Corse sauvage

Activités nature en Corse

Rappel Identification

Ne pas oublier de s'inscrire sur le site et/ou de s'identifier !

On peut le faire soit par le biais du Méga Menu Accueil, soit directement via l'article Connexion article.
Ce processus est nécessaire pour ceux qui souhaitent pouvoir intervenir sur leurs commentaires et accéder à des informations réservées aux initiés...

Bavella - Purcaraccia - 07/2016 :

Ravin supérieur du Purcaraccia avec le ravin de Nura dans l'axeL'un des deux grands ravins de Bavella avec le Pulischellu vu dans un article précédent : environ 1500m de dénivelé de la route à leurs sources !
Un des meilleurs moyens pour le découvrir est de le parcourir en approche pour aller escalader la Punta Malanda... en évitant au maximum de se frotter (en été !) aux "pataugeurs" des désormais célèbres vasques du Purcaraccia dans le canyon aval.

Les vasques du Purcaraccia depuis le col avec les pins
La 2ème cascade de 40m du Purcaraccia

Vasques et cascades du Purcaraccia

Face N de Punta Malanda

Face N de Punta Malanda

Le ravin de Malandata

Le ravin de Malandata

Bocca Malandata, version 2008

Bocca Malandata
version 2008

Bocca Malandata sous Punta Malanda en 1993

Bocca Malandata
version 1993

Escalade de montée à Punta Malanda

Escalade de montée à Punta Malanda

Sommet de Punta Malanda

Sommet de Punta Malanda

Purcaraccia en montant vers le point IGN 989 : départ du contournement en RG

Ravin en V du Purcaraccia :
cela se contourne en RG

Contournement du ravin en V : sur le sentier de la RG, les tiges métalliques du franchissement des dalles inclinées

Dans le contournement en RG
du ravin en V

L'usine à bois 989m : vestiges métalliques de tuyaux
L'usine à bois 989m : vestiges métalliques

Purcaraccia et les restes de l'usine à bois

Le Purcaraccia au-dessus de la confluence Purcaraccia/Nura

Le ravin de Purcaraccia au-dessus de l'usine à bois

• Accès : Via Solenzara et la D268 qui monte au col. Après Bocca di Larone, petit col avec parking où il vaut mieux s'arrêter pour se garer.

• Dénivelé : 600m (de 600 à 1166m) pour Punta Malanda et 1300m (de 600 à 1899m) si l'on remonte jusqu'à Punta di u Furnellu.

• Itinéraire : Du parking, descendre 300m vers Bavella, puis, à la 1ère épingle à gauche, découvrir le départ du sentier en plein centre du virage. La 1ère cascade de 40m Suivre le sentier en ligne de niveau jusqu'au torrent, sans jamais descendre dans le canyon : la fin du sentier en vue de l'arrivée dans le canyon est très abimée (35mn). Suivre le torrent par la RD (Rive Droite) jusqu'à la 1ère cascade de 8m. Monter en RG (Rive Gauche) par une sente escarpée en zigzag contournant la cascade de 8m et, au-dessus, la 1ère cascade de 40m pour arriver au sommet de celle-ci (10mn). Au-delà, 2 solutions : soit rester proche du canyon en RG et contourner la 2ème cascade de 40m par la gauche (RD) et un petit pas d'escalade, soit contourner cette cascade par un sentier loin du canyon par la droite, loin en RG, en allant jusqu'à un col avec des pins au-dessus de la cascade. Continuer ensuite jusqu'au 1er coude à gauche du canyon où l'on retrouve le départ du canyoning (15mn). Le départ du ravin de Malandata En tout 45mn à 1h : toute cette partie est commune avec la partie canyoning. Après le coude, marcher encore 500m dans le torrent, puis le quitter sur la gauche pour monter un couloir boisé menant à Bocca Malandata, juste à droite du sommet de Punta Malanda. Suivre l'arête SW pour aller au sommet, avec des pas d'escalade d'abord en face E puis en passant en face W (1166m - 2h30 à 3h).

