Ascu - Arête N du Traunatu - Vetta di Muru 09/2014 & 09/2017 :
Depuis plusieurs années, "Corse sauvage" était intéressé par la légende de la voie de montée directe à Vetta di Muru depuis Ascu, autrement plus originale et difficile que celle au départ de Castiglione. Légende ou histoire vraie que cette voie d'accès ?
Avec Olivier, nous avions fait une reconnaissance sur l'arête NW du Traunatu, fin septembre 2014, en partant de la confluence Loguniellu - Ascu sous la D14 et avions pu monter jusqu'au col sous l'aiguille rocheuse IGN 1711 par un itinéraire de toute beauté. La suite que nous avions imaginée, c'est Olivier qui a pu vérifier sa validité en août 2017 en partant de Castiglione et en effectuant le trajet de Vetta di Muru au col de l'aiguille 1711 en sens inverse de notre reconnaissance précédente.
Même si le parcours n'a pas été réalisé en entier d'une seule traite, nous avons bien montré que cet itinéraire imaginé par Olivier n'était pas une légende et que de nombreux vestiges et traces prouvent qu'il était encore utilisé il n'y a pas si longtemps (sentes, bergeries, passages aménagés et, malheureusement, balises orange et jaunes dans la traversée finale...).
• Accès : En voiture par la D147 jusqu'à 2,5 km avant Ascu au-dessus de la passerelle en ruine de l'Ascu située à la confluence du Logoniellu. Se garer au mieux le long de la route (pas de parking).
• Dénivelé : 1510m de dénivelé positif (entre 450 et 1830m) et 250m de dénivelé négatif à la montée.
• Itinéraire : Descendre à l'Ascu et le franchir (possible sur la passerelle, mais non recommandé) pour rejoindre une bergerie en RD du Logoniellu. Monter sans sentier en direction de l'arête en oblique dans une pente de terre et de petits éboulis au milieu d'un maquis épineux clairsemé. Sur la crête au NW de la pointe 673, vestiges d'un téléphérique montant depuis l'Ascu. On contourne par la droite (W) la pointe 673 au pied des rochers et on traverse un replat-clairière entre les deux pointes 673 et 877 avant une montée raide mais aisée juqu'au sommet de cette dernière pointe (877m - 1h20). L'arête oblique à gauche (E) vers le dôme rocheux 951 dans lequel une vire oblique commode monte de G à D en contournant la face W (superbe grotte-bergerie au-dessus à la sortie). Reprendre ensuite le fil de l'arête pour gravir la Cima di u Finellu (1155m - 2h40) selon un cheminement compliqué et chaotique, sans parcours évident a priori mais sans obstacle important sauf quelques pas d'escalade sur la fin. La suite est plus facile jusqu'à de belles cabanes remarquables en pierres sèches et poutres de genévriers (1210m - 3h15), puis le fil de l'arête aboutit à gauche d'un couloir d'éboulis, entravé à son pied par un double rempart de végétation. Traverser la végétation au mieux avant de remonter le long couloir dans des éboulis au départ et une pente de plus en plus raide devenant plus herbeuse sur la fin. On atteint ainsi une sorte de crête horizontale (1620m - 4h15/4h30) précédant un grand ravin érodé, affluent du Valle Largi Tassu vers le SW. Un col commode fournit une belle plate-forme à l'extrémité gauche (E) de cette crête. Au NE, on distingue un col encore plus évident dans l'arête du Traunatu sous la pointe 1711 : on peut rejoindre ce col en quelques minutes (1650m) pour de nouvelles vues sur Cima Laghjaru et aiguilles et ravins environnants.
La suite consiste en une longue traversée, plus ou moins en ligne de niveau, amenant au couloir raide au-dessus de Vetta di Muru. De la plate-forme à gauche de la crête, traverser en direction Sud la pente raide qui mène à un col à même altitude sur l'arête suivante (contourner par le bas les rochers saillants de la pente). Traverser la pente et les barres qui font suite (balises jaunes + cairns en 2017) en évitant au mieux les aulnes jusqu'à une brèche rocheuse dans l'arête W de la pointe 1908 du Traunatu, descendre le raide mais court couloir qui fait suite et franchir le ravin empli d'aulnes descendant de la dent d'Ascu. Remonter en oblique vers le passage rocheux entravé par les aulnes qui permet de traverser l'arête suivante et de retrouver une pente herbeuse dans laquelle il faut redescendre. Traverser le versant suivant, puis contourner le pied de l'arête rocheuse suivante pour aborder le versant suivant. On fait alors face à la rampe rocheuse qui constitue la rive droite du couloir dans lequel se situent fontaines et cabanes de Vetta di Muru : une large brèche rocheuse sur la gauche donne accès au couloir après être passé devant un curieux abri-grotte marqué à la peinture orange, puis au site lui-même 100m plus bas (1720m - 6h30).
• Retour & Descente : On n'a que l'embarras du choix !
1°) Par le même chemin. Il vaut mieux avoir bien mémorisé la longue traversée Traunatu - Vetta di Muru à l'aller pour l'utiliser au retour. La descente du couloir sous la crête de la pointe 1711 est très raide est délicate et il est difficle de retrouver le cheminement de l'aller autour de la Cima di u Finellu (5h30/6h environ).
