Rappel Identification

Ne pas oublier de s'inscrire sur le site et/ou de s'identifier !

On peut le faire soit par le biais du Méga Menu Accueil, soit directement via l'article Connexion article.
Ce processus est nécessaire pour ceux qui souhaitent pouvoir intervenir sur leurs commentaires et accéder à des informations réservées aux initiés...

U Spidali - Castellucciu - 08/2010 :

Punta di Quercitella depuis Punta FurcataCette course appartient plutôt à la région d'U Spidali (Ospedale) : ce massif est bordé vers l'Est par une crête surplombant le Haut Cavu et prolongeant la crête des Terrasses depuis le Sud de Bavella. Cette crête comporte plusieurs éminences remarquables : Castellucciu, Punta Furcata, Punta di Quercitella, Punta Samulaghja, ... C'est à l'une d'elles que nous allons nous attaquer dans cet article, la Punta di Quercitella, comme prolongement de l'article précédent qui en indiquait son accès par le Nord...
On ne l'atteint qu'assez difficilement, au terme d'un parcours dont la deuxième partie peut se classer dans le domaine du ravinisme, après avoir serpenté sur la crête qui domine les ravins du Finicione et du ruisseau de Sainte-Lucie. L'escalade du sommet demande une subtile recherche de sa voie d'accès la plus facile, alors que l'instinct risque de vous emmener dans une escalade un peu trop délicate pour de la randonnée...

Arrivée à Bocca Vechigianu

Bocca Vechigianu

Arrivée au plateau de Taculaghja

Plateau de Taculaghja

Dans la traversée Taculaghja - Punta Furcata : Castellucciu et la crête

La crête jusqu'au Castellucciu

Dans la traversée Taculaghja - Punta Furcata : le petit col devant Viseo avec l'hippodrome

Petit col au-dessus de Viseo

Dans la traversée Taculaghja - Punta Furcata : brèche sous Punta Furcata

Brèche sous Punta Furcata

Sommet de Punta Furcata : vue vers le Haut Cavu

Le Haut Cavu depuis Punta Furcata

Sommet de Punta Furcata : vue vers Punta di Quercitella
Dans la traversée Furcata - Quercitella : montagnes russes variées

La crête Furcata-Quercitella

Punta di Quercitella : arrivée au couloir du col Sud
Punta di Quercitella : arrivée au col Nord

Sous Quercitella

Sommet de Punta di Quercitella et couloir d'accès en versant Est

Face E Punta di Quercitella

• Accès : Deux possibilités de départ avec convergence à Bocca Vechigianu  : Castellucciu : approche par le Sud1°) emprunter la piste forestière carrossable partant sur la droite à 2700m au N de Bocca d'Illarata sur la D368. Cette excellente piste se terminant vers l'hippodrome de Viseo donne accès environ 1300m plus loin à une piste secondaire, partant en épingle à cheveux sur la droite. Moyennement carossable, elle monte à hauteur de Bocca di Castellucciu que l'on peut rejoindre à pied vers le N par des traces en ligne de niveau à l'altitude du col (1141m). Différents parkings possibles : au bout de la piste, à l'épingle à cheveux à droite précédente, ... Depuis Bocca di Castellucciu, continuer la trace sur le versant W du Castellucciu pour arriver aisément à Bocca Vechigianu (1135m) en 35mn environ depuis le parking ; Cairns de départ vers Boccca Vechigianu sur la piste forestière Pelza-Piglia (984m)2°) passer l'embranchement de la piste secondaire indiquée précédemment et continuer 750m jusqu'à un large virage à 90° sur la gauche. Le virage donne accès à un large parking en terrasse sur sa fin et des cairns (discrets !) montrent un départ de trace sur la droite (984m)... Sur la carte IGN, un sentier menant à Bocca di Castellucciu est bien indiqué à cet endroit, mais cette trace ne semble plus exister : par contre, une mauvaise sente démarre vers le NE aux cairns indiqués et emmène en 20mn à Bocca Vechigianu (1135m) !
La deuxième solution est globalement plus rapide en évitant la partie piste peu carrossable et avec seulement 20mn de marche, mais elle part de plus bas... et la trace est déroutante (un peu de ronces, peu de cairns, peu de marques au sol...).

• Dénivelé : 700m de dénivellation positive et 250m de dénivellation négative à la montée. Inverser pour la descente, soit près de 1000m en tout.

