Corse sauvage

Activités nature en Corse

Rappel Identification

Ne pas oublier de s'inscrire sur le site et/ou de s'identifier !

On peut le faire soit par le biais du Méga Menu Accueil, soit directement via l'article Connexion article.
Ce processus est nécessaire pour ceux qui souhaitent pouvoir intervenir sur leurs commentaires et accéder à des informations réservées aux initiés...

Le chaos de blocs d'ApaseuC'est la composante principale de la "Traversée de la Cagne" que ce tronçon Naseu - Bocca di Funtanella par Uovacce et Apaseu !
La visite de ces joyaux de la Cagna, le hameau de bergeries de Naseu, la plaine d'Uovacce et l'oasis d'Apaseu, suffisent à eux seuls à démarrer cette randonnée, mais que le parcours est compliqué quand on n'est pas habitué aux traces cairnées de la région...

La région : Cagna et Grand Sud

Chaos de boules en Cagna

Chaos de boules en Cagna

Bergeries de Bitalza

Bergeries de Bitalza

Cette partie intègre le dernier massif montagneux le plus Sud de la Corse, la Cagna, et toutes les micro-régions au Sud de la ligne Sartène-Porto Vecchio. C'est la partie de l'île possédant les reliefs les plus bas et les plus doux et, en conséquence, elle n'est pas très pourvue en randonnées montagne : seule la Cagna y fait exception et les randonnées présentées sur ce site ont été choisies dans cette région. La Cagna constitue le dernier massif insulaire et domine Sartène au N et Figari au S. Il est resté préservé du GR20 qui a renoncé à le parcourir pour cause de décalage avec l'échine centrale de partage des eaux de la Corse. Et pourtant, Double oriu di Grussettuc'est un massif étonnant et surprenant d'originalité par rapport au reste de la montagne corse. Beaucoup plus aride que les autres massifs, il présente une sorte de dénuement spécifique accentué par la désagrégation rocheuse du granit en chaos de boules empilées se déversant comme de la lave dans les couloirs déboisés et la sécheresse de la végétation plus maigrement boisé, sauf exceptions spectaculaires. Les constructions locales sont aussi originales, car la région présente plusieurs sites magnifiques de bergeries - résidences secondaires, comme à Bavella mais avec des bergeries beaucoup plus belles (Bitalza, Naseu) et des abris sous roches que même Ushuïa est allé visiter (celui de Chera).

Naseu - Bocca di Funtanella par Uovacce et Apaseu (07/2009) :

Montée à la plaine d'Uovacce : bergerie de Barba Porca

Abri de Barba Porca

Entre Barba Porca et plaine d'Uovacce : la coulée de blocs à traverser

La coulée de blocs

Visite de la partie SE de la plaine d'Uovacce
Départ de la plaine d'Uovacce par la ligne de cairns vers Apaseu

Vues de la plaine d'Uovacce

Le chaos de blocs d'Apaseu

Le chaos de blocs d'Apaseu

Ligne de cairns d'Apaseu

Cairns en forêt

Arrivée en vue d'Apaseu : le plateau d'Apaseu et le col 1225m au-dessus

Arrivée à Apaseu

Bergeries d'Apaseu

Bergeries d'Apaseu

La forêt après le col 1225 : suite du sentier vers Bocca di Funtanella

La forêt au-dessus d'Apaseu

Vue du plateau d'Apaseu

Plateau d'Apaseu
 

Depuis la trace cairnée vers Bocca di Funtanella : vue versant Ortolu

Versant Ortolu
de Funtanella

• Accès : Atteindre les bergeries de Naseu en voiture par la piste carrossable (méfiance !) en venant de la route Figari - Porto Vecchio par Vallicelu ou Vacca où deux départs de cette piste embrayent. Il faut 1h environ pour aller au terminus de la piste, 300m avant les bergeries.

• Dénivelé : 600m environ (entre 825m au col de Tonnari et 1250m vers Uovacce/Apaseu) avec pas mal de montagnes russes à prendre en compte.

• Itinéraire : De Bocca di Tonnari : col de Funtanella et Punta Furcutal'entrée du parking de l'arrivée de la piste de Naseu, prendre le sentier à flanc en forêt en direction N et suivre l'itinéraire de montée à la plaine d'Uovacce décrit dans Plaine d'Uovacce par Naseu pour atteindre la clairière d'Uovacce (1250m - 1h45 à 2h). Attention, cette clairière, en d'autres époques que l'été, peut se transformer en un redoutable marécage et proposer de nombreux pièges à eau...

