J'avais un peu HONTE de vous proposer ce parcours dans la Section Randonnée tant j'avais bien conscience que cela risquait d'envoyer certains d'entre vous au "casse-pipe" avec cet ancien chemin promis à l'enfouissement sous le maquis !
Plus de problème de conscience depuis septembre 2019 grâce à l'achèvement de la restauration (par l'association "A Punta Bunifazinca") de ce chemin de transhumance historique entre Conca et Bavedda. C'est désormais un magnifique itinéraire de près de 6km et 740m de dénivelé (900m jusqu'au refuge) depuis la piste de Mela/Lora dans la vallée du Cavu et Bocca di Monte Bracciutu où ce chemin rejoint le GR20.
Compte tenu de son intérêt patrimonial et de sa beauté (bien supérieure à celle du GR20 qu'il rejoint sur le tronçon depuis Conca), le chemin de Paliri constitue désormais une variante de premier ordre au parcours standard du GR20, monotone et de peu d'intérêt...
La région : le Haut-Cavu
Le Haut-Cavu, c'est le bassin versant amont de ce fleuve du Sud de la Corse qui se jette près de Sainte-Lucie de Porto-Vecchio, avec ses deux principales vallées, celle des ruisseaux de Sainte-Lucie et du Finicione qui correspond à la source du Cavu et celle des ruisseaux de la Figa Bona (Mela IGN) et du Carciara, le principal affluent.
La vallée du Cavu peut se décomposer grossièrement selon le découpage suivant et les liens renvoyant aux parties des articles correspondants sur le Blog :
- L'embouchure depuis la plage de Lavu Santu jusqu'à Tagliu Rossu
- Le réseau de pistes de Luviu allant de Tagliu Rossu à l'Ospedale via les bergeries de Luviu
- Le cours moyen du Cavu entre Tagliu Rossu et le pont de Marionu
- Le cours supérieur du Cavu, celui qui nous intéresse, avec ses sous-vallées et massifs :
- Vers l'W, le ruisseau de Sainte-Lucie et ses affluents Finicione et Valdu Grande (Valdu IGN)
- Vers le NE, le massif de San Martinu avec les ruisseaux de Radichella et Niffru/Lora
- Vers le NW, le ruisseau de Figa Bona (Mela IGN) et ses affluents Carciara, Cervi et Peralzone en aval de la brèche, Frassiccia et Velacu en amont.
La "Haute Vallée", avec le cours supérieur du Cavu :
En aval du pont de Marionu, là où seule la piste D168a existait avant 2015, vous disposez dorénavant d'un ensemble de parcours de randonnée sur les deux rives et versants du Cavu (PR1 à PR9, Chjassu di I Carbunari) avec près de 50km de marche et jusqu'à 1100m de dénivelé.
A partir du pont de Marionu, même en pleine frénésie estivale, le touriste se fait rare... Le randonneur aussi d'ailleurs et seuls les chasseurs semblent fréquenter un peu cette arrière-région, bien que l'on n'y rencontre pas grand monde.
Après le pont, la piste reste carrossable, passe au pont de Funtanella, dernier parking encore connu des touristes, et arrive à un embranchement de deux pistes : celle de droite emmène vers Bocca di Sadica et les sentiers vers Conca et permet l'accès à la partie NE (massif de San Martinu) indiquée ci-dessous, alors que celle de gauche permet l'accès aux deux parties, W (ruisseau de Sainte-Lucie) et NW (ruisseau de Figa Bona (Mela IGN)).
Le ruisseau de Sainte-Lucie est bordé sur les deux rives par d'anciennes pistes, maintenant complètement démaquisées, qui convergent au pont de Figa (IGN 300) détruit par les crues de 1993. Cette partie déjà sauvage permet d'accéder aux vasques du ruisseau qui peut d'ailleurs être parcouru en balade aquatique comme indiqué par ailleurs sur ce site. Au-delà du pont, ce sont les ravins du Finicione, du Valdu Grande (Valdu IGN) et ceux non nommés sur IGN qui mènent vers Punta di Bonifacio et Punta Buvona au Nord, la crête Monte Calva - Punta di Quercitella avec Bocca di Castellucciu à l'Ouest et les bergeries de Luviu au Sud... C'est le royaume de l'exploration, même si les anciens chemins historiques ont été restaurés en 2017/2018 dans ce secteur (HR11/HR12)...
