On se rapproche de Bastia et, malheureusement, cela se voit : la côte devient de moins en moins attrayante au fur et à mesure que l'on monte vers le Nord : d'une part, le sable des plages noircit de plus en plus, d'autre part, le littoral devient constellé de résidences secondaires pour week-ends de Bastiais avec des choix de construction qui ne sont pas du meilleur goût !
Heureusement, l'étang de Biguglia vient mettre un peu de nature fraîche et sauvage dans tout cela... Là encore, c'est une partie de la côte corse que nous avons peu fréquentée et la description en sera elle-aussi assez courte...
En remontant vers le Nord après Moriani-plage, toujours la même succession de plages de sable fin, mais avec la route principale RN198 toujours à proximité.
Marine de San Pellegrino
- Dans la région de Folelli et au pied du massif de la Castagniccia, petite station balnéaire avec hôtels et résidences de vacances située au bout de la route principale D506 descendant de la région de Piedicroce
Après cette station, le littoral suivant correspond à la partie côtière du massif de la Casinca, avec là encore quelques stations résidentielles notables :
Marina di Sorbo
- Ensemble touristique assez récent avec un parc naturel boisé en arrière-plan...
Camp du Cap Sud
- Ensemble touristique similaire au précédent.
Ensuite, on arrive au petit centre de Pineto, arrivée de la route D107 en provenance de l'extrémité Sud de l'aéroport de Poretta et de la cathédrale de la Canonica (superbe église d'architecture romane du XIème siècle à proximité, ruines et fouilles romaines de Mariana derrière l'église) : non loin de là, la petite route D107 tourne plein Nord vers La Marana.
Lido de la Marana
- C'est le cordon lagunaire de l'étang de Biguglia, parcouru dans son intégralité par la D107 à partir de La Marana, tout le long des plages de sable bordées de pinèdes, des commerces touristiques multiples et des résidences de vacances de ce "Lido" très fréquenté en toutes saisons.
Etang de Biguglia (ou Chiurlinu)
- Le plus vaste étang de Corse avec ses 1450 hectares et ses 11 km de long, il occupe la quasi-totalité de la plaine de la Marana en restant tout proche de la mer avec laquelle il communique au Nord à travers un grau. Classé en Réserve Naturelle, il offre un intérêt écologique remarquable : sa richesse biologique (mosaïque de vasières, prés salés, prairies pour pâturages, herbiers de toutes sortes,...) permet d'abriter une faune d'invertébrés représentant de nombreuses espèces animales et une avifaune abondante. Il offre également un très fort potentiel pour la pêche avec sa pratique artisanale basée sur l'anguille, le loup, la muge,...
Un pont situé à l'extrémité Nord du cordon lagunaire du Lido permet à la route de rejoindre plus loin la RN198 puis d'arriver à Bastia.
Bastia
- Pour nous, c'est souvent le port du départ et, ici, la fin de ce périple autour du littoral corse. Cette vieille cité est véritablement attachante avec son dédale de ruelles pittoresques, ses bâtisses chargées d'histoire, sa citadelle et son vieux port. Malheureusement, elle témoigne aussi de ce dont souffre la Corse sur le plan touristique : vieillissement des infrastructures, entretien laxiste, amateurisme de l'accueil et de l'hospitalité... De toute manière, c'est une ville qui marque bien la Corse profonde, mais certainement pas la Corse sauvage !
Vous n'avez pas bien compris mes propos qui ne concernent absolument pas l'accueil et l'hospitalité, mais uniquement le professionnalisme des Corses en ce qui concerne l'hébergement et la restauration ! Ils ont beau faire les meilleurs efforts en matière d'accueil et l'hospitalité, cela n'empêche en rien que les infrastructures datent des années 50, que le service et les employés qui le fournissent sont du niveau de cette même décennie et que tout cela n'a rien à voir avec ce que l'on trouve dans les pays touristiques les plus évolués...
L'espoir est que la génération actuelle des jeunes corses ait compris que l'accueil touristique est une profession, que tout cela s'apprend et qu'il vaut mieux passer par les écoles d'hôtellerie et de restauration que d'en rester à l'amateurisme de leurs parents.
Le sourire, la sympathie, les us et les coutumes etc... se retrouvent partout dans tous les pays touristiques mais ceux qui se détachent du lot vont bien au-delà de ces critères fondamentaux mais hélas insuffisants de nos jours.