A peine moins spectaculaire que la partie Nord du golfe, cette partie comprend la célèbre côte de E Calenche entre Porto et Piana et le magnifique Capu Rossu et sa tour, objet d'une randonnée littorale désormais "très" fréquentée. Comme au Nord, c'est encore une partie très sauvage, la route ne descendant que rarement à la mer avant Cargèse (Ficaghjola et Arone) !...
Enfin, pour cette partie de la côte, on a du mal à distinguer entre montagne et littoral car on ne peut les différencier : vous trouverez donc des randonnées et des escalades (et même du canyoning), dans les rubriques correspondantes de ce site, qu'on aurait pu classer sans problème dans la présente rubrique.
- De Porto à la plage d'Arone :
On quitte Porto par la D81 en prenant la direction de Piana. Elle atteint Piana par l'extraordinaire route des Calenche, surplombant la mer et les incroyables enchevêtrements d'aiguilles, de pics, d'arêtes et multiples sculptures rocheuses dévalant du Capu d'Ortu pour tomber dans la mer en falaises abruptes déchiquetées. Aucun moyen de descendre à la mer : la route en reste loin jusqu'à Piana, à moins que vous n'ayez l'idée de descendre le canyon du Dardu (décrit en rubrique Canyoning : il part de la route et arrive DANS la mer !) ou bien son chemin de retour aux Roches Bleues.
Piana
- Comme son nom l'indique, Piana est bâti sur un plateau de 438 mètres d'altitude et surplombe majestueusement le golfe de Porto en faisant face aux presqu'îles de Senino et Scandola. Il est souvent classé parmi les plus beaux villages de France, avec ses maisons blanches disposées en amphithéâtre et dominées par la très belle église Sainte-Marie. Au coeur d'un site exceptionnel offrant d'innombrables découvertes, visites et excursions, il peut servir, mieux que Porto, de camp de base pour un séjour sportif nature dans la région.
Dans Porto, prendre la route D824 allant vers le Capu Rossu pour accéder aux plages de Ficaghjola et d'Arone, ainsi qu'au départ de la randonnée du Capu Rossu et de sa tour remarquable (Turghju).
Plage (?) de Ficaghjola
- Anse remarquable en forme de calanque, abritant une petite plage de sable enserrée entre de fabuleuses falaises déjà citées pour leurs possibilités d'escalades (et de sauts et plongeons dans la mer).
Plage d'Arone
- Au bout de la D824, une très belle plage de sable (la première vraie plage de sable depuis Calvi !) qui n'est malheureusement plus du tout sauvage depuis lontemps en été. Cette plage (comme celle de Saleccia dans les Agriates) a été associée à l'épopée du sous-marin Casabianca en février 1943 pendant la deuxième guerre mondiale.
Capu Rossu - Tour de Turghju (09/2003) :
Côte Nord du Capu Rossu
• Accès : Sur la D824 venant de Piana et se dirigeant vers la plage d'Arone. Le sentier démarre depuis un large virage à gauche de la route dans la descente vers la plage à environ 6 km depuis Piana : il y a dorénavant buvette et parking de voitures en été, tant cette randonnée est fréquentée.
• Dénivelé : 500m environ (départ à 319m sur la route, descente au point IGN 104m en bas de la pyramide, altitude de la tour 331m).
• Itinéraire : Suivre l'ancien chemin muletier bordé de murets de pierres qui part vers l'Ouest vers le promontoire rocheux en haut duquel on aperçoit la tour. Il commence par descendre progressivement en contrebas de la crête du Capu Rossu. Au pied de la pyramide, il est préférable de monter directement vers la tour par une sente cairnée très raide avec vue imprenable sur la côte Sud du golfe de Porto. La tour s'atteint en contournant par la gauche en haut une sorte de faille (331m - 1h30).
• Retour : De la tour, revenir par l'Ouest en descendant des pentes beaucoup moins raides que l'aller et revenir par une boucle en visitant un groupe de bergeries en ruines avec une aire de battage près d'une bergerie rénovée et en admirant la côte Sud du Capu Rossu et ses magnifiques échancrures recherchées par les bateaux de plaisance locaux. Enfin remonter jusqu'au parking par le sentier de l'aller (1h30).