La partie Nord du Haut-Cavu est drainée par le ruisseau de Figa Bona (Mela IGN) et ses affluents dont les principaux sont le Carciara en provenance de la crête de Velacu à Bavella et le Peralzone en provenance de la crête de Paliri. Un ancien chemin (HR31, noté sur la carte IGN et maintenant restauré, permet de monter jusqu'au GR20 à la hauteur de Bocca di Monte Bracciutu et d'accéder à Paliri. Côté Carciara, en amont de la brèche, on accèdait en ravinisme aux grandioses ravins sous la crête des Terrasses (ceux qu'on aperçoit depuis U Tafonu di u Cumpuleddu ou Trou de la Bombe), Frassicia, Velacu, ... Dorénavant, c'est par l'ancien chemin d'exploitation du bois et du charbon que l'on peut aussi rejoindre le GR20 en traversant la brèche du Carciara (HR21/HR22/HR23).
Enfin, la partie NE de ce versant constitue le massif de San Martinu, moins intéressant que les deux autres parties du Haut-Cavu : autour des belles aiguilles de Punta Radichella, subsiste un réseau de pistes permettant d'accéder à la crête au-dessus de Conca (descente possible par un petit sentier) et au GR20 par une trace de chasse shuntant le sentier traditionnel repris par le maquis après l'incendie de 1990.
Pour résumer, voila une région magnifique sur ce bassin versant du Cavu niché sous les crêtes colorées de Bavella. Fort méconnue des randonneurs, sauf pour la partie des vasques du Cavu en aval du pont de Marionu, elle dispose pourtant dorénavant d'un réseau de sentiers et chemins important (70km au total et 10.000m de dénivelé) et la randonnée est désormais possible pour tous les niveaux de randonneurs en basse vallée et pour des randoneurs expérimentés en moyenne et haute vallée !
Pour plus de détails sur cette micro-région avant 2015, lire les deux articles du Blog (plus très à jour car datant de 2009) sur le sujet : La Haute Vallée du Cavu (1ère partie) et La Haute Vallée du Cavu (2ème partie).
Pour se tenir constamment à jour sur ce secteur, il faut se référer au site Internet de l'association "A Punta Bunifazinca" qui détaille les travaux effectués et donne les sentiers de randonnée à jour dans la basse vallée en aval du pont de Marionu et les chemins restaurés en moyenne et haute vallées...
Paliri par le « Chemin de Paliri » (09/2019) :
• Accès : Via Sainte-Lucie de Porto-Vecchio et la D168A qui mène à Tagliu Rossu. La route traversant le village se prolonge par une piste peu avant d'arriver au Parc-Aventure A Tyroliana : elle emmène jusqu'à la Maison Cantonnière ruinée (restaurée en 2013 - snack Trois-Piscines) à côté d'un réservoir vert DFCI avec un embranchement de deux pistes. En période estivale, les barrières sont fermées sur les deux pistes et il faut garer son véhicule ici (situation 2019) et continuer à pied.
Prendre sur la droite la piste menant au pont de Marionu et continuer ensuite sur la RG du Cavu. On arrive à un virage en épingle à droite montant vers Bocca di Sadica et Conca. Se garer dans ce virage pour les berlines (situation 2019 hors période estivale) ou bien, pour les 4x4, continuer vers l'W par une barrière vrillée, traverser un radier restauré début 2010 et s'arrêter au point IGN 284 (Lora), carrefour avec une piste à gauche menant au ruisseau de Sainte-Lucie et un parking pratique. La piste est encore carrossable sur 260m (éventuellement encore plus loin sur la piste de Mela/Lora) mais il est plus délicat de se garer (situation 2019).
Nota : L'état des pistes RD et RG de la Sainte-Lucie peut profondément être modifié d'une année sur l'autre et osciller d'un état carossable pour une berline à risqué pour un 4x4. De même, depuis 2012, la piste de la Sainte-Lucie est fermée en période estivale (du 15/07 au 15/09) avant la traversée du pont de Marionu empêchant ainsi d'utiliser la piste RG et d'accéder à la "barrière vrillée". Se renseigner donc sur l'état et l'ouverture des pistes à l'accueil du Parc-Aventure A Tyroliana avant de s'y hasarder et tenir compte de l'horaire supplémentaire éventuel lié à l'obligation éventuelle d'un parking plus en aval...
• Dénivelé : 900m environ (entre 262 et 1055m)
• Itinéraire : Continuer à pied la piste en RG de la Figa Bona (Mela sur IGN) : cette ancienne piste routière est actuellement (09/2019) bien démaquisée. Ne pas prendre la branche continuant vers le pont détruit du ruisseau, mais la piste à droite restant en RG. La piste remonte le long de la Figa Bona et mène d'abord à une aire de pique-nique de chasseurs, puis au ruisseau de Peru juste après (panneaux - 365m - 25mn). Traverser ce ruisseau pour retrouver le chemin juste en face (embranchement brèche du Carciara 40m en aval) et le suivre jusqu'à l'intersection des deux chemins RG et RD du ruisseau du Peralzone (440m - 45mn). La branche de droite en RG du Peralzone est le chemin historique qui le remonte et le traverse au sommet de la belle cascade pour retrouver des soutènements en RD. La branche de gauche, plus directe, mène droit au ruisseau, le traverse en ligne de niveau et remonte la RD en rejoignant l'autre branche aux soutènements (460m - 1h).
