Ghisoni - Kyrie Eleison - 09/2015 :
Un beau sommet de la région de Ghisoni que ce Kyrie Eleison, ainsi dénommé par les gens de la région alors que l'IGN l'appelle Christe Eleison, dont les parois abruptes de la face NW dominent de près de 600m le Fiumorbu à son pied.
Sa voie normale passe par ce versant en contournant la crête Nord - Sud par la gauche (Est) avant de grimper sur la cîme. La voie qui est décrite ci-dessous est la voie originelle décrite dans le Guide des Montagnes corses de Michel Fabrikant. Elle n'est plus guère fréquentée de nos jours, sans doute parce que le ravin qui fait suite au Vaglie est un peu trop "sauvage" aux yeux pieds de nos randonneurs contemporains. Et pourtant, l'exploration du Vaglie en partant du hameau de Cavu propose de belles surprises à partir du Fiumorbu avec une sorte de canyon entrecoupé de belles vasques, d'ailleurs fréquentées dans leur partie basse, et un couloir de montée le long d'un ruisseau affluent plutôt raide et maquisé. Et, en final, une crête et un sommet avec évidemment une vue panoramique incomparable sur la région...
• Accès : Se rendre en voiture au hameau de Cavu au SW de Ghisoni, le traverser et emprunter la piste descendant au Fiumorbu en s'y garant le plus près possible du fleuve.
• Dénivelé : 660m environ (entre 600 et 1260m. Sur le terrain, compter près de 1000m.
• Itinéraire : Traverser le Fiumorbu à l'arrivée de la piste ou du sentier parallèle sur la rive gauche. Sur l'autre rive, il s'agit de retrouver le sentier indiqué en pointillés sur la carte IGN qui remonte en RG le long du ruisseau de Vaglie vers l'Est. Le sentier n'existe pas au départ du fleuve (09/2015), mais on le trouve un peu plus haut vers l'Est dans une forêt pas trop maquisée. Sente au départ, la trace devient assez vite un vrai sentier qui grimpe assez rudement au col avec replat (759m - 25mn) où l'on aperçoit la face SW rocheuse du Kyrie par une trouée de végétation. Continuer le sentier en ligne de niveau jusqu'à atteindre un ruisseau bien marqué, affluent du Vaglie, 500m plus loin. Utiliser la RD de ce ruisseau pour descendre dans le Vaglie (maquis) que l'on rejoint à sa confluence avec un couloir à gauche (RD) descendant du Kyrie Eleison (748m - 45mn). Ce couloir (Est) remonte le long de la face Sud du Kyrie en grimpant très raide dés le début : 350m de dénivelé avec pas mal de ressauts rocheux à contourner par des cheminements chaotiques très maquisés et une ambiance assez glauque et austère. Avant la fin du couloir et le col d'où descend la voie normale de la face N (vers 1100m - 2h30), il faut obliquer à gauche pour gravir le couloir rocheux, étroit et cairné, qui coupe la face Sud-Est et rejoint un collet vers 1200m. Suivre la crête vers la droite (N) pour atteindre le sommet (1260m - 3h) puis la croix sur une éminence décalée.
• Retour : Redescente par le même chemin ou par le ruisseau de Vaglie qui permet une balade aquatique peu connue (cascades, vasques, sauts possibles, toboggans). Si l'on ne veut pas se mouiller, un ressaut rocheux suivi d'un bief demande un contournement important en RD avant de revenir dans le ruisseau juste en aval du bief.
Autre retour possible par le versant Nord via la voie normale : en bas du couloir rocheux de la face SE, au lieu de descendre le couloir indiqué à la montée, il faut remonter à gauche la fin du couloir, traverser le petit col à son sommet et redescendre très haut en RG du vallon d'Albariccia en suivant la crête Sud-Nord jusqu'à contourner la pointe rocheuse 848m en obliquant à gauche (W) pour retrouver une passerelle de traversée du Fiumorbu. De là, on remonte par un bon sentier au parking du pin en Y sur la D344 en aval de Ghisoni.
• Descente : Environ 2h jusqu'au Fiumorbu par le sentier du Vaglie. Compter 30mn de plus par le canyon du Vaglie (contournement, vasques et retour à Cavu). 1h30 à 1h40 pour la descente par la voie normale.
• Intérêt : Un parcours d'accès très sauvage et caché de la civilisation (Ghisoni), contrairement à la voie normale sur le versant Nord opposé. Le sommet (ou la croix) est très esthétique dans son cadre de jardin suspendu et permet une vue plongeante sur Ghisoni et un très beau panorama sur les chaînes du Monte d'Oru et du Monte Renosu. Pour être honnête, il faut bien avouer que la remontée du couloir de l'affluent Nord du Vaglie est particulièrement rebutante et risque de décourager même les plus habitués de ce genre de ravin. La végétation et les divers obstacles y sont exaspérants à franchir dans une sorte de corridor sans visibilité sauf à l'occasion de quelques trouées permettant d'apercevoir une face Sud ne pouvant accueillir que les grimpeurs. Et l'on n'aperçoit le couloir salvateur vers le sommet que nettement après être sorti de la végétation et presqu'arrivé au col supérieur. Au moins, on est sûr de n'y rencontrer personne et, si l'on n'aime pas cela, on peut redescendre par l'autre versant.
Une bonne occasion aussi de descendre le Vaglie jusqu'au Fiumorbu au retour : le mieux serait de le faire en descente aquatique (petite corde et combi type shorty) pour profiter au maximum des vasques, sauts et toboggans, sinon il faudra accepter un contournement avec 50m de dénivelé à remonter, mais finalement assez aisé, avant de retrouver le ruisseau !
Michel Fabrikant indiquait 2h10 de montée par cette voie, ce qui semble ultra-optimiste dans les conditions de 2015 : compter 3h, si vous ne rencontrez pas d'ennuis...
Consultez la carte ci-contre à gauche pour plus de détails sur les itinéraires de montée et descente décrits ci-dessus ainsi que l'itinéraire de la voie normale.
Pour des détails complémentaires, l'article du Blog : Kyrie Eleison par Cavu et le Vaglie.
Le diaporama ci-dessous concerne exclusivement la montée - descente la voie par Cavu et le Vaglie :
Nous sommes arrivés au sommet le 28/06/20 en débroussaillant et "cairnant" un peu.
GPS indispensable pour nous
Légende de la photo (estimée ?) en survolant celle-ci avec la souris et agrandissement en cliquant droit dessus...
Merci pour ce retour sur votre parcours !
Pas étonnant que, comme nous et cinq ans plus tard, vous ayez dû vous battre contre le maquis : il y a longtemps que notre trace a dû disparaître dans le ravin affluent du Vaglie...
Dommage, je n'ai pu retrouver votre album photos sur Google, car l'adresse est erronée.
Réparé : voir photos sur le commentaire suivant !