Un des beaux spectacles naturels de la Corse que ce lac emblématique de la haute montagne corse !
Spectacle bucolique de cette étendue d'eau entourée d'herbe grasse et bien verte, des pozzines tourbeuses qui marquent le début du Tavignanu, des chevaux et des cochons en liberté, et des versants rocheux qui verrouillent le tout...
La région : Niolu
Cette région correspond à la vallée supérieure du Golu avec les versants montagneux de chaque côté de la route qui va de Ponte Castirla au col du Verghju et dont le centre est grosso modo constitué par le lac et le barrage de Calacucccia, lac qui a ajouté une note de fraîcheur à ce pays jadis enclavé.
C'est le pays du pastoralisme traditionnel, encore assez marqué dans cette zone, et des immenses forêts (Valdu Niellu). Pour le randonneur, le Niolu est le pays rêvé : l'altitude de ses vallées le met à l'abri des chaleurs estivales excessives et la densité de son réseau d'anciens chemins et sentiers offre un choix d'itinéraires capable de satisfaire les plus difficiles, aussi bien en forêt (Valdu Niellu) que dans les hauts versants montagneux (Paglia Orba, Tafonatu, Grande Barrière, Cintu Sud, ...).
Lac de Ninu depuis Verghju (09/2003) :
• Accès : Atteindre le "stade de neige" de Verghju (immeuble Castel Verghju - 1400m) et y garer son véhicule.
• Dénivelé : 450m (de 1400 à 1833m).
• Itinéraire : Une bretelle du GR20 part à droite, un peu plus bas sur la route, 200m en dessous du Castel Verghju, et rejoint en descente plein S en 10mn le "chemin de ronde" du Valdu Niellu, magnifique sentier en courbe de niveau issu de l'ancier réseau de sentiers du Niolu. Le suivre toujours en direction S jusqu'à la bifurcation à D vers le col Saint-Pierre que l'on emprunte pour y monter (Bocca San Petru - 1452m - 1h40). Au col, le GR20 emprunte à G un vieux sentier muletier qui suit la crête le long de la ligne de partage des eaux de la Corse en évitant le sommet de U Tritore par la G puis le sommet de Capu a U Tozzu par la D et monte à Bocca a Reta (1833m - 3h30). De là, le GR20 descend au lac de Ninu (1743m - 4h).
• Retour : Par le même chemin (variante possible par Bocca a Stazzona au NW du lac en redescendant par les bergeries de Colga et en retrouvant plus bas le chemin de ronde que l'on suit sur la G).
• Descente : en 2h30 à 3h (1h de plus par la variante).
• Intérêt : Aucune difficulté d'orientation sur cet itinéraire qui suit de bout en bout le GR20 ! Il alterne tour à tour ambiance forestière, puis pastorale et enfin lacustre et "pozzinale", tout en offrant une vue superbe tout du long sur l'ensemble de la vallée du Niolu et le massif de la Paglia Orba en face. Vous trouverez souvent au lac une faune diversifiée : cochons, vaches, ânes, mules et chevaux se cotoient dans ses environs. Le lac lui-même est enclavée dans une vaste et superbe cuvette verte : il donne naissance au Tavignanu à son extrémité E, parsemée de multiples pozzines, moelleuses pelouses entourant de sympathiques trous d'eau et tourbières (comme au Cuscione/Coscione ou aux Pozzi du Renosu).
Consultez la carte ci-contre pour plus de détails sur cet itinéraire assez connu et fréquenté pour la beauté de son objectif final, le célèbrissime lac de Ninu !
La carte postale de la Corse...
Les visiteurs non identifiés n'ont pas accès à certaines fonctions des commentaires (insertion vidéos, wikipedia, textes privés, ...).
Cliquer sur l'icône à gauche pour le Mode d'Emploi des commentaires.