Rappel Identification

Ne pas oublier de s'inscrire sur le site et/ou de s'identifier !

On peut le faire soit par le biais du Méga Menu Accueil, soit directement via l'article Connexion article.
Ce processus est nécessaire pour ceux qui souhaitent pouvoir intervenir sur leurs commentaires et accéder à des informations réservées aux initiés...

Bavella - Punta Bigornu - 07/2005 :

Arrivée du Couloir des Chasseurs à la Croix de Leccia : double sommet de Punta BigornuUne invention de l'autre Omu di Bavedda, l'Andaccianu, alias Francis Thibaudeau, qui a pondu lui aussi quelques topos avec des parcours singulièrement sauvages !
Celui-ci est un court couloir, idéal pour l'initiation, situé à proximité du col de Bavella et sortant vers la Croix de Leccia et la Punta Bigornu... Une heure de ravinisme avec un pas d'escalade facile !

Approche du Couloir des Chasseurs : Punta Tafunata di Paliri
Approche du Couloir des Chasseurs : col de Bavedda et arête de Paliri entre Aracale et Velacu

Dans l'approche du Couloir des Chasseurs

En montant dans le Couloir des Chasseurs : l'étroiture
En montant dans le Couloir des Chasseurs : le ressaut à escalader en 3+

L'étroiture et le ressaut dans le Couloir des Chasseurs

En montant dans le Couloir des Chasseurs : la montée sous le ressaut

La montée dans le couloir sous le ressaut

Arrivée du Couloir des Chasseurs à la Croix de Leccia : fin du couloir

L'arrivée du Couloir des Chasseurs

En montant dans le Couloir des Chasseurs : la montée au-dessus du ressaut

La montée au-dessus du ressaut

• Accès : Col de Bavella (parking au col ou au hameau).

• Dénivelé : 320m environ (de 1060 en bas du ravin à 1380m au-dessus de la croix de Lecci).

• Itinéraire : Du col, prendre le GR20 en se dirigeant vers l'école d'escalade (NW) en passant près des enclos. 60m avant l'embranchement de la "variante alpine" du GR20 (balises jaunes), prendre à droite un sentier se dirigeant au NE vers le Pilastru di l'Alba qu'il contourne. Le sentier continue au-delà vers le NE, commence Arrivée du Couloir des Chasseurs à la Croix de Leccia : double sommet de Punta Bigornuà descendre puis franchit un collet herbeux en obliquant vers le NW et le ravin de Trovone. Il continue à descendre jusque vers 1060 m : on le quitte à vue en apercevant sur la gauche la base des couloirs et arêtes descendant du sommet de la Punta Bigornu. On rejoint la base d'un étroit couloir en montant progressivement vers l'W d'abord, puis le SW (cairns).
Remonter le couloir par sa RG en évitant à gauche un couloir secondaire barré d'un gros bloc coincé. Le couloir est barré vers son milieu d'un ressaut rocheux un peu délicat, avec un court passage de 3. Puis la pente diminue et aboutit à un petit col herbeux (1380m - 1h), juste au-dessus de la croix de Leccia que l'on aperçoit au SE (1255m - 1h15).

• Retour : Le plus direct consiste à retrouver la croix et à descendre les couloirs et vires vers le SE rattrapant le sentier de l'aller et ramenant au col. On peut aussi continuer en traversée vers l'W et accéder à la crête à l'W de la Punta Bigornu par le col du même nom : ce col permet d'escalader la Punta Bigornu par son versant N (pas de 4+) et de rejoindre la variante alpine du GR20 plus à l'W vers la Bocca di l'Acellu.

• Descente : De la croix de Leccia au col de Bavella en 30mn. Compter 1h à 1h30 pour la traversée et le retour via la variante alpine.

Arrivée du Couloir des Chasseurs à la Croix de Leccia : la croix au sommet du promontoire• Intérêt : C'est un parcours complet de ravinisme que l'on peut réaliser sur une boucle de moins de deux heures ! Sentier cairné, recherche d'itinéraire, orientation, raideur des pentes, passage d'escalade, un peu de maquis, ... le tout dans l'ambiance austère d'un couloir très étroit : il ne manque que les problèmes d'eau et un peu de natation pour que tout y soit passé en revue. On peut donc considérer cet itinéraire comme un véritable parcours-école de ravinisme et il est vraiment conseillé pour ceux qui ont envie de se frotter à ce type de difficulté sans obligatoirement souhaiter se lancer dans des galères épuisantes au départ. En outre, cette ambiance de ravin, on peut se la procurer à 500m à vol d'oiseau du col de Bavella et de ses hordes touristiques estivales, dans un versant NE où l'on est assuré de ne voir personne, au moins jusqu'à la croix de Leccia...

Carte des environs du col de Bavella avec Punta Bigornu et l'école d'escaladeConsultez la carte ci-contre pour plus de détails sur ce parcours.

Diaporama "U Curridore di I Cacciatori (le Couloir des Chasseurs)"

Arrivée du Couloir des Chasseurs à la Croix de Leccia : fin du couloir
Arrivée du Couloir des Chasseurs à la Croix de Leccia : laricio du plateau sub-sommital

Ajouter un Commentaire

Mode d'emploi des commentaires Corse sauvageIl est nécessaire d'être enregistré pour pouvoir modifier ou supprimer ses propres commentaires déjà publiés.
Les visiteurs non identifiés n'ont pas accès à certaines fonctions des commentaires (insertion vidéos, wikipedia, textes privés, ...).
Cliquer sur l'icône à gauche pour le Mode d'Emploi des commentaires.