2°) En remontant le couloir de Vetta di Muru jusqu'à la crête N de Cima a I Mori, puis la descente du vallon de Terrivola jusqu'à Castiglione (4h environ).
3°) Par Bocca Meria, la crête jusqu'à Bocca di Serra Piana et la descente par le vallon de Pinara (très long mais une belle balade !
4°) Une boucle magique en descendant le ruisseau de Vetta di Muru jusqu'à 1450m, puis en traversant vers l'W retrouver la bergerie des Strette (1445m) puis l'arête N du Cornu Dellu via Calancha a Lama (cf. parcours de montée de David Abadie en 05/2014). Il ne reste plus qu'à rejoindre ce sommet (1670m) puis à revenir au pont génois d'Ascu par l'arête N viale Pianu di Barcalinu (cf. Ascension du CornuDellu depuis Ascu. Environ 7h de parcours, compliqué et risqué...
• Intérêt : Un itinéraire complètement inconnu des guides de randonnées corses, y compris pour une fois de celui de Michel Fabrikant ! Comme pour l'arête Nord du CornuDellu, cette arête Nord du Traunatu a visiblement abrité des activités de culture et d'élevage jusqu'à 1300m avec des vestiges patrimoniaux remarquables et a sans doute été utilisée comme voie de montée depuis Ascu à la fontaine de Vetta di Muru. La suite de l'itinéraire depuis le haut du couloir a été balisée de peinture jaune et orange et de cairns, ce qui montre qu'il n'y a pas que nous qui recherchions ce passage. L'arête du Traunatu autour du col sous la pointe 1711 est magnifique et demande à être explorée de plus près, y compris par des grimpeurs ! Bien que la vue depuis le col des aiguilles, ressauts et ravins sous la pointe 1711 et la Cima Laghjaru soit très impressionnante, des itinéraires de traversée vers les ravins de Finellu et de Negrettu semblent envisageables sans escalade difficile.
En synthèse, un itinéraire remarquable à tous points de vue (randonnée sportive, patrimoine, paysages, ...) dans des lieux on ne peut plus reculés et sauvages où les anciens sentiers et cheminements ont été perdus ainsi que leur mémoire. La boucle complète en utilisant le CornuDellu pour la descente est un "must" du ravinisme insulaire, SAUF que presque tout s'y déroule en arêtes et non en ravins ! Un équivalent en arêtes d'U Giru di Vangoni : U Giru d'I Spiculi ?
Consulter la carte IGN sur la gauche de la page pour visualiser le tracé de l'itinéraire complet parcouru en deux morceaux en 09/2014 et 08/2017.
Pour des détails complémentaires, consulter les articles du Blog : Le col de la pointe Traunatu 1711 en Popolasca et Castiglione - Ascu par Vetta di Muru (Olivier Hespel).
Les deux diaporamas ci-dessous sont issus des parcours de septembre 2014 et août 2017 :
Merci d’avance
Bien à vous
Bonjour,
Je n'ai pas retrouvé la trace mais vous envoie par mail cartes et photo 3D !
Ma pastille est disponible si cela intéresse. Il suffit de m'envoyer un mail.
Je te l'avais envoyée, non ? Je l'avais élaborée après notre montée de 2014, lorsque l'on envisageait la suite et qu'on examinait Google Earth et Géoportail pour concevoir l'itinéraire !
Es ce que tu aurais un (ou des) fichiers GPX concernant cet itinéraire très intéressant mais qui parait quand même assez compliqué.
Connaissant un peu le coin et si je me décide d'y aller voir un jour, je voudrais avoir avec moi le maximum d'informations.
J'espère que pour toi tout continu d'aller pour le mieux.
Au plaisir de te lire et peut être te rencontrer à nouveau.
Amicalement.
Jean Paul
Comme tu as pu le lire, cet itinéraire a été parcouru en deux fois : la 1ère fois en 09/2014 par moi-même avec Olivier jusqu'au(x) col(s) de la pointe 1711 et la 2ème fois par Olivier sans moi en 08/2017 en venant de Vetta di Muru jusqu'au(x) même(s) col(s).
J'ai la trace de la 1ère montée de 09/2014 que je t'enverrai par e-mail mais pas celle d'Olivier (lui demander s'il l'a à oli.hulkorange.fr). Cette 2ème trace est une traversée compliquée vers 1650/1700m d'altitude que nous avions imaginée en examinant les photos aériennes et satellites de Géoportail et Google Earth.
J'en donne ci-dessous une de nos extrapolations de l'époque avec une photo 3D de Géoportail et l'itinéraire reporté dessus (cliquer sur la photo pour en obtenir un agrandissement dans le navigateur).
En ce qui me concerne : toujours à Sainte-Lucie avec de plus en plus de problèmes de genou dont j'arrive à me débrouiller (en ayant réussi à éviter la prothèse jusqu'à maintenant !).
Visiblement, cela semble aller pas mal pour toi aussi si tu envisages encore ce genre d'itinéraire compliqué et TRÈS exigeant sur le plan physique...
Amitiés.