Corse sauvage

Activités nature en Corse

Rappel Identification

Ne pas oublier de s'inscrire sur le site et/ou de s'identifier !

On peut le faire soit par le biais du Méga Menu Accueil, soit directement via l'article Connexion article.
Ce processus est nécessaire pour ceux qui souhaitent pouvoir intervenir sur leurs commentaires et accéder à des informations réservées aux initiés...

Lac de Capitellu et ses paroisCertainement la région montagnarde la plus connue et la plus courue de Corse, aussi bien en randonnée qu'en escalade ! La fréquentation est infernale en été et les grimpeurs doivent assurer le spectacle durant la période estivale...
Mais c'est vrai que la vallée est magnifique et, en ce qui concerne l'escalade, d'un très haut intérêt par la variété des voies et des styles qu'elle offre aux alpinistes et aux grimpeurs. Emoticones

Escalade dans la Restonica


En plus de 25 ans de séjours d'été en Corse, si la Restonica nous était vite apparue comme un superbe domaine pour l'initiation à l'escalade à travers les 3 (au début) écoles d'escalade qui bordaient la D623, nous n'avons jamais réussi à les visiter : la fréquentation déjà excessive de cette vallée par les voitures, les innombrables touristes qui s'arrêtaient le long de cette route et la chaleur de l'été nous ont toujours dissuadés d'y stopper. Même problème pour s'essayer à des voies montagne depuis Grotelle !
Voilà comment, en 25 ans de Corse, nous n'avons jamais réussi à pratiquer l'escalade dans un des endroits les plus propices de l'île !

Pointe de la Touffe vue du parking de Grotelle (sous la pluie)

Pointe de la Touffe

Lombarducciu depuis les bergeries de Grotelle

Lombarducciu depuis Grotelle

Lombarducciu et voie des Aiglons

Lombarducciu :
Voie des Aiglons

Lac de Capitellu et en face à droite Lombarducciu face SW

Lombarducciu :
Face SW derrière le lac

Lac de Capitellu devant la paroi E de Punta di Sette Lavi

Lac de Capitellu devant Punta di Sette Lavi

Voies du Pain de Sucre de Capitellu

Pain de Sucre

Voies de la Punta di Sette Lavi

Punta di Sette Lavi

Le "Parrain" de la Restonica


Aucun séjour en Restonica en passant par Grotelle ne peut se réaliser sans aller rendre visite à Téo Simonini qui tient une buvette juste à l'entrée du sentier de Melu depuis les années 1970. Figure emblématique de la vallée, ennuyé par l'administration pour cause de construction illicite (style "les paillotes" !), il régale depuis des années touristes et grimpeurs de ses boissons et ses figatelli, ainsi que des histoires de la vallée dont il constitue la mémoire.
Il connait bien sûr tous les sentiers alentours, mais aussi toutes les voies d'escalade dont il a orienté et financé certaines ouvertures (comme une sorte de mécène de l'escalade dans la Restonica). Une des pointes et une des voies locales ont d'ailleurs été baptisées en fonction de son nom par les ouvreurs qu'il avait aidés : Punta San Teofalu et voie San Teofalu.
Tout le monde apprécie la pétulance et la chaleur de son accueil (vente des topos d'escalade à sa buvette) et le répertoire de chansons corses qu'il fredonne en permanence dans la journée. N'hésitez donc pas à le fréquenter et à ajouter vos commentaires sur son "Livre d'or" qu'il a instauré à son bar.

Cette région couvre la vallée bien connue de la Restonica qui va depuis Corte jusqu'à la crête du GR20 et la Punta Alle Porta surplombant les lacs de Melu et Capitellu. Cette vallée est parcourue par une route carrossable qui a l'avantage d'en faciliter l'accès, mais le profond inconvénient (en saison touristique !) de drainer un maximum de touristes aux bergeries de Grotelle et au lac de Melu qui est la randonnée la plus fréquentée de Corse. De ce fait, cette vallée a été défrichée depuis longtemps pour l'escalade et regorge de voies montagne et d'aventure ainsi que d'écoles d'escalade, réparties sur un grand nombre de secteurs :

Ecoles d'escalade :

