Bavedda - Rocchiu Pinzutu - 07/2008 :
La plus belle balade aquatique du massif, malheureusement un peu fréquentée en été !
Deux heures de descente avec des paysages spectaculaires, surtout en début et fin de parcours, et tous les obstacles d'initiation avec petits sauts (des sauts plus hauts sont possibles en facultatif), petits toboggans, vasques somptueuses, ... Le pied pour les enfants que l'on peut emmener dans ce genre de parcours dès qu'ils ont plus de 7/8 ans et savent bien nager...
• Accès : Via Solenzara et la D268 qui monte au col. Bien avant Bocca di Larone, atteindre un petit parking sur la droite de la route avec une masure ruinée appelée Rocchiu Pinzutu et s'y garer. Prendre le sentier évident partant sur la gauche de la ruine pour rejoindre à flanc en 30 à 40mn le torrent (Attention : ne pas s'arrêter aux petits affluents intermédiaires)
• Retour : Au pont du Fiumicelli(ddi), navette nécessaire (3 km).
• Descente : 2h à 2h30 - Un seul saut de 3 à 4m quasi obligatoire, mais certainement contournable. Tous les autres obstacles se franchissent ou se contournent aisément
• Intérêt : Exceptionnel pour une balade aquatique de toute beauté, accessible à tous, y compris les enfants, avec des possibilités de sauts un peu partout en grimpant sur les berges (double plate-forme avec 2 sauts de 5m et 12m sur un grand rocher RG surplombant l'une des plus grandes vasques du parcours). Très fréquentée en été : les groupes se succèdent toutes les 15mn.
Consultez la carte ci-contre pour plus de détails sur les balades aquatiques du Fiumicelli.
J'aimerais faire la rando aquatique du fiumicelli inférieur (marche d'approche jusqu'au ruisseau puis descente jusqu'au pont). J'ai un chien berger australien (+ de 20 kg, donc difficilement portable) qui aime l'eau et peut nager quelques mètres..
A ceux qui connaissent, est-ce faisable avec lui ? Les sauts sont-ils évitables en contournant ?
Merci pour vos conseils !
Désolé, je n'ai vu votre commentaire que ce jour-ci avec pas mal de retard !
Compte tenu de certains commentaires précédents, je n'ose vous donner des conseils pour cette course qui semble nécessiter souvent l'intervention du PGHM !!
Mais, compte tenu du fait que j'ai vu des chiens me suivre dans certains canyonings plus compliqués, j'aurais tendance à vous dire que votre chien devrait s'en sortir assez facilement dans cette balade aquatique. Il y a un seul saut que j'ai indiqué obligatoire (2/3m) mais il doit être évitable par le maquis (plus facile pour un chien !) et il doit même pouvoir faire un saut aussi facile...
Bonne course ! Faites un retour sur cette page si vous avez quelque chose à raconter (?).
Il indique les pires conditions dans lesquelles on peut faire cette balade :
- un groupe important de 9 personnes
- 4 enfants de 6 à 8 ans
- une fréquentation importante avec des successions de groupes
- parcours en août 2020 en 3h30/4h !
Je dois avouer qu'emmener des enfants en dessous de 7 ans me semble osé, mais si l'on pense qu'ils sont aptes à nager/désescalader/marcher pendant quelques heures, pourquoi pas ?
Et pourtant, d'autres groupes, moins nombreux et avec des enfants moins âgés, mettent plus du double de cet horaire et ont besoin de faire appel au PGHM (à mon époque, on ne pouvait faire appel à celui-ci : pas de réseau)...
Visiblement, certains visiteurs de cette page n'ont pas lu les commentaires afférents à la description et aux photos : il semble évident que ce parcours nécessite une certaine aisance en milieu naturel (donc inhospitalier, car tout ce qui est naturel n'est pas obligatoirement bon !!), de savoir descendre un bloc rocheux pas haut, de savoir nager et marcher hors sentier ! Aucun passage vertigineux, aucun assurage nécessaire, pas besoin de baudrier/corde, etc...
Nous cumulons une série (deux !) de commentaires catastrophiques sur le Fiumicelli (en gros, le site est accusé de sous-estimer les considérables difficultés de ce parcours qui nécessite un accompagnement du PGHM !) et l'interdiction d'accès (temporaire) aux vasques du Purcaraccia suite à 11 accidents dont 1 décès. A noter que, sur ce site, Pulischellu et Purcaraccia sont aussi classés en "balade aquatique" avec les précautions d'usage liées à de la marche hors sentier.
