Zonza - D268 / Sainte-Lucie de Porto-Vecchio - Cavu :
Punta Buvona, comme Punta Bunifzinca (Pointe de Bonifacio), appartient au massif du Haut-Cavu adossé à la partie Sud du massif de Bavedda et son sommet peut être atteint en partant du pont de Figa sur la Sainte-Lucie et en utilisant le ravin de Figa. Il est tout de même nettement plus simple et plus rapide d'y accéder depuis l'autre versant de ces crêtes en partant de la D268 aux environs du célèbre (en Corse !) hippodrome de Viseu. C'est ainsi que l'itinéraire sera décrit ci-dessous pour une course excessivement sauvage qui permet d'approcher l'univers mystérieux de ce chaînon montagneux, Buvona - Bunifazinca, qui forme une excroissance insolite se détachant de la grande ligne de crêtes qui va du Monte Calva aux aiguilles des Ferriate. Contrairement à sa pointe cousine, Punta Buvona est accessible aux randonneurs sans escalade difficile et offre un beau panorama sur toute la vallée du Cavu. C'est néanmoins un parcours délicat, réservé à des pratiquants expérimentés et dont la majeure partie se déroule hors sentiers dans des ravins ou des couloirs rocheux avec de fortes difficultés d'orientation. Prière de ne pas s'y aventurer si on n'en a pas le niveau mais, si on l'a, de nombreuses combinaisons aventureuses sont possibles autour de l'itinéraire principal...
Le Haut-Cavu est une région complètement délaissée par les guides, topo-guides, livres de montagne, etc... en ce qui concerne les parcours et les activités en montagne. La description de cette région méconnue a déjà été abordée dans les deux articles du Blog( (plus très à jour) qui lui ont été consacrés en décembre 2009 : La Haute Vallée du Cavu (1ère partie) et La Haute Vallée du Cavu (2ème partie) !
Pour se tenir constamment à jour sur ce secteur, il faut se référer au site Internet de l'association "A Punta Bunifazinca" qui détaille les travaux effectués et donne les sentiers de randonnée à jour dans la basse vallée en aval du pont de Marionu et les chemins restaurés en moyenne et haute vallées...
• Accès : Via Zonza sur la D268 qui mène au col de Bavella. Après l'hippodrome de Viseu, un virage à gauche en épingle à cheveux caractéristique se présente sur la route : 400m plus loin, on découvre la piste forestière desservant la zone d'Argazavu sur la droite avec un grand parking pratique sur la gauche de la voie.
• Dénivelé : Environ 680m de dénivellation positive et 210m de dénivellation négative à la montée de Punta Buvona. Idem inversé pour la descente de retour (890m D+/D-).
• Itinéraire : Même itinéraire au départ que Bocca di Fumicosa par Argazavu. Prendre le chemin de gauche tout de suite à l'entrée de la piste (accès le plus court). Il contourne un réservoir et rejoint la piste 1000m plus loin, la traverse en prenant ensuite à gauche un embranchement balisé en bleu et aboutit au captage d'Argazavu dans le ruisseau de Velacu (1120m - 35mn). Traverser le captage et prendre sur l'autre rive le petit sentier qui part en direction SSE à bonne distance sous les parois de la crête de Manzaghja (voies d'escalade). Vers la fin des parois, le sentier rentre en forêt et traverse le ruisseau de Fumicosa. Un cairn sur la gauche (1180m - 1h) marque la bifurcation vers Bocca di Fumicosa par une sente étroite et cairnée.
Eviter la trace cairnée montant vers le col (gauche) en restant sur la trace de droite en direction des parois de l'éperon W de Punta Samulaghja (accès grimpeurs). Contourner la base de l'éperon par la gauche (N) pour remonter intégralement le couloir le long de l'éperon jusqu'au col à son sommet, Bocca Samulaghja (appellation personnelle - 1405m - 2h).
