Rappel Identification

Ne pas oublier de s'inscrire sur le site et/ou de s'identifier !

On peut le faire soit par le biais du Méga Menu Accueil, soit directement via l'article Connexion article.
Ce processus est nécessaire pour ceux qui souhaitent pouvoir intervenir sur leurs commentaires et accéder à des informations réservées aux initiés...

Lac de NinuUn des beaux spectacles naturels de la Corse que ce lac emblématique de la haute montagne corse !
Spectacle bucolique de cette étendue d'eau entourée d'herbe grasse et bien verte, des pozzines tourbeuses qui marquent le début du Tavignanu, des chevaux et des cochons en liberté, et des versants rocheux qui verrouillent le tout...

La région : Niolu

Lac de Calacuccia

Lac de Calacuccia

Station de ski de Verghju (fermée depuis 2011)

Station de ski de Verghju

Le Golu, vu depuis la Scala di Santa ReginaCette région correspond à la vallée supérieure du Golu avec les versants montagneux de chaque côté de la route qui va de Ponte Castirla au col du Verghju et dont le centre est grosso modo constitué par le lac et le barrage de Calacucccia, lac qui a ajouté une note de fraîcheur à ce pays jadis enclavé.
C'est le pays du pastoralisme traditionnel, encore assez marqué dans cette zone, et des immenses forêts (Valdu Niellu). Pour le randonneur, le Niolu est le pays rêvé : l'altitude de ses vallées le met à l'abri des chaleurs estivales excessives et la densité de son réseau d'anciens chemins et sentiers offre un choix d'itinéraires capable de satisfaire les plus difficiles, aussi bien en forêt (Valdu Niellu) que dans les hauts versants montagneux (Paglia Orba, Tafonatu, Grande Barrière, Cintu Sud, ...).

Lac de Ninu depuis Verghju (09/2003) :

Camping d'étape du GR20 à Verghju

Camping d'étape
de Verghju

Chapelle de Bocca di San Petru

Bocca di San Petru
 

Massif de la Paglia Orba et Niolu depuis le chemin de crête

Paglia Orba et Tafonatu

Lac de Ninu depuis Bocca a Reta

Lac de Ninu

Pozzi du lac de Ninu

Pozzi du lac de Ninu
 

Chevaux autour du lac de Ninu

Chevaux autour
du lac de Ninu

• Accès : Atteindre le "stade de neige" de Verghju (immeuble Castel Verghju - 1400m) et y garer son véhicule.

• Dénivelé : 450m (de 1400 à 1833m).

• Itinéraire : Une bretelle du GR20 part à droite, un peu plus bas sur la route, 200m en dessous du Castel Verghju, et rejoint en descente plein S en 10mn le "chemin de ronde" du Valdu Niellu, magnifique sentier en courbe de niveau issu de l'ancier réseau de sentiers du Niolu. Le suivre toujours en direction S jusqu'à la bifurcation à D vers le col Saint-Pierre que l'on emprunte pour y monter (Bocca San Petru - 1452m - 1h40). Au col, le GR20 emprunte à G un vieux sentier muletier qui suit la crête le long de la ligne de partage des eaux de la Corse en évitant le sommet de U Tritore par la G puis le sommet de Capu a U Tozzu par la D et monte à Bocca a Reta (1833m - 3h30). De là, le GR20 descend au lac de Ninu (1743m - 4h).

• Retour : Par le même chemin (variante possible par Bocca a Stazzona au NW du lac en redescendant par les bergeries de Colga et en retrouvant plus bas le chemin de ronde que l'on suit sur la G).

• Descente : en 2h30 à 3h (1h de plus par la variante).

• Intérêt : Aucune difficulté d'orientation sur cet itinéraire qui suit de bout en bout le GR20 ! Il alterne tour à tour ambiance forestière, puis pastorale et Lac de Ninuenfin lacustre et "pozzinale", tout en offrant une vue superbe tout du long sur l'ensemble de la vallée du Niolu et le massif de la Paglia Orba en face. Vous trouverez souvent au lac une faune diversifiée : cochons, vaches, ânes, mules et chevaux se cotoient dans ses environs. Le lac lui-même est enclavée dans une vaste et superbe cuvette verte : il donne naissance au Tavignanu à son extrémité E, parsemée de multiples pozzines, moelleuses pelouses entourant de sympathiques trous d'eau et tourbières (comme au Cuscione/Coscione ou aux Pozzi du Renosu).

Carte du Niolu Sud avec le lac de Ninu (Nino)Consultez la carte ci-contre pour plus de détails sur cet itinéraire assez connu et fréquenté pour la beauté de son objectif final, le célèbrissime lac de Ninu !
La carte postale de la Corse...

Diaporama "Lac de Ninu depuis Verghju"


Ajouter un Commentaire

Mode d'emploi des commentaires Corse sauvageIl est nécessaire d'être enregistré pour pouvoir modifier ou supprimer ses propres commentaires déjà publiés.
Les visiteurs non identifiés n'ont pas accès à certaines fonctions des commentaires (insertion vidéos, wikipedia, textes privés, ...).
Cliquer sur l'icône à gauche pour le Mode d'Emploi des commentaires.