Corse sauvage

Activités nature en Corse

Rappel Identification

Ne pas oublier de s'inscrire sur le site et/ou de s'identifier !

On peut le faire soit par le biais du Méga Menu Accueil, soit directement via l'article Connexion article.
Ce processus est nécessaire pour ceux qui souhaitent pouvoir intervenir sur leurs commentaires et accéder à des informations réservées aux initiés...

Bavedda - Rocchiu Pinzutu - 07/2008 :

Grande cascade du Fiumiceddi supérieurLa partie supérieure du ruisseau du Fiumicelli se fait en aller-retour en montant jusqu'à la grande cascade de "Revitu" (appellation brevetée Charles Pujos !) et est un peu moins belle et moins ludique que la partie inférieure décrite dans l'article précédent.
Elle est, par contre, beaucoup moins fréquentée et donne accès, en remontant la cascade à l'un des canyons les plus secrets de l'île...

Remontée du Fiumiceddi supérieur : Monte Butara

Ravin du Fiumicceddi depuis Rocchiu Pinzutu

Saut en double au Fiumiceddi supérieur

Saut du Fiumiceddi
 

Vasque avant la grande cascade

Vasque avant
la grande cascade

Grande cascade du Fiumiceddi supérieur

Grande cascade de "Revitu"

• Accès : Via Solenzara et la D268 qui monte au col. Avant Bocca di Larone, atteindre un petit parking sur la droite de la route avec une masure ruinée appelée Rocchiu Pinzutu et s'y garer. Prendre le sentier évident partant sur la gauche de la ruine pour rejoindre à flanc en 30/40mn le torrent (Attention : ne pas s'arrêter aux petits affluents intermédiaires).

• Retour : Par le même chemin.

• Descente : Montée en environ 1h jusqu'à la grande cascade, redescente identique en profitant des vasques et sauts.

• Intérêt : Contrairement au Fiumiceddi inférieur, cette boucle en montée/descente Remontée du Fiumicelli supérieur : vasque finale avant la grande cascade de 'Rivetu'aller/retour est très peu parcourue, même en été. Et pourtant c'est presque aussi intéressant que la partie inférieure et la cascade est superbe.En outre, possibilité de monter au-delà de cette cascade, en la contournant par la gauche (RD), pour accéder au sauvage canyon du Fiumiceddi descendant des crêtes de Tova. Du vrai canyoning est possible dans cette partie, en particulier la redescente de la grande cascade de "Revitu" (80m) ! La première de cette descente en canyoning a été réalisée par une équipe de Corsecanyon, conduite par Franck Jourdan, en août 2005 depuis le ravin descendant de la source de Tova. Cette première a permis de montrer qu'un certain nombre de tentatives ou descentes partielles (ou même remontées en ravinisme !) avaient déjà Remontée du Fiumicelli supérieur : la grande cascade de 'Rivetu' été réalisées antérieurement dans la partie de la grande cascade de "Revitu" et au-dessus. Elle n'est pas décrite dans la rubrique Canyons faute d'informations détaillées et parce que je n'ai pas parcouru cette course, mais sera sans doute bientôt dans l'un des nouveaux topos de Franck.

Bien entendu, la course est décrite en Aller/Retour jusqu'à la cascade pour la partie balade aquatique. Après, c'est maquis, sentes à cochons, petits pas d'escalade et galère pour contourner cette cascade et aller explorer le canyon supérieur !

Diaporama "Fiumicelli supérieur (inclus dans Bavella 2008)"

Fiumiceddi supérieur depuis la cascade

Vire de la grande cascade

Vasque dans la vire de la cascade

Vasque sur la vire
de la grande cascade

Le ravin vers Tova

Le ravin vers Tova


Ajouter un Commentaire

Mode d'emploi des commentaires Corse sauvageIl est nécessaire d'être enregistré pour pouvoir modifier ou supprimer ses propres commentaires déjà publiés.
Les visiteurs non identifiés n'ont pas accès à certaines fonctions des commentaires (insertion vidéos, wikipedia, textes privés, ...).
Cliquer sur l'icône à gauche pour le Mode d'Emploi des commentaires.