Rappel Identification

Ne pas oublier de s'inscrire sur le site et/ou de s'identifier !

On peut le faire soit par le biais du Méga Menu Accueil, soit directement via l'article Connexion article.
Ce processus est nécessaire pour ceux qui souhaitent pouvoir intervenir sur leurs commentaires et accéder à des informations réservées aux initiés...

Le site de la Tour de Sénèque dans le Cap CorseUne région a priori pas très propice à l'escalade pour cause de types de roches peu adaptées, elle est si peu connue pour cette activité qu'il semble nécessaire de faire un peu le point là-dessus !

Tour de Sénèque dans le Cap Corse

Tour de Sénèque

Le site de la Tour de Sénèque dans le Cap Corse

Le site de la Tour de Sénèque

Cette région m'étant complètement inconnue en ce qui concerne la pratique de l'escalade, je ne peux en donner aucune opinion personnelle.
Elle fait, bien entendu, partie de la Corse alpine et, à ce titre, est constituée essentiellement de roches schisteuses ou, pour certains récifs, calcaires : les différents topos consacrés à l'escalade en Corse permettent de distinguer un certain nombre de sites permettant la varappe, essentiellement sous forme de falaises de faible ampleur et de type école d'escalade. Elle ne comporte pas encore, a priori, de voies répertoriées de type montagne.

Nord du Cap :
- Tour de Sénèque (A Torre di Seneca, entre Pino et Luri) :
1) Ecole d'escalade sous la tour, sur la droite du site, une dizaine de voies, en roche volcanique avec débit schisteux, allant du 4c au 7b+ (Falaises de Corse p. 21)
2) Une ou plusieurs voie de 5 longueurs environ sur la gauche de l'école (D+ ou plus, 4c/5c - Falaises de Corse p. 21).
Accès par un sentier depuis le parking à l'extrémité de la piste venant de la route D180, près des ruines du couvent.
- Capu Sacru (au Sud de la marine de Sisco) : 2 km après Erbalunga, se garer au niveau du phare du Capu Sacru et descendre à pied vers la mer par un sentier bien marqué. Au pied de gros blocs, on arrive sur une dalle avec quelques voies d'initiation, puis on passe l'angle du pilier pour entrer dans une grotte. Les voies sont en bord de mer avec rocher gras et salé (calcaire) et donc escalade déroutante, sur équipement à vérifier (corrosion) ! 2 secteurs : facette Sud avec une quinzaine de voies du 3/4 au 6b+ et facette Nord avec une demie-douzaine de voies très techniques (6b au 7b) - Cf. Falaises de Corse p. 23-27.
- Carrière de Brando (e Torre) : entre Miomo et Erbalunga, prendre la D54 vers Poretto/Pozzo, passer Pozzo et s'arrêter 600m plus loin sur un parking en face de la carrière sur la gauche (extraction de la célèbre pierre de Brando). Petite falaise équipée de 3 voies de 30m autour du 6b (Cf. Falaises de Corse p. 20 - de nouvelles voies en cours d'équipement : Cf. Marc Constant - magasin Le Monde Vertical - 12, bd Auguste Gaudin - Bastia - Tél. : 04 95 32 73 81).

Région de Saint-Florent et Patrimoniu :
- Défilé de la Strutta (2 km après Saint-Florent sur la D81 qui va à Patrimoniu dans le rétrécissement des 2 parois) : des voies très difficiles dans des barres en surplomb, prisées par Pierre Pietri (un des grands grimpeurs-ouvreurs corses), d'autres, un peu moins difficiles dans 2 secteurs bordant la rivière. Les dernières infos (Topo Falaises de Corse) sont que ces falaises ne sont pas autorisées par les propriétaires et ne font donc pas l'objet de convention : il n'est normalement pas possible d'y grimper sauf à contacter le propriétaire ! Téléphoner à Jean-Pierre Pietri, le guide et équipeur local (Tél. : 04 95 32 62 76 - GSM : 06 88 73 48 66), vous ne serez pas déçu !
- Falaise du Nebbiu (3 km après Saint-Florent sur la D81 qui va à Patrimoniu): des voies de 120m sur calcaire comme le pilier du Nebbiu ou A Te Guitou. Cf. Corse, l'Ile Verticale p. 14 - 17
- Falaise d'Oletta (en venant de Saint-Florent, direction Oletta): sur un récif calcaire, une vingtaine de voies de 1 ou 2 longueurs à partir de 6b
- Falaise de Farinole : sur la route D333, prise à gauche en montant dans Patrimonio, dans le hameau de Farinole même et surplombant la route, 6 voies du 6c au 7c+ (accord de la mairie nécessaire pour escalade au-dessus de la route !).

Région du col de Teghime et de Patrimoniu (Cf. Falaises de Corse p. 28-33) :
- Falaise de Monte Canarincu (sur la D81 en venant de Bastia, 500m sur la gauche dans un virage à gauche juste avant d'arriver au col) : une quinzaine de voies équipées dans le 3+/4+. Une falaise historique, consacrée à l'initiation !
- U Tipponu : ancienne carrière, le long de la D81, 1,6 km après le col en direction de Patrimoniu. Une quinzaine de voies calcaires déconcertantes de 20m environ du 5+ au 7a+ sur un site orienté à l'W, donc agréable même l'été !
- A Tozza : site historique avec des vestiges médiévaux, le long de la D81 sur la droite, 5,1km après le col en direction de Patrimoniu. Une quinzaine de voies calcaires sécurisées de 25m environ du 5+ au 7b+ sur un site orienté Sud.


Ajouter un Commentaire

Mode d'emploi des commentaires Corse sauvageIl est nécessaire d'être enregistré pour pouvoir modifier ou supprimer ses propres commentaires déjà publiés.
Les visiteurs non identifiés n'ont pas accès à certaines fonctions des commentaires (insertion vidéos, wikipedia, textes privés, ...).
Cliquer sur l'icône à gauche pour le Mode d'Emploi des commentaires.