Rappel Identification

Ne pas oublier de s'inscrire sur le site et/ou de s'identifier !

On peut le faire soit par le biais du Méga Menu Accueil, soit directement via l'article Connexion article.
Ce processus est nécessaire pour ceux qui souhaitent pouvoir intervenir sur leurs commentaires et accéder à des informations réservées aux initiés...

Punta Minuta : Arête NEL'article ci-dessous aborde la région la plus alpine de la Corse, aussi bien sur le plan géologique que sur le plan de l'activité consacrée à l'escalade, avec un village qu'on a essayé par le passé de comparer à Chamonix ! Emoticones
Malheureusement, les rêves d'or blanc et de tourisme alpin ont périclité : elle n'en reste pas moins une région historique de l'exploration alpine de l'île...

Pietralba : Rêve d'un corps sage (6c+)
Pietralba : surplomb en 7b

Escalade à Pietralba

Haut Ascu, le Chamonix de la Corse ?


La prolongation de la route jusqu'au plateau de Stagnu dans les années 70 semblait alors le prélude à la création d'une station majeure de sports d'été et d'hiver pour la Corse, équivalent pour l'île à l'importance de Chamonix dans les Alpes françaises.
Qu'en est-il aujourd'hui ? La station de ski a complètement été délaissée dans les années 1990, sans doute par la répétition des années sans neige dans le val d'Ascu : elle a fermé, ses restes de remontées mécaniques défigurent toujours l'endroit et, seule, la machine à réparer les skis d'Ambroise Vespérini à Ascu (auberge d'Ascu) illustre encore la gloire ancienne de la station. Quant aux activités d'été, si le GR 20 attire toujours les foules le long de la crête et permet une clientèle au camping et à l'hôtel Le Chalet, les voies d'escalade n'ont aucune commune mesure avec les queues en bas des voies que l'on peut subir à Chamonix ! En été, les grimpeurs se comptent sur les doigts des 2 mains pour une seule journée !

Les deux Colonnes de Marcia

Colonnes de Marcia

Arête SE Petite colonne de Marcia : ensemble de la voie

Voie de l'arête SE

1ère longueur de l'arête SE Petite Colonne de Marcia

Arête SE
1ère longueur

Col entre les Colonnes et voie de descente

Arête SE
Voie de descente

Voies de la Punta Missoghju et de la Punta Stranciacone

Voies de Punta Missoghju et Punta Stranciacone

Voies du Pic Von Cube

Voies du
Pic Von Cube

Varappe à Bocca Tumaginesca

Varappe
au Col Perdu

Grande Barrière et Arête Punta Minuta - Monte Cintu

Arête Punta Minuta - Monte Cintu

Arête NE de la Punta Minuta

Punta Minuta : Arête NE

Pointe des Eboulis, Punta Crucetta, Bocca Crucetta Sutanna et Capu Larghja

Capu Larghja et son arête N (à droite)

Cette région offre une grande voie de pénétration le long d'un grand affluent du Golu, depuis que la route qui s'arrêtait au village d'Ascu (600m) a été prolongée jusqu'au plateau de Stagnu pour s'arrêter à l'une des stations de ski corses créées vers la fin des années 1970, Haut-Ascu. Cette station a complètement périclité par suite du manque de neige des années 1990, mais constitue un excellent point de départ vers toutes les courses et randonnées des environs. La civilisation et l'intrusion de l'or blanc dans ce décor, si elles ont laissé de nombreuses traces de laideur de la modernité, n'ont pas réussi à détruire la beauté de ces lieux dominés par les plus hautes murailles de Corse, Monte Cintu, Capu Larghja et Punta Minuta.

Ecoles d'escalade :

• Falaise de Pietralba : située quelques km au N de Ponte Leccia sur la N197 et visible de la route D8, elle est rattachée (arbitrairement) à Ascu parce que c'est la vallée la plus proche. Cette falaise est particulièrement intéressante et peu fréquentée, avec une variété de dalles et de surplombs calcaires aux couleurs grises et orangées et un éventail varié de difficultés. Une quarantaine de voies du 4 au 7c+ dans un paysage sympathique (infos sur Guide IGN 1995). Aux dernières nouvelles de 2006, cette falaise semble souffrir de divergences entre grimpeurs et propriétaires et est interdite jusqu'à nouvel ordre !

Voies montagne :

Secteur Capu Di A Marcia :

Au Nord de Haut-Ascu, le Capu di A Marcia, sommet de 2154m flanqué de 2 colonnes rocheuses caractéristiques, les colonnes di A Marcia (Grande et Petite colonnes), offre un secteur de voies d'escalade variées et intéressantes de 200 à 250m de haut. Accès en courbe de niveau vers le N depuis Haut Ascu.

• Capu di A Marcia : en face SE, la voie de l'Arche, classique de 9 longueurs en TD+ 6a obligatoire (Corsica Wilderness - p. 23 et L'Ile Verticale - p. 22), les trois voies Bio, Stravaganza et l'éperon Sanz-Wendel, de difficulté TD à droite de l'Arche (Les 100 + belles - p. 202) et en face E, sur un pilier détaché, la voie Rankwiler-Schnider 1980 en 6 longueurs TD, (Guide Fabrikant - p. 106)
• Les Colonnes di A Marcia : l'arête SE, grande classique en D+ de 8 2ème longueur de l'Arête SE de la Petite Colonne de Marcialongueurs, le Dièdre W, voie TD de 9 longueurs avec un passage de 6b exposé (Les 100 + belles - p. 166 et Paradis de l'Escalade p. 72), la Voie de l'Apprentissage en face WSW, voie TD dans un dièdre à gauche rejoignant le Dièdre W sur le haut et la voie Pietri (Paradis de l'Escalade p. 72).