Dans la vallée de la Restonica, plusieurs écoles d'escalade très bien équipées bordent la D623, toujours sur la droite de la route en venant de Corte sauf le secteur A Tomba qui est à gauche (Paradis de l'Escalade p. 58-61 et Falaises de Corse p. 236-271) :

• L'Ortale : ex-"1ère école d'escalade", elle se situe peu après l'entrée de la vallée sous Punta di Zurmulu le long de la route (notée sur la carte IGN). Environ 40 voies de 15/20m du 3+ au 7c, orientées au Sud et avec pas mal de choix pour les débutants
• Picellu : ex-"2ème école d'escalade", elle se situe environ 4 km après Corte (Picello sur la carte IGN). Environ 60 voies de 30m maximum du 5+ au 8a, orientées au Sud et avec un secteur de blocs en amont (6a/6b
• Tuani : ex-"Vieux campeur", elle se situe environ 6 km après Corte, 900m environ après le camping de Tuani (début de la marche d'approche Punta U Finellu). 10 voies jusqu'à 35m de hauteur du 5+ au 7a avec de l'ombre en été !
• PGHM : secteur avant la paroi de Sorbellu, accessible en 20mn via une remontée du ruisseau du même nom. Une douzaine de voies de 30m maximum du 5 au 6c sur un granit excellent orienté Sud
• Sorbellu : secteur récent qui se situe juste après l'entrée de la piste de Rivisecu et accessible en 15 minutes via un sentier aménagé dont le départ se trouve au niveau de gros blocs. Une centaine de voies de 20/25m de tous niveaux, orientées au Sud
• Frasseta : ex-"3ème école d'escalade", elle se situe environ 10 km après Corte (près du pont Frasseta sur la carte IGN). 10 voies de 25m du 6b au 8a, orientées au Sud
• A Tomba : sur la gauche après le pont de Tragone. 7 voies de 35m maximum du 6a au 7b, conseillées en été pour leur orientation Nord
• Blocs de Timozzu : petit site de blocs peu après le pont de Timozzu. A 1 km en allant dans la direction de Grotelle, on atteint un parking par une petite piste partant en fourche à droite de la D823 et rejoignant la berge RD de la Restonica. Les blocs sont le long du torrent et ont été découverts et brossés en août 2002 : environ 20 voies variées du 3 au 7b sur les 6 gros blocs du secteur (Cf. Grimper n° 71 et zebloc.com).

Voies d'aventure :

Secteur D623 :

C'est le secteur comportant les voies montagne accessibles depuis la route D623 venant de Corte :

• Punta U Finellu : pointe au-dessus à droite du camping de Tuani, accessible en remontant sentier et ruisseau 900m après le parking. Esmeralda, voie TD+ de 15 longueurs (6a obligatoire) (L'Ile Verticale - p. 70)
• Bravino : paroi à la fin de la piste RG de la Restonica partant du camping de Tuani. Passagers du vent, voie ED- de 6 longueurs (6b obligatoire) (L'Ile Verticale - p. 72)
• Monte Leonardo : au niveau du pont de Tragone, RG de la Restonica. Amandulina, voie TD+ de 7 longueurs (6a obligatoire) (L'Ile Verticale - p. 74) et Bella Ciao, voie TD+ de 7 longueurs (6a obligatoire) (Paradis de l'Escalade p. 102)
• Punta Spenicazzia : au départ de la piste de Rivisecce sur la D623. Candella di l'Oro, voie D+ de 5 longueurs (Paradis de l'Escalade p. 69) et Acqua di Rocca, voie ED- de 7 longueurs (6b obligatoire) (L'Ile Verticale - p. 78)
• Punta a Meda : au départ de la piste de Rivisecce sur la D623. L'insolite, voie TD de 4 longueurs (6a obligatoire) (Paradis de l'Escalade p. 112) et Isamare, voie TD+ de 5 longueurs (6a obligatoire) (L'Ile Verticale - p. 82)
• Cima San Gavinu : au départ du dernier parking avant le pont de Grotelle (pont en bois). A Bella Storia, voie TD+ de 10 longueurs (6a obligatoire) (L'Ile Verticale - p. 84) et Montasega, voie TD de 6 longueurs (6a obligatoire) (Paradis de l'Escalade p. 64)
• Punta e Grotelle : pointe 1670m surplombant le parking du pont de Grotelle (pont en bois) en RD de la Restonica. Alte Voce, voie D+ de 10 longueurs (5c obligatoire) (Paradis de l'Escalade p. 93).