• Intérêt : Encore un des plus spectaculaires paysages littoraux de Corse avec cette superbe pyramide rocheuse supportant la tour, sa côte Nord et ses falaises déchiquetées, sa côte Sud et ses petites anses exotiques et de sculpturales formes rocheuses creusées de tafoni. Attention à l'été : comme pour toutes ces randonnées littorales, on peut avoir à souffrir de la chaleur et il est préférable (surtout pour cette balade-ci à cause de sa fréquentation) de la pratiquer à une autre période.
La montée directe à la tour de Turghju et le retour par la voie normale vous sont détaillés sur la carte ci-contre.
Diaporama "Capu Rossu - Tour de Turghju"
- De la plage d'Arone à Cargèse :
Il faut revenir à Piana pour retrouver la D81 et prendre la direction de Cargèse. Elle atteint Cargèse par l'intérieur de la "Terres des Quatre-Tours" que l'on ne voit que de loin et qui ne sont accessibles que par des sentiers : Turghju, Orchinu, Omigna et Cargèse. Peu avant Cargèse, on retrouve des plages plus traditionnelles et accessibles par la route : Chiuni et son célèbre village-club de vacances et Peru.
Circuit littoral Arone - Tour d'Urchinu (05/2007) :
• Accès : Plage d'Arone, au bout de la D824 en provenance de Piana.
• Dénivelé : 380m environ de dénivellation positive et 280m de dénivellation négative, avec la tour à l'altitude de 170m.
• Itinéraire : Le sentier de départ est assez délicat à trouver en remontant la route de la plage d'Arone, car il oblige à traverser une zone privée (a priori ?) sur une courte distance avant de tomber sur le départ du sentier se dirigeant vers le SE et le ruisseau de Ghjargalone. Il traverse bientôt le ruisseau et revient en montant vers l'W puis le S pour bientôt surplomber la plage d'Arone de 150m et s'avérer parfois encombré. Il continue ensuite vers le S en longeant la superbe côte rocheuse entre les pointes de Tuselli et d'Urchinu et en traversant un magnifique maquis (odorant et en fleurs au printemps) jusqu'à rejoindre vers 209m d'altitude le départ d'une piste menant vers le plateau de Pascianu (1h).
Le parcours devient alors indécis et il s'avère une perte de temps que de suivre les sentiers directs portés sur la carte IGN : il semble plus efficace de suivre la piste dans sa boucle vers l'Ouest jusqu'à arriver à un petit col où il faut éviter de prendre la crête (!!). Continuer par la piste qui ramène par sa grande boucle vers l'Est en vue de la plage de Chiuni et permet d'atteindre, avec quelques difficultés d'orientation, un sentier menant à la superbe baie de Topiti (2h).
Une sente démarre après la baie de Topiti, en versant N de la crête de la presqu'île d'Urchinu, pour monter de G à D vers la tour. La trace est évidente et claire au départ, mais se perdait en 2007 aux alentours de l'arrivée à la crête et ne permettait pas d'atteindre la tour (2h30) : il est possible que je n'ai pas trouvé la bonne trace !. Espérons que ce sentier se soit dégagé depuis, car cette tour promet un beau panoramique sur Cargèse d'un côté et le Capu Rossu de l'autre...
• Retour : Par le cheminement de l'aller jusqu'à Arone (2h20).
• Intérêt : Ce parcours est assez moyen et n'est donné que pour occuper une demi-journée quand vous en aurez assez de la plage ! Il serait beaucoup plus intéressant s'il n'y avait ce labyrinthe de pistes, sentiers et sentes que l'on trouve sur le plateau de Pascianu. Suivre la(es) piste(s) est fastidieux et monotone et le maquis, très vivace et agressif partout, empêche même l'accès à la tour, objectif de la randonnée. Seule la baie de Topiti vaut le coup d'oeil... Comptez 5 h pour faire l'aller-retour complet jusqu'à la tour d'Urchinu, si vous arrivez à l'atteindre !
Consultez la carte ci-contre pour examiner le détail de l'itinéraire permettant d'aller visiter la tour et lire avec intérêt l'article du Blog sur cette petite balade.
Les visiteurs non identifiés n'ont pas accès à certaines fonctions des commentaires (insertion vidéos, wikipedia, textes privés, ...).
Cliquer sur l'icône à gauche pour le Mode d'Emploi des commentaires.