Corse sauvage

Activités nature en Corse

Rappel Identification

Ne pas oublier de s'inscrire sur le site et/ou de s'identifier !

On peut le faire soit par le biais du Méga Menu Accueil, soit directement via l'article Connexion article.
Ce processus est nécessaire pour ceux qui souhaitent pouvoir intervenir sur leurs commentaires et accéder à des informations réservées aux initiés...

Tour de Sénèque dans le Cap CorseUne petite balade familiale sur un sentier ancestral bien entretenu !
Cette balade permet de visiter un site préhistorique avec un groupe de menhirs et de monolithes...

Pinzu a Vergine


Posé sur la ligne de crête principale du Cap Corse, le site de Pinzu a Vergine est le théâtre d’une vieille légende (celle d’une paysanne pétrifiée, pour expier quelque obscur pêché…) mais surtout un gisement préhistorique où ont été mis à jour une sépulture de l’âge du Fer ainsi qu’un groupe de menhirs et de monolithes - pour la plupart couchés -, disséminés dans le maquis.

Tour de Sénèque dans le Cap Corse

Tour de Sénèque

Emprunter à droite la première ruelle du hameau et retrouver après le passage sous un porche le départ du sentier. On suivra sans difficulté sa remontée régulière jusqu’au col, esplanade autour de laquelle se découvrent les divers vestiges. Pour rentrer sur Fieno, on pourra varier le circuit (et en doubler au minimum sa longueur), en suivant un système de pistes et de sentiers proches de la crête qui conduit jusqu’à la célèbre tour de Sénèque ; on plongera enfin sur les maisons d’I Fundali (départ du sentier balisé après le couvent en ruines) et on bouclera enfin via les hameaux de Piana et de Liccetu.

Accès : depuis Bastia, rejoindre au Nord la vallée et le village de Luri dont on gagne, via la D180, le hameau reculé de Fieno (360m).

Difficulté : balade familiale sur sentier ancestral bien entretenu.

Durée : 1h30 aller et retour.

Dénivelée : 250m (col à 593m).

Carte : IGN Top 25 Cap Corse 4347 OT (pli F2).

A savoir : au hameau proche de Spergane, exceptionnelles chambres et table d’hôtes, au voisinage d’un autre lieu d’histoire, la tour seigneuriale d’I Fundali.


Ajouter un Commentaire

Mode d'emploi des commentaires Corse sauvageIl est nécessaire d'être enregistré pour pouvoir modifier ou supprimer ses propres commentaires déjà publiés.
Les visiteurs non identifiés n'ont pas accès à certaines fonctions des commentaires (insertion vidéos, wikipedia, textes privés, ...).
Cliquer sur l'icône à gauche pour le Mode d'Emploi des commentaires.