Secteur Grotelle :

C'est le secteur comportant les voies montagne accessibles depuis les alentours des bergeries de Grotelle et dont l'animation est assurée par la buvette "Chez Téo" :

• Pointe de la Touffe : cette pointe surplombe à 1751m le parking de Grotelle. Chiruca, voie TD- de 9 longueurs (5c obligatoire) (Corsica Wilderness - p. 54), Robenise, voie TD de 9 longueurs (5c obligatoire) (Paradis de l'Escalade p. 78), Vendanges tardives, voie TD+ de 9 longueurs (6a obligatoire) (L'Ile Verticale - p. 88) et le Vent du Silence, voie TD+ de 6 longueurs (6a+ obligatoire) (L'Ile Verticale - p. 90). Accès par le sentier du lac de Melu sur 300m, puis montée dans un lit de ruisseau asséché vers le NW jusqu'au pied de la face S en 45mn
• Punta San Teofalu : pointe 1720m surplombant au NW les anciennes bergeries de Melu. San Teofalu, voie TD+ de 6 longueurs (6a obligatoire) et Manu, voie TD+ de 5 longueurs (6a obligatoire) (Paradis de l'Escalade p. 108). Accès par le sentier du lac de Melu jusqu'aux anciennes bergeries de Melu, puis au NW par un sentier cairné en RG d'un ruisseau et à droite vers la paroi à la fin en 1h
• Lombarducciu : accès par le sentier du lac de Melu, puis le verrou rocheux avant le lac pour la face E et par le sentier de Capitellu pour la face SW (1h environ)
- Face SW : Les Choucas, voie TD de 6 longueurs (5c obligatoire) (Paradis de l'Escalade p. 141)
- Face E : Voie Pietri du pilier SSE en TD- sur une quinzaine de longueurs (Guide Fabrikant - p. 243), Les Aiglons (Pilier E), voie TD de 19 longueurs (Corsica Wilderness - p. 60), Speranza (face SE), voie TD d'une vingtaine de longueurs (Corsica Wilderness - p. 62) et Oceania (face NE), voie Pietri/Cavallini 1979 de 13 longueurs TD+ peu soutenu (Les 100 + belles - p. 190).

Secteur Capitellu :

C'est le secteur des escalades sur les pointes entourant le lac de Capitellu. Accès par le sentier du lac Melu, puis celui du Capitellu en environ 1h15 à 1h30 :

• Pain de Sucre : au N du lac de Capitellu, une antécime de Punta Capitellu qui se gravite en face E. Mulini, voie TD de 10 longueurs (Corsica Wilderness - p. 59), l'Oubliée, voie TD+ d'une dizaine de longueurs (6a+ obligatoire) (L'Ile Verticale - p. 94) et la Tanguy, voie D+ de 7 longueurs (Paradis de l'Escalade p. 96)
• Punta di Sette Lavi : à l'E du lac de Capitellu, avec une paroi en face E surplombant directement le lac. L'Occhju, voie TD de 16 longueurs (6a obligatoire) (L'Ile Verticale - p. 96), Le Pichadet, voie TD+ de 5 longueurs (6b obligatoire) (Corsica Wilderness - p. 66), Capitellu Express, voie ED+ de 6 longueurs (6c obligatoire) (L'Ile Verticale - p. 98) et Symphonie d'Automne, voie TD de 7 longueurs (6a obligatoire) (Paradis de l'Escalade p. 108) juste à gauche d'Occhju.


Ajouter un Commentaire

Mode d'emploi des commentaires Corse sauvageIl est nécessaire d'être enregistré pour pouvoir modifier ou supprimer ses propres commentaires déjà publiés.
Les visiteurs non identifiés n'ont pas accès à certaines fonctions des commentaires (insertion vidéos, wikipedia, textes privés, ...).
Cliquer sur l'icône à gauche pour le Mode d'Emploi des commentaires.