Une exploration du vallon de Carrozzu en montant au col qui en marque son sommet (Bocca Innominata) !
Une occasion au passage d'aller visiter le sommet voisin de la Punta Innominata pour ceux que ne rebutent pas quelques pas d'escalade faciles...
La région : Balagne/Agriates
C'est la région allant de Calvi à Saint-Florent, avec un découpage entre les deux parties au niveau de l'embouchure de l'Ostriconi. La partie Agriates (depuis Saint-Florent jusqu'à l'Ostriconi) est une région désertique, valant surtout par ses 30km de côtes sauvages : les randonnées que nous avons pratiquées ici sont toutes littorales et vous les retrouverez dans la rubrique correspondante. La partie Balagne est beaucoup plus montagneuse, en particulier autour de ce curieux massif de Bonifatu, parfait pendant NW du massif de Bavella au SE de l'île, avec les aiguilles de Bonifatu en miroir des aiguilles de Bavedda. Elle autorise toutes les pratiques de ce type de massif (randonnée, ravinisme, canyoning, escalade) et deux randonnées très connues vous sont décrites ci-dessous.
De Carrozzu à Bocca et Punta Innominata (08/1987) :
• Accès : Atteindre le refuge de Carrozzu (Spasimata - Massif de Bonifatu) par la randonnée décrite précédemment.
• Dénivelé : 720m (de 1270 à 1986m).
• Itinéraire : Prendre le sentier du GR20 vers l'Est (direction Ortu di u Piubbu) le long du vallon de Carrozzu. On laisse sur la rive droite les bergeries ruinées de Carrozzu et on atteint par des éboulis et des broussailles le pied du large couloir menant au col. Le remonter plein N, toujours sur le GR20, jusqu'au col de l'Innominata (1860m - 1h45 à 2h).
Du col, on peut, selon son goût de l'escalade, soit aller en randonnée facile jusqu'au col d'Avartoli (1898m) et aller/retour en 1h pour découvrir la partie haute, envahie d'aulnaies, du haut Ladroncellu, ou bien, plus intéressant, monter au sommet de la Punta Innominata par une escalade facile (PD), faisable aisément sans corde pour les initiés. Pour cette ascension, du col aller vers l'W puis redescendre le couloir déjà gravi en restant au plus près de la paroi pour la contourner sur 40 à 50m avant de trouver des rochers et gradins peu difficiles s'élevant de D à G jusqu'à une petite vire menant au pied d'une large cheminée. Gravir cette cheminée de 80m (II), appuyer à G en haut pour rejoindre le plateau sommital incliné, puis le sommet (1h depuis le col).
• Retour : Via le chemin de l'aller (sans repasser par le col dans le cas de l'ascension de la Punta Innominata). Pour la Punta Innominata, on aura bien pris la précaution de mémoriser à la montée ce qui devra être redescendu, car l'itinéraire est un peu délicat.
• Descente : 2h depuis le sommet de la Punta Innominata jusqu'au refuge, 1h30 depuis le col jusqu'au refuge.
• Intérêt : Une visite complète de ce haut vallon de Carrozzu permettant de contempler les parois de Punta Petrinaccia, Punta Spasimata et surtout le magnifique chaînon de Pisciaghja ! La Punta Innominata est un sommet spectaculaire accessible à des randonneurs un peu expérimentés et habitués au vide. Des vues somptueuses de la partie supérieure de ce superbe ravin de Ladroncellu, un des grands ravins de l'île. En outre, pendant l'été, vous aurez tout le loisir, au refuge, d'écouter les aventures des Géhéristes sur leur parcours favori, racontées avec faconde ou désespoir selon le sujet traité par les protagonistes en activité !
Consultez la carte ci-contre pour plus de détails sur cet itinéraire de randonnée jusqu'à Bocca Innominata et l'ascension de la Punta Innominata dans la foulée.
Montez donc sans vous poser de questions à Avartoli et venez nous prévenir si quelqu'un vous fait des misères !!
Cela me rappelle l'histoire du bivouac interdit dans le PNRC...
La cascade de Tassineta est la piscine municipale du coin .
On monte a vue vers Avartoli sans pbm.
Aucune trace de panneaux mouflon coté Bonifatu ; et la webcam du Corona est toujours embuée . Un coup de Kleenex et ça démarre
J'ai fait évidemment fi de cette interdiction, car j'estime que ce n'est pas la trentaine de randonneurs cet été qui s'aventureront au delà de Tassinetta qui mettront en péril les mouflons que l'on peut , éventuellement , voir autour de Bocca Ondella ;
j'y suis même retournée mi août avec des amis et en visitant la " Maison du Mouflon" j'ai vu une carte avec illustration des zones concernées ( cela s'étend jusqu'au Corona ) . Parfois il s'agit d'une interdiction totale, des fois partielle ; le tout dans un flou le plus total . Et en gros si on prend au pied de la lettre cette interdiction tout le chaînon Innominnata - Padru est inaccessible car interdit !! Du grand n'importe quoi !
Bah, là alors, j'en reste baba car je n'ai jamais entendu parler d'une quelconque interdiction de genre dans le PNRC ou ailleurs en Corse !
Comme d'habitude, ce genre d'interdiction risque de rester totalement inefficace, car cela est fait à la Corse !!! Aucune information nulle part (journaux, Offices du Tourisme, site du PNRC, ...), aucune signalisation pu tellement mal foutue que personne ne la voit et aucune explication quant à l'objectif de ce genre d'interdiction...
C'est comme l'interdiction de bivouaquer dans le Parc que personne ne suit en dehors du GR20 (et pour cause), y compris les Corses eux-mêmes, les guides, les accompagnateurs, etc... !!
en fait je n'ai pas pu attendre , la montagne m'a appelé et je suis allé explorer ce secteur vendredi. En effet il n'y a pas de grosse difficulté d'orientation , la pente est parfois un peu raide sur la fin dans un rocher variable avant avartoli. la suite de la boucle par le ladroncellu-corona-corbu-ondella ne pose aucun problème. mais attention toutefois , car au retour un garde de l'office national des forets m'a expliqué que tout le secteur au delà de tassineta est désormais interdit à la randonnée , c'est devenu depuis 2006 une réserve pour les mouflons et les cerfs... il y aurait parait-il quelques panneaux l'indiquant..
olivier
Merci de vos compliments sur ce site !
En ce qui concerne votre question, ma réponse sera obligatoirement incomplète puisque je n'ai pas essayé d'atteindre le col d'Avartoli depuis les bergeries (ruinées !) de Tassineta :
Mais je ne peux garantir les assertions précédentes faute d'avoir pu les expérimenter moi-même...
olivier