Le chant polyphonique a été de tout temps en Corse réservé aux hommes et les femmes ne participaient pas à ces chants a capella. Elles chantaient pourtant, mais ainsi qu'il a déjà été dit, plutôt les chants solistes tels les lamenti, les nenne et surtout les voceri, ces derniers ayant même vu une spécialisation féminine autour de leur production (les "vocératrices", qui aujourd'hui n'existent plus)...
Quelques exemples de chants corse
avec interprétation féminine
Il y a encore peu, personne n'aurait imaginé que des femmes pouvaient chanter la polyphonie en public. Et pourtant, deux groupes féminins virent le jour à peu près simultanément en 1989, exclusivement composés de chanteuses et osant aborder aussi le domaine polyphonique : Donnisulana et les Nouvelles Polyphonies Corses (ou Trio Soledonna, je ne sais jamais si c'est le même groupe). L'une de leurs consécrations majeures a été le choix par Philippe Découflé du titre Giramundu des Nouvelles Polyphonies Corses pour être l'une des attractions de la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques d'Albertville.
Ces deux groupes ont évolué depuis et leurs chanteuses (Jacky Micaelli, Patrizia Poli, ...) évoluent plus en solo qu'en groupe dorénavant, mais elles ont marqué l'île de leur hardiesse et il n'est plus rare de nos jours de voir d'autres groupes féminins suivre leur trace, à l'exemple d'Isulatine (ex-Anghjula Dea). En outre, elles sont parmi les plus actives dans le domaine de la recherche musicale avancée sur l'île avec de nombreuses ouvertures vers les musiques étrangères, principalement méditerranéennes, et les musiques classiques et modernes.
Les visiteurs non identifiés n'ont pas accès à certaines fonctions des commentaires (insertion vidéos, wikipedia, textes privés, ...).
Cliquer sur l'icône à gauche pour le Mode d'Emploi des commentaires.