Chants traditionnels
C'est celui de la tradition, celui qui servait à ponctuer les principaux moments de la vie et celui qui était chanté par tous ceux qui travaillaient ou participaient à la communauté : bergers, artisans, mères, ...
Activités nature en Corse
L’une des plus belles voix de la chanson corse s’est tue. Petru Guelfucci est mort, le 8 octobre à Marseille, des suites d’un cancer, quittant la scène du chant polyphonique corse dont il avait été l’un des ambassadeurs bien au-delà des rivages insulaires. Il avait 66 ans.
Ce Grand Monsieur, militant culturel et politique, il avait été l'un des fondateurs du groupe Canta U Populu Corsu en 1973 participant à la renaissance du chant polyphonique insulaire, avant de connaître une longue et belle carrière en solo...
Triste nouvelle le 16 septembre 2017 avec l'annonce du décès de Jacky Micaelli, vaincue par la maladie !
A l'origine de Donnisulana, 1er groupe corse féminin, elle enchaîne les expériences, en Corse ou ailleurs, en solo ou en groupe, en profane comme en sacré (1ère comédie musicale corse "A Pruvatoghja", Chants d'Okinawa au Japon, participation à des groupes comme Tavagna, ...). Son premier CD solo en 2000, Corsica Sacra, est consacré par de nombreuses récompenses et depuis elle s'ouvre encore plus à d'autres musiques comme dans Amor'Esca en 2001.
Une grande dame à la voix magnifique !
Onze titres qui nous transportent au cœur même de la diversité du groupe avec une variété allant du traditionnel (Un Ghjornu, Lamentu di u Castagnu) jusqu'à des chants surprenants et plus contemporains (Mare Nostrum, Goccia a Goccia) ou des réinterprétations complètes (Maria, Si vita si, Incantesimu et Quantu Volte).
Premier disque d'A Filetta dans sa nouvelle formation 2015, il rassemble 14 morceaux issus de créations diverses de 2008 à 2015 au travers de pièces sacrées et profanes écrites pour le théâtre, la danse et le cinéma.
Fin mai 2013, est sorti le double CD "Puz/zle", la très belle bande son de la chorégraphie de Sidi Larbi Cherkaoui avec les voix d'A Filetta et de Fadia Tomb El-Hage, la flûte et les tambours taiko de Kazunari Abe et la musique électronique d'Olga Wojciechowska.
Ce type de joute se rencontre très rarement encore sur l'île et je n'ai pu en profiter qu'une seule fois lors de la Fête des Bergers et des Gens de montagne à Barghjana en octobre 2010, avec la chance de pouvoir la filmer (dans la pénombre, malheureusement) :
C'est celui de la tradition, celui qui servait à ponctuer les principaux moments de la vie et celui qui était chanté par tous ceux qui travaillaient ou participaient à la communauté : bergers, artisans, mères, ...
Après la forme musicale chantée telle qu'abordée dans l'article précédent, celle particulière de la polyphonie, voici maintenant abordé le fond chanté et les principaux thèmes musicaux...
Bien entendu, compte tenu du classement adopté, vous verrez certains nominés, groupes ou chanteurs, apparaître dans plusieurs catégories, car, pour beaucoup, ils font montre d'une certaines polyvalence. Ne sont donc donnés ci-après que quelques exemples de groupes (il faut des groupes d'au moins trois représentants) matérialisant la polyphonie traditionnelle et représentatifs de ceux que j'apprécie...
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La Corse est un pays où le chant a toujours eu une grande importance et accompagnait tous les actes de la vie. Il est naturel, donc, qu'il ait été, avec la langue, l'un des axes de la renaissance culturelle et identitaire de la Corse dans les années 1970 et que cette renaissance de la musique corse ait puisé avant tout dans cette société agro-pastorale finissante et dans la recherche de sa mémoire transmise oralement pour en tirer les sources de sa re-création.
Vous trouverez dans les articles de cette catégorie, les chants polyphoniques de base, sacrés et profanes, dont la paghjella, ainsi que les principaux thèmes musicaux de la vie objets de chants rituels (nanna, lamentu, voceru, ...) et les groupes, chanteurs et chanteuses qui s'en inspirent.
Vous y découvrirez aussi, dans l'article Variations traditionnelles, une forme rare de chant insulaire, le Chjame è Risponde, avec une vidéo de cette forme de joute poétique et musicale filmée à Barghjana le 9 octobre 2011.
C'est celui de la tradition, celui qui servait à ponctuer les principaux moments de la vie et celui qui était chanté par tous ceux qui travaillaient ou participaient à la communauté : bergers, artisans, mères, ...
Après la forme musicale chantée telle qu'abordée dans l'article précédent, celle particulière de la polyphonie, voici maintenant abordé le fond chanté et les principaux thèmes musicaux...
Bien entendu, compte tenu du classement adopté, vous verrez certains nominés, groupes ou chanteurs, apparaître dans plusieurs catégories, car, pour beaucoup, ils font montre d'une certaines polyvalence. Ne sont donc donnés ci-après que quelques exemples de groupes (il faut des groupes d'au moins trois représentants) matérialisant la polyphonie traditionnelle et représentatifs de ceux que j'apprécie...