Rappel Identification

Ne pas oublier de s'inscrire sur le site et/ou de s'identifier !

On peut le faire soit par le biais du Méga Menu Accueil, soit directement via l'article Connexion article.
Ce processus est nécessaire pour ceux qui souhaitent pouvoir intervenir sur leurs commentaires et accéder à des informations réservées aux initiés...

Bavedda - Rocchiu Pinzutu - 07/2008 :

Grande cascade du Fiumiceddi supérieurLa partie supérieure du ruisseau du Fiumicelli se fait en aller-retour en montant jusqu'à la grande cascade de "Revitu" (appellation brevetée Charles Pujos !) et est un peu moins belle et moins ludique que la partie inférieure décrite dans l'article précédent.
Elle est, par contre, beaucoup moins fréquentée et donne accès, en remontant la cascade à l'un des canyons les plus secrets de l'île...

Remontée du Fiumiceddi supérieur : Monte Butara

Ravin du Fiumicceddi depuis Rocchiu Pinzutu

Saut en double au Fiumiceddi supérieur

Saut du Fiumiceddi
 

Vasque avant la grande cascade

Vasque avant
la grande cascade

Grande cascade du Fiumiceddi supérieur

Grande cascade de "Revitu"

• Accès : Via Solenzara et la D268 qui monte au col. Avant Bocca di Larone, atteindre un petit parking sur la droite de la route avec une masure ruinée appelée Rocchiu Pinzutu et s'y garer. Prendre le sentier évident partant sur la gauche de la ruine pour rejoindre à flanc en 30/40mn le torrent (Attention : ne pas s'arrêter aux petits affluents intermédiaires).

• Retour : Par le même chemin.

• Descente : Montée en environ 1h jusqu'à la grande cascade, redescente identique en profitant des vasques et sauts.

• Intérêt : Contrairement au Fiumiceddi inférieur, cette boucle en montée/descente Remontée du Fiumicelli supérieur : vasque finale avant la grande cascade de 'Rivetu'aller/retour est très peu parcourue, même en été. Et pourtant c'est presque aussi intéressant que la partie inférieure et la cascade est superbe.En outre, possibilité de monter au-delà de cette cascade, en la contournant par la gauche (RD), pour accéder au sauvage canyon du Fiumiceddi descendant des crêtes de Tova. Du vrai canyoning est possible dans cette partie, en particulier la redescente de la grande cascade de "Revitu" (80m) ! La première de cette descente en canyoning a été réalisée par une équipe de Corsecanyon, conduite par Franck Jourdan, en août 2005 depuis le ravin descendant de la source de Tova. Cette première a permis de montrer qu'un certain nombre de tentatives ou descentes partielles (ou même remontées en ravinisme !) avaient déjà Remontée du Fiumicelli supérieur : la grande cascade de 'Rivetu' été réalisées antérieurement dans la partie de la grande cascade de "Revitu" et au-dessus. Elle n'est pas décrite dans la rubrique Canyons faute d'informations détaillées et parce que je n'ai pas parcouru cette course, mais sera sans doute bientôt dans l'un des nouveaux topos de Franck.

Bien entendu, la course est décrite en Aller/Retour jusqu'à la cascade pour la partie balade aquatique. Après, c'est maquis, sentes à cochons, petits pas d'escalade et galère pour contourner cette cascade et aller explorer le canyon supérieur !

Diaporama "Fiumicelli supérieur (inclus dans Bavella 2008)"

Fiumiceddi supérieur depuis la cascade

Vire de la grande cascade

Vasque dans la vire de la cascade

Vasque sur la vire
de la grande cascade

Le ravin vers Tova

Le ravin vers Tova

Carte du canyon du Fiumiceddi (Fiumicelli) à Bavella avec les deux balades aquatiques (inférieure et supérieure) Consultez la carte ci-contre pour plus de détails sur les balades aquatiques du Fiumicelli.


Commentaires   
skyeur
# skyeur 27-07-2022 15:57
Merci pour vôtre réponse rapide, la zone que je décris semble être l'image 4 "saut en double du fiumicelli" où j'ai rencontré les blocs, j'aurais pu remonté en rive gauche tout seul mais un peu compliqué. C'est sûrement nous, étant donné que personne n'a mentionné quelque-chose.. . A moins que sur le site descente-canyon il cite:
"le canyon a changé suite à une crue en 2010, après donc la publication du dernier topo-guide sur la corse.
Voilà le message de l'époque (2010) publiée par l'association Corse Canyon : "Attention la topo du Haut Fiumcelli a littéralement changé !!! Au milieu de la descente, un énorme éboulement s'est produit lors d'une forte pluie dont nous ignorons la date. Cependant cela semble être récent à la vue de la non-proliférati on de la végétation sur et entre les blocs. La crue a traîné ce géant dans tous le canyon, occasionnant d'impressionnan ts changements. Les amarrages rive droite et le relai intermédiaire de la C.90 finale ont été désintégrés. Son charme naturel a été sauvagement altéré. Le seul point positif : le siphon de cette cascade a été comblé et l'escalade sur le bloc n'est plus nécessaire."

