C'est la montagne qui symbolise le mieux le surnom de la Corse, montagne dans la mer, tant ce sommet de près de 1300m est proche de la mer et la surplombe en quelque sorte !
La randonnée, assez facile par elle-même, est effectivement assez originale en vous faisant passer de l'ambiance marine de Piana aux abîmes rocheux montagnards de la cîme...
La région : Porto
Cette région est celle incluant Porto avec la vallée d'Aïtone jusqu'au col de Verghju. Porto est surtout connu comme la perle du littoral corse avec son paysage marin incomparable (golfe de Porto, presqu'île de Scandola, Pointe de Capu Rossu, ...). Et pourtant, le montagnard sera également séduit par le décor rocheux grandiose du site, surplombé par ce sommet dolomitique du Capu d'Ortu, dont la face N semble tomber directement dans la mer, ainsi que les parois des Tre Signore, les aiguilles qui l'environnent. Une des randonnées proposées ci-dessous vous invite à parcourir ce sommet fréquenté. Autres curiosités de la région :
- Les gorges de la rivière descendant du col et d'Evisa, assidûment recommandées par les guides touristiques sous le nom de Gorges de la Spelunca : il vous est plutôt recommandé de visiter d'autres gorges, au moins aussi spectaculaires et beaucoup moins fréquentées, celles de la Basse Lonca, en allant visiter en même temps les crêtes qui les surplombent
- Le canyon du Dardu, un des rares canyons partant de la route à l'entrée de Piana et finissant 450m plus bas dans la mer !
Capu d'Ortu (09/2003) :
• Accès : Atteindre le "terrain de sport" de Piana par un chemin de terre montant à droite depuis la D81, environ 1km après la sortie du village vers Porto.
• Dénivelé : 820m (de 475 à 1294m).
• Itinéraire : La montée est décrite par le sentier de Piazza Moninca qui démarre vers l'E au bout et à gauche du terrain de football où l'on traverse le ruisseau sur une passerelle. Le sentier balisé (orange ?) suit ce ruisseau en RD et un panneau vous annonce très vite Capu d'Ortu 1h15mn : c'est notoirement faux et vous multiplierez par 2 au minimum. Le sentier retrouve un vallon au bout de 30mn et y monte en lacets jusqu'à un replat : on y rejoint le sentier de la crête du Lion venant de la G que l'on utilisera à la descente. On prend ce sentier sur la D et on atteint rapidement Bocca di Piazza Moninca (910m - 1h15). De là continuer en traversant le col, redescendre une quarantaine dem toujours par le même sentier et atteindre un embranchement menant à G vers le sommet. Suivre le sentier de G de cet embranchement et aller au sommet en suivant de nombreux cairns (l'architecture de certains de ces cairns enfonce tous les monuments torréens et néolithiques de l'île !!) tout le long de l'arête W du Capu d'Ortu (1294m - 2h30).
• Retour : Par le même chemin jusqu'au col de Piazza Moninca (910m - 50mn). De là, prendre le sentier de la crête du Lion, signalé à la montée, pour profiter des jolies vues qui y sont offertes sur le golfe et sur les spectaculaires rochers découpés. En prenant toujours à G à chaque embranchement, il ramène au "terrain de sport" (475m - 50mn depuis le col). Nombreuses variantes possibles dont la descente sur les Roches Bleues sans revenir au stade ou un retour possible par Foce d'Ortu directement depuis le sommet.
• Descente : en 1h40 depuis le sommet.
• Intérêt : Le Capu d'Ortu est le plus extraordinaire belvédère au-dessus de la mer en Corse, surplombant le fabuleux golfe de Porto et au coeur des merveilles naturelles des Calenche de Piana.
Les sentiers indiqués sont totalement démaquisés, bien fréquentés en été et permettent une randonnée reposante par rapport à d'autres galères épineuses de la région ! Enfin, ce groupe du Capu d'Ortu est aussi une merveille sur le plan de la géologie et de l'escalade, avec les parois rhyolithiques et dolomitiques qu'il présente sur ses faces N et surtout E et les trois aiguilles satellites remarquables que constituent au N "E Tre Signore" (Les Trois Dames). Attention à la chaleur en été : tout se passe entre 400 et 1300m !
Consultez la carte ci-contre pour plus de détails sur cet itinéraire permettant l'ascension du plus haut sommet de la région surplombant le golfe de Porto de ses 1300m de dénivelé.
Bonjour Philippe,
Je me souviens très bien de cette arête de Grosse Bête indiquée sur les 100 + belles d'Agresti (je doute que JPQ ait écrit grand chose dans ce livre ?) et j'ai toujours considéré que c'était grosso modo l'arête W du Capu d'Ortu. Quand j'ai fait ma 1ère ascension de ce truc (1992 ?), la montée balisée actuelle n'existait pas et nous avions suivi une trace cairnée qui, pour moi, était proche de celle décrite par Agresti. La montée balisée actuelle est très proche de cette trace, peut-être un peu plus Sud. Etant en région parisienne actuellement, je n'ai pas les 100 + belles sous la main et ne peux le consulter mais, dés mon retour prochain en Corse, je regarde et je vous en dis plus, peut-être !
Quant à votre ascension du Tighjettu, bien sûr qu'elle m'intéresse : c'est un truc que je n'ai pas fait et ce versant de la Grande Barrière est excessivement "paumatoire". Il faudra que je regarde votre parcours par rapport à ceux décrits dans les topos en ma possession !
Il semble que nous ayons beaucoup de points communs dans notre historique alpin puisque j'ai vu en consultant votre blog pas mal de choses que j'ai aussi pratiquées : Bleau, la Dame Jeanne, le Mauve, le CAF, Cham, etc... sauf que votre patronyme vous permet sans doute de prétendre appartenir au "peuple corse", ce que je ne puis faire de mon côté, sauf à me rebaptiser en Evrardini...
Se référer aussi à l'un de mes commentaires précédents concernant les autres itinéraires possibles qui foisonnent dans ce massif et sont nettement plus "Corse sauvage" que la voie normale de montée !
Carte envoyée par Dominique Martinetti :
(Cliquer dessus pour avoir la carte en format complet)
Hormis la description de l'Homme au Bandeau dans les 100+belles, rien...
Difficile à situer, je ne la vois pas sur vos photos...
Serait-ce la branche Nord du Capu visible sur la carte IGN? La connaissez-vous? Merci!
PS: j'ai effectué l'été dernier une agréable ascension "grimpante" du Tighjettu par la face qui n'est décrite nulle part.Si ça vous intéresse, je peux vous envoyer le "topo"
Cordialement,
Philippe
Merci pour cet excellent réflexe qui permet de diffuser une information à jour sur l'état des sentiers, problème crucial sur cette île !
La réponse est OUI à ce que j'en sais, mais je n'ai pas vérifié personnellement !
Je tiens ces infos de mon collègue archéologue d'Ajaccio qui m'a fait savoir que ce sentier est praticable sans problème de Funtana a l'Ora jusqu'à Foce d'Ortu. En outre, il est clair que ma connaissance des sentiers AUTOUR et DANS le massif du Capu d'Ortu est bien limitée quand je pense aux parcours "praticables" du coin qu'il m'a indiqués. Bien entendu, "praticable" pour lui ou moi n'est pas pour tout le monde, mais il y a un tas de parcours sauvages dans le massif : chemin d'accès aux parois des Tre Signore, traversée par Bocca d'Infernu, remontée du ruisseau du Vittulu et visite des anciennes mines de fer, ...
Bien entendu, j'essaierai de les mettre sur le site quand j'aurai eu l'occasion de les réaliser !