Que conclure de tout cela ?
Sans doute une évolution de ces 3 sites de Bavedda vers une fréquentation touristique sans aucune comparaison avec celle que l'on connaissait avant dans ce secteur depuis 1995 (date d'apparition des premiers touristes et canyoneurs dans ces canyons). La conséquence en est que le bouche à oreille (en plus des réseaux sociaux et des sites Internet) attirent des gens qui ne viennent que pour le challenge et la renommée (comme sur le GR20) sans comprendre que ces sites sont des lieux montagnards et qu'ils nécessitent un minimum d'aptitudes physiques et demandent de savoir désescalader des rochers ou faire des petits sauts obligatoires (moins de 2,5m). Il faut aussi savoir NAGER dans l'eau ! Et il faut aussi juger de ses capacités, de celles de ses enfants et de celles à les aider...
Ce que je peux indiquer pour le Fiumicelli a déjà été écrit dans un commentaire précédent et je ne peux imaginer qu'on puisse mettre 6/7h ou plus pour parcourir 2,6km en descente sur 120m de dénivelé pour terminer le parcours avec le PGHM (?). Pour un itinéraire avec DEUX obstacles, un saut de 2m quasi-obligatoire (peut-être contournable par le maquis, mais jamais essayé) et une courte désescalade de rochers dans les vasques finales pas très loin de l'arrivée. Il me semble que, dans ce cas, ce n'est pas le parcours qui est sous-estimé mais les capacités des visiteurs qui sont surestimées !
Il n'y a d'ailleurs qu'à lire les autres commentaires sur cette page pour comprendre l'incroyable différence d'appréciation des pratiquants sur cet itinéraire et, donc, la différence de niveau entre ceux qui l'ont parcouru (de 2h30 à plus de 7h de parcours et deux interventions du PGHM !).
Malheureusement, l'aptitude aux parcours montagneux ou chaotiques semble se perdre de plus en plus du fait de l'évolution vers l'urbanisation que nous connaissons. Difficile de se mouvoir dans d'autres environnements que la rue ?
Les interventions du PGHM de plus en plus fréquentes sur le GR20 (UN SENTIER, mais en montagne !) et les canyons de Bavedda, un décès dans la Purcaraccia, les constats faits dans la vallée du Cavu (un décès en 2013 et des gens incapables de traverser un gué de blocs rocheux) montrent bien que les gens fréquentant ces sites sont de moins en moins aptes à bien évaluer leurs capacités et à s'y frotter.
Difficile aussi de prendre en compte ces problèmes et les niveaux des pratiquants sur un site Internet comme celui-ci en essayant de s'imaginer les aptitudes physiques et compétences de ceux qui vont y aller après avoir lu les topos.
Pour mon compte, la manière la plus sûre est de décrire le plus complètement et le plus exhaustivement possible les itinéraires (ce site est un de ceux qui mettent le plus de textes, de photos, de vidéos, de cartes, d'informations, etc...) pour que le lecteur/visiteur puisse se faire sa propre opinion sur sa capacité à le parcourir (en toute responsabilité) !
Je rentre à peine de cette « balade aquatique de 2h »…
Et bien je peux vous dire que ce n’est pas une petite promenade de santé.
Merci au PGHM d’être venu à notre secours en fin de parcours!
Les enfants épuisés nous ont contraints à faire appel aux secours. Nous étions bloqués en fin de parcours.
Les gendarmes nous ont expliqué qu’ils faisaient beaucoup de sauvetages en raison de sites web minimisant les difficultés de ces canyons.
Nous avons un peu déchanté en voyant le changement de paysage et les difficultés rencontrées. Le parcours n'avait rien à voir avec nos souvenirs et nous avons vraiment eu peur pour nos enfants sur certains passages. Heureusement nous avons rencontré des promeneurs dès le premier saut que nous avons suivi et nous nous sommes entraidés. Eux aussi l'avaient déjà fait et ne reconnaissaient pas les lieux. Nous avons mis plus de 7h à rejoindre le pont il faisait nuit au bout et les enfants étaient épuisés. Je ne recommande pas cette sortie aux familles mais la balade est possible entre adultes (attention certains passages sont vraiment difficiles il faut être plusieurs pour les passer).
