

• Accès : Accéder au village de Guagnu, aller vers l'église et, 100m avant d'y aLe village de Guagnurriver, prendre une route perpendiculaire à gauche sur laquelle on peut garer son véhicule une centaine de mètres plus loin. Un chemin bétonné descend raide sur la droite et, au premier virage à droite (châtaignier ?), un sentier s'amorce à gauche du virage pour descendre à la passerelle sur le ruisseau de l'Albelli.

• Dénivelé : 915m (de 694 à 1509m).

• Itinéraire : Le sentier se poursuit après la traversée du pont de l'Albelli et vous mène à Bocca di Campu d'Occhju (1236m - 1h30) le long d'un parcours au balisage orange erratique, parfois réduit à l'état de traces, et même invisible sous les frondaisons d'énormes châtaigniers. Proche de ce col et un peu au Sud de la plaine qui le borde, on aperçoit le bel abri de Salincaccia (ex-bergerie ré-aménagée) Sommet N du Tretorre et sa fissure 'gazeuse'qui peut vous servir en cas d'orage ou de bivouac. Le sentier poursuit vers l'W, le long d'une ligne de crête menant au pied des escarpements rocheux de la face E du Monte Tretorre (1350m - 2h20) et de son couloir herbeux à D (Nord). Par l'escalade de ce couloir qui contourne la face E, on peut gagner une sorte de col mi-herbeux, mi-rocheux, une cinquantaine de mètres sous la pointe N. De là, on atteint le sommet par une fissure, étroite et herbeuse (passage d'escalade facile mais vertigineux !), puis les dalles rocheuses terminales de la cîme N (1509m - 3h).

• Retour : Par le même chemin.

• Descente : en 2h30.

• Intérêt : Un des sommets La pointe trifide du Tretorre (face W)rocheux les plus originaux de Corse ! Cette pointe trifide, voisine du Monte Cervellu, domine d'un côté la vallée du Fiume Grossu et Guagnu et, de l'autre côté, celle du Cruzini avec les hameaux de Salice et Azzana. Constitué de syénite (variété granitique), il domine d'imposantes forêts et vient interrompre une crête forestière rectiligne, tapissée de dalles spectaculaires du même granite. En beaucoup plus long, on pourrait poursuivre vers le Monte Cervellu, soit en contournant la face E par le Sud, soit en redescendant le couloir de montée au sommet, et traverser jusqu'à Rusazia ou Murzu...

Carte de la crête Monte Cervellu - Monte Tretorre en LiamoneConsultez la carte ci-contre pour plus de détails sur l'ascension d'un des sommets les plus insolites et des plus méconnus de l'île.
Le diaporama ci-dessous illustre une ascension de cette curiosité un jour de bel orage !

Diaporama "Monte Tretorre depuis Guagnu"

Les dalles de la face Est du sommet N du Tretorre

Face Est du sommet Nord du Tretorre


Commentaires   

Guest
#3 Guest 22-05-2013 10:40
A part PhE,je n'ai pas de renseignements sur la traversée Tavera Azzana.Je renouvelle ma demande sur la praticabilité de la traversée pour ne pas engager un groupe de randonneurs que je conduits de Taverra à Nino et sur le Gr2à ensuite.merci de demander auprès des "locaux",pompie rs,gardes verts...
Amicalement
raoul.mathieu@orange.fr
PhE
#2 PhE 06-05-2013 16:12
Citation en provenance du commentaire précédent de Guest :
Cherche traversée depuis Bocognano-Tavera vers Guano et ensuite Manganu,Nino ....
Merci pour votre aide

C'est sans doute à vous que j'ai répondu sur cette question par mail, suite à votre message me contactant.
Pour tous les visiteurs, je rappelle ci-dessous ma réponse, malheureusement non garantie : :oops:
"Désolé de ne pouvoir répondre de manière assurée à votre question, car c'est un itinéraire que je n'ai pas fait. A la lecture de la carte, il semble qu'on puisse imaginer : Tavera - Vignale - Bocca di Catarazza ou Bocca a e Sambuche pour rejoindre la crête, puis redescendre dans la vallée du Cruzini par le sentier qui contourne Punta Grossa par l'W et redescend à Azzana ou les petits hameaux plus à l'E (Chiccolu, Gabbia, Nucicchje). De ces hameaux ou d'Azzana, deux sentiers montent à Bocca di Campu d'Occhiu où, de là, vous pouvez aller faire le Tretorre en Aller/Retour puis redescendre sur Gaugnu (partie que je connais bien). Pour le trajet Tavera - Azzana, par contre, je ne peux rien vous garantir quant à l'existence réelle et le caractère praticable des sentiers indiqués sur la carte."
Guest
#1 Guest 04-05-2013 15:24
Cherche traversée depuis Bocognano-Taver a vers Guano et ensuite Manganu,Nino ....
Merci pour votre aide

Ajouter un Commentaire

Mode d'emploi des commentaires Corse sauvageIl est nécessaire d'être enregistré pour pouvoir modifier ou supprimer ses propres commentaires déjà publiés.
Les visiteurs non identifiés n'ont pas accès à certaines fonctions des commentaires (insertion vidéos, wikipedia, textes privés, ...).
Cliquer sur l'icône à gauche pour le Mode d'Emploi des commentaires.