Beaucoup de randonnées dans la vallée de la Restonica sont archi-connues et bien décrites et pourtant il en existe un aussi grand nombre peu connues dans les vallées secondaires (Timozzu, Riviseccu, Castelli, Bravinu, ...). Le vallon de Timozzu est une des voies d'accès fréquentées pour monter au sommet du Monte Ritondu ou pour aller visiter le beau lac de l'Oriente, mais pourquoi ne pas y imaginer un itinéraire un peu original pour aller y faire un tour et le voir sous un autre angle ?
Ici est décrite une boucle empruntant des vestiges de chemins quasiment abandonnés pour grimper sur la crête Punta Grottelle - Pointe 2456 via le ravin sauvage du Valdaniellu et redescendant par le lac de l'Oriente et l'itinéraire traditionnel le long des ruisseaux de Lomentu et Timozzu. Une belle randonnée dont la première partie est très sauvage et se déroule partiellement hors sentiers et une deuxième partie mieux connue et plus aisée à parcourir dans un des plus beaux vallons secondaires de la Restonica...
La région : Cortenais
C'est une immense région que le Cortenais lorsque l'on y inclut intégralement la haute vallée du Tavignanu et les vallées de la Restonica, du Verghjellu et du Manganellu. C'est une région pittoresque et variée, où les beautés naturelles s'entassent : grandes vallées solitaires (?) parcourues de paisibles torrents, forêts de pins et hêtres, alpages et bergeries et myriades de lacs entourant les aiguilles. Proches de Corte, certaines de ces vallées attirent la grande foule le week-end et l'été, principalement celle de la Restonica qui est à ce jour la vallée la plus fréquentée en montagne corse ! Par ce fait, nombre des randonnées du Cortenais sont connues et décrites dans les guides et vous ne risquez pas de rater la balade du lac de Melu qui constitue, elle aussi, la randonnée la plus parcourue de l'île. Ne vous seront donc donnés que quelques parcours originaux typiques de cette région : dans la Restonica, un peu à l'écart des parcours ressassés de cette vallée, et dans le Verghjellu, autre vallée d'accès, beaucoup moins parcourue, permettant d'aller visiter les alentours du deuxième sommet corse en altitude, le Monte Ritondu.
Ravin de Valdaniellu - Lac de l'Oriente par la pointe 2456 (10/2015) :
• Accès : Départ du chemin des bergeries de Timozzu (1043m) sur la D623, 200m après avoir passé en voiture le pont de Timozzu.
• Dénivelé : 1480m de dénivelé positif et 80m négatif à l'aller pour le sommet, 1460m de dénivelé négatif et 65m positif à la descente (entre 1043 et 2456m).
• Itinéraire : Suivre le chemin de Timozzu en laissant sur la gauche les bergeries (1530m) et le sentier qui y mène. Quitter le sentier du vallon de Timozzu (1580m - 1h20) qui continue sur la crête plein Sud pour prendre le sentier sur la droite en légère montée ascendante vers le Sud-Ouest. Le sentier traverse une série de quatre vallons successifs : les deux premiers n'ont pas de nom IGN et les deux derniers sont le Renellucciu et le Valdaniellu. La trace est relativement aisée à suivre en traversée dans des pentes raides et les frontières des vallons sont marquées par des épaules ou des brèches bien visibles. Après la traversée du Renellucciu (1815m - 2h20) et près de 1600m de trace, quitter le sentier pour monter hors pistes vers le Sud en direction de l'arête séparant Renellucciu et Valdaniellu. De l'autre côté de cette arête, vers 2000m d'altitude, obliquer par les pentes finalles du ravin de Valdaniellu en direction de Punta Grottelle (2277m) que l'on contourne par la gauche avant de trouver et suivre l'arête menant au sommet de la pointe 2456 (2456m - 4h30).
• Retour : Le lac de l'Oriente est bien visible du sommet de la pointe 2456. Pour le rejoindre, il faut redescendre l'arête en sens inverse vers Punta Grottelle et la quitter dès que l'on trouve un couloir abordable sur la droite. Descendre les pentes raides vers le lac en zigzaguant entre les aulnes à gauche et, à droite, les dalles granitiques qui coiffent le plan d'eau (2061m - 1h depuis la pointe 2456). La fin de la descente utilise le sentier du Timozzu qui demande quelque attention pour éviter deux ou trois fausses pistes qui l'agrémentent : approche de la cascade et de la source de Trighjone par une large boucle sur la droite, deux traces possibles ensuite à l'altitude 1850m, ... On rejoint ainsi le sentier de montée à la hauteur des bergeries de Timozzu et la D623 en fin de parcours (1043m - 3h30 depuis la pointe 2456).
• Descente : De la pointe 2456 à la D623 en 3h30.
• Intérêt : Une traversée originale de quatre petits vallons secondaires de la Restonica, un sommet peu connu constituant un belvédère panoramique de tout premier ordre et, au retour, la visite classique de ce beau vallon du Lomentu et du Timozzu dont le "lavu di l'Uriente" est la perle. Ce n'est tout de même pas une randonnée de tout repos car elle conjugue pas mal de distance, beaucoup de dénivelé et une importante partie en dehors de tout sentier ou trace... Evidemment, l'itinéraire décrit ci-dessus n'est qu'indicatif et de multiples variantes ou extensions peuvent être imaginées sur ce terrain assez propice à l'imagination !
Consultez la carte ci-contre pour les détails sur cet itinéraire avec la carte du vallon de Timozzu et des vallons secondaires aux alentours.
Pour ceux qui sont intéressés par plus de détails encore, lire le compte-rendu de ce parcours sur le Blog : Valdaniellu - Oriente par la pointe 2456.
Les visiteurs non identifiés n'ont pas accès à certaines fonctions des commentaires (insertion vidéos, wikipedia, textes privés, ...).
Cliquer sur l'icône à gauche pour le Mode d'Emploi des commentaires.