Une petite balade familiale sur un sentier ancestral bien entretenu !
Cette balade permet de visiter un site préhistorique avec un groupe de menhirs et de monolithes...
Pinzu a Vergine
Posé sur la ligne de crête principale du Cap Corse, le site de Pinzu a Vergine est le théâtre d’une vieille légende (celle d’une paysanne pétrifiée, pour expier quelque obscur pêché…) mais surtout un gisement préhistorique où ont été mis à jour une sépulture de l’âge du Fer ainsi qu’un groupe de menhirs et de monolithes - pour la plupart couchés -, disséminés dans le maquis.
Emprunter à droite la première ruelle du hameau et retrouver après le passage sous un porche le départ du sentier. On suivra sans difficulté sa remontée régulière jusqu’au col, esplanade autour de laquelle se découvrent les divers vestiges. Pour rentrer sur Fieno, on pourra varier le circuit (et en doubler au minimum sa longueur), en suivant un système de pistes et de sentiers proches de la crête qui conduit jusqu’à la célèbre tour de Sénèque ; on plongera enfin sur les maisons d’I Fundali (départ du sentier balisé après le couvent en ruines) et on bouclera enfin via les hameaux de Piana et de Liccetu.
• Accès : depuis Bastia, rejoindre au Nord la vallée et le village de Luri dont on gagne, via la D180, le hameau reculé de Fieno (360m).
• Difficulté : balade familiale sur sentier ancestral bien entretenu.
• Durée : 1h30 aller et retour.
• Dénivelée : 250m (col à 593m).
• Carte : IGN Top 25 Cap Corse 4347 OT (pli F2).
• A savoir : au hameau proche de Spergane, exceptionnelles chambres et table d’hôtes, au voisinage d’un autre lieu d’histoire, la tour seigneuriale d’I Fundali.
Les visiteurs non identifiés n'ont pas accès à certaines fonctions des commentaires (insertion vidéos, wikipedia, textes privés, ...).
Cliquer sur l'icône à gauche pour le Mode d'Emploi des commentaires.