Secteur Stranciacone/Von Cube :

Cette zone s'étend sur l'arête de partage des eaux entre la Punta Stranciacone au Nord et le pic Von Cube au Sud et s'atteint en peu de temps depuis Haut-Ascu en suivant le GR20 et en montant vers les parois.

• Punta Stranciacone : sa face SE d'environ 150m comporte des voies classiques dont la Cheminée oblique sur 5 longueurs en D+ (Paradis de l'Escalade p. 100), et la Cheminée centrale plus à droite, voie Audibert d'un degré plus exigeant sur 6 longueurs en TD. Sa face W ne semble pas comporter de voies connues (?)
• Punta Missoghju : avec les mêmes caractéristiques que la précédente. Une face SE comportant plusieurs voies dont la Voie de la Ciboulette D- en 7 longueurs (Paradis de l'Escalade p. 90) et une face W empruntée par une voie Bucher-Schmidbauer plus difficile
• Pic Von Cube : appelé ainsi en hommage à l'un des grands explorateurs de la montagne corse, l'Allemand Felix Von Cube, ce sommet est la dernière pointe importante avant la Punta Minuta dont il est séparé par Bocca Tumaginesca (Col Perdu). Il comporte plusieurs voies sur ses faces et arêtes : arête SE (4 longueurs en D cf. Les 100 + belles - p. 140), le Pilier NE (6 longueurs en D+ cf. L'Ile Verticale - p. 18), l'Eperon NE (5 longueurs en TD cf. Paradis de l'Escalade p. 144) et la voie italienne en AD qui contourne l'arête SE par la gauche et gagne le sommet par la face S (Guide Fabrikant - p. 116).

Secteur Punta Minuta/Capu Larghja :

Cette zone, de l'autre côté de Bocca Tumaginesca (Col Perdu), est Punta Minuta et I Cascitoniconstituée de la Punta Minuta, remarquable édifice rocheux surplombant I Cascitoni (Cirque de la Solitude) et son pendant à l'Est, le Capu Larghja, sorte de socle massif à deux tours marquant le début de l'arête transversale menant au Monte Cintu. Ces deux sommets impressionnants offrent de belles et longues voies d'escalade :

• Punta Minuta : l'arête N, longue course en D à la limite du bivouac (Les 100 + belles - Sommet de Punta Minutap. 144) réalisée dès 1932 par Amstutz et Risch, l'arête St-Etienne, course en AD démarrant dans le cirque de Trimbulacciu et allant au sommet via la Tour St-Etienne (Guide Fabrikant - p. 121) et I Muvrini, escalade de 6 longueurs en D+ à gauche du "trou" de la paroi (Paradis de l'Escalade p. 84). Accès par le GR20 jusqu'aux environs de l'ancien refuge d'Altore (1990m) et obliquer vers la paroi à cet endroit
• Capu Larghja : l'arête N, entreprise très sérieuse limite bivouac en TD sur près de 25 longueurs si l'on fait toute l'arête (Les 100 + belles - p. 208) ou qui peut être raccourcie jusqu'à 7/10 longueurs en shuntant une partie de l'arête et en s'arrêtant à la Brêche des Fleurs (Paradis de l'Escalade p. 134) et la traversée E-W de Bocca Crucetta Suttana à Bocca Pampanosa en AD ou en D dans le sens inverse (Guide Fabrikant - p. 127). Accès par le sentier du Monte Cintu au départ, puis en suivant sans le traverser le ruisseau de Tighjettu en RG vers le cirque de Trimbulacciu et en évitant les premiers contreforts via le couloir Pampanosa selon la variante choisie.

Secteur Monte Cintu Nord :

L'attrait indéniable exercé par le point culminant de la Corse tient plus à sa qualité de belvédère et à son altitude qu'à sa majesté et sa beauté. Ce n'est en fait qu'une vague proéminence sur une longue crête sans caractère significatif et il faut une excellente visibilité pour pouvoir en profiter. Sur le plan escalade, ce sommet propose quelques voies intéressantes, essentiellement sur son versant Nord :

• Face Nord : tout un ensemble de parcours montagne D/D+ d'une quinzaine de longueurs comme le Couloir des Chasseurs, les voies françaises et berlinoises et les variantes entre ces voies (Guide Fabrikant - p. 137, Les 100 + belles - p. 182) et l'Abbé Stra, voie TD ouverte par Martial Lacroix en 1999 ne trouvant pas les voies précédentes (Paradis de l'Escalade p. 134)
• Facette Nord-Ouest : face la plus raide du versant, elle propose plusieurs voies magnifiques dont Karlsruhe, voie TD+/ED- de 8 longueurs ouverte en 1960 par le célèbre grimpeur allemand Werner Krah qui a laissé nombre de superbes ouvertures en Corse ici et à Bavella (Les 100 + belles - p. 210, L'Ile Verticale - p. 28) et Cristallu, voie de même niveau en 9 longueurs ouverte par un autre grimpeur célèbre en Corse, Pierre Pietri (Les 100 + belles - p. 210). Accès pour toutes ces voies par le sentier du Monte Cintu jusqu'au Lavu di Argentu puis à vue vers les parois.

Voies de la face N du Monte Cintu

Voies Face N

Voies de la facette NW du Monte Cintu

Voies Facette NW

Monte Cintu : versant N


Ajouter un commentaire
Il est nécessaire d'être enregistré pour pouvoir modifier ou supprimer ses propres commentaires déjà publiés.
Les visiteurs non identifiés n'ont pas accès à certaines fonctions des commentaires (insertion vidéos, wikipedia, textes privés, ...).
Mode d'emploi des commentaires Corse sauvageCliquer sur l'icône à gauche pour le Mode d'Emploi des commentaires.