Cependant les vasques et les sauts sont toujours magnifiques et!!
Les paysages sont fabuleux et cela vaut le détour nous sommes enchantés !
Magali and co
Merci de ce retour relatif à une descente de ce ruisseau.
Concernant l'horaire de cette balade aquatique, il est clair que l'horaire indiqué exclut TOUT temps de pause, de baignade, de déjeuner, de boisson, de prise de photos, etc... Bref, c'est exclusivement le temps de marche et de franchissement des obstacles.
Il est aussi très clair qu'il est difficile de ne pas faire de pause baignade dans ce canyon !
En ce qui me concerne, je l'ai fait plusieurs fois à quatre personnes dont mes deux enfants en moins de 2h30 (sans trop traîner dans les vasques).
Merci aussi d'avoir confirmé que ce ruisseau ne comportait aucun obstacle difficile et susceptible de bloquer un groupe, même avec des enfants. Quant à faire intervenir le PGHM ? Sauf en cas d'accident type entorse, fracture, malaise, ..., on ne voit pas bien la nécessité de demander des secours, surtout dans un canyon aussi fréquenté !
Toujours au top ! Seulement croisé 3 personnes au départ qui ont vite cavalé devant.
A noter : tout le versant d'approche à brulé recemment (2019 ?) et rend l'approche un peu étrange et moins ombragée, mais le sentier est en bon état et bien dégagé.
Le parking de départ dispose de moins en moins de places, car des places en bord de route ont été condamnées.
J'ai un peu galéré pour la remontée en stop , surement un effet du covid ? Un local sympa qui partait en rando avec son fils m'a pris au bout de 15 min, un grand merci à lui !
Stéphane
Plus jeune a 13 ans). 4 heures de plaisir ou nous avons croisé uniquement 7 personnes. Le ravin de fiumicelli uniquement pour nous en plein mois de juillet. Juste incroyable ! Pas d'équipement particulier à part une paire de chaussures adaptée et un sac étanche avec quelques provisions et de l'eau. Il n'est pas nécessaire d'être particulièrement sportif, mais une forme physique correcte est indispensable. Le chemin d'accès est bien balisé et propre. Je confirme que le parking est payant et qu'une société privée a pris possession des lieux. Nous n'avons cependant pas eu de difficulté particulière pour trouver le départ.
Bien entendu, tous les horaires de TOUS les topos des guides papier ou Internet sont des horaires effectifs, c'est-à-dire hors pauses de toutes sortes. Cela est EVIDENT, car comment voulez-vous que des topos puissent tenir compte des pauses fonction des humeurs et habitudes de chacun et absolument pas moyennables statistiquement...
Si des visiteurs peuvent imaginer autre chose que cette évidence en consultant les horaires, les bras m'en tombent...
Pour le reste, vous avez bien raison : les gens qui se lancent dans ce type de balade aquatique, même ultra-facile à l'échelle de la Corse, ou dans une randonnée quelconque sur l'île (encore plus qu'ailleur) doivent avoir des aptitudes physiques basiques et un minimum de bon sens pour se mettre en position d'autonomie (carte, boussole, altimètre, vêtements, nourriture, eau, etc...)...
J'avais fait la balade l'an dernier (cf mon commentaire en bas), et en effet c'est Magique !
Pour revenir un peu sur les commentaires faits récemment, il est quand même utile de rappeler , sans se moquer ni exagérer dans un sens ou un autre, que ce genre d'activités nécessite d'avoir un minimum d'aisance dans un environnement naturel rocheux. Ce n'est pas un Aqua-land familial non plus : certains personnes ont rapidement peur , même à faible hauteur et sont très mal à l'aise pour descendre un simple bloc de rocher. Sans ses avertissements , ça ne me surprend pas que certaines familles se retrouvent en difficulté...
Etant assez fan de rando un peu vertige ou de parcours bien rocheux, je me suis parfois fait surprendre en emmenant des personnes sur des parcours ou je ne voyais aucune difficultés et ou ces personnes se sont finalement fait assez peur.
De même pour le temps de parcours : Si on tombe sur cette page directement, rien n'indique (c'est chose faite dans les commentaires maintenant ) qu'il s'agit d'un temps de marche effective pur et dur et on explose donc forcement l'horaire , à moins de vouloir tenir un chrono (mais quel intérêt si on ne profite pas de ce paysage incroyable , des sauts , des vasques ...)