Cela ne semble est bien plus en amont que l'ou nous étions... J'irais essayer de nouveau ou testé d'autre chose comme la remontée du ravin de finicione. Nous avions réalisé le "giru di altu cavu hr13" en partant des 3 piscines l'année dernière, la boucle était longue et le maquis déjà entrain de reprendre ses droits surtout sur la partie hr12
PS: désolé j'ai des difficultés pour reposter un commentaire sur le site
Répondre
PhE
# PhE 27-07-2022 20:23
Citation en provenance du commentaire précédent de skyeur :
...

Bonsoir,
J'ai jeté un coup d’œil à descente-canyon.com pour le Haut Fiumicelli où l'on trouve effectivement le commentaire en question. Mais il concerne le "vrai" canyon qui se situe en amont de la grande cascade et démarre de la crête de Tova à plus de 1300m d'altitude.
Il est tout de même possible que ce problème (lié à une crue de 2010) ait eu des répercussions plus bas dans la partie balade aquatique et que vous ayez buté dedans (?).
Bravo pour le HR13 réalisé en 2021 depuis Ranuchjaghja (Trois-Piscines ) : c'est 2 à 3h de plus à pied qu'en accédant par les pistes en 4x4. Je l'ai réalisé moi-même avec APB début septembre 2021 avec effectivement une végétation ayant bien repoussé dans certains secteurs, en particulier dans la 1ère montée vers Livisani.
Sachez que les chemins sur les deux rives ont été complètement entretenus cette année d'avril à juin et que le Trail du Cavu 2022 a emprunté cette boucle avec plus de 30 concurrents le 3 juillet dernier ! :-)

Je vois que vous vous êtes inscrit deux fois pour commenter sur le site : normalement, vous auriez pu vous reconnecter avec l'identifiant "Skye" et le mot de passe que vous aviez défini la première fois.
La connexion se fait, soit en passant la souris sur Accueil dans le menu en haut de chaque et accédant au sous-menu "Connexion- menu", soit en allant sur la page connexion-article comme indiqué dans le bandeau "Rappel identification" au-dessus des articles.
Répondre
Skye
# Skye 25-07-2022 18:46
Bonjour, j'apprécie énormément votre site, j'ai réalisé récemment la remontée du fiumicelli supérieure en compagnie de ma copine, j'ai été bloqué au milieu du parcours devant plusieurs gros bloc en équilibre, devant il y a une vasque, on peut passer également en dessous des blocs mais pas d'ouverture possible. Je pense que la zone correspond à l'image saut du fiumicelli de la balade. Je n'avais pas de matériel et ma copine "frileuse" na pas tenté de passer l'obstacle, peut-être en rive gauche cela est possible mais cela semble assez raide. Si jamais vous vous rappelez de la zone et avez des conseils pour la passer ?
Répondre
PhE
# PhE 26-07-2022 08:08
Citation en provenance du commentaire précédent de Skye :
...Si jamais vous vous rappelez de la zone et avez des conseils pour la passer ?

Bonjour,

Désolé de ne pouvoir vous aider, mais je n'ai aucun souvenir d'un obstacle un tant soit peu délicat dans la remontée du ravin avant d'arriver à la grande cascade !
J'ai pourtant remonté cette partie supérieure du Fiumicelli au moins quatre fois (les dernières fois pour explorer le début du ravin au-dessus de la grande cascade), mais je ne me souviens pas d'un problème à la montée ou descente.
Normalement, sauf modification du lit du ruisseau depuis 2008, pas besoin d'équipement pour passer et aucun souvenir de passage d'escalade un peu compliqué. J'y suis monté plusieurs fois avec les enfants qui n'ont eu aucun problème non plus.
Parfois certains contournements dans la remontée de ces ravins semblent compliqués a priori, et l'on s'aperçoit en approchant et en essayant que cela passe facilement...
Tenez-moi au courant si vous y retournez : si l'obstacle est délicat, il faudrait le signaler sur cette page ! Mais, dans ce cas, à mon avis, c'est que le lit du ruisseau a été modifié (crue ?).
Bonne chance !
Répondre
Ajouter un Commentaire
Il est nécessaire d'être enregistré pour pouvoir modifier ou supprimer ses propres commentaires déjà publiés.
Les visiteurs non identifiés n'ont pas accès à certaines fonctions des commentaires (insertion vidéos, wikipedia, textes privés, ...).
Mode d'emploi des commentaires Corse sauvageCliquer sur l'icône à gauche pour le Mode d'Emploi des commentaires.