Le célèbre sommet de cette région autrefois florissante de la Corse, le San Petrone ou San Pedrone, est un objectif à ne pas manquer, même s'il n'est pas situé dans une région très prisée pour ses reliefs escarpés !
Quoi de plus intéressant dans ce coin que cette balade pour visiter les immenses châtaigneraies locales, avoir un aperçu de la grande dorsale montagneuse insulaire depuis un magnifique belvédère et jeter un coup d'oeil au curieux hameau perché de Campidonicu (Campodonico)...
La région : Casinca/Castagniccia
Cette région, autrefois noyau économique de la Corse grâce à la châtaigne, est un ensemble homogène qui, par sa géologie, se rattache à la Corse alpine avec la prédominance des roches schisteuses et particulièrement des schistes lustrés à la belle coloration verte et brillante. Elle correspond à la zone située entre Ponte Leccia à l'Ouest et Cervione au Sud-Est et est centrée sur Piedicroce. C'est une région aux reliefs moins élancés qu'ailleurs mais parcourue de longues arêtes envahies d'immenses forêts de châtaigniers et dotée d'un caractère très original sur cette île : malheureusement, aujourd'hui, elle constitue le plus désolant exemple de la régression de ces régions montagnardes complètement dissociées du développement économique du pays. C'est aujourd'hui un désert humain vide et silencieux, enchâssé dans un océan de verdure luxuriante (non touché par les feux : ce qui est rare en Corse !), triste illustration de la fatalité de la déchéance de ces lieux de solitude, passés en un siècle de la pointe de l'activité économique de l'île au refuge de vieillards retraités qu'ils constituent de nos jours.
La région est dominée par le Monte San Petrone (San Pedrone - 1767m) et présente un ensemble de paysages uniques en Corse, avec ses magnifiques villages à moitié abandonnés qui sont comme des îlots dans la jungle de la végétation locale envahissant les flancs peu inclinés des doux reliefs montagneux locaux. Il ne faut pas manquer la plus célèbre randonnée de la région qui consiste en l'ascension de cette montagne qui vous est proposée ci-dessous en aller-retour depuis Campidonicu.
Monte San Petrone depuis Campidonicu (Campodonico - 05/2016) :
Marie-Jo Pérec au San Petrone ?
Quel rapport entre Marie-Jo Pérec et le San Petrone ?
Il y en a un pour moi et mes compagnons de route du San Petrone en traversée ce 27 août 1991, date des premiers championnats du monde où Marie-Jo avait une chance de remporter une médaille sur 400m. Le fils d'un de mes amis qui nous accompagnait dans cette randonnée ne pouvait absolument pas se résoudre à rater cette course, même dans ce cadre enchanteur du San Petrone ! Il ne trouva d'autre solution que d'emporter une télévision portable avec son antenne dans son sac à dos !!!
Arrivé au sommet une demi-heure avant la course, il se précipita pour installer sa télé et mettre au point les réglages d'antenne nécessaires : de nombreux jurons nous firent comprendre que le réglage n'était pas gagné et que le risque de rater la course était grand. Enfin, miraculeusement, trois minutes avant le départ, des images convenables commencèrent à nous arriver !
C'est ainsi que nous pûmes contempler du sommet du San Petrone la victoire extraordinaire de Marie-José Pérec au terme d'une course en 49"13 qui ponctuait le premier des grands succès qui allaient jalonner sa carrière.
Comment voulez-vous que j'ose encore vous parler de "Corse sauvage" après cette randonnée "hi-tech" au coeur de la Castagniccia ?
• Accès : Atteindre Campidonicu (Campodonico) par la D248 via Campana ou Piedicroce et s'y garer.
• Dénivelé : D+ 950m/D- 50m (de 850 à 1767m).
• Itinéraire : Dépasser l'entrée du village et prendre à droite la piste de terre qui part, en descente au départ, vers le NW. Le sentier est balisé et marqué de panneaux qui évitent de prendre une branche à gauche allant vers Bocca al Pratu. La branche de droite emmène sur un bon sentier jusqu'au plateau sous la fontaine di Valella e Truvulle puis, après une petite inflexion, à Bocca di San Pietru (1385m - 1h40) sur la crête. Le sentier part ensuite sur la droite (N), suit la crête sur 500m en traversant des ruines de bergeries et s'en écarte sur la gauche pour atteindre un embranchement-clairière avec le sentier provenant du col de Pratu (1510m - 2h15). Suivre le sentier de droite (NE - panneau) qui rentre dans la forêt de hêtres et chênes et rejoint le sommet dans les pentes les plus raides de tout le parcours (1767m - 3h - coin télé).
• Retour : Descente sur Campidonicu vers le S en commençant par revenir à la clairière à 1510m traversée à la montée. De cette clairière, se diriger plein S, à travers les hêtres, dans une trouée de la forêt et rejoindre la crête puis la lisière N d'une vaste cuvette plate, un peu sableuse, dénommée Favalta. On peut raccourcir la descente en descendant directement hors piste vers la source di Valella e Truvulle au lieu de continuer le sentier de crêtes (panneaux aux embranchements) qui rejoint le plateau sous la fontaine. Il ne reste plus qu'à descendre la haute vallée du Fium'Altu par le bon sentier jusqu'à l'entrée du village de Campidonicu (850m - 2h30).
• Descente : 2h30 depuis le sommet du San Petrone jusqu'à Campidonicu, 2 h pour traverser jusqu'au au col de Pratu. Dorénavant (2016), les sentiers sont bien balisés et signalés aux embranchements et l'itinéraire vers Campidonicu assez facile à suivre !
• Intérêt : Le San Petrone est un belvédère tout à fait remarquable pour obtenir une vue panoramique sur toute la Castagniccia et un aperçu magnifique de la grande chaîne montagneuse centrale de la Corse jusqu'à l'Alcudina (par temps dégagé). Il permet de parcourir ces grandes forêts de châtaigniers et de hêtres, typiques de cette région et dotées d'une luxuriance que l'on ne retrouve nulle part ailleurs sur l'île, tout en visitant un sommet de schistes lustrés caractéristiques de la Corse alpine. Le hameau de Campidonicu est un exemple des plus spectaculaires de hameau perché sur une arête du San Petrone. A noter la possibilité de faire ce sommet en traversée depuis le col de Pratu et le retour par Campidonicu (navette de voitures à organiser) pour visiter les étonnants villages de Castagniccia et leurs églises baroques (Morosaglia, La Porta, Piedicroce, Carchetu).
Consultez la carte ci-contre pour les détails de la montée au San Petrone depuis Campidonicu et la variante en traversée depuis le col de Pratu.
Ci-dessous, deux diaporamas du San Pedrone à 26 ans d'intervalle :