Corse sauvage

Activités nature en Corse

Rappel Identification

Ne pas oublier de s'inscrire sur le site et/ou de s'identifier !

On peut le faire soit par le biais du Méga Menu Accueil, soit directement via l'article Connexion article.
Ce processus est nécessaire pour ceux qui souhaitent pouvoir intervenir sur leurs commentaires et accéder à des informations réservées aux initiés...

La polyphonie traditionnelle

Le groupe traditionnel TavagnaLa Corse est un pays où le chant a toujours eu une grande importance et accompagnait tous les actes de la vie. Il est naturel, donc, qu'il ait été, avec la langue, l'un des axes de la renaissance culturelle et identitaire de la Corse dans les années 1970 et que cette renaissance de la musique corse ait puisé avant tout dans cette société agro-pastorale finissante et dans la recherche de sa mémoire transmise oralement pour en tirer les sources de sa re-création.

U riacquistu : renaissance de la musique insulaire.

Vous trouverez dans les articles de cette catégorie, les chants polyphoniques de base, sacrés et profanes, dont la paghjella, ainsi que les principaux thèmes musicaux de la vie objets de chants rituels (nanna, lamentu, voceru, ...) et les groupes, chanteurs et chanteuses qui s'en inspirent.
Vous y découvrirez aussi, dans l'article Variations traditionnelles, une forme rare de chant insulaire, le Chjame è Risponde, avec une vidéo de cette forme de joute poétique et musicale filmée à Barghjana le 9 octobre 2011.

Groupes et chanteurs traditionnels

A Filetta au Musée du Louvre (Photo Françoise Coulomb et l'Invitu)Bien entendu, compte tenu du classement adopté, vous verrez certains nominés, groupes ou chanteurs, apparaître dans plusieurs catégories, car, pour beaucoup, ils font montre d'une certaines polyvalence. Ne sont donc donnés ci-après que quelques exemples de groupes (il faut des groupes d'au moins trois représentants) matérialisant la polyphonie traditionnelle et représentatifs de ceux que j'apprécie...