Rappel Identification

Ne pas oublier de s'inscrire sur le site et/ou de s'identifier !

On peut le faire soit par le biais du Méga Menu Accueil, soit directement via l'article Connexion article.
Ce processus est nécessaire pour ceux qui souhaitent pouvoir intervenir sur leurs commentaires et accéder à des informations réservées aux initiés...

Plateau du Cuscionu (Coscione) et ses pozzinesUne première randonnée pour aborder ce plateau du Cuscionu, immense espace plat vers 1600m d'altitude, qui aurait pu devenir un centre de ski de fond réputé en Corse si... !
Ce parcours l'aborde par son versant SE, depuis la route D69 entre Zicavu et Aullène, et fait visiter ce lieu unique en Corse grâce à l'ascension d'une "pointe" pas très alpine, Punta di Sistaja...

La région : Taravu/Fiumorbu

Le village de Zicavu

Zicavu

Station de ski de Capannelle

Station de ski de Capannelle

Encore deux régions peu connues, peu fréquentées et pourtant tellement attachantes. Le Taravu est un fleuve prenant sa source sous le col de Verde, terminant sa course sur la rive Nord du Valincu et parcourant une large vallée linéaire dédiée aux exploitations agricoles : pâturages et hêtraies en haute vallée aux alentours de Zicavu, puis châtaigniers et vergers de la moyenne vallée et enfin cultures fourragères, vignes et Site préhistorique de Filitosaoliviers de la basse vallée. Peu de place pour le tourisme dans la partie montagne, alors que la côte est assez fréquentée sur le golfe du Valincu et que les sites préhistoriques attirent quelques visiteurs (à Filitosa principalement) près de l'embouchure : pourtant, cette vallée est constellée d'une myriades de hameaux qui pourraient faire croire à l'abondance de la population et à sa prospérité. Le Fium'Orbu est lui un fleuve beaucoup moins régulier, de l'autre côté du Renosu, avec un parcours très sinueux, depuis le col de Verde jusqu'à Ghisonaccia, drainant une vallée couverte d'une jungle de forêts, malheureusement fortement entamée par les incendies des trente dernières années. Contrairement au Taravu, le Fium'Orbu n'est peuplé que d'une seule grosse bourgade en amont, Ghisoni, mais elle connaît les mêmes problèmes de fréquentation touristique en montagne, non réglés par la construction Pozzines du Cuscionu (Coscione) vers les bergeries de Bassettad'une station de ski au-dessus de Ghisoni à Capanelle. L'immensité des domaines couverts par ces deux vallées a permis la mise en place d'un vaste réseau de parcours de randonnée sur les anciens sentiers de transhumance et de liaisons entre vallées : ce réseau est dominé par celui du massif du Monte Renosu, sommet principal du Fium'Orbu et celui du plateau du Cuscionu (Coscione), singularité insulaire du Taravu.

Cuscionu (Coscione) et Punta de Sistaja (08/1995) :

Montée au col de Poggio di Comitasca

Montée au col

Les molles ondulations du Cuscionu (Coscione)

Molles ondulations

Plateau du Cuscionu (Coscione) et ses pozzines

Plateau du Cuscionu (Coscione) et ses pozzines

Pause-châtaignier au retour des bergeries

Pause-châtaignier au retour des bergeries

• Accès : Pont de Querci Bianchi sur la route D69 entre Zicavo et Aullène (12km environ à partir de Zicavo).

• Dénivelé : 620m (de 1102 à 1725m).

• Itinéraire : Prendre une ancienne piste de direction S, puis un sentier débouchant au Pianu di Menta (1330m - 1h). On trouve là un sentier de crête que l'on prend vers le NE. On évite la Punta di Menta par l'W pour gagner le plateau de Poggio di Comitasca, puis le col du même nom (1470m - 1h45). On abandonne le sentier et se dirige vers un éperon avant d'infléchir sa direction vers le NNE et monter dans la forêt de hêtres vers le col de Sistaja (1615m), puis plein N vers le sommet (1725m - 3h).

• Retour : Retour d'abord vers l'E via les bergeries ruinées de Trova, puis celles de Fessa (1493m - 45mn depuis la pointe). De ces bergeries, on continue un sentier qui ramène ensuite vers le SW et on le quitte lorsqu'il traverse le Chiuvone pour monter au col de Poggio di Comitasca (1470m - 1h20) où l'on retrouve l'itinéraire de montée pour redescendre au pont (1102m - 2h20).

• Descente : Retour en 2h20 par les bergeries de Fessa et l'ensemble de la boucle en environ 5h30.

• Intérêt : La visite de ce site unique en Corse que constitue ce plateau du Le Cuscionu (Coscione) vers le Castellu d'UrnucciuCuscionu (Coscione), avec ses aspects rappelant celui du Vercors et des dimensions semblant étrangement plus importantes sur le terrain que sur la carte ! Rarement, sur cette île, a-t-on l'occasion comme ici de se promener dans tous les sens sans que le relief ou le maquis ne viennent déranger la progression et avec un paysage aussi inhabituel que ces molles ondulations humides, entrecoupées de pozzines et d'entassements de rochers (restes de l'érosion glaciaire). Il y avait auparavant une forêt vénérable en ces lieux, mais l'élevage intensif (les porcs entre autres) a empêché cette forêt de se regénérer...

Carte du Cuscionu partie Sud-Est avec l'itinéraire de la Punta di SistajaConsultez la carte ci-contre pour plus de détails sur cet itinéraire très peu parcouru de la partie SE du Cuscionu dans un paysage assez original.