La suite de l'itinéraire se déroule d'abors par une montée en lacets jusqu'au plateau 550m (végétation basse de bruyères et cistes), puis par une traversée horizontale sous le versant W de l'aiguille 761 (Punta Russa). Il faut grimper au col 750m juste au N de l'aiguille par une raide montée en suivant les lacets du chemin (750m - 2h15).
La suite du parcours se déroule d'abord le long de la crête N de Punta Russa, puis traverse une zone plus végétale dans le versant RD des sources du Peralzone et gravit enfin la pente raide qui se situe sous le GR20 rejoint à Bocca di Monte Bracciutu (971m - 3h/3h15).
Enfin, le GR20 ressemble à une autoroute (le sentier le plus dur du monde : tu parles !) pour terminer ce parcours au refuge de Paliri (1055m - 3h30/3h45 environ).
Du refuge, la visite de la Punta Tafunata di Paliri est recommandée :
- Variante vertige pour le Trou et le sommet de la Punta Tafunata di Paliri : la pointe est accessible à tout randonneur confirmé, insensible au vertige, par sa spectaculaire voie normale qui traverse toute la face SE de G à D et escalade la fin de l'arête SE. Elle est encore plus aisée à gravir depuis que GP Quilici l'a curieusement dotée d'une via ferrata en câbles et barreaux métalliques vers la fin des années 1990. Prendre le sentier qui mène au NW par des pentes boisées au pied de la paroi SE et tourner à D après la première arête rencontrée pour remonter un couloir herbeux obstrué en haut par des blocs. Traverser les blocs sous un petit tunnel et continuer la vire montante vers la D jusqu'à gagner l'arête SE. Tourner alors à G au NW et par une escalade facile (couloir + cheminée équipée) gagner le Trou que l'on peut visiter (1250m - 45mn). Du Trou, on peut aller au sommet en 15mn en revenant légèrement en arrière et en prenant le long du câble qui équipe le couloir terminal (1312m - 1h)
• Retour : Par le même chemin en 3h30 environ, par le GR20 jusqu'à Conca en 4/5h, par le GR20 jusqu' au col de Bavedda en 1h30/2h.
• Intérêt : Belle visite du Haut-Cavu et de l'envers des crêtes de Bavella (il est rare de voir le Tafonu di u Cumpuleddu - "Trou de la Bombe" - de ce côté du trou) par ce chemin beaucoup plus compliqué que l'accès depuis Bavedda. La Punta Bunifazinca (Punta di Bonifacio) domine sans cesse tout l'itinéraire au-dessus des ruisseaux de Figa Bona (Mela IGN), Carciara, Cervi et Peralzone et maquis et rochers sont somptueux...
Cet itinéraire est dorénavant à la portée de beaucoup de randonneurs tant la trace a été rendue confortable par la restauration du sentier. Seuls seront demandés endurance et un minimum d'expérience pour le parcourir et profiter des paysages du secteur..
Consultez la carte et la photo 3D ci-contre pour plus de détails sur ce secteur de Paliri avec l'approche depuis le col de Bavedda, la Punta Tafunata di Paliri et la suite du GR20 vers Conca longeant l'Anima Damnata et le Monte Bracciutu.
Nota : à la date du 30 septembre 2019, le chemin est bien démaquisé sur l'ensemble de son parcours et la piste de Mlea/Lora qui le précède a été démaquisée fin 2017 et sera sans doute entrtenue dans le futur.
Ce chemin est en cours de restauration .par l'association "A Punta Bunifazinca" depuis septembre 2018.
Cette restauration va prendre beaucoup de temps et elle ne touche pour le moment que la partie basse depuis le ruisseau de Peru. A noter, d'ailleurs, que la restauration a repris le tracé de l'ancien chemin à l'approche du ruisseau du Peralzone en le longeant sur sa RG et en traversant AU-DESSUS de la cascade indiquée dans cet article.
Une mise à jour de cet article sera effectué quand les travaux auront avancé.
En ce qui concerne l'accès par la piste, rien n'a changé : berlines jusqu'à la barrière vrillée (quand la barrière des Trois-Piscines est ouverte) et 4x4 jusqu'au ruisseau suivant l'intersection des deux pistes de Lora/Mela.