• Itinéraire : Depuis Bocca Vechigianu, prendre une bonne trace cairnée vers le NNW le long de la crête Taculaghja - Quercitella. Dans la traversée Boca Vechigianu - Taculaghja : la trace cairnée le long des parois Elle commence par longer la paroi rocheuse de Punta Taculaghja en versant W, rejoint ensuite un plateau verdoyant au-dessus de la source de Taculaghja (source du Rizzanese) et serpente ensuite sur une crête mieux formée jusqu'à un petit col avec vue sur l'hippodrome de Viseo. A partir de ce point, plusieurs traces sont possibles, toutes viables (a priori ?), l'une emmenant au sommet de Punta Furcata (1397m), l'autre passant par une brèche 50m plus bas en versant W (1h45 depuis Bocca Vechigianu).
Dans la traversée Furcata - Quercitella : une paroi avant Punta di QuercitellaLes traces deviennent ensuite plus compliquées avec d'abord un passage en versant E, puis un retour en versant W où deux niveaux sont possibles, direct assez haut par des vires nécessitant des pas d'escalade ou avec contournement des arêtes par le bas. On arrive ainsi à un col (facultatif) juste au S de Punta di Quercitella (1400m - 3h).
L'ascension du sommet depuis ce col par l'arête S offre des difficultés d'escalade non négligeables : Fabrikant recommande de traverser bas en versant E, de rejoindre le couloir entre les deux sommets et de monter au sommet à la fin du couloir par une escalade F+. Pour ma part, j'ai pris l'accès N en contournant les deux sommets en versant W et en remontant au col Nord (1400m - 3h30). On continue ensuite à contourner la pointe par l'E en franchissant un deuxième petit col (col Nord bis - 1430m) un peu plus haut, puis en accédant à un couloir rocheux, bordé de dalles inclinées et entrecoupées de vires, permettant de rejoindre le sommet (1461m - 4h).
Compter minimum 4h30 pour la montée complète depuis le parking, surtout si vous rencontrez des problèmes à suivre l'une des traces de parcours !

• Retour : Par le même chemin en 3h/3h15 environ, en supposant quelques précautions de mémorisation à la montée.

• Intérêt : Magnifique complément de la crête des Terrasses et de l'approche par la crête Nord, cette randonnée offre un beau parcours au-dessus des ravins du Haut Cavu (Valdu, Finicione, ...) dans un maquis assez Sommet de Punta di Quercitella : vue vers le N avec Punta di Ferru et Bonifacio dense de bruyères arborescentes et au prix de multiples zigzags sur la crête entre Castellucciu et Quercitella. Après la Punta Furcata (1397m), la(es) trace(s) devient(nnent) compliquée(s) avec vires et pas d'escalade ou montagnes russes épuisantes pour contourner les barres rocheuses, mais elle reste accessible à des randonneurs un peu expérimentés. La recherche de la voie normale d'ascension demande un peu de réflexion pour éviter d'autres voies plus directes, mais pour grimpeurs. Préférer sans doute la montée en contournant vers le Nord à la montée directe depuis le col Sud, plus difficile à trouver.
Du sommet de Punta di Quercitella, on est récompensé par une vue panoramique magnifique sur les aiguilles de Bavella toutes proches (Punta Samulaghja, Punta di Ferru, Punta di Bonifacio), le Haut Cavu avec le cours du ruisseau de Sainte-Lucie et la crête que l'on vient de parcourir avec le Castellucciu, le Monte Calva et la crête des bergeries de Luviu.

Vue de l'approche par le N, avec Bavella et Punta SamulaghjaBien entendu, avec la course précédente, on pourrait boucler un enchaînement complet de cette crête de Bocca di Fumicosa à Bocca Calva. L'approche par le N est d'ailleurs plus courte comme il l'est indiqué dans l'article précédent.

Carte de la crête Bocca di Castellucciu - Punta di QuercitellaConsultez la carte ci-contre pour plus de détails sur le parcours, avec les deux approches depuis la D368.
A noter aussi que le départ de cette course est aussi le point de départ pour descendre intégralement le ravin du Finicione en rejoignant les pistes de long de la Sainte-Lucie en environ 6h (si tout se passe bien ! Pour initiés exclusivement...). Préférer dans ce cas la descente depuis Bocca di Castellucciu assez claire à celle depuis Bocca Vechigianu beaucoup plus maquisée...

Diaporama "Punta di Quercitella par le Sud"

Complément à lire sur le Blog avec l'article Crête Castellucciu - Punta di Quercitella.


Commentaires   

PhE
#1 PhE 01-10-2010 21:54
Parcours mi-randonnée, mi-ravinisme, ajouté à cette section suite à une première visite à la Punta Furcata le 2 juillet 2010 et à un parcours complet le 25 août 2010... :P

[flickr]https://farm5.static.flickr.com/4149/4974750015_6ff42b8a48.jpg,La crête Furcata - Quercitella avec la paroi sans nom et les pointes 1396 et 1397,https://fa rm5.static.flic kr.com/4149/497 4750015_6ff42b8 a48_b.jpg[/flic kr]

Ajouter un Commentaire

Mode d'emploi des commentaires Corse sauvageIl est nécessaire d'être enregistré pour pouvoir modifier ou supprimer ses propres commentaires déjà publiés.
Les visiteurs non identifiés n'ont pas accès à certaines fonctions des commentaires (insertion vidéos, wikipedia, textes privés, ...).
Cliquer sur l'icône à gauche pour le Mode d'Emploi des commentaires.