Porto - Evisa - 08/1998 :
Très belle boucle, dans une ambiance canyoning en dehors de l'été, démarrant avec les paysages sauvages et austères du ravins et se terminant avec ceux charmants et rieurs de la traversée de la forêt vers Bocca a u Saltu. La cascade de Ghjancu est malheureusement presque toujours à sec en été !
• Accès : Par Porto, puis Evisa où l'on se gare au mieux.
• Dénivelé : près de 1200m D+/D- (entre 450 et 1391m) avec point haut à Bocca a u Saltu.
• Itinéraire : Un sentier part en contrebas W du village au virage en épingle à cheveux de la rue Nord (une variante le rejoint aussi depuis la D84) et descend à la passerelle sur l'Aïtone (450m - 45mn - Cf. Aïtone supérieur, rubrique canyoning - partie confuse en arrivant vers la passerelle). Remonter l'Aïtone sur 100m vers l'amont et prendre le ravin de Spurtellu 100m plus loin sur la gauche. Remonter ce ravin, à sec en général en été, dans des chaos de blocs environnés de murailles verticales, mais sans obstacle notable. Vers le haut, le ravin s'incurve vers la gauche et rejoint la grande cascade de 70m de Ghjancu (950m - 3h), elle aussi à sec l'été, que l'on contourne largement avant par une escalade facile en RG. Rejoindre le haut de la cascade, suivre le ruisseau au NE puis à l'E pour rejoindre un sentier, puis retrouver la piste forestière qui mène à Bocca a u Saltu (1391m - 5h à 5h30).
• Retour : De Bocca a u Saltu à Evisa par les pistes forestières puis le Mare a Mare Nord qui passe au dessus du village de vacances d'Aïtone. Autre solution : rejoindre la route D84 un peu au dessus de ce même village et navette ou auto-stop.
• Descente : Retour à pied à Evisa en 2h45.
• Intérêt : Très belle boucle pour randonneurs expérimentés et entraînés physiquement, avec un contraste saisissant entre les paysages sauvages et austères du ravins et ceux charmants et rieurs de la traversée de la forêt vers Bocca a u Saltu. Se fait aussi en sens inverse en canyoning, mais certainement pas souvent en été (sauf restes d'orage). Un des ravins les plus connus de la région qui en comporte bien d'autres mais souvent avec beaucoup plus de végétation et de maquis, ce qui n'est pas le cas du Spurtellu, très préservé du maquis (dommage !).
Consultez la carte ci-contre avec le parcours complet du ravin de Spurtellu et le retour par Bocca a u Saltu.
Les visiteurs non identifiés n'ont pas accès à certaines fonctions des commentaires (insertion vidéos, wikipedia, textes privés, ...).
Cliquer sur l'icône à gauche pour le Mode d'Emploi des commentaires.