Quoi qu'il en soit , PhE encore bravo pour ce site et à tous : soyez prudents
Amicalement,
Stéphane
Merci de confirmer que cette balade aquatique esr accessible au plus grand nombre, sans avoir besoin de faire appel au PGHM lors de la descente !
Le terme "vertige" est assez trompeur car il n'y pas vraiment de passage exposé au vide dans cette balade, sauf sur les rives ou rochers du ruisseau avec les sauts nécessaires. Soit du vertige de 3/4m maximum, ... au-dessus de l'eau...
2 bémols :je suis sujette au vertige et j'ai dû beaucoup prendre sur moi. De plus étant parti pour 2-3h à 9h du matin, nous n'avions pas pris de sac à dos (pas d'eau ni en cas... erreur de débutant)...nous avons mis 4h (j'ai largement ralenti le groupe) nous étions donc pressé d'arriver . nos amis l'on refait en apportant le pique nique dans un sac étanche et ils ont beaucoup plus apprécié. Sinon vos explications étaient top, précises... Je confirme que c'est une belle ballade à partir de 9 ans (les enfants sont de véritables cabris) mais attention au sujet au vertige....
Votre commentaire est TRES exagéré et ne correspond qu'à une situation très particulière et spécifique.
Il est certain que n'importe quelle balade aquatique en Corse (ou ailleurs) nécessite un minimum de condition physique, d'aptitude à grimper et désescalader des rochers, d'absence de "mal du vertige" (certains sont tétanisés avec 1m de vide !! ), ... Pas la peine de s'y lancer si on ne dispose pas de ce minimum d'aptitudes physique (et mentales) ! Mais, lorsqu'on a ce niveau requis, c'est bien "une balade", n'ayant rien à voir avec le vide, la désescalade, les rappels, l'équipement technique nécessaires dans une descente de canyon. Elle reste familiale puisque on a la possibilité d'y emmener des gamins à partir de 7/8 ans sauf s'ils ont des frayeurs particulières dans ce genre d'environnement : on le sait très vite si on a l'habitude d'emmener ses gamins en activités de nature (rochers à la mer, rochers en montagne, baignades, etc...).
Quant à votre expérience particulère dans le Fiumicelli, je n'imagine pas comment vous avez pu mettre 6h à descendre partiellement ce ruisseau qui ne comporte qu'une difficulté qui ne se contourne pas (et encore, possibilité, mais par le maquis), avec un saut obligatoire de 3m de haut. La partie étroite du ruisseau peu avant la fin est difficilement contournable mais se franchit facilement par quelques désescalades entre les vasques où l'on peut aisément aider les gamins à descendre. Parler de "passages engagés" dans cette partie est tout à fait déplacé, mais il peut s'avérer que des personnes complètement inexpérimentés dans ce type de terrain puissent le juger comme tel. Dans ce cas, il vaut mieux éviter de descendre ce genre de ruisseau, en Corse ou ailleurs.
Quant à l'intervention du PGHM dans ce ruisseau, vu le nombre de groupes qui y descendent chaque jour, c'est comme sur le GR20, on peut être sûr qu'il y aura un accident ou incident qui demandera leur assistance pratiquement quotidiennement (en été, évidemment, puisque c'est à ce moment qu'ont lieu les descentes, à l'étiage)...
Enfin, dire qu'il n'y a aucune possibilité de dégagement ou de remontée du ruisseau est aussi une erreur : il y a un sentier (celui qui permet d'accéder au départ) ou la route 50 à 100m plus haut en rive droite mais accessible via un maquis délicat à franchir et remonter le ruisseau ne pose que le seul problème de contourner le saut obligatoire ou de l'escalader (compter 2h30/3h pour la remontée complète, à comparer avec le Fiumicelli supérieur qui demande lui d'être remonté pendant environ1h avant d'être descendu !!).
Vous avez sans doute surestimé les capacités physiques de vos enfants d'une part, et, d'autre part, vous vous êtes engagés dans cette descente avec 4 enfants, ce qui semble beaucoup : plus un groupe est nombreux et plus il est lent, mais là c'était tout de même une lenteur inhabituelle ! D'autres commentaires de cette page montrent bien que certains ont fait cette descente sans problème avec plusieurs enfants de 7 à 10 ans, en prenant de la marge sur l'horaire indiqué (groupe + enfants => plus lent) et en comptant 3h au lieu de 2h30 (plus si on veut profiter bains et sauts)...
