Bavella - Purcaraccia - 07/2016 :
L'un des deux grands ravins de Bavella avec le Pulischellu vu dans un article précédent : environ 1500m de dénivelé de la route à leurs sources !
Un des meilleurs moyens pour le découvrir est de le parcourir en approche pour aller escalader la Punta Malanda... en évitant au maximum de se frotter (en été !) aux "pataugeurs" des désormais célèbres vasques de la Purcaraccia dans le canyon aval.
• Accès : Via Solenzara et la D268 qui monte au col. Après Bocca di Larone, petit col avec parking où il vaut mieux s'arrêter pour se garer.
• Dénivelé : 600m (de 600 à 1166m) pour Punta Malanda et 1300m (de 600 à 1899m) si l'on remonte jusqu'à Punta di u Furnellu.
• Itinéraire : Du parking, descendre 300m vers Bavella, puis, à la 1ère épingle à gauche, découvrir le départ du sentier en plein centre du virage. Suivre le sentier en ligne de niveau jusqu'au torrent, sans jamais descendre dans le canyon : la fin du sentier en vue de l'arrivée dans le canyon est très abimée (35mn). Suivre le torrent par la RD (Rive Droite) jusqu'à la 1ère cascade de 8m. Monter en RG (Rive Gauche) par une sente escarpée en zigzag contournant la cascade de 8m et, au-dessus, la 1ère cascade de 40m pour arriver au sommet de celle-ci (10mn). Au-delà, 2 solutions : soit rester proche du canyon en RG et contourner la 2ème cascade de 40m par la gauche (RD) et un petit pas d'escalade, soit contourner cette cascade par un sentier loin du canyon par la droite, loin en RG, en allant jusqu'à un col avec des pins au-dessus de la cascade. Continuer ensuite jusqu'au 1er coude à gauche du canyon où l'on retrouve le départ du canyoning (15mn). En tout 45mn à 1h : toute cette partie est commune avec la partie canyoning. Après le coude, marcher encore 500m dans le torrent, puis le quitter sur la gauche pour monter un couloir boisé menant à Bocca Malandata, juste à droite du sommet de Punta Malanda. Suivre l'arête SW pour aller au sommet, avec des pas d'escalade d'abord en face E puis en passant en face W (1166m - 2h30 à 3h).
Au-delà, la remontée de la Purcaraccia comporte deux parties :
- la première permet d'atteindre difficilement les ruines de l'usine à bois au point IGN 989 en contournant par la RG et les restes étonnants du chemin de bardage (dans des pentes à 50/60° par endroits) le grandiose ravin rocheux en V qui fait suite : on peut y voir les vestiges métalliques, la confluence avec le grandiose ravin de Nura (haut lieu du canyoning engagé sur l'île), le bivouac qui y a été installé par les visiteurs (rares !)...
- la seconde, moins difficile mais longue et chaotique, remonte à la source de la Purcaraccia et permet de continuer sur Punta di u Furnellu ou de faire le Giru di Vangoni à l'envers (10h environ).
• Retour : De Punta Malanda par le même chemin, avec une désescalade au départ en prenant des précautions (3). Pour la Purcaraccia amont, retour par le même chemin (attention à retrouver le contournement à la descente).
• Descente : Depuis le sommet de Punta Malanda en 1h30 environ. Selon altitude de montée pour la Purcaraccia amont.
• Intérêt : Magnifique et courte randonnée vertigineuse à ce sommet belvédère de Bavedda. Elle combine visite des vasques du "canyon" de la Purcaraccia et panorama sur les aiguilles alpines du coin (Punta di u Corbu, Punta Lunarda) et le haut Purcaraccia : il faudra être un peu alpiniste pour aller au sommet (longueur AD - avec du 2+/3) et emporter la corde pour plus de sécurité, surtout à la descente. Attention, Malanda signifie mauvais sort en Corse !
Nota : Pour mémoire, le topo de Quilici - Lucchesi - Vaucher de 1989 sur les randonnées et ascensions du massif de Bavella fut le premier à dévoiler le secret des cascades et vasques de la Purcaraccia dans cette randonnée de Punta Malanda (sans insister d'ailleurs sur cette partie). Sur ces bases, la 1ère fois que je fis ce parcours en 1990, je ne vis même pas toutes ces merveilles à la montée tellement, à l'exception du sommet de la 1ère cascade, je suis passé loin de ce "canyon". Ce n'est qu'au retour, un peu écrasé par la chaleur de la journée, que j'ai voulu me baigner en redescendant et que je découvris l'endroit. Pendant des années ensuite, nous y sommes montés souvent en famille sans y voir personne, approximativement jusqu'en 1997. Depuis, il y a le "canyon" (et aussi le patauging !), mais je l'ai classé en Balade aquatique dans la partie Canyoning de ce site !
Consultez la carte ci-contre pour les détails complets sur les possibilités de la Purcaraccia (Punta Malanda, source de la Purcaraccia et Punta di u Furnellu). Pour le Giru di Vangoni, voir la carte Pulischellu - Purcaraccia.
Voici quelques photos ci-dessous :