Diaporama "Cuscionu (Coscione) et Punta de Sistaja"


Commentaires   

PhE
#9 PhE 09-06-2014 10:38
Bonjour canavese,

Je ne sais si Simon pourra répondre directement à votre question sur le site, ce qui serait la meilleure solution, mais, sinon, je vous communique son adresse de messagerie pour que vous puissiez le joindre directement... 8)
canavese
#8 canavese 08-06-2014 19:06
bonjour a tous,
En faisant des recherches pour marcher dans région, je suis tombée sur vos commentaires concernant les restes de deux avions tombés en 1955.
Quelqu'un pourrait 'il me dire ou je peux les voir,
des point GPS feraient parfait ou à défaut une description précise du lieu, face est ou Ouest, altitude etc.....
Simongiudi parlait de la bergerie de Trova ainsi que de la fontaine de Valdo Buio, Est-ce dans cette face qu'il a trouvé les morceaux?
merci beaucoup de tous vos renseignements
PhE
#7 PhE 22-07-2013 20:51
Pour compléter le commentaire de simongiudi, ci-dessous les photos qu'il m'a envoyées (cliquer dessus pour obtenir la photo agrandie dans votre navigateur) concernant les vestiges de cet accident d'avion de 1955 :









Merci beaucoup, Simon, pour toutes ces infos et photos !! :-)
simongiudi
#6 simongiudi 20-07-2013 21:29
Désolé. Il fallait lire évidemment 15 septembre 1955.
PhE
#5 PhE 20-07-2013 15:27
Citation en provenance du commentaire précédent de Guest :
Correction accident de Zicavo = Le jeudi 15 septembre 1955
240plan.ovh.net/.../tbm-15.htm

Merci, Victor, de cette information historique précise !
Guest
#4 Guest 20-07-2013 12:01
Salute a tous.
Correction accident de Zicavo = Le jeudi 15 septembre 1955
.
240plan.ovh.net/.../tbm-15.htm
.
Bonne journée
.
Victor
PhE
#3 PhE 20-07-2013 11:29
En relisant l'article ci-dessus (Punta di Sistaja), je me suis aperçu que le diaporama final ne fonctionnait pas !

En fait, tous les diaporamas de ce type (photos qui ne sont pas sur flickr) étaient inopérants, parce que j'avais oublié d'insérer le javascript correspondant à cette fonction dans la dernière mise à jour de "Corse sauvage"...
Oubli réparé... :sad:
PhE
#2 PhE 20-07-2013 11:15
Merci simongiudi pour ces informations récentes !
Si je comprends bien, cet accident d'avion a eu lieu quelques jours après notre passage dans ce coin (08/1995). Je dois dire que je ne me souviens pas de cet accident...

Citation en provenance du commentaire précédent de simongiudi :
Je pourrais vous joindre quelques photos de ces restes mais je n'ai pas vu comment faire.

Pour insérer des photos dans un commentaire du site, il suffit d'utiliser les deux icônes Insérer une image et Insérer un lien du bandeau au-dessus de la zone de saisie des commentaires. Ces deux icônes permettent d'encapsuler dans des balises [img ] et [/img ] ou [url ] et [/url ]. On encapsule dans les balises img l'adresse Internet (URL) de la photo que l'on veut insérer (stockée au préalable sur un serveur Internet type flickr et de largeur inférieure à 560 pixels pour qu'elle ne déborde pas dans le commentaire), puis, si on veut en plus pouvoir cliquer dessus pour l'agrandir, on encapsule le code précédent entre des balises url en mettant cette fois-ci l'adresse URL de la photo agrandie.

Cela donne le code suivant (en mettant volontairement une espace avant ] pour que les balises ne soient pas prises en compte !) :

[url=URL-photo-agrandie ][img ]URL-photo-à-in sérer[/img ][/url ]

Exemple de photo avec agrandissement :
[flickr]https://farm4.static.flickr.com/3497/3922165095_6c02a5911b_m.jpg,texte image,https://farm4.static.flickr.com/3497/3922165095_6c02a5911b_b.jpg[/flickr]

Plus de détails dans les commentaires de l'article Le site et son utilisation
simongiudi
#1 simongiudi 17-07-2013 19:59
Bonjour,
J'ai fait cette randonnée deux fois, en 2012 et 2013. La première fois, je n'ai volontairementt pas suivi le cairnage, et je suis tombé par hasard sur les restes assez importants d'un accident de deux avions militaires, survenu le 15 septembre 1995 sur les pentes de la Punta Sistaja. Je pourrais vous joindre quelques photos de ces restes mais je n'ai pas vu comment faire.
Je suis passé par les bergeries de Trova et de Fessa, puis par la "Fontaine de Valdo Buio". J'ai trouvé que la remontée de Valdo Buio jusqu'au col à 1332 m. n'était pas évidente : pas de sentier ni de cairnage. Le GPS m'a été utile...
En 2013 j'ai suivi le cairnage : pas de problème : sentier bien tracé et bien cairné, facile à suivre (à part la remontée ci-dessus).
Cordialement.

Ajouter un Commentaire

Mode d'emploi des commentaires Corse sauvageIl est nécessaire d'être enregistré pour pouvoir modifier ou supprimer ses propres commentaires déjà publiés.
Les visiteurs non identifiés n'ont pas accès à certaines fonctions des commentaires (insertion vidéos, wikipedia, textes privés, ...).
Cliquer sur l'icône à gauche pour le Mode d'Emploi des commentaires.