Descendre en écharpe en direction NE sur le versant Est de ce col, sans aller en dessous de l'altitude 1300m, jusqu'à traverser le couloir qui descend de Bocca Buvona. Sur l'autre rive, suivre le premier couloir montant qui suit : il se dirige au Nord avant de sembler se terminer en impasse dont on sort sur la droite par des blocs coincés menant à une brèche (cairns) et à un autre couloir parallèle mais bien plus large et ouvert. En suivant les cairns de ce couloir, l'accès au sommet (1447m - 3h15 à 3h30) est assez facile malgré un dédale de brèches, vires et petits ressauts. Il n'est pas aisé de définir un vrai sommet dans le labyrinthe de la vaste plate-forme sommitale Est : le couloir de montée sépare deux sommets, Est et Ouest, et c'est celui de l'Est que l'on atteint naturellement qui semble le plus haut. Pas de vrai panoramique possible sans se déplacer entre les deux extrémités Nord-Est (vue Bavella) et Sud (vue Cavu) de la plate-forme sommitale.
Variante ou combinaison : Traversée des arêtes S et SE de Punta Buvona. Au niveau du couloir de Bocca Buvona (1300m - 2h30), descendre ce couloir de 70m en altitude jusqu'à rejoindre les ressauts rocheux de l'arête Sud. Escalader ces ressauts au point le plus faible et remonter le couloir sur la gauche jusqu'à une brèche étroite de l'arête, accolée à une fine aiguille rocheuse et dotée d'un grand pin. De l'autre côté, un parcours approximativement en ligne de niveau fait rejoindre une deuxième brèche (1340m - 3h30), beaucoup plus large, dans l'arête SE de Punta Buvona d'où l'on peut descendre en écharpe dans l'amphithéâtre végétal entre Punta Buvona et Bunifazinca par une vire herbeuse. Cet itinéraire était recommandé par Michel Fabrikant pour les grimpeurs désireux d'escalader Punta Bunifazinca...
Attention, un autre couloir parallèle plus à droite emmène à une brèche similaire plus bas sur l'arête : en la franchissant et au prix d'une descente - remontée, on peut rejoindre l'itinéraire précédent mais en nettement plus long !
Variante de montée par le ravin de Figa : il est possible de faire Punta Buvona par le Haut-Cavu, par exemple en utilisant l'itinéraire du Vangone di Figa que l'on quitte en arrivant dans l'amphithéâtre végétal pour rejoindre le bas de la vire herbeuse en écharpe citée précédemment. Parcours beaucoup plus long et aussi compliqué : 1200m de dénivelé, 5/6h.
• Retour : Deux possibilités, 1°) par le même chemin en 2h30 à 3h environ, 2°) en effectuant la traversée des arête S et SE de Punta Buvona et en descendant par le Haut-Cavu. Dans ce dernier cas, utiliser la variante par le ravin de Figa indiquée précédemment. Elle suppose une navette de véhicules entre Zonza et l'extrémité de la piste carrossable du Cavu et demande environ 4h de descente dans un terrain compliqué.
• Intérêt : une course peu commune qui entremêle montagnes russes dans un terrain chaotique, succession de couloirs rocheux de toutes tailles et pentes, pointes et aiguilles rocheuses multiples, forêts de laricii et dalles rocheuses, ... L'orientation y est délicate et on peut aisément se tromper dans la construction de l'itinéraire. Ce chaînon secondaire de la grande arête Sud de Bavedda est aussi sauvage que l'amont des grands ravins de Bavedda (Pulischellu et Purcaraccia) et on a peu de risque d'y rencontrer quelqu'un. Inversement, soyez certain qu'on aura du mal à vous y secourir et prenez toutes les précautions pour y être autonome : cette course est à réserver aux pratiquants initiés et a été classé en "Ravinisme", bien que ce ne soit pas un parcours de ravin, pour ces raisons (orientation, hors-piste permanent, remontées de couloirs, ...). Combinée avec la traversée des arêtes de Punta Buvona et la descente du ravin de Figa, elle se transforme en une magnifique aventure, mais qui se mérite...
Consultez la carte ci-contre à gauche pour plus de détails sur le parcours de montée au sommet de Punta Buvona depuis la D168 et celui des différentes variantes et combinaisons indiquées ci-dessus.
Pour ceux qui sont intéressés par plus de détails encore, lire le compte-rendu des deux parcours autour de Punta Buvona sur le Blog : Punta Buvona et Traversée des arêtes S et SE de Punta Buvona.