Pour l'accès en 2017 au canyon de Lora, à la brèche du Carciara, aux ravins de Velacu et Frassiccia et au sentier de Paliri :
- pour les berlines, l'accès ci-dessus (virage Bocca di Sadica et barrière vrillée) est toujours valable malgré un fort ravinement hivernal
- pour les 4x4, on peut prolonger au-delà de la barrière avec la piste "arrangée" en 2016, mais il est difficile de dire jusqu'où l'on peut aller ponctuellement car la situation est TRES fluctuante à cause des ravinements de cet hiver.
La piste le long du ruisseau de Mela (localement Figa Bona) qui était réduite à une sente étroite au milieu du maquis qui l'avait reprise a été "arrangée" par une équipe de chasseurs au cours de l'été 2016 !
Elle a été reprise à la "pelle" et est redevenue une piste carrossable pour les 4x4 jusqu'au 2ème embranchement avec les pistes secondaires (maquisées) vers 340m d'altitude.
Bien commode pour faciliter l'accès aux randonnées du coin (GR20 et Paliri, brèche du Carciara, ravins de Frassiccia et Velacu, ...), même si cela a été fait en mode bricolage et n'a pas été très respectueux de l'environnement... Il faut dire que les propriétaires (communes et CTC) et le gestionnaire (ONF) n'ont pas été très actifs dans ce secteur et n'ont rien fait pour la restauration et/ou l'entretien des pistes et sentiers locaux, c'est le moins que l'on puisse dire !
www.openstreetmap.org/#map=14/41.7653/9.2732
Ainsi qu'une tentative de remontee le long de l'oso vers la cascade:
www.openstreetmap.org/#map=14/41.6901/9.2394
Bravo ! Prévenez-nous de votre deuxième tentative...
Quant aux ronces, je suis monté au Peralzone le 3 juillet dernier et j'ai donc remis un coup de "pinatu" !
Bonjour,
Est-ce que vous avez pu faire ce parcours ? A quelle époque ? Dans quel état est la trace ?
Cela fait deux ans que je n'ai pu y monter avec ma saison dernière 2013 gâchée par des genoux défaillants...
La solution de secours à adopter dans ce cas-là pour les courses vers le Mela et le massif de San Martinu est décrite dans le commentaire homologue sur Balade aquatique du Ruisseau de Sainte-Lucie !
Le sentier de Bocca di Monte Bracciutu par Mela/peralzone vient d'être démaquisé ce jour pour la saison 2012 !
Démaquisage léger mais suffisant pour monter sans obstacles : quelques troncs en travers avec les tempêtes d'hiver s'enjambent facilement puisque les branches ont été enlevées, les branches et ronces gênantes ont été ôtées, ...
Normalement, on peut monter sans outil si on n'est pas trop chatouilleux, mais le pantalon semble impératif et des protections de bras bienvenues (je suis bien griffé...). Montée en 3h30 au refuge de Paliri depuis le parking de Lora/Mela, malgré les arrêts de démaquisage et descente en 2h30.
Etat de la sente :
- 1ère partie (du parking au Peralzone) : bon état, trace étroite mais passant bien depuis que les ronces sont écartées
- 2ème partie (du Peralzone au col 750m) : la trace n'a pas trop souffert jusqu'au sous l'aiguille 761m mais est toujours bien encombrée d'arbustes bas en travers. Elle est continue jusqu'au chaos rocheux sous l'aiguillle. Ensuite, la montée au col 750m reste toujours un problème car il n'y pas de sente continue et les traces sont multiples. C'est la partie la plus délicate ! Surtout à la descente...
- 3ème partie (du col 750m au GR20) : elle est dans le même état que l'année dernière avec une trace quasi continue sauf en quelques endroits sur la crête (mais il suffit de suivre la crête), puis une dernière montée mieux tracée et dont le piège final a été remanié pour éviter sortie de route et galère.
Pour ceux qui seraient tentés d'essayer cette magnifique épreuve de recherche et de mémorisation de trace, préférez toujours le faire à la montée plutôt qu'à la descente où les fausses pistes sont plus nombreuses et inévitables. Et mettez un compte-rendu sur ce site, SVPPour ceux qui atteignent le refuge, un gardien sympathique vous y attend (Clément, le local de Conca, ou Jean-Baptiste, l'étranger de Bastelica) : si c'est Clément, vous pouvez lui signaler votre montée par ce sentier (il me connaît et sait que je suis le seul à monter par là ), il la notera sans doute sur le Livre d'Or du refuge.