Je précise que les deux derniers ont 7 et 10 ans. Au bout de 6 heures nous n'avions pas fini le canyon et nous nous sommes retrouvés bloqués en haut d'une arête et d'un toboggan naturel très dangereux et glissants. Les enfants ont été bloqués par la peur ey nous n'avons pas pris le risque d'aller plus loin. Aucun dégagement n'étant possible, ni aucun retour en arrière, nous avons été "libérés" par les gendarmes de haute montagne.
Ces derniers nous ont précisés intervenir plusieurs fois par mois (voir semaine) y compris l'été.
CETTE BALLADE N'EST PAS SI FAMILIALE que celà, certains passages sont très engagés.
Oui, c'est certain qu'on peut exploser l'horaire indiqué selon les arrêts, les sauts, les baignades, etc... Les horaires normalement indiqués sur ce site sont tous des horaires de marche effective et ne tiennent évidemment pas compte des temps de pause quels qu'ils soient !
Descente réalisée avec quelques amis et enfants le 21 août 2014. L'eau est bonne à cette époque, et les shortys sont restés dans la voiture.
Nous n'avons vu personne sur la partie haute (nécessite la logistique décrite dans l'article, avec 2 voitures, donc un minimum d'anticipation), alors qu'il y a presque foule lorsqu'on s'approche du pont.
Pour l'horaire, c'est le nombre de sauts et de répétitions qui gouverne, jusqu'à perdre toute notion du temps... Partis vers 10h30, nous avons pique-niqué à la sortie, vers 16h (et personne ne s'est plaint...)
C'est bien dommage, car ce n'était pas comme cela avant la privatisation du parking ! Ils pourraient effectivement essayer de résoudre ce problème...
Vu le monde que ça brasse, ça serait une bonne idée de mettre des toilettes sèches pour la saison ...
Ciao !
Pour ce qui concerne les horaires, il ne faut pas oublier qu'ils n'intègrent pas les pauses (photos, boissons, déjeuner, baignades, sauts, ...) et qu'ils ne concernent que le temps de marche. C'est donc bien 2h de marche (2h30 avec des enfants) et non 3h, mais, effectivement, il faut prévoir de rajouter le temps de repos et de fun qui est dépendant de chaque groupe !
J'ai effectivement oublié de signaler que depuis 2013, l'ancien parking était squatté par une organisation de canyoning (peut-être propriétaire ou locataire du site avec la maisonnette restaurée ?) et qu'elle réservait le parking à ses clients. Le parking est donc fermé pour les autres et il faut dorénavant se garer au mieux le long de la route en amont. On doit traverser le parking privé pour aller prendre le chemin normal du Fiumicelli... Un peu ennuyeux !
Il faut dire que je n'ai pas fait le Fiumicelli depuis quelque temps et que je n'ai donc pas expérimenté cette nouvelle formule, mais elle m'avait été signalée par des pratiquants de Bavella (Jean-Louis Fenoui, en l'occurence !).
A noter que vous avez eu la chance de le faire en cette première quinzaine de juillet en Corse qui a été désertée par les touristes et où il n'y avait personne (grève SNCM ?). Inversement, la 2ème quinzaine a été "blindée" et il y a peu de chance de se retrouver seul dans le Fiumicelli en ce moment !
C'est un de mes plus beaux souvenir de de la corse !
Par contre, pour ce qui est de l'horaire, je pense qu'il faut compter 3 bonnes heures sans traîner. du coup, si on veut profiter des vasques et des sauts, il faut prévoir une bonne marge !
Pour le point de départ du sentier, il s'agit d'un point de rendez vous canyoning, et leur voitures / camionnettes masquent bien le départ du sentier. (est-ce fait exprès ? )
Le saut "obligatoire" peut se contourner en passant sur la vire à gauche , mais faut être à l'aise pour grimper.
Contrairement à ce que je craignait, il y a eu finalement peu de monde.
Merci en tout cas pour ce descriptif et plus généralement pour ce site !
la version mobile fonctionne très bien et est bine lisible !
Stéphane