Au-delà, la remontée du Purcaraccia comporte deux parties :
- la première permet d'atteindre difficilement les ruines de l'usine à bois au point IGN 989 en contournant par la RG et les restes étonnants du chemin de bardage (dans des pentes à 50/60° par endroits) Le ravin de Nura depuis la montée à Bocca Malandata le grandiose ravin rocheux en V qui fait suite : on peut y voir les vestiges métalliques, la confluence avec le grandiose ravin de Nura (haut lieu du canyoning engagé sur l'île), le bivouac qui y a été installé par les visiteurs (rares !)...
- la seconde, moins difficile mais longue et chaotique, remonte à la source du Purcaraccia et permet de continuer sur Punta di u Furnellu ou de faire le Giru di Vangoni à l'envers (10h environ).

• Retour : De Punta Malanda par le même chemin, avec une désescalade au départ en prenant des précautions (3). Pour le Purcaraccia amont, retour par le même chemin (attention à retrouver le contournement à la descente).

• Descente : Depuis le sommet de Punta Malanda en 1h30 environ. Selon altitude de montée pour le Purcaraccia amont.

• Intérêt : Magnifique et courte randonnée vertigineuse à ce sommet belvédère Ravin supérieur du Purcaraccia avec le ravin de Nura dans l'axede Bavedda. Elle combine visite des vasques du "canyon" du Purcaraccia et panorama sur les aiguilles alpines du coin (Punta di u Corbu, Punta Lunarda) et le haut Purcaraccia : il faudra être un peu alpiniste pour aller au sommet (longueur AD - avec du 2+/3) et emporter la corde pour plus de sécurité, surtout à la descente. Attention, Malanda signifie mauvais sort en Corse !

Nota : Pour mémoire, le topo de Quilici - Lucchesi - Vaucher de 1989 sur les randonnées et ascensions du massif de Bavella fut le premier à dévoiler le secret des Les vasques du Purcaraccia depuis le col aux lariciicascades et vasques du Purcaraccia dans cette randonnée de Punta Malanda (sans insister d'ailleurs sur cette partie). Sur ces bases, la 1ère fois que je fis ce parcours en 1990, je ne vis même pas toutes ces merveilles à la montée tellement, à l'exception du sommet de la 1ère cascade, je suis passé loin de ce "canyon". Ce n'est qu'au retour, un peu écrasé par la chaleur de la journée, que j'ai voulu me baigner en redescendant et que je découvris l'endroit. Pendant des années ensuite, nous y sommes montés souvent en famille sans y voir personne, approximativement jusqu'en 1997. Depuis, il y a le "canyon" (et aussi le patauging !), mais je l'ai classé en Balade aquatique dans la partie Canyoning de ce site !
Carte du canyon du Purcaraccia à Bavella avec l'ascension de la Punta di MalandaConsultez la carte ci-contre pour les détails complets sur les possibilités du Purcaraccia (Punta Malanda, source du Purcaraccia et Punta di u Furnellu). Pour le Giru di Vangoni, voir la carte Pulischellu - Purcaraccia.

Diaporama "Purcaraccia - Punta Malanda"

Contournement de vasques par RG sur le chemin de bardage (restes en ferraille)

Sur le chemin de bardage en
contournement RG

Au fond, le point IGN 989 avec les restes de l'usine à bois

Au fond la pointe 1441 et le
point IGN 989 avec l'usine à bois

Suite du ravin après IGN 989 vers la source

Ravin de Purcaraccia
après le point IGN 989

Le ravin de Purcaraccia vers le bas depuis IGN 989

Le ravin vers le bas depuis IGN 989

Dans la remontée de la partie haute du Purcaraccia

Ravin de Purcaraccia
après le point IGN 989

Le ravin de Purcaraccia vers la source du ruisseau

Le ravin vers le bas depuis IGN 989


Commentaires   

PhE
#1 PhE 03-02-2015 23:05
Beaucoup de modifications et de mises à jour des photos et infos de cette page suite à ma descente récente complète de ce canyon lors du parcours du "Giru di Vangoni" de septembre dernier... ;-)

Ajouter un Commentaire

Mode d'emploi des commentaires Corse sauvageIl est nécessaire d'être enregistré pour pouvoir modifier ou supprimer ses propres commentaires déjà publiés.
Les visiteurs non identifiés n'ont pas accès à certaines fonctions des commentaires (insertion vidéos, wikipedia, textes privés, ...).
Cliquer sur l'icône à gauche pour le Mode d'Emploi des commentaires.