Le laquet du Monte Tignosu

Laquet du Monte Tignoso

Traverser la clairière d'Uovacce vers le Nord et trouver le départ d'une ligne de cairns bien évidente se dirigeant plein Nord au milieu de gros blocs éparpillés dans de grandes herbes. Les chaos de blocs d'Apaseu : de superbes sculptures rocheusesCette ligne rentre bientôt en forêt, oscille autour de grands rochers et demande beaucoup d'attention. Elle amène bientôt à la RG d'un vallon encombré d'une magnifique coulée de blocs et dont les deux versants (mais principalement la RD) sont des chaos monstrueux de blocs cyclopéens. De la RG du haut de ce vallon, on aperçoit plus bas vers le Nord le plateau d'Apaseu, ainsi que, plus à droite, le col 1225m au sommet de la petite montée qui le domine. La ligne de cairns entre en forêt en RG de la coulée de blocs qu'elle évite en restant constamment à la lisière gauche de cette forêt. On arrive ainsi aisément sur le plateau où l'on aperçoit les superbes bergeries d'Apaseu au pied de beaux blocs rocheux (1172m - 2h30).La trace cairnée vers Bocca di Funtanella : vue vers le col La trace cairnée se poursuit ensuite en direction NE vers le col 1125m, puis rentre dans une clairière et une petite forêt peu après pour aboutir enfin en vue de la vallée de l'Ortolu au Nord de la Cagne (1240m - 3h). La trace, plus confortable ensuite, mène rapidement sur ce versant Ortolu à Bocca Funtanella (1122m - 3h45 à 4h).

• Retour : Par le même chemin. On aura au préalable à l'aller bien reperé l'orientation de la ligne de cairns. En particulier, à l'approche retour de la plaine d'Uovacce, faire bien attention à un dédoublement de la ligne de cairns dont il faut éviter de suivre la ligne de gauche (qui aboutit aussi à Uovacce mais plus indirectement) alors que la ligne de droite est la plus directe et celle de l'aller. Depuis la plaine d'Uovacce, consulter l'itinéraire Plaine d'Uovacce par Naseu en rentrant éventuellement par le col de Monaco.

• Descente : 3h30 à 3h45 pour le retour. Compter 7h30 à 8h pour cet aller/retour complet.

• Intérêt : Mettez bout à bout ces deux sites étonnants que sont la plaine d'Uovacce et le plateau d'Apaseu, ajoutez l'inimaginable chaos de blocs qui surplombe Apaseu, entourez le tout de ces magnifiques forêts d'immenses sapins ombragés (sans laricios !), saupoudrez des cairns dans tous les coins et cela vous donnera une idée de cette traversée d'A Cagna ! L'itinéraire demande une sacrée bonne expérience de l'orientation en terrain chaotique et le parcours peut devenir très galère en certains endroits : blocs arrondis de toutes tailles, formes aquatiques diverses délicates à franchir en dehors de l'été, trous, failles et effondrements divers, mousses et lichens abondants, végétation luxuriante, ronces partout présentes, ... S'astreindre à suivre au plus près les lignes de cairns Carte de la traversée Naseu - col de Funtanella par les plaines d'Uovacce et d'Apaseufait vraiment gagner du temps tant elles ont été optimisées par leurs architectes...
En complément, lire l'article du Blog Randonnées printanières en mai 2007 : 2) Région de Cagne et consulter la carte ci-contre donnant l'ensemble du parcours avec la boucle sur la plaine d'Uovacce.

Diaporama "Naseu - Funtanella via Uovacce/Apaseu"

Nota : A noter que le plateau et les bergeries d'Apaseu peuvent s'atteindre par le Nord de la Cagne depuis le village de Vignalella via le sentier commun au départ avec celui du col de Funtanella, se dédoublant vers l'altitude 630m où une branche peu marquée part à gauche vers le col : en restant sur la trace de droite Carte de la Cagne Nord et parcours de Vignalella à Apaseuon finit par atteindre Apaseu en environ 3h30 à 4h depuis le village. Trace cairnée très délicate à suivre, maquis très génant tout le long du parcours, ce parcours est réservé aux randonneurs expérimentés et tenaces. Cf. article du Blog Vignalella - Apaseu en Cagna et carte complémentaire ci-contre.


Ajouter un Commentaire

Mode d'emploi des commentaires Corse sauvageIl est nécessaire d'être enregistré pour pouvoir modifier ou supprimer ses propres commentaires déjà publiés.
Les visiteurs non identifiés n'ont pas accès à certaines fonctions des commentaires (insertion vidéos, wikipedia, textes privés, ...).
Cliquer sur l'icône à gauche pour le Mode